Être un artisan du monde de la musique, c'est aiguiser son oreille, se laisser inspirer et développer sa sensibilité. C'est acquérir les connaissances en analyse, en écriture et en littérature musicale, parfaire la pratique d'un instrument ou créer, synchroniser et mixer. C'est aussi séduire le public et participer à tout un héritage culturel.

DEC-musique-CNDF

Aperçu du programme

Ce programme permet à l’étudiant de développer les aptitudes et les connaissances nécessaires afin de parfaire sa formation en musique populaire. L’étudiant pourra :

  • interpréter des oeuvres, seul ou en groupe;
  • créer des arrangements musicaux;
  • solfier et de prendre en dictée un texte musical;
  • réaliser des repiquages d’oeuvres musicales;
  • approfondir l’étude d’un instrument principal populaire à chaque session;
  • approfondir l’étude d’un instrument complémentaire classique pendant les deux premières années et d’un instrument complémentaire de son choix à la 3e année.

Profil

  • Être passionné de musique
  • Désirer développer une bonne maîtrise de son instrument
  • Être discipliné, autonome et persévérant
  • Avoir un bon sens du rythme
  • Posséder une bonne acuité auditive

DEC-BAC : unique au Québec!

DEC-BAC en musique avec l’Université Laval :
Un programme de trois années d’études collégiales et de deux années d’études universitaires pour l’achèvement du Baccalauréat en musique avec majeure en interprétation jazz.

L’étudiant doit avoir réussi l’audition et les tests de classement universitaires.

Pourquoi le CNDF?

Le Campus Notre-Dame-de-Foy est une institution d’enseignement collégial privée maintenant reconnue par l’Union des artistes. L’obtention de la carte de membre est plus aisée pour les finissants du programme.

Choisir le CNDF, c’est :

  • se donner une formation personnalisée de haute qualité
  • profiter de locaux spécialisés et regroupés dans un même pavillon
  • bénéficier de la compétence de professeurs passionnés et actifs dans le milieu musical et artistique
  • s’offrir la possibilité de cheminements personnalisés permettant l’inclusion des préalables nécessaires en prévision d’une admission universitaire

Nos équipements et nos installations :

  • Le département de musique dispose de classes spécialisées et regroupées dans un même pavillon. On y retrouve :
  • 25 studios de répétitions et 12 salles d’enseignement individuel
  • 1 laboratoire de technologie musicale
  • 1 studio d’enregistrement professionnel
  • 2 salles de concert, dont une de 570 places
  • 25 pianos, dont 4 pianos à queue et un orgue à tuyaux
  • Un orgue Hammond avec Leslie

Prenez place sur scène !

  • Récitals-midi, concerts de fin de session, concerts d’ensemble, Semaine de la guitare, Journée internationale de la musique, théâtre musical, Chorale gospel, classes de maître, etc.
  • Prix d’expression musicale, Concours de musique du Canada, Concours de musique de la Capitale, Festival de musique Clermont-Pépin, etc.

Bourses en MUSIQUE

À gagner

3 bourses d’études d’une valeur équivalente à 50% des frais de scolarité applicables, soit une valeur de plus de 2 400$ ou de plus de 3 600$ (selon la durée du diplôme convoité).

Plus de détails

Perspectives d'avenir

Perspectives de carrière

  • Instrumentiste ou chanteur en jazz
    ou en musique populaire
  • Auteur – compositeur – interprète
  • Compositeur – orchestrateur – arrangeur
  • Professeur de musique
  • Musicien de studio d’enregistrement
  • Producteur de disques ou de spectacles

Perspectives universitaires

  • Tout programme universitaire qui demande un DEC*
  • Poursuite d’une formation universitaire (interprétation, composition, etc.)
  • Spécialisation en Enregistrement et sonorisation ou en Composition musicale et techniques audio à l’image (AEC)

* Voir les préalables universitaires exigés pour l’admission

GRILLE DE COURS

(T) Nombre d’heures de travail  (P) Nombre d’heures de pratique  (É) Nombre d’heures d’études
*Cette grille de cours peut être modifiée sans préavis.

