Deviens ambulancier paramedic

Soins préhospitaliers d'urgence - 181.A0

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32,10,0,70,1
600,600,60,0,5000,1000,25,2000
90,150,0,70,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000

Description

Ce programme permet à l’étudiant d’obtenir les qualifications nécessaires pour intervenir dans des situations d’urgence auprès des personnes malades ou blessées en dispensant des soins avancés de réanimation, en administrant des médicaments ou en adoptant des mesures en vue de stabiliser leur état, en effectuant leur transport vers un centre hospitalier. L’étudiant travaillera en collaboration avec les autres intervenants de l’urgence (policiers, pompiers, etc.).

Profil

  • Démontrer du leadership et du sang-froid
  • Faire preuve d’empathie et communiquer facilement
  • Avoir le souci des autres et démontrer de l'initiatives
  • Avoir le sens de l’organisation et la capacité de l’adaptation
  • Aimer travailler en équipe
  • Être en bonne forme physique

Admission

Perspectives d'avenir

  • Ambulancier dans différents milieux : coopératives, compagnies privées, organismes sans but lucratif, services gouvernementaux ou municipaux.

Le métier de paramédic

Entrevue radiophonique de 2 heures visant à mieux faire connaître le métier de paramédic et à répondre aux questions du grand public sur le métier :

M. Dominic Chaput, directeur adjoint des opérations 
M. Rémi Chouinard Pelletier, superviseur à la CTAQ à Québec

Valeur ajoutée

  • Proximité des enseignants et petits groupes favorisant l’encadrement.
  • Professeurs compétents, passionnés (techniciens, ambulanciers/paramédics actifs sur le terrain).
  • Cours de concentration axés sur la pratique.
  • Urgence-école
  • Excellente réputation du Campus au niveau de la condition physique acquise par les étudiants, reconnue par les employeurs.
  • Activités de simulation en coopération avec les étudiants en Soins infirmiers, en Techniques policières et en Sécurité incendie du Campus.
  • Possibilité de mériter l’une des bourses d’excellence offertes par Dessercom aux finissants impliqués dans la communauté.
  • Services de physiothérapie.
  • Expertise reconnue en matière de sécurité publique et de services d’urgence.
  • Professionnalisme de nos finissants reconnu dans les milieux de stage.
  • Sites exceptionnels permettant des pratiques dans de multiples lieux, intérieurs et extérieurs.

Stages

  • Un stage dans des compagnies ambulancières (300 h)
  • Un stage en milieu hospitalier (105 h)

Grille de cours

  • Cours généraux
  • Cours spécifiques au programme
  • Cours complémentaire
Titre Théorie Pratique Étude
Session 1ThéoriePratiqueÉtude

Écriture et littérature

Le premier cours de la formation générale commune en langue et littérature, Écriture et littérature (601-101-MQ), vise à développer les notions de base de l’analyse littéraire. Il outille l’élève pour qu’il soit en mesure d’approfondir sa compréhension des textes littéraires et de la mécanique stylistique propre à chacun de ses textes en vue d’en rendre compte dans une analyse littéraire de 700 mots. La capacité d’analyser un texte est un fondement dont les habiletés sont transférables à d’autres champs du savoir. Ce cours est préalable au cours suivant.

2 23

Anglais commun (4 niveaux)

Le cours d'anglais est le premier de 2 cours offert à tous les programmes. En plus de consolier les notions apprises au secondaire, ce cours vous donne l'occasion de développer vos connaissances de la langue anglaise, de porter des jugements et raisonner sur des sujets de culture générale, de communiquer vos idées de façon claire en utilisant une structure de texte, un syntaxe et un vocabulaire appropriés à la situation de communication. La finalité du cours est d’améliorer ses habiletés langagières et culturelles. L’étudiant devra démontrer sa capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit.

2 13
Activité physique et santé 1 11

Philosophie et rationalité

L’homme est fait pour vivre dans un état de lucidité. Or, pour vivre de la façon la plus consciente possible, il faut remplir certaines conditions, principalement renforcer notre esprit critique et raisonner avec justesse. Le premier cours de philosophie veut justement initier l’élève à la pensée philosophique en l’amenant à développer une réflexion autonome autour d’un problème philosophique particulier. Pour cela, il sera invité à s’exercer à l’argumentation philosophique, à adopter une attitude critique envers certaines idées à la mode, et à découvrir la pensée de quelques grands maîtres de la philosophie gréco-latine.

