Aperçu du programme
Le programme de Gestion de commerces prépare l’étudiant à explorer l’univers du monde des affaires. Les différents domaines sont : les ressources humaines, l’aspect budgétaire et financier, le service à la clientèle, les approvisionnements et la mise en marché de produits ou de services.
Cheminements possibles
Possibilité d’un profil sports, avec cheminement danse urbaine ou entraînement ou football.
Profil
- Avoir le sens des affaires
- Aimer les défis
- Posséder un esprit créatif
- Aimer le travail en équipe
- Avoir l’esprit ouvert sur le monde
- Être sportif
Profil sports offert
2 demi-journées de sport par semaine pour les cheminements suivants :

Danse urbaine
Ce programme intensif en danse urbaine (hip hop), en partenariat avec le Studio Party Time de Québec, a pour but d’explorer différents styles et de développer les compétences des danseurs.

Entraînement
Activité(s) sportive(s) de ton choix : basket-ball, badminton, arts martiaux, hockey, entraînement en salle, soccer, course à pied et plus.

Football
Recrutement préalable par l'équipe de football.
Ce que vous apprenez
Plus concrètement l’étudiant apprend à :
- Communiquer et interagir dans un contexte de gestion commerciale
- Appliquer un processus de gestion dans un contexte de commercialisation
- Utiliser des logiciels à des fins de gestion commerciale (vente en ligne, gestion relation client, etc.)
- Établir et faire le suivi d’un plan marketing
- Constituer, superviser et former une équipe de vente
- Gérer un projet de commercialisation de produits ou de services
Pourquoi le CNDF?
- Horaire aménagé (deux-demi-journées par semaine) permettant la pratique du cheminement choisi
- Travail en petits groupes pour une meilleure cohésion
- Collaboration inter-programme pour de l’évènementiel (expérience client)
- «Coaching» pédagogique par les enseignants
- Développement d’un site de vente en ligne
- Accès à un studio de photos pour projets
- Mises en situation concrètes de gestion (collaboration-école-entreprise)
- Deux stages durant la formation (possibilité d’un stage à l’étranger)
- Stage rémunéré d’Alternance travail-études possible à l’été
- DEC-BAC (Selon la disponibilité de l’horaire)
- Utilisation de portable en classe
Stages
- 2 stages en entreprise
- Possibilité de stage à l’étranger
- Stage rémunéré d’Alternance travail-études possible à l’été
Perspectives d'avenir
Perspectives de carrière
- Directeur d’un commerce
- Responsable de la mise en marché
- Responsable du service à la clientèle
- Représentant commercial
- Acheteur
- Agent manufacturier
- Superviseur d’une équipe de vente
- Adjoint administratif
- Entrepreneur
Perspectives universitaires
- Administration*
- Science de la consommation
- Communication
- Relations industrielles
- Droit
- Programmes universitaires dont le seuil d’entrée est un DEC
- Plusieurs ententes DEC-BAC et passerelles reconnaissent une partie des cours de ce DEC*
* Voir les préalables universitaires exigés pour l’admission
GRILLE DE COURS
(T) Nombre d'heures de théorie (P) Nombre d'heures de pratique (É) Nombre d'heures d'études*Cette grille de cours peut être modifiée sans préavis.
Session 1 | T | P | É |
Écriture et littérature Le premier cours de la formation générale commune en langue et littérature, Écriture et littérature (601-101-MQ), vise à développer les notions de base de l’analyse littéraire. Il outille l’élève pour qu’il soit en mesure d’approfondir sa compréhension des textes littéraires et de la mécanique stylistique propre à chacun de ses textes en vue d’en rendre compte dans une analyse littéraire de 700 mots. La capacité d’analyser un texte est un fondement dont les habiletés sont transférables à d’autres champs du savoir. Ce cours est préalable au cours suivant. | 2 | 2 | 3 |
Anglais commun (4 niveaux) Le cours d’anglais est le premier de 2 cours offert à tous les programmes. En plus de consolider les notions apprises au secondaire, ce cours vous donne l’occasion de développer vos connaissances de la langue anglaise, de porter des jugements et raisonner sur des sujets de culture générale, de communiquer vos idées de façon claire en utilisant une structure de texte, un syntaxe et un vocabulaire appropriés à la situation de communication. La finalité du cours est d’améliorer ses habiletés langagières et culturelles. L’étudiant devra démontrer sa capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit. | 2 | 1 | 3 |
Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 |
Initiation à la gestion d'un commerce | 2 | 2 | 2 |
Relations professionnelles Relations professionnelles | 2 | 1 | 2 |
Marketing et comportement du consommateur | 2 | 2 | 2 |
Informatique de gestion commerciale Informatique de gestion commerciale | 2 | 3 | 3 |
Évaluation des heures d'études | 13 | 12 | 16 |
Session 2 | T | P | É |
