Être un pro des sciences humaines, c'est avant tout être curieux. C'est marier une foule de disciplines comme la psychologie, la sociologie, la politique ou encore l'anthropologie, pour tenter de mieux comprendre l'être humain, ses interactions avec les autres et les phénomènes sociaux. C'est aussi avoir envie de s'engager dans la société en aidant, en protégeant, en informant ou en enseignant.

Dec-Sciences-Humaines-300A0

Aperçu du programme

Les Sciences humaines permettent de mieux comprendre l’être humain et les phénomènes sociaux grâce à l’apport de différentes disciplines comme la psychologie, la sociologie, la politique, l’histoire, l’économie, la géographie, l’anthropologie et l’administration. Elles donnent accès à une multitude de programmes universitaires.

Profil Éducation et psychologie

Le profil Éducation et psychologie permet à l’étudiant de perfectionner sa connaissance de l’être humain et de ses interactions avec les autres.

Profil

  • Avoir le goût de s’engager dans la société en aidant, en informant ou en enseignant
  • Être intéressé par la psychologie, la sociologie et l’éducation

Noémie Copeman

Je me suis inscrite au Campus Notre-Dame-de-Foy, car c'était le seul cégep qui offrait ce profil en sciences humaines. J'ai aimé tous les cours qui touchaient la psychologie de près ou de loin. Au cours des deux dernières années, j'ai développé de belles relations avec les membres du personnel, ce que je ne croyais pas possible au niveau collégial. De plus, j'ai fait de nouvelles rencontres et agrandi mon cercle d'amis. Le fait d'avoir étudié dans un tel environnement m'a permis d'avoir d'excellents résultats scolaires et même de remporter un méritas pour mes résultats académiques.

Pourquoi le CNDF?

  • Encadrement personnalisé facilitant la réussite scolaire
  • Sorties découvertes
  • Simulations à l’intérieur des cours
  • Accès à des installations sportives exceptionnelles (stade de soccer intérieur, piste de BMX, salle d’entraînement, piscine intérieure, sentiers de marche et de jogging, etc.)

Stages

  • 35 à 55 h de stage au sein d’organismes reliés à la psychologie ou à l’éducation.

Perspectives d'avenir

Perspectives universitaires

  • Psychologie
  • Enseignement préscolaire et primaire
  • Enseignement au secondaire (plusieurs profils)
  • Adaptation scolaire
  • Psychoéducation
  • Travail social
  • Programmes universitaires dont le seuil d’entrée est un DEC

GRILLE DE COURS

(T) Nombre d’heures de travail  (P) Nombre d’heures de pratique  (É) Nombre d’heures d’études
*Cette grille de cours peut être modifiée sans préavis.

Session 1 T P É

Écriture et littérature

Le premier cours de la formation générale commune en langue et littérature, Écriture et littérature (601-101-MQ), vise à développer les notions de base de l’analyse littéraire. Il outille l’élève pour qu’il soit en mesure d’approfondir sa compréhension des textes littéraires et de la mécanique stylistique propre à chacun de ses textes en vue d’en rendre compte dans une analyse littéraire de 700 mots. La capacité d’analyser un texte est un fondement dont les habiletés sont transférables à d’autres champs du savoir. Ce cours est préalable au cours suivant.

2 2 3

Anglais commun (4 niveaux)

Le cours d’anglais est le premier de 2 cours offert à tous les programmes. En plus de consolier les notions apprises au secondaire, ce cours vous donne l’occasion de développer vos connaissances de la langue anglaise, de porter des jugements et raisonner sur des sujets de culture générale, de communiquer vos idées de façon claire en utilisant une structure de texte, un syntaxe et un vocabulaire appropriés à la situation de communication. La finalité du cours est d’améliorer ses habiletés langagières et culturelles. L’étudiant devra démontrer sa capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit.

2 1 3
Activité physique et santé 1 1 1

Philosophie et rationalité

L’homme est fait pour vivre dans un état de lucidité. Or, pour vivre de la façon la plus consciente possible, il faut remplir certaines conditions, principalement renforcer notre esprit critique et raisonner avec justesse. Le premier cours de philosophie veut justement initier l’élève à la pensée philosophique en l’amenant à développer une réflexion autonome autour d’un problème philosophique particulier. Pour cela, il sera invité à s’exercer à l’argumentation philosophique, à adopter une attitude critique envers certaines idées à la mode, et à découvrir la pensée de quelques grands maîtres de la philosophie gréco-latine.