3 13

Rôles et fonctions de l'ambulancier

Apprendre les limites et le champ de compétence dans la pratique ambulancière. Présentation des statistiques sur la nature des cas et à la limite du sensationnalisme de la profession. Maîtriser le champ de compétence permet de performer lors des interventions ambulancières, en se concentrant sur son rôle et l’intérêt de secourir le patient. Le rôle des autres intervenants qui travailleront en collaboration avec un Paramedic sera abordé. Durant la session, l’étudiant sera amené à réfléchir sur plusieurs aspects de la santé et sécurité au travail. De plus, il sera question d’identifier et se situer dans la relation professionnelle avec un patient dans la pratique ambulancière. Le comportement éthique et professionnel sera présent lors de ce cours.

2 21

Déplacement et transport des patients

Le cours Déplacement et transport des patients constitue la base de la profession de technicien ambulancier/paramédic. L’étudiant sera amené à comprendre le fonctionnement global des appareils servant aux déplacements des patients. Les manipulations sont faites en simulant des transferts et des immobilisations de patients réels. Le matériel manipulé dans ce cours sera entre autres : la civière ambuancière, la civière chaise, le « rescue-seat », le pedi-pac, le matelas immobilisateur, etc. Le contenu de ce cours est basé essentiellement sur de la pratique physique reflétant diverses situations réelles d’évacuation.

1 31

Anatomie et physiologie I

Ce cours permet d’explorer la diversité des systèmes qui composent le corps humain. Une description des molécules et cellules à la base du fonctionnement de l’organisme sert d’introduction. S’ensuit une analyse de l’anatomie et des processus physiologiques qui sous-tendent le fonctionnement des systèmes tégumentaire, musculo-squelettique, cardiovasculaire et respiratoire. L’emphase est mise sur la compréhension de la fonction adéquate des organes et sur l’établissement d’hypothèses associées à des dysfonctions à ces mêmes organes. Les interactions entre les différents systèmes servent de toile de fond à l’analyse de chacune des régions anatomiques.

3 12

Communication en SPU

À l’aide de plusieurs mises en situation, l’étudiant en soins préhospitaliers d’urgence apprendra à déceler les messages verbaux et non verbaux des individus auprès de qui il devra intervenir, à établir un lien de confiance, à adapter son approche à l’état physique et mental d’une personne, tout en tenant compte du contexte dans lequel il doit intervenir. Enfin, ce cours vise à permettre à l’étudiant de travailler en collaboration, en favorisant l’adoption d’attitudes et de comportements favorables à l’établissement d’un bon climat de travail.

2 22
Évaluation des heures d'études 161316
 
Session 2ThéoriePratiqueÉtude

Littérature et imaginaire

Le deuxième cours de la formation générale commune s’intitule Littérature et imaginaire (601-102-MQ). Véritable pont entre le premier et le troisième cours, Littérature et imaginaire permet de rapprocher le littéraire du social en analysant des textes représentatifs d’une certaine vision du monde propre à un auteur, à une époque ou un à courant. Les exercices effectués en classe visent donc à développer chez l’étudiant(e) la capacité de comparer les différentes représentations du monde qu’offrent les textes à l’étude en lien avec l’un ou l’autre des aspects susmentionnés, et d’en rendre compte principalement dans une dissertation écrite de 800 mots. Ce cours est préalable au cours suivant.

3 13
Anglais propre au programme 2 13
Activité physique et autonomie 1 11
Cours complémentaire au choix 3 03

L'être humain

Les réponses que nous nous donnons à la question : Qu’est-ce que l’être humain? fondent en quelque sorte notre existence. Dans cette perspective, il vaut mieux prendre conscience de cette position philosophique implicite en chacun de nous et y réfléchir afin de vérifier où elle est susceptible de nous mener, et si cet horizon nous convient. Pour ce faire, nous entrerons en contact avec la pensée de certains philosophes modernes et contemporains, qui ont marqué l’histoire de la réflexion de l’humain sur lui-même. Également, nous mettrons au jour la façon dont chacune de ces conceptions de l’être humain a émergé d’un certain contexte historique pour ensuite en influencer le développement. Finalement, le but de toute cette entreprise est de discuter des conceptions de l’être humain étudiées et de les confronter les unes aux autres en prenant soi-même une position plus éclairée et assumée sur la question.

3 03

Initiation à la pharmacologie

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant et l’étudiante seront amenés à acquérir des notions de base en pharmacologie. L’étudiant et l’étudiante se familiariseront avec la terminologie des sciences de la santé et ils seront amenés à décrire correctement les principes de pharmacocinétique et de pharmacodynamie. L’acquisition de ces notions sera essentielle pour accéder au cours Interprétation de la pharmacologie.

