Test de connaissance de la langue française

Niveau de français attendu

Tout candidat qui ne répond à aucun des énoncés suivants doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études au collégial:

  • Candidats ayant étudié dans un établissement francophone au Canada
  • Candidats ayant étudié en France ou en Belgique

Le candidat doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française reconnu avant de recevoir une lettre d’admission définitive. Le test peut cependant être fait après la demande d’admission.

Dans tous les cas, le seuil minimal doit être atteint pour chacun des volets ET un résultat minimum est requis pour les deux épreuves.

Bright (Bright language)

Compréhension orale (seuil minimal): 3.0
Compréhension écrite (seuil minimal): 3.0
Résultat minimum requis: 3.7

Autres tests reconnus pour les études collégiales

Test de français – DELF B2, DALF C1 / DALF C2

Compréhension orale (seuil minimal): 10
Compréhension écrite (seuil minimal): 10
Résultat minimum requis: 25

Test d’évaluation de français – TEF (Épreuves de compréhension et Épreuves d’expression) – après octobre 2019

Compréhension orale (seuil minimal): 450
Compréhension écrite (seuil minimal): 450
Résultat minimum requis: 998

Test d’évaluation de français – TEF (Épreuves de compréhension et Épreuves d’expression) – avant octobre 2019

Compréhension orale (seuil minimal): 250
Compréhension écrite (seuil minimal): 205
Résultat minimum requis: 512

Test de connaissance du français – TCF ou TCF pour la DAP

Compréhension orale (seuil minimal): 450
Compréhension écrite (seuil minimal): 450
Résultat minimum requis: 998

Attention: Le type de TCF intitulé “TCF pour le Québec” ne peut être utilisé pour intégrer des études collégiales.

Hébergement au Québec

Résidences au Campus

Le Campus Notre-Dame-de-Foy offre un service de résidences qui favorise un bon équilibre entre les études et les loisirs.

Chaque étudiant occupe une chambre privée dotée d’un lit simple, d’un lavabo, d’un miroir, d’un bureau de travail, d’une garde-robe et d’un accès à Internet sans fil. Sur chaque étage, on retrouve toilettes et douches communes (étage non mixte). De plus, dans chaque résidence, le Campus met à  votre disposition une cuisine commune, une salle télé avec prêt de DVD gratuit ainsi qu’une buanderie. Les préposés à la vie en résidence assurent une présence responsable 24h/24h.

Autres services offerts aux étudiants internationaux

  • Location d’un petit frigo dans la chambre (15 $/mois)
  • Prêt de literie de base (50 $ pour la durée du séjour) : draps, couverture, couvre-lit, oreiller et taie d’oreiller
  • Prêt de fourniture de cuisine de base (50 $ pour la durée du séjour) : deux assiettes, un bol à soupe, une tasse, un verre, cuillère, fourchette, couteau, un chaudron et une poêle à frire
  • Si vous avez besoin d’autres services, veuillez nous en faire part !

Hébergement hors-Campus

Un étudiant peut louer un appartement ou une chambre à l’extérieur du Campus, mais l’étudiant assume entièrement cette démarche.

Pour tout savoir sur les droits et les responsabilités des locataires au Québec, consultez le guide Vivre en logement de Services Québec.

Coût de la vie à Québec

Le coût de la vie à Québec est peu élevé en comparaison avec les autres grandes villes nord-américaines et européennes. Veuillez consulter les différents sites Internet ci-dessous :

Assurance-santé et hospitalisation

En vertu d’un règlement du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec ainsi que du ministère de la Citoyenneté canadienne et de l’Immigration, tout étudiant en provenance de l’international doit :

  • être titulaire d’un contrat d’assurance-santé et hospitalisation du régime collectif du Campus Notre-Dame-de-Foy pour lui-même et pour les personnes à charge qui l’accompagnent
    ou

Le gouvernement du Québec a conclu des ententes de réciprocité en matière de sécurité sociale incluant un volet relatif à la santé avec certains pays, soit : la Belgique, le Danemark, la Finlande; la France, la Grèce, le Luxembourg, la Norvège, le Portugal et la Suède. Vous avez des questions à propos de votre inscription à l’assurance maladie? La Régie de l’assurance maladie du Québec a une page Facebook pour vous!

Le Campus Notre-Dame-de-Foy souscrit à un régime collectif d’assurance pour les étudiants internationaux, dans le but d’obtenir la meilleure couverture possible, au prix le plus avantageux. L’étudiant international est automatiquement inscrit à ce régime d’assurance. Il doit en acquitter la prime en même temps que ses frais de scolarité, à moins de démontrer qu’il est couvert par une entente de réciprocité. Le Campus Notre-Dame-de-Foy ne reconnaît aucune assurance médicale achetée à l’étranger.

Pour l’année 2020-2021, les frais d’assurances seront d’environ 70$/mois (taxe incluse).

L’étudiant international, inscrit à la session d’automne et d’hiver, sera assuré du 1er août au 31 mai. S’il est inscrit uniquement à la session d’automne, il sera assuré du 1er août au 31 décembre, À son arrivée au Campus, il recevra l’information concernant sa couverture obligatoire.

Système scolaire québécois

Le système d’enseignement québécois se compose d’un réseau d’éducation public qui va de l’éducation préscolaire (la maternelle) à l’enseignement universitaire. L’enseignement est gratuit pour tous les résidents du Québec, de la maternelle à l’enseignement collégial inclusivement.

Il existe aussi un réseau d’établissements privés reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur. Ces établissements, comme le Campus Notre-Dame-de-Foy, offrent également les programmes d’études officiels. Pour les fréquenter, il faut cependant payer des droits de scolarité et respecter les conditions d’admission propres à chacun.

La durée des études au primaire est de six ans et celle des études au secondaire est de cinq ans.
CÉGEP est l’acronyme de Collège d’enseignement général et professionnel. Le cégep (public ou privé comme dans notre cas) est le premier niveau d’études supérieures au Québec. Pour y être admissible, il faut notamment être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES) ou du diplôme d’études professionnelles (DEP).

Le collège d’enseignement général et professionnel (cégep) et certains collèges privés offrent aux étudiants le choix entre :

  • des programmes d’études préuniversitaires, d’une durée de deux ans, qui préparent à l’université
  • des programmes d’études techniques, d’une durée de trois ans, qui mènent à des emplois de techniciens ou de technologues. La formation technique peut aussi, à certaines conditions, donner accès à l’université.

L’enseignement universitaire est réparti sur trois cycles d’études. Le premier cycle, d’une durée de trois ou quatre ans, conduit à l’obtention d’un baccalauréat. Le deuxième cycle, d’une durée de deux ans, conduit à l’obtention d’une maîtrise. Pour ce qui est du troisième cycle, d’une durée de quatre ans, il conduit à un grade de doctorat.