Être un pro des sciences humaines, c'est avant tout être curieux. C'est marier une foule de disciplines comme la psychologie, la sociologie, la politique ou encore l'anthropologie, pour tenter de mieux comprendre l'être humain, ses interactions avec les autres et les phénomènes sociaux. C'est aussi avoir envie de s'engager dans la société en aidant, en protégeant, en informant ou en enseignant.

Dec-Sciences-Humaines-300A0

Aperçu du programme

Les Sciences humaines permettent de mieux comprendre l’être humain et les phénomènes sociaux grâce à l’apport de différentes disciplines comme la psychologie, la sociologie, la politique, l’histoire, l’économie, la géographie, l’anthropologie et l’administration. Elles donnent accès à une multitude de programmes universitaires.

Profil Éducation et psychologie

Le profil Éducation et psychologie permet à l’étudiant de perfectionner sa connaissance de l’être humain et de ses interactions avec les autres.

Profil

  • Avoir le goût de s’engager dans la société en aidant, en informant ou en enseignant
  • Être intéressé par la psychologie, la sociologie et l’éducation

Noémie Copeman

Je me suis inscrite au Campus Notre-Dame-de-Foy, car c'était le seul cégep qui offrait ce profil en sciences humaines. J'ai aimé tous les cours qui touchaient la psychologie de près ou de loin. Au cours des deux dernières années, j'ai développé de belles relations avec les membres du personnel, ce que je ne croyais pas possible au niveau collégial. De plus, j'ai fait de nouvelles rencontres et agrandi mon cercle d'amis. Le fait d'avoir étudié dans un tel environnement m'a permis d'avoir d'excellents résultats scolaires et même de remporter un méritas pour mes résultats académiques.

Pourquoi le CNDF?

  • Encadrement personnalisé facilitant la réussite scolaire
  • Sorties découvertes
  • Simulations à l’intérieur des cours
  • Accès à des installations sportives exceptionnelles (stade de soccer intérieur, piste de BMX, salle d’entraînement, piscine intérieure, sentiers de marche et de jogging, etc.)

Stages

  • 35 à 55 h de stage au sein d’organismes reliés à la psychologie ou à l’éducation.

Perspectives d'avenir

Perspectives universitaires

  • Psychologie
  • Enseignement préscolaire et primaire
  • Enseignement au secondaire (plusieurs profils)
  • Adaptation scolaire
  • Psychoéducation
  • Travail social
  • Programmes universitaires dont le seuil d’entrée est un DEC

GRILLE DE COURS

(T) Nombre d'heures de théorie  (P) Nombre d'heures de pratique  (É) Nombre d'heures d'études
*Cette grille de cours peut être modifiée sans préavis.

Session 1TPÉ

Écriture et littérature

Le premier cours de la formation générale commune en langue et littérature, Écriture et littérature (601-101-MQ), vise à développer les notions de base de l’analyse littéraire. Il outille l’élève pour qu’il soit en mesure d’approfondir sa compréhension des textes littéraires et de la mécanique stylistique propre à chacun de ses textes en vue d’en rendre compte dans une analyse littéraire de 700 mots. La capacité d’analyser un texte est un fondement dont les habiletés sont transférables à d’autres champs du savoir. Ce cours est préalable au cours suivant.

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Anglais commun (4 niveaux)

Le cours d’anglais est le premier de 2 cours offert à tous les programmes. En plus de consolider les notions apprises au secondaire, ce cours vous donne l’occasion de développer vos connaissances de la langue anglaise, de porter des jugements et raisonner sur des sujets de culture générale, de communiquer vos idées de façon claire en utilisant une structure de texte, un syntaxe et un vocabulaire appropriés à la situation de communication. La finalité du cours est d’améliorer ses habiletés langagières et culturelles. L’étudiant devra démontrer sa capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit.