2 12
Appréciation clinique préhospitalière I 2 21
Anatomie et physiologie II 3 13
Physiopathologie I 2 22
Prévention des infections et immunologie en SPU 2 11
Évaluation des heures d'études 231022
 
Session 3ThéoriePratiqueÉtude

Littérature québécoise

Le troisième et dernier cours de la formation générale porte sur la littérature québécoise. En plus d’approfondir la connaissance de l’histoire littéraire du Québec, le cours Littérature québécoise (601-103-MQ) permet à l’étudiant de débattre de diverses problématiques littéraires liées à l’étude comparative et à la pensée critique. La dissertation critique (900 mots) l’amène à démontrer sa capacité d’adopter un point de vue critique cohérent en réponse à une problématique littéraire et de l’étayer à l’aide des connaissances littéraires acquises en 101, 102 et 103.

3 14

Interprétation de la pharmacologie

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant et l’étudiante seront amenés à identifier et à reconnaître les principales classes de médicaments utilisées dans diverses situations, ainsi que les diverses catégories de drogues. L’étudiant et l’étudiante seront également encouragés à établir des liens entre la pharmacologie et/ou l’usage de drogues et des situations cliniques impliquant tous types de bénéficiaires. Enfin, l’étudiant et l’étudiante apprendront à reconnaître les principales réactions reliées au sevrage des drogues.

2 12

Appréciation clinique préhospitalière II

Ce cours constitue la base pour l’apprentissage d’un examen secondaire dans des situations traumatiques et médicales. L’étudiant sera en mesure de faire l’appréciation complète d’une personne en situation urgente et non urgente. Apprendre, comprendre et gérer une situation de crise. Il sera aussi en mesure de maitriser un examen complet, sommaire et spécifique dans diverses situations. De plus, l’étudiant devra apprécier d’une façon juste les critères de stabilité et d’instabilité d’une personne et maitriser différentes échelles dévaluation. Finalement, finalement il devra effectuer un rapport verbal complet de l'intervention.

2 32

Physiopathologie II

Ce cours permet de développer une analyse critique de diverses situations cliniques. Il fournit aux étudiants les outils cognitifs lui permettant d’interpréter des situations médicales et traumatiques en identifiant les principales manifestations cliniques significatives. Une attention particulière est appliquée à l’analyse et à la compréhension des processus physiopathologiques à la base des déséquilibres homéostatiques à l’étude. Les troubles des systèmes nerveux, tégumentaire et hématologique sont analysés de ce 2e cours d’une série de 3. L’analyse se conclut avec une étude des principales pathologies environnementales. Pour chaque système, l’étudiant est appelé à optimiser ses compétences de clinicien par l’analyse de situations cliniques réelles ou fictives (études de cas).

3 12

Intervention médicale I

Ce premier cours d’intervention face à des problèmes médicaux permettra à l’étudiant de prodiguer des soins cliniques chez des personnes présentant des signes et symptômes reliés aux problèmes respiratoires et circulatoires, il apprendra notamment à assister la respiration d’un patient, à administrer du Salbutamol par nébulisation dans un contexte de problème respiratoire, à administrer de l’aspirine et de la Nitroglycérine dans un contexte de douleur thoracique ou de difficulté à respirer d’origine cardiaque ainsi que d’effectuer un électrocardiogramme.

3 42
Éthique de la profession préhospitalière 2 11

Gestion du stress

Le métier de technicien ambulancier paramédic amène celui-ci à faire face à de multiples situations pouvant générer des réactions de stress. Le stress étant un élément indispensable dans la vie, il peut néanmoins devenir problématique lorsqu’il devient chronique. Ce cours se penche sur l’explication des mécanismes du stress et l’appropriation de techniques concrètes de gestion du stress. Le but ultime de ce cours est d’apprivoiser les éléments du stress en en diminuant les impacts négatifs afin de favoriser un mieux-être chez le futur technicien ambulancier paramédic.

2 12
Aptitudes et habilités physiques I 0 21
Évaluation des heures d'études 171416
 
Session 4ThéoriePratiqueÉtude
Français propre au programme : Culture et littérature 2 22
Cours complémentaire au choix 3 03

Philosophie propre au programme : Éthique

La liberté est l’une des principales caractéristiques qui ressortent de l’examen de l’être humain fait lors du cours précédent. Ce qu’il s’agit maintenant de voir c’est non seulement l’infinité de possibilités auxquelles celle-ci nous ouvre, mais surtout le poids immense de la responsabilité qui l’accompagne. Comment agir? À partir de quels repères, de quels critères devrais-je orienter mon action? Qu’est-ce qu’une action juste? Quel ordre politique convient le mieux à nos sociétés? Est-il seulement possible de répondre à ces questions? Enfin, le cours d’Éthique s’inscrit dans la formation propre en philosophie : l’occasion vous sera ainsi donnée de résoudre un dilemme moral relié à votre futur domaine d’activités professionnelles.

