Immigrer et étudier au Québec

 Vous venez étudier au Canada? Présentez votre demande de permis le plus tôt possible!

Nos recruteurs internationaux


Pascal Richard
accesetudesquebec@aeqc.ca

 

Madame Dan Wu (Chine)
Téléphone : +86 139-403-56217
wud@cndf.qc.ca


Anthony Perrier
(secteur incendie (DEC/DEP)
perriera@cndf.qc.ca

Guide de l’immigration au Québec (AKOVA)

Partir vivre dans un nouveau pays nécessite de préparer minutieusement son départ et surtout son installation à l’arrivée. Akova propose des Services de Relocation pour offrir aux immigrants l’assurance d’une intégration sociale et professionnelle réussie. Nous nous appuyons sur un réseau de partenaires de confiance qui ont une longue expérience d’accompagnement. Consulter le guide de l’immigration au Québec.

Pourquoi choisir le CNDF?

Des coûts d’études parmi les meilleurs au Québec

Nos coûts d’études pour les étudiants internationaux sont compétitifs et moins dispendieux qu’aux cégeps publics. Dans certains programmes, cela peut représenter une différence de plus de 4 000$ / année. Voici quelques exemples de tarifs du CNDF en comparaison avec les cégeps publics :

Soins infirmiers

  • Cégep public : 9 686 $ / session
  • CNDF : 7 598 $ / session

Soins préhospitaliers d’urgence

  • Cégep public : 9 686 $ / session
  • CNDF : 7 803 $ / session

Formation préuniversitaire, Gestion de commerces, Techniques d’éducation à l’enfance

  • Cégep public : 6 319 $ / session
  • CNDF : 5 576 $ / session

* Basé sur les droits de scolarité exigibles des étudiants étrangers 2017-2018 en provenance du Ministère.
* Tarif pour les étudiants internationaux (sauf étudiants ayant la citoyenneté française)

Tableau comparatif détaillé

Tarif pour les étudiants internationaux (PDF)

À quelques minutes de la Ville de Québec

Le Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF) est situé à quelques kilomètres de la Ville de Québec sur un site magnifique entre le lac Saint-Augustin et le fleuve Saint-Laurent.

Plus de 50 ans d’expérience en éducation

Le Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF) est un établissement d’enseignement supérieur privé francophone de haute performance reconnu pour son dynamisme, la qualité de son enseignement et son encadrement personnalisé. Le Campus donne diverses formations de niveau préuniversitaire, technique, secondaire professionnel ainsi que de la formation continue. Nos programmes d’études sont constamment améliorés et en phase avec les besoins du marché du travail.

Nos programmes d’études

Le CNDF offre diverses formations de niveau préuniversitaire, technique, secondaire professionnel ainsi que de la formation continue. Chacun de ces secteurs de formation comprend plusieurs choix de programmes, tous parfaitement adaptés aux réalités du marché du travail et à celles du monde universitaire.

Programmes non admissibles pour les étudiants internationaux

La plupart de nos programmes d’études sont ouverts aux étudiants internationaux à l’exception des cas suivants :

  • Tout programme qui se donne en formule accélérée
  • Techniques policières

 

Consulter nos programmes

Conditions d'admission et dates limites

Conditions d’admission

Conditions générales

Pour être admissible au collégial, le candidat doit avoir l’équivalent d’une 5e secondaire au Québec et satisfaire aux conditions particulières du programme d’études choisi, s’il y a lieu. Pour plus d’information sur les équivalences, veuillez consulter le site d’Immigration-Québec.

Test de connaissance de la langue française

Le candidat n’ayant pas étudié dans un établissement francophone au Canada ou n’ayant pas étudié en France ou en Belgique doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française avant de recevoir une lettre d’admission définitive. Le test peut cependant être fait après la demande d’admission au Campus Notre-Dame-de-Foy. Voir tous les détails sur le test de connaissance de la langue française.

 *Le Campus Notre-Dame-de-Foy se réserve le droit de refuser tout étudiant dont les antécédents scolaires ou les qualifications personnelles sont jugés insatisfaisants à la poursuite des études dans un ou des programmes.

Dates limites

Le candidat actuellement à l’étranger doit faire parvenir son dossier d’admission au Campus avant le 1er mars pour une admission à la session d’automne. Le candidat admis devra se présenter à la première journée de cours sans quoi son admission ne sera plus valide.

Le candidat admis devra entreprendre les démarches pour obtenir les documents relatifs à son séjour au Québec et il devra procéder à son inscription au Campus.

Procédures d’admission et d’inscription

ÉTAPE 1 / Admission

1) Prendre connaissance du document suivant :

RÈGLEMENTS D’ADMISSION (PDF)

2) Télécharger et remplir le formulaire d’admission international suivant :

FORMULAIRE D’ADMISSION (PDF)

3) Joindre une copie officielle et lisible de votre acte de naissance indiquant le nom de vos  parents et le lieu de naissance.

4) Joindre les bulletins scolaires des trois dernières années d’études ainsi que les diplômes s’y rattachant, le cas échéant. Ces bulletins doivent être lisibles et entièrement écrits en français ou en anglais, autrement une traduction officielle en français des documents est exigée. Vous devrez présenter les originaux de vos bulletins et de vos diplômes lors de votre arrivée au Campus.

5) Poster tous ces documents avec les frais de 125 $ CAN (non remboursables). Ce montant couvre les frais d’ouverture et d’étude du dossier.

 N.B. Les étudiants internationaux ne doivent pas utiliser l’admission en ligne.
 Seuls les dossiers complets seront analysés.