2 13
Activité physique et santé 1 11

Philosophie et rationalité

L’homme est fait pour vivre dans un état de lucidité. Or, pour vivre de la façon la plus consciente possible, il faut remplir certaines conditions, principalement renforcer notre esprit critique et raisonner avec justesse. Le premier cours de philosophie veut justement initier l’élève à la pensée philosophique en l’amenant à développer une réflexion autonome autour d’un problème philosophique particulier. Pour cela, il sera invité à s’exercer à l’argumentation philosophique, à adopter une attitude critique envers certaines idées à la mode, et à découvrir la pensée de quelques grands maîtres de la philosophie gréco-latine.

3 13

Initiation à la psychologie

Que font les psychologues? Comment fonctionne notre cerveau? Comment se crée la dépendance à l’alcool, à la drogue? Qu’est-ce qui suscite un comportement? Comment puis-je améliorer ma mémoire? Comment naissent les émotions? Pourquoi rêve-t-on? Qu’est-ce qui se passe pendant que je dors? Pourquoi adopte-t-on certains comportements? Quelles sont les caractéristiques des troubles de personnalité ou de la maladie mentale? Qu’est-ce qu’une thérapie et qu’est-ce qu’une personne fait en thérapie? C’est à ce type de questions que ce cours d’introduction à la psychologie apportera des réponses.

2 13

Introduction à la vie politique

Voici une belle occasion de découvrir les réalités de la vie politique locale, nationale et internationale. Nous aborderons les grands enjeux de la vie politique moderne liés aux élections, aux débats publics, aux personnages qui font l'actualité, aux conflits internationaux, dans un esprit de participation à la vie en société comme citoyen et citoyenne. Nous aurons l'occasion de discuter de la politique, d'analyser le politique et d'échanger sur les politiques! Voici donc une opportunité de comprendre ce monde un peu étrange, coloré, fascinant, déconcertant, vivant.

3 03

Individu et société

Ce cours est une initiation à la pensée socioanthropologique. Il vise à amener l’étudiant à mieux comprendre l’ensemble des activités des individus en société, soit le système social qui existe entre eux, indépendamment de leur volonté individuelle et qui s'impose obligatoirement à chacun d’eux. Les étudiants sont amenés à réfléchir sur la nature de la vie en société, sur l’organisation de la vie sociale et des différentes formes de participations des membres d’un groupe à la vie sociale.

3 03
Évaluation des heures d'études 16619
Session 2TPÉ

Littérature et imaginaire

Le deuxième cours de la formation générale commune s’intitule Littérature et imaginaire (601-102-MQ). Véritable pont entre le premier et le troisième cours, Littérature et imaginaire permet de rapprocher le littéraire du social en analysant des textes représentatifs d’une certaine vision du monde propre à un auteur, à une époque ou un à courant. Les exercices effectués en classe visent donc à développer chez l’étudiant(e) la capacité de comparer les différentes représentations du monde qu’offrent les textes à l’étude en lien avec l’un ou l’autre des aspects susmentionnés, et d’en rendre compte principalement dans une dissertation écrite de 800 mots. Ce cours est préalable au cours suivant.

3 13

Anglais propre au programme

Ce cours de formation générale propre est le deuxième des deux cours d'anglais que l'étudiant devra suivre afin de compléter sa formation. A? la fin de ce cours, l'étudiant devra pouvoir communiquer en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées a? son champ d'études. L'étudiant poursuivra le travail abordé dans le cours d'anglais commun à partir de textes d'intérêt spécifique en utilisant avec une certaine précision les différents éléments de la langue anglaise spécifique à sa formation. L'étudiant apprendra à rédiger des textes structurés, lira des textes et visionnera des documents audiovisuels authentiques d'intérêt spécifique comportant un vocabulaire lié au domaine d'études. La finalité du cours est d'améliorer ses habiletés langagières dans le domaine d'études. L'étudiant devra démontrer sa capacité à communiquer à l'oral et à l'écrit.