3 1 3

Initiation à la psychologie

Que font les psychologues? Comment fonctionne notre cerveau? Comment se crée la dépendance à l’alcool, à la drogue? Qu’est-ce qui suscite un comportement? Comment puis-je améliorer ma mémoire? Comment naissent les émotions? Pourquoi rêve-t-on? Qu’est-ce qui se passe pendant que je dors? Pourquoi adopte-t-on certains comportements? Quelles sont les caractéristiques des troubles de personnalité ou de la maladie mentale? Qu’est-ce qu’une thérapie et qu’est-ce qu’une personne fait en thérapie? C’est à ce type de questions que ce cours d’introduction à la psychologie apportera des réponses.

2 1 3

Introduction à la vie politique

Voici une belle occasion de découvrir les réalités de la vie politique locale, nationale et internationale. Nous aborderons les grands enjeux de la vie politique moderne liés aux élections, aux débats publics, aux personnages qui font l’actualité, aux conflits internationaux, dans un esprit de participation à la vie en société comme citoyen et citoyenne. Nous aurons l’occasion de discuter de la politique, d’analyser le politique et d’échanger sur les politiques! Voici donc une opportunité de comprendre ce monde un peu étrange, coloré, fascinant, déconcertant, vivant.

3 0 3

Individu et société

Ce cours est une initiation à la pensée socioanthropologique. Il vise à amener l’étudiant à mieux comprendre l’ensemble des activités des individus en société, soit le système social qui existe entre eux, indépendamment de leur volonté individuelle et qui s’impose obligatoirement à chacun d’eux. Les étudiants sont amenés à réfléchir sur la nature de la vie en société, sur l’organisation de la vie sociale et des différentes formes de participations des membres d’un groupe à la vie sociale.

3 0 3
Évaluation des heures d’études 16 6 19
Session 2 T P É

Littérature et imaginaire

Le deuxième cours de la formation générale commune s’intitule Littérature et imaginaire (601-102-MQ). Véritable pont entre le premier et le troisième cours, Littérature et imaginaire permet de rapprocher le littéraire du social en analysant des textes représentatifs d’une certaine vision du monde propre à un auteur, à une époque ou un à courant. Les exercices effectués en classe visent donc à développer chez l’étudiant(e) la capacité de comparer les différentes représentations du monde qu’offrent les textes à l’étude en lien avec l’un ou l’autre des aspects susmentionnés, et d’en rendre compte principalement dans une dissertation écrite de 800 mots. Ce cours est préalable au cours suivant.

3 1 3
Anglais propre au programme 2 1 3

Activité physique et efficacité

Dans un bloc de 2 heures consécutives attribuées pour le cours, les activités d’intégration proposées auront comme but premier de travailler l’ergonomie dans différentes situations vécues dans la profession afin d’amener l’étudiant à préserver son intégrité physique et psychologique. L’étudiant sera tout d’abord amené à reconnaître les différents facteurs physiques, au regard des exigences professionnelles, qui sont susceptibles d’entraîner un épuisement professionnel. Par la suite, il sera en mesure de dépister les principaux signes physiques d’épuisement. Une fois ces signes reconnus, l’étudiant sera amené à cibler ses besoins et capacités physiques personnels au regard des exigences professionnelles demandées. Les propres besoins physiques de l’étudiant l’amèneront à identifier les moyens d’action appropriés visant à contrer un épuisement dans son futur milieu de travail. En utilisant du matériel spécifique SPU, les activités proposées amèneront également l’étudiant à développer un élément de santé et de sécurité qu’il pourra réinvestir au quotidien dans sa future profession et ainsi prévenir l’épuisement professionnel. Les activités d’intégration, les entraînements et les évaluations se dérouleront au gymnase ou à la salle de musculation.

0 2 1
Méthodes quantitatives en sciences humaines 2 2 2
Communication et interactions 2 2 2
Un cours entre : Enjeux politiques internationaux ou Institutions politiques et judiciaires du Québec et du Canada 2 1 3
Différenciations sociales 3 0 3
Évaluation des heures d’études 14 9 17
Session 3 T P É

Littérature québécoise

Le troisième et dernier cours de la formation générale porte sur la littérature québécoise. En plus d’approfondir la connaissance de l’histoire littéraire du Québec, le cours Littérature québécoise (601-103-MQ) permet à l’étudiant de débattre de diverses problématiques littéraires liées à l’étude comparative et à la pensée critique. La dissertation critique (900 mots) l’amène à démontrer sa capacité d’adopter un point de vue critique cohérent en réponse à une problématique littéraire et de l’étayer à l’aide des connaissances littéraires acquises en 101, 102 et 103.