Session 1 T P É

Écriture et littérature

Le premier cours de la formation générale commune en langue et littérature, Écriture et littérature (601-101-MQ), vise à développer les notions de base de l’analyse littéraire. Il outille l’élève pour qu’il soit en mesure d’approfondir sa compréhension des textes littéraires et de la mécanique stylistique propre à chacun de ses textes en vue d’en rendre compte dans une analyse littéraire de 700 mots. La capacité d’analyser un texte est un fondement dont les habiletés sont transférables à d’autres champs du savoir. Ce cours est préalable au cours suivant.

2 2 3
Activité physique et santé 1 1 1

Philosophie et rationalité

L’homme est fait pour vivre dans un état de lucidité. Or, pour vivre de la façon la plus consciente possible, il faut remplir certaines conditions, principalement renforcer notre esprit critique et raisonner avec justesse. Le premier cours de philosophie veut justement initier l’élève à la pensée philosophique en l’amenant à développer une réflexion autonome autour d’un problème philosophique particulier. Pour cela, il sera invité à s’exercer à l’argumentation philosophique, à adopter une attitude critique envers certaines idées à la mode, et à découvrir la pensée de quelques grands maîtres de la philosophie gréco-latine.

3 1 3
Formation auditive 1 2 1 1
Analyse et écriture I 1 1 1
Instrument complémentaire 1 (classique) 1 0 2
Grand ensemble I 0 2 0

Introduction à la littérature musicale

La première partie de ce cours aborde la connaissance de la terminologie de base associée à l’histoire de la musique pour les répertoires de la musique vocale et instrumentale. La deuxième partie présente un survol des principaux courants musicaux du répertoire contemporain (de 1945 à aujourd’hui). La troisième partie présente un survol de la musique du moyen-âge du chant grégorien au répertoire polyphonique (800-1450).

2 1 1
Petit ensemble pop et jazz I 0 2 0
Petit ensemble classique I 0 1 0

Instrument principal pop et jazz 1 (mise à niveau 1)

Le cours d’instrument principal présente à l’étudiant les outils nécessaires pour bien performer et se démarquer sur le marché du travail. Des exercices techniques ainsi que les accords, gammes et arpèges appropriés sont appris pour être ensuite appliqués dans des contextes d’interprétation et d’improvisation. Diverses prestations durant la session permettent aussi à l’étudiant de mettre en pratique les concepts vus. L’étudiant sera ainsi amené à développer une attitude professionnelle tout en précisant son propre style ainsi que ses goûts. À la conclusion des cours d’instrument, l’étudiant sera en mesure d’interpréter des pièces blues, funk, jazz, rock et fusion et d’improviser dans ces styles.

1 0 6

Instrument principal pop et jazz 1

Le cours d’instrument principal présente à l’étudiant les outils nécessaires pour bien performer et se démarquer sur le marché du travail. Des exercices techniques ainsi que les accords, gammes et arpèges appropriés sont appris pour être ensuite appliqués dans des contextes d’interprétation et d’improvisation. Diverses prestations durant la session permettent aussi à l’étudiant de mettre en pratique les concepts vus. L’étudiant sera ainsi amené à développer une attitude professionnelle tout en précisant son propre style ainsi que ses goûts. À la conclusion des cours d’instrument, l’étudiant sera en mesure d’interpréter des pièces blues, funk, jazz, rock et fusion et d’improviser dans ces styles.

1 0 6
Évaluation des heures d’études 14 12 24
Session 2 T P É

Littérature et imaginaire

Le deuxième cours de la formation générale commune s’intitule Littérature et imaginaire (601-102-MQ). Véritable pont entre le premier et le troisième cours, Littérature et imaginaire permet de rapprocher le littéraire du social en analysant des textes représentatifs d’une certaine vision du monde propre à un auteur, à une époque ou un à courant. Les exercices effectués en classe visent donc à développer chez l’étudiant(e) la capacité de comparer les différentes représentations du monde qu’offrent les textes à l’étude en lien avec l’un ou l’autre des aspects susmentionnés, et d’en rendre compte principalement dans une dissertation écrite de 800 mots. Ce cours est préalable au cours suivant.