2 13

Activité physique et efficacité

Dans un bloc de 2 heures consécutives attribuées pour le cours, les activités d’intégration proposées auront comme but premier de travailler l’ergonomie dans différentes situations vécues dans la profession afin d’amener l’étudiant à préserver son intégrité physique et psychologique. L’étudiant sera tout d’abord amené à reconnaître les différents facteurs physiques, au regard des exigences professionnelles, qui sont susceptibles d’entraîner un épuisement professionnel. Par la suite, il sera en mesure de dépister les principaux signes physiques d’épuisement. Une fois ces signes reconnus, l’étudiant sera amené à cibler ses besoins et capacités physiques personnels au regard des exigences professionnelles demandées. Les propres besoins physiques de l’étudiant l’amèneront à identifier les moyens d’action appropriés visant à contrer un épuisement dans son futur milieu de travail. En utilisant du matériel spécifique SPU, les activités proposées amèneront également l’étudiant à développer un élément de santé et de sécurité qu’il pourra réinvestir au quotidien dans sa future profession et ainsi prévenir l’épuisement professionnel. Les activités d’intégration, les entraînements et les évaluations se dérouleront au gymnase ou à la salle de musculation.

0 21

Méthodes quantitatives en sciences humaines

Le cours Méthodes quantitatives en sciences humaines constitue une initiation aux techniques statistiques appliquées à la recherche en sciences humaines. Basé sur la démarche scientifique, l'étudiant abordera notamment les techniques d'échantillonnage et la mise en forme de données par la réalisation de tableaux et de graphiques. Afin de mieux analyser et interpréter les résultats, des mesures de tendance centrale, de dispersion et de position seront effectuées. La dernière partie du cours porte sur l'inférence statistique dont la loi normale en introduction, l'estimation de paramètres (moyenne et proportion) et la réalisation de test d'hypothèses. Le cours sera basé sur des exemples concrets liés aux sciences humaines.

2 22

Communication et interactions

Ce cours est axé sur les relations interpersonnelles et sur les habiletés communicationnelles permettant de mieux comprendre les personnes qui nous entourent, mais également de bien se connaître soi-même pour pouvoir établir des relations harmonieuses. Le contenu du cours s’appuie donc sur des connaissances scientifiques et pratiques, tout en favorisant l’amélioration des habiletés sociales de l'étudiant. Il vise également à rendre l’étudiant capable de communiquer plus efficacement dans diverses sphères de la vie quotidienne. Pour ce faire, le cours met principalement l’accent sur une méthode d’apprentissage basée sur l’expérience pratique, et ce, en plaçant l’étudiant dans des situations concrètes d’interaction et de communication.

2 22

Un cours entre : Enjeux politiques internationaux ou Institutions politiques et judiciaires du Québec et du Canada

Un cours entre : Enjeux politiques internationaux ou Institutions politiques et judiciaires du Québec et du Canada

2 13

Différenciations sociales

Les relations avec autrui sont colorées par les différences sociales et culturelles en tous genres (économique, valeurs, âge, orientation sexuelle, apparence physique, culture, religion, etc.). Ce cours vise donc à mieux comprendre ces différences, à prendre conscience des mécanismes d'exclusion envers les différences et les impacts de ceux-ci et à approfondir vos connaissances sur les différents groupes de la société. Certaines réalités seront plus spécifiquement abordées de façon à appliquer les concepts. Par exemple, ces thèmes peuvent être : la pauvreté, l'itinérance, les jeunes de la rue, les différences sexuelles, les différences d'orientation sexuelle, les réalités des immigrants, des autochtones, etc. L'objectif est donc d'acquérir des connaissances et de développer des attitudes individuelles afin d'améliorer les relations sociales.

3 03
Évaluation des heures d'études 14917
Session 3TPÉ

Littérature québécoise

Le troisième et dernier cours de la formation générale porte sur la littérature québécoise. En plus d’approfondir la connaissance de l’histoire littéraire du Québec, le cours Littérature québécoise (601-103-MQ) permet à l’étudiant de débattre de diverses problématiques littéraires liées à l’étude comparative et à la pensée critique. La dissertation critique (900 mots) l’amène à démontrer sa capacité d’adopter un point de vue critique cohérent en réponse à une problématique littéraire et de l’étayer à l’aide des connaissances littéraires acquises en 101, 102 et 103.