3 1 4
Cours complémentaire au choix 3 0 3

L’être humain

Les réponses que nous nous donnons à la question : Qu’est-ce que l’être humain? fondent en quelque sorte notre existence. Dans cette perspective, il vaut mieux prendre conscience de cette position philosophique implicite en chacun de nous et y réfléchir afin de vérifier où elle est susceptible de nous mener, et si cet horizon nous convient. Pour ce faire, nous entrerons en contact avec la pensée de certains philosophes modernes et contemporains, qui ont marqué l’histoire de la réflexion de l’humain sur lui-même. Également, nous mettrons au jour la façon dont chacune de ces conceptions de l’être humain a émergé d’un certain contexte historique pour ensuite en influencer le développement. Finalement, le but de toute cette entreprise est de discuter des conceptions de l’être humain étudiées et de les confronter les unes aux autres en prenant soi-même une position plus éclairée et assumée sur la question.

3 0 3
Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines 2 2 2
Stage en psychologie 2 3 3

Initiation à l’histoire de la civilisation occidentale

Pourquoi vivons-nous dans une démocratie? Pourquoi la religion dominante en Occident est-elle le christianisme? Qu’est-ce qui fait que les grands rendez-vous sportifs comme les Jeux olympiques soient si populaires? Qu’est-ce qui explique que lorsque quelqu’un est arrêté au Québec après avoir commis une infraction, il bénéficie de la présomption d’innocence? Comment peut-on expliquer que nous partagions des points communs avec des gens qui vivent aussi loin que l’Australie? Pour comprendre où l’on va, il importe avant tout de savoir d’où l’on vient. Le cours d’initiation à l’histoire de la civilisation occidentale vous permettra de remonter aux racines de la civilisation à laquelle nous appartenons, celle de l’Occident.

2 1 3
Initiation à l’économie globale 2 1 3
Évaluation des heures d’études 17 8 21
Session 4 T P É
Français propre au programme : Culture et littérature 2 2 2
Activité physique et autonomie 1 1 1
Cours complémentaire au choix 3 0 3

Philosophie propre au programme : Éthique

La liberté est l’une des principales caractéristiques qui ressortent de l’examen de l’être humain fait lors du cours précédent. Ce qu’il s’agit maintenant de voir c’est non seulement l’infinité de possibilités auxquelles celle-ci nous ouvre, mais surtout le poids immense de la responsabilité qui l’accompagne. Comment agir? À partir de quels repères, de quels critères devrais-je orienter mon action? Qu’est-ce qu’une action juste? Quel ordre politique convient le mieux à nos sociétés? Est-il seulement possible de répondre à ces questions? Enfin, le cours d’Éthique s’inscrit dans la formation propre en philosophie : l’occasion vous sera ainsi donnée de résoudre un dilemme moral relié à votre futur domaine d’activités professionnelles.

3 0 3
Démarche d’intégration en sciences humaines 1 2 3
Histoire du monde contemporain 3 0 3
Cours au choix parmi : Géographie politique et culturelle ou Biologie humaine 2 1 3
Cours au choix parmi : Observation en sociologie ou Méthodes quantitatives avancées 2 1 3
Évaluation des heures d’études 17 7 21

Conditions d'admission et frais de scolarité

Conditions d’admission

Répondre aux conditions générales d’admission au collégial et aux conditions particulières du programme.

Admission possible à l’hiver. Prévoir une session supplémentaire pour l’obtention du DEC (5 sessions au lieu de 4).

Frais de scolarité et aide financière

Information

Parlez-moi de ce programme

Alexandre Jobin-Lawler
418 872-8242 poste 1264
jobinla@cndf.qc.ca

Matthieu Boutet-Lanouette
418 872-8242 poste 1122
boutetlm@cndf.qc.ca

Étudiant d’un jour

Vie une journée comme si tu étais un étudiant de niveau collégial, dans le programme de ton choix.

S’INSCRIRE

Demande d'admission

Des questions?

1 800 463-8041, poste 1117 ou  admission@cndf.qc.ca

Demande d’admission
Demande d’admission

Vidéos

L’équipe Sciences humaines