3 1 3
Cours complémentaire au choix 3 0 3

L’être humain

Les réponses que nous nous donnons à la question : Qu’est-ce que l’être humain? fondent en quelque sorte notre existence. Dans cette perspective, il vaut mieux prendre conscience de cette position philosophique implicite en chacun de nous et y réfléchir afin de vérifier où elle est susceptible de nous mener, et si cet horizon nous convient. Pour ce faire, nous entrerons en contact avec la pensée de certains philosophes modernes et contemporains, qui ont marqué l’histoire de la réflexion de l’humain sur lui-même. Également, nous mettrons au jour la façon dont chacune de ces conceptions de l’être humain a émergé d’un certain contexte historique pour ensuite en influencer le développement. Finalement, le but de toute cette entreprise est de discuter des conceptions de l’être humain étudiées et de les confronter les unes aux autres en prenant soi-même une position plus éclairée et assumée sur la question.

3 0 3
Formation auditive 2 2 1 1
Analyse et écriture II 1 0 1
Technologie musicale 1 1 0
Instrument complémentaire 2 (classique) 1 0 2
Grand ensemble II 0 2 0
Littérature musicale : de la Renaissance au classicisme 2 1 1
Petit ensemble pop et jazz II 0 2 0
Petit ensemble classique II 0 1 0

Instrument principal pop et jazz 2 (mise à niveau 2)

Le cours d’instrument principal présente à l’étudiant les outils nécessaires pour bien performer et se démarquer sur le marché du travail. Des exercices techniques ainsi que les accords, gammes et arpèges appropriés sont appris pour être ensuite appliqués dans des contextes d’interprétation et d’improvisation. Diverses prestations durant la session permettent aussi à l’étudiant de mettre en pratique les concepts vus. L’étudiant sera ainsi amené à développer une attitude professionnelle tout en précisant son propre style ainsi que ses goûts. À la conclusion des cours d’instrument, l’étudiant sera en mesure d’interpréter des pièces blues, funk, jazz, rock et fusion et d’improviser dans ces styles.

1 0 6

Instrument principal pop et jazz 2

Le cours d’instrument principal présente à l’étudiant les outils nécessaires pour bien performer et se démarquer sur le marché du travail. Des exercices techniques ainsi que les accords, gammes et arpèges appropriés sont appris pour être ensuite appliqués dans des contextes d’interprétation et d’improvisation. Diverses prestations durant la session permettent aussi à l’étudiant de mettre en pratique les concepts vus. L’étudiant sera ainsi amené à développer une attitude professionnelle tout en précisant son propre style ainsi que ses goûts. À la conclusion des cours d’instrument, l’étudiant sera en mesure d’interpréter des pièces blues, funk, jazz, rock et fusion et d’improviser dans ces styles.

1 0 6
Évaluation des heures d’études 18 9 26
Session 3 T P É

Littérature québécoise

Le troisième et dernier cours de la formation générale porte sur la littérature québécoise. En plus d’approfondir la connaissance de l’histoire littéraire du Québec, le cours Littérature québécoise (601-103-MQ) permet à l’étudiant de débattre de diverses problématiques littéraires liées à l’étude comparative et à la pensée critique. La dissertation critique (900 mots) l’amène à démontrer sa capacité d’adopter un point de vue critique cohérent en réponse à une problématique littéraire et de l’étayer à l’aide des connaissances littéraires acquises en 101, 102 et 103.

3 1 4

Anglais commun (4 niveaux)

Le cours d’anglais est le premier de 2 cours offert à tous les programmes. En plus de consolier les notions apprises au secondaire, ce cours vous donne l’occasion de développer vos connaissances de la langue anglaise, de porter des jugements et raisonner sur des sujets de culture générale, de communiquer vos idées de façon claire en utilisant une structure de texte, un syntaxe et un vocabulaire appropriés à la situation de communication. La finalité du cours est d’améliorer ses habiletés langagières et culturelles. L’étudiant devra démontrer sa capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit.