3 14
Cours complémentaire au choix 3 03

L'être humain

Les réponses que nous nous donnons à la question : Qu’est-ce que l’être humain? fondent en quelque sorte notre existence. Dans cette perspective, il vaut mieux prendre conscience de cette position philosophique implicite en chacun de nous et y réfléchir afin de vérifier où elle est susceptible de nous mener, et si cet horizon nous convient. Pour ce faire, nous entrerons en contact avec la pensée de certains philosophes modernes et contemporains, qui ont marqué l’histoire de la réflexion de l’humain sur lui-même. Également, nous mettrons au jour la façon dont chacune de ces conceptions de l’être humain a émergé d’un certain contexte historique pour ensuite en influencer le développement. Finalement, le but de toute cette entreprise est de discuter des conceptions de l’être humain étudiées et de les confronter les unes aux autres en prenant soi-même une position plus éclairée et assumée sur la question.

3 03

Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines

Ce cours repose sur la réalisation d’une recherche empirique dans un domaine relié aux sciences humaines. Cette recherche sera basée sur la démarche scientifique. L’étudiant réalisera d’abord la problématique qui comprend une revue de la documentation et la formulation d’une hypothèse, puis il choisira une méthode et une technique de recherche. Il pourra ensuite construire un instrument de mesure, procéder à l’échantillonnage, faire la collecte et le traitement des données, et analyser les résultats. L’étudiant pourra transférer les connaissances acquises dans ce cours dans sa vie future, que ce soit dans d’autres cours ou dans sa pratique professionnelle. Il pourra en plus exercer un esprit critique relativement aux études présentées par d’autres chercheurs.

2 22

Stage en psychologie

Voici un cours axé sur l’expérience « terrain »! Ce cours permet, grâce à un stage de 35 heures, de distinguer et d’intégrer des concepts psychologiques reliés à l’étude de l’être humain. Le stage, qui est choisi par l’étudiant en fonction de ses intérêts, devient donc un laboratoire d’observation et d’intervention lui permettant de mettre en application de façon expérientielle les apprentissages qu’il aura acquis. En ce qui a trait au cours en classe, la théorie s’articule autour des notions générales de psychologie sociale et de psychologie du développement.

2 33

Initiation à l'histoire de la civilisation occidentale

Pourquoi vivons-nous dans une démocratie? Pourquoi la religion dominante en Occident est-elle le christianisme? Qu’est-ce qui fait que les grands rendez-vous sportifs comme les Jeux olympiques soient si populaires? Qu’est-ce qui explique que lorsque quelqu’un est arrêté au Québec après avoir commis une infraction, il bénéficie de la présomption d’innocence? Comment peut-on expliquer que nous partagions des points communs avec des gens qui vivent aussi loin que l’Australie? Pour comprendre où l’on va, il importe avant tout de savoir d’où l’on vient. Le cours d’initiation à l’histoire de la civilisation occidentale vous permettra de remonter aux racines de la civilisation à laquelle nous appartenons, celle de l’Occident.

2 13

Initiation à l'économie globale

Ce cours vise à initier l’étudiant aux divers aspects de l’économie, tant du point de vue microéconomique que macroéconomique. Il permettra à l’étudiant de connaître les éléments de base du comportement économique de tous les agents économiques (ménages, entreprises et gouvernement) dans les échanges internes et internationaux.