Mode de paiement

Paiement en argent canadien par chèque de banque certifié, par chèque international certifié ou par mandat-poste, libellé au nom du Campus Notre-Dame-de-Foy. Il est aussi possible de payer par carte de crédit Visa ou Mastercard; veuillez contacter les services financiers au 418 872-8242, poste 1110 ou 1466.

Votre dossier d’admission doit être posté à l’adresse suivante :

Campus Notre-Dame-de-Foy
Direction du cheminement scolaire
5000, rue Clément-Lockquell
Saint-Augustin-de-Desmaures (Québec) G3A 1B3
Canada

ÉTAPE 2 / Documents officiels relatifs au séjour

Le candidat admis recevra une lettre d’admission officielle et devra entreprendre immédiatement les démarches nécessaires pour obtenir les documents relatifs à son séjour au Québec.

Il est essentiel d’obtenir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et un permis d’études du gouvernement du Canada ainsi qu’un permis de travail pour stage si le programme choisi est une technique (DEC). Ces documents peuvent être obtenus uniquement avec la preuve de votre admission à temps complet au Campus Notre-Dame-de-Foy. Vous devez également joindre à votre demande de certificat d’acceptation du Québec les preuves de capacité financière.

À prévoir

Prévoyez des délais pouvant aller jusqu’à 6 mois pour obtenir les documents d’immigration obligatoires. Nous vous suggérons de commencer vos démarches au minimum trois mois avant le début des cours.

Vous devez nous présenter l’original du CAQ et de votre permis d’études lors de votre arrivée au Campus.

Veuillez vous assurer que votre passeport est valide minimalement pour la durée de vos études. Il est à noter que la validité du certificat d’acceptation du Québec (CAQ) sera la même que celle de votre passeport.

ÉTAPE 3 / Inscription

Le candidat admis devra s’inscrire dans son programme d’études. Il devra suivre la procédure qui sera indiquée dans sa lettre d’admission en respectant la date limite précisée. Il devra compléter les trois étapes suivantes :

  1. Acquitter les frais d’inscription et les droits de scolarité pour une session (le montant exact sera précisé dans la lettre d’admission). Voir la section plus bas Frais reliés aux études
  2. Confirmer sa proposition de cours pour le premier trimestre d’études.
  3. Signer le contrat de services éducatifs.

Suivi du dossier sur Col.NET

Dès qu’un candidat est admis au Campus, il possède un dossier accessible par notre portail d’enseignement Col.NET. Un code d’usager lui est communiqué dans sa lettre d’admission.

Pour consulter son dossier, le candidat doit :

  • Se connecter au portail d’enseignement du Campus à l’adresse www.cndf.qc.ca/colnet.
  • Saisir son code d’usager et son mot de passe. Pour le premier accès, le mot de passe du candidat correspond à sa date de naissance. Par la suite, il sera invité à créer un mot de passe confidentiel.

Le candidat admis trouvera toute l’information pertinente pour son inscription dans son dossier Col.NET. Il devra procéder à son inscription dans les délais requis. Il y a trois étapes à compléter pour s’inscrire :

  • Acquitter les frais d’inscription de 100 $ pour la première session d’études.
  • Confirmer la proposition de cours pour la première session du programme.
  • Signer électroniquement le contrat de services éducatifs pour la prochaine année scolaire.

Frais reliés aux études

Droits d’inscription et de scolarité

Les droits d’inscription et de scolarité ainsi que les frais afférents de la première session devront être acquittés avant l’arrivée au Québec.

Les droits de scolarité additionnels pour étudiants internationaux sont établis par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et peuvent être modifiés sans préavis. Les étudiants de nationalité française sont exemptés des droits additionnels, mais doivent acquitter tous les autres frais.

Coûts d’études et de logement

Avant son départ, l’étudiant international doit s’assurer d’avoir les fonds suffisants pour toute la durée de son séjour. Au collégial, les étudiants internationaux doivent acquitter des droits de scolarité par session. Voir la section Hébergement

 

COÛTS D’ÉTUDES ET DE LOGEMENT (PDF)

 

 

Paiement et modes de paiement

Paiement en argent canadien par chèque de banque certifié, par chèque international certifié ou par mandat-poste, libellé au nom du Campus Notre-Dame-de-Foy. Il est aussi possible de payer par carte de crédit Visa ou MasterCard; veuillez contacter les services financiers au 418 872-8242, poste 1110 ou 1466.

Politique de remboursement

Frais non remboursables

Veuillez noter que les frais reliés à l’ouverture de dossier (125 $) ainsi que les droits d’inscription (100 $/session) ne sont pas remboursables.

Annulation de contrat de services éducatifs
Le Campus Notre-Dame-de-Foy se réserve le droit de facturer à l’étudiant une pénalité de 10 % sur les frais de scolarité dans le cas où ce dernier annule son contrat de services éducatifs avant ou après le début des cours. Dans le cas où ledit contrat est annulé après le début des cours, l’étudiant sera aussi facturé pour les frais des cours suivis (Réf : Loi sur l’enseignement privé du Québec).

Permis d’études refusé
Advenant le cas où le permis d’études vous serait refusé par l’Ambassade canadienne, le Campus Notre-Dame-de-Foy vous remboursera intégralement, sur présentation d’une preuve de refus, votre versement des droits de scolarité et des frais afférents.

 

Pour nous joindre

Questions fréquentes

Vous pouvez consulter notre liste de questions fréquentes (FAQ) afin de vous aider dans la préparation de votre demande ou pour toute autre information sur votre séjour au CNDF.

 

Questions fréquentes (FAQ)

Communiquer avec nous

Si vous ne trouvez pas la réponse dont vous avez besoin, vous pouvez nous contacter par courriel à l’adresse international@cndf.qc.ca ou par téléphone au 1 800 463-8041, poste 2024