3 03
Réanimation en SPU 2 21
Intervention traumatique I 3 22
Physiopathologie III 2 12

Intervention médicale II

Ce deuxième cours d’intervention face à des problèmes médicaux permettra à l’étudiant de prodiguer des soins cliniques chez des personnes présentant des signes et symptômes reliés aux problèmes neurologiques, métaboliques, rénaux et abdominaux. Il apprendra notamment à réagir rapidement dans les situations d’AVC avec possibilité de thrombolyse cérébrale et à administrer un médicament par voie intramusculaire dans des situations d’hypoglycémie.

2 22
Psychologie et problèmes de comportements 3 12
Aptitudes et habiletés physiques II 0 21
Évaluation des heures d'études 201218
 
Session 5ThéoriePratiqueÉtude

Activité physique et efficacité

Dans un bloc de 2 heures consécutives attribuées pour le cours, les activités d’intégration proposées auront comme but premier de travailler l’ergonomie dans différentes situations vécues dans la profession afin d’amener l’étudiant à préserver son intégrité physique et psychologique. L’étudiant sera tout d’abord amené à reconnaître les différents facteurs physiques, au regard des exigences professionnelles, qui sont susceptibles d’entraîner un épuisement professionnel. Par la suite, il sera en mesure de dépister les principaux signes physiques d’épuisement. Une fois ces signes reconnus, l’étudiant sera amené à cibler ses besoins et capacités physiques personnels au regard des exigences professionnelles demandées. Les propres besoins physiques de l’étudiant l’amèneront à identifier les moyens d’action appropriés visant à contrer un épuisement dans son futur milieu de travail. En utilisant du matériel spécifique SPU, les activités proposées amèneront également l’étudiant à développer un élément de santé et de sécurité qu’il pourra réinvestir au quotidien dans sa future profession et ainsi prévenir l’épuisement professionnel. Les activités d’intégration, les entraînements et les évaluations se dérouleront au gymnase ou à la salle de musculation.

0 21
Stage d'observation en milieu hospitalier 1 31

Stage en milieu préhospitalier I

Ce cours de stage hospitalier se veut trois journées complètes de présence dans un hôpital de la région de Québec soit le CHUL et l’hôpital de l’Enfant-Jésus. L’étudiant intègre les équipes d’infirmiers(ères) de l’urgence et participe à l’évaluation des patients, la prise de signes vitaux, il peut participer lors des situations de réanimation, il accueille les paramédics qui se présentent avec les patients et observe la transmission d’informations de ceux-ci à l’équipe médicale.

0 31
Intervention traumatique II 3 22
Intervention comportementale 3 22

Intervention médicale III

Ce troisième cours d’intervention face à des problèmes médicaux permettra à l’étudiant de prodiguer des soins cliniques chez des personnes présentant des signes et symptômes reliés aux problèmes de l’appareil reproducteur, aux anomalies congénitales, à la grossesse, à l’accouchement d’urgence, aux problèmes reliés à l’environnement, aux infections, aux maladies inflammatoires, aux intoxications et au choc anaphylactique. L’étudiant apprendra à administrer de l’épinéphrine par voie intramusculaire, du Naloxone par voie intranasale chez les patients en intoxication sévère, comment agir dans des situations de noyade, de coup de chaleur et comment procéder à un accouchement avec ou sans complications. Une visite à la maison de naissance est également prévue lors de ce cours.

2 12

Intervention particulière en SPU

Dans le cadre du cours d’intervention particulière, l’étudiant devra faire l’évaluation de plusieurs victimes sur les lieux d’un sinistre, apprendra les principes de base en désincarcération, apprendra le SIMDUT, le CBRN et la désinfection du véhicule ambulancier. Il devra apprendre à positionner le véhicule ambulancier lors d’une intervention de façon théorique et effectuera quelques sorties; centrale de coordination santé, la chambre hyperbare et l’UCCSPU.

4 41
Réalité sociale et culturelle de la santé 2 11
Évaluation des heures d'études 151811
 
Session 6ThéoriePratiqueÉtude
Stage en milieu préhospitalier II 0 172
Conduite d'un véhicule ambulancier 2 11
Intégration synthèse 2 31
Épreuve synthèse de programme - Soins préhospitaliers d'urgence 0 00
Évaluation des heures d'études 4214
* Cette grille de cours peut être modifiée sans préavis.

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