2 1 3

Activité physique et efficacité

Dans un bloc de 2 heures consécutives attribuées pour le cours, les activités d’intégration proposées auront comme but premier de travailler l’ergonomie dans différentes situations vécues dans la profession afin d’amener l’étudiant à préserver son intégrité physique et psychologique. L’étudiant sera tout d’abord amené à reconnaître les différents facteurs physiques, au regard des exigences professionnelles, qui sont susceptibles d’entraîner un épuisement professionnel. Par la suite, il sera en mesure de dépister les principaux signes physiques d’épuisement. Une fois ces signes reconnus, l’étudiant sera amené à cibler ses besoins et capacités physiques personnels au regard des exigences professionnelles demandées. Les propres besoins physiques de l’étudiant l’amèneront à identifier les moyens d’action appropriés visant à contrer un épuisement dans son futur milieu de travail. En utilisant du matériel spécifique SPU, les activités proposées amèneront également l’étudiant à développer un élément de santé et de sécurité qu’il pourra réinvestir au quotidien dans sa future profession et ainsi prévenir l’épuisement professionnel. Les activités d’intégration, les entraînements et les évaluations se dérouleront au gymnase ou à la salle de musculation.

0 2 1
Cours complémentaire au choix 3 0 3
Formation auditive 3 2 1 1
Analyse et écriture III 1 0 1
Instrument complémentaire 3 (classique) 1 0 2
Grand ensemble III 0 1 0

Littérature musicale : du classicisme au XXIe siècle

Ce cours met l’accent sur l’étude des répertoires musicaux des époques classique, romantique et moderne. Les principaux genres musicaux étudiés sont l’opéra, le lied, la symphonie, la pièce de caractère pour piano et le poème symphonique. Pour l’époque moderne, divers langages musicaux sont étudiés : atonalité, impressionnisme musical, influence du folklore, dodécaphonisme et, enfin, le courant néoclassique.

2 1 1
Petit ensemble pop et jazz 3 0 2 0
Petit ensemble classique 3 0 1 0

Instrument principal pop et jazz 3

Le cours d’instrument principal présente à l’étudiant les outils nécessaires pour bien performer et se démarquer sur le marché du travail. Des exercices techniques ainsi que les accords, gammes et arpèges appropriés sont appris pour être ensuite appliqués dans des contextes d’interprétation et d’improvisation. Diverses prestations durant la session permettent aussi à l’étudiant de mettre en pratique les concepts vus. L’étudiant sera ainsi amené à développer une attitude professionnelle tout en précisant son propre style ainsi que ses goûts. À la conclusion des cours d’instrument, l’étudiant sera en mesure d’interpréter des pièces blues, funk, jazz, rock et fusion et d’improviser dans ces styles.

1 0 6
Évaluation des heures d’études 15 10 22
Session 4 T P É
Français propre au programme : Culture et littérature 2 2 2
Anglais propre au programme 2 1 3
Activité physique et autonomie 1 1 1

Philosophie propre au programme : Éthique

La liberté est l’une des principales caractéristiques qui ressortent de l’examen de l’être humain fait lors du cours précédent. Ce qu’il s’agit maintenant de voir c’est non seulement l’infinité de possibilités auxquelles celle-ci nous ouvre, mais surtout le poids immense de la responsabilité qui l’accompagne. Comment agir? À partir de quels repères, de quels critères devrais-je orienter mon action? Qu’est-ce qu’une action juste? Quel ordre politique convient le mieux à nos sociétés? Est-il seulement possible de répondre à ces questions? Enfin, le cours d’Éthique s’inscrit dans la formation propre en philosophie : l’occasion vous sera ainsi donnée de résoudre un dilemme moral relié à votre futur domaine d’activités professionnelles.