2 13
Évaluation des heures d'études 17821
Session 4TPÉ
Français propre au programme : Culture et littérature 2 22
Activité physique et autonomie 1 11
Cours complémentaire au choix 3 03

Philosophie propre au programme : Éthique

La liberté est l’une des principales caractéristiques qui ressortent de l’examen de l’être humain fait lors du cours précédent. Ce qu’il s’agit maintenant de voir c’est non seulement l’infinité de possibilités auxquelles celle-ci nous ouvre, mais surtout le poids immense de la responsabilité qui l’accompagne. Comment agir? À partir de quels repères, de quels critères devrais-je orienter mon action? Qu’est-ce qu’une action juste? Quel ordre politique convient le mieux à nos sociétés? Est-il seulement possible de répondre à ces questions? Enfin, le cours d’Éthique s’inscrit dans la formation propre en philosophie : l’occasion vous sera ainsi donnée de résoudre un dilemme moral relié à votre futur domaine d’activités professionnelles.

3 03

Démarche d'intégration en sciences humaines

Ce cours vise à développer chez l'étudiant une approche lui permettant d’analyser divers problèmes en sciences humaines. Cette intégration des acquis de formation se manifeste par une combinaison de connaissances disciplinaires, d’habiletés liées à des méthodes, d'attitudes et, dans certains cas, d'acquis personnels servant à l’analyse des phénomènes.

1 23

Histoire du monde contemporain

« L’actualité est la fille aînée de l’Histoire et pour la comprendre, cette actualité, autant connaître l’Histoire » Fessou, D. (4 janvier 2009). Le Soleil, p.26. Cette phrase résume très bien l’idée générale de ce cours qui porte sur l’histoire du monde contemporain. L’actualité est remplie d’évènements qui trouvent leurs origines dans l’histoire des dernières décennies. Qu’il s’agisse du conflit israélo-palestinien, de la montée de l’islamisme radical, de la guerre au terrorisme, de la récente crise économique aux États-Unis, etc., pour saisir la portée de ces évènements qui font souvent les manchettes, il importe de remonter dans l’histoire récente. C’est principalement ce que vous propose ce cours : mieux comprendre l’actualité grâce à l’histoire !

3 03

Biologie humaine

Le cours de Biologie Humaine traite des principaux systèmes assurant l'homéostasie de l'organisme humain. Il vise à outiller l'étudiant dans son cheminement universitaire personnel en lui permettant de bien comprendre les différentes relations systémiques permettant aux individus de présenter des variables physiologiques stables et compatibles avec la vie. Placé stratégiquement en fin de DEC, ce cours permet une initiation à la biologie humaine dans le but de faciliter la transition vers le milieu universitaire, plus particulièrement vers les champs d'études reliés à la santé (psychologie, éducation physique).

2 13

Cours au choix parmi : Observation en sociologie ou Méthodes quantitatives avancées

Ce cours amène l’étudiant sur le « terrain ». Durant un stage dans un organisme communautaire de son choix, l’étudiant approfondira et appliquera les compétences acquises dans les cours précédents. Le stage vise à ce que l’étudiant participe aux services et activités d’un organisme dans le but de mieux comprendre les enjeux sociaux liés à l’organisme. Ce cours constitue une initiation aux techniques statistiques appliquées à la recherche en sciences humaines. Basé sur la démarche scientifique, ce cours permettra à l'étudiant d'aborder notamment les techniques d'échantillonnage et la mise en forme de données par la réalisation de tableaux et de graphiques.

2 13
Évaluation des heures d'études 17721

Conditions d'admission et frais de scolarité

Conditions d’admission

Répondre aux conditions générales d’admission au collégial et aux conditions particulières du programme.

Admission possible à l’hiver. Prévoir une session supplémentaire pour l’obtention du DEC (5 sessions au lieu de 4).

Frais de scolarité et aide financière

Information

Parlez-moi de ce programme

Marie-Christine Pacaud
418 872-8242 poste 1270
pacaudmc@cndf.qc.ca

Isabelle Lapointe Therrien
418 872-8242 poste 1284
lapointeti@cndf.qc.ca

Étudiant d’un jour

Vis une journée comme si tu étais un étudiant de niveau collégial, dans le programme de ton choix.

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Demande d'admission

Des questions?

1 800 463-8041, poste 1117 ou  admission@cndf.qc.ca

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L’équipe Sciences humaines