3 0 3
Formation auditive 4 2 1 1
Analyse et écriture IV 1 0 1
Instrument complémentaire 4 (classique) 1 0 2
Grand ensemble IV 0 2 0
Littérature musicale pop : du Blues à aujourd’hui 2 1 1
Petit ensemble pop et jazz 4 0 2 0
Petit ensemble classique 4 0 1 0

Instrument principal pop et jazz 4

Le cours d’instrument principal présente à l’étudiant les outils nécessaires pour bien performer et se démarquer sur le marché du travail. Des exercices techniques ainsi que les accords, gammes et arpèges appropriés sont appris pour être ensuite appliqués dans des contextes d’interprétation et d’improvisation. Diverses prestations durant la session permettent aussi à l’étudiant de mettre en pratique les concepts vus. L’étudiant sera ainsi amené à développer une attitude professionnelle tout en précisant son propre style ainsi que ses goûts. À la conclusion des cours d’instrument, l’étudiant sera en mesure d’interpréter des pièces blues, funk, jazz, rock et fusion et d’improviser dans ces styles.

1 0 6
Évaluation des heures d’études 15 11 20
Session 5 T P É
Formation auditive appliquée 1 2 1 4
Instrument complémentaire V 1 0 2
Harmonie pop et jazz 1 2 1 7
Arrangement et composition I 2 1 6
Combo et studio I 1 3 2

Instrument principal pop et jazz 5

Le cours d’instrument principal présente à l’étudiant les outils nécessaires pour bien performer et se démarquer sur le marché du travail. Des exercices techniques ainsi que les accords, gammes et arpèges appropriés sont appris pour être ensuite appliqués dans des contextes d’interprétation et d’improvisation. Diverses prestations durant la session permettent aussi à l’étudiant de mettre en pratique les concepts vus. L’étudiant sera ainsi amené à développer une attitude professionnelle tout en précisant son propre style ainsi que ses goûts. À la conclusion des cours d’instrument, l’étudiant sera en mesure d’interpréter des pièces blues, funk, jazz, rock et fusion et d’improviser dans ces styles.

1 0 6
Évaluation des heures d’études 9 6 27
Session 6 T P É
Formation auditive appliquée 2 2 1 4
Gestion de carrière 2 1 3
Instrument complémentaire VI 1 0 2
Harmonie pop et jazz 2 1 1 6
Arrangement/Composition II 2 1 6
Combo et studio II 1 3 2

Instrument principal pop et jazz 6

Le cours d’instrument principal présente à l’étudiant les outils nécessaires pour bien performer et se démarquer sur le marché du travail. Des exercices techniques ainsi que les accords, gammes et arpèges appropriés sont appris pour être ensuite appliqués dans des contextes d’interprétation et d’improvisation. Diverses prestations durant la session permettent aussi à l’étudiant de mettre en pratique les concepts vus. L’étudiant sera ainsi amené à développer une attitude professionnelle tout en précisant son propre style ainsi que ses goûts. À la conclusion des cours d’instrument, l’étudiant sera en mesure d’interpréter des pièces blues, funk, jazz, rock et fusion et d’improviser dans ces styles.

1 0 6
Évaluation des heures d’études 10 7 29

Conditions d'admission et frais de scolarité

Conditions d’admissions

Répondre aux conditions générales d’admission au collégial et aux conditions particulières du programme.

Réussir les tests d’entrée suivants (préparation aux tests) :

  • Une audition instrumentale individuelle devant jury
  • Des tests d’aptitudes musicales
  • Des tests de théorie musicale et de formation auditive

Le Concours Bourses d’études en musique peut vous permettre d’obtenir une bourse substantielle couvrant la moitié des droits de scolarité.

Mise à niveau

Selon les résultats obtenus lors de l’audition d’entrée, des cours d’appoint (théoriques et instrumentaux) pourront être exigés. Ces cours sont intégrés à la grille horaire.

Admission possible à l’hiver. Prévoir une session supplémentaire pour l’obtention du DEC (7 sessions au lieu de 6).

Frais de scolarité et aide financière

Information

Parlez-moi de ce programme

Alain Chateauvert, coordonnateur du programme
418 872-8242 poste 1190
chateauverta@cndf.qc.ca

Étudiant d’un jour

Vie une journée comme si tu étais un étudiant de niveau collégial, dans le programme de ton choix.

S’INSCRIRE

Demande d'admission

Des questions?

1 800 463-8041, poste 1117 ou  admission@cndf.qc.ca

Demande d’admission
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Vidéos

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