Littérature et imaginaire Le deuxième cours de la formation générale commune s’intitule Littérature et imaginaire (601-102-MQ). Véritable pont entre le premier et le troisième cours, Littérature et imaginaire permet de rapprocher le littéraire du social en analysant des textes représentatifs d’une certaine vision du monde propre à un auteur, à une époque ou un à courant. Les exercices effectués en classe visent donc à développer chez l’étudiant(e) la capacité de comparer les différentes représentations du monde qu’offrent les textes à l’étude en lien avec l’un ou l’autre des aspects susmentionnés, et d’en rendre compte principalement dans une dissertation écrite de 800 mots. Ce cours est préalable au cours suivant. | 3 | 1 | 3 |
Anglais propre au programme Ce cours de formation générale propre est le deuxième des deux cours d'anglais que l'étudiant devra suivre afin de compléter sa formation. A? la fin de ce cours, l'étudiant devra pouvoir communiquer en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées a? son champ d'études. L'étudiant poursuivra le travail abordé dans le cours d'anglais commun à partir de textes d'intérêt spécifique en utilisant avec une certaine précision les différents éléments de la langue anglaise spécifique à sa formation. L'étudiant apprendra à rédiger des textes structurés, lira des textes et visionnera des documents audiovisuels authentiques d'intérêt spécifique comportant un vocabulaire lié au domaine d'études. La finalité du cours est d'améliorer ses habiletés langagières dans le domaine d'études. L'étudiant devra démontrer sa capacité à communiquer à l'oral et à l'écrit. | 2 | 1 | 3 |
Philosophie et rationalité L’homme est fait pour vivre dans un état de lucidité. Or, pour vivre de la façon la plus consciente possible, il faut remplir certaines conditions, principalement renforcer notre esprit critique et raisonner avec justesse. Le premier cours de philosophie veut justement initier l’élève à la pensée philosophique en l’amenant à développer une réflexion autonome autour d’un problème philosophique particulier. Pour cela, il sera invité à s’exercer à l’argumentation philosophique, à adopter une attitude critique envers certaines idées à la mode, et à découvrir la pensée de quelques grands maîtres de la philosophie gréco-latine. | 3 | 1 | 3 |
Mathématiques commerciales et comptabilité L'étudiant découvrira le cycle comptable en débutant par une revue des mathématiques commerciales de base, en passant par les différentes formes d'entreprises pour finir avec l'application des notions propres à l'entreprise commerciale. L'étudiant apprendra de plus à gérer les opérations comptables d'une entreprise de moyenne ou grande taille, mais aussi en tant qu'entrepreneur ou dirigeant d'une petite entreprise. | 2 | 2 | 3 |
Vente et représentation commerciale Vente et représentation commerciale | 2 | 3 | 4 |
Aménagement physique d'un commerce Aménagement physique d'un commerce | 2 | 3 | 4 |
Gestion d'un cybercommerce Gestion d'un cybercommerce | 1 | 3 | 2 |
Évaluation des heures d'études | 15 | 14 | 22 |
Session 3 | T | P | É |
Littérature québécoise Le troisième et dernier cours de la formation générale porte sur la littérature québécoise. En plus d’approfondir la connaissance de l’histoire littéraire du Québec, le cours Littérature québécoise (601-103-MQ) permet à l’étudiant de débattre de diverses problématiques littéraires liées à l’étude comparative et à la pensée critique. La dissertation critique (900 mots) l’amène à démontrer sa capacité d’adopter un point de vue critique cohérent en réponse à une problématique littéraire et de l’étayer à l’aide des connaissances littéraires acquises en 101, 102 et 103. | 3 | 1 | 4 |
Activité physique et efficacité Dans un bloc de 2 heures consécutives attribuées pour le cours, les activités d’intégration proposées auront comme but premier de travailler l’ergonomie dans différentes situations vécues dans la profession afin d’amener l’étudiant à préserver son intégrité physique et psychologique. L’étudiant sera tout d’abord amené à reconnaître les différents facteurs physiques, au regard des exigences professionnelles, qui sont susceptibles d’entraîner un épuisement professionnel. Par la suite, il sera en mesure de dépister les principaux signes physiques d’épuisement. Une fois ces signes reconnus, l’étudiant sera amené à cibler ses besoins et capacités physiques personnels au regard des exigences professionnelles demandées. Les propres besoins physiques de l’étudiant l’amèneront à identifier les moyens d’action appropriés visant à contrer un épuisement dans son futur milieu de travail. En utilisant du matériel spécifique SPU, les activités proposées amèneront également l’étudiant à développer un élément de santé et de sécurité qu’il pourra réinvestir au quotidien dans sa future profession et ainsi prévenir l’épuisement professionnel. Les activités d’intégration, les entraînements et les évaluations se dérouleront au gymnase ou à la salle de musculation. | 0 | 2 | 1 |
Un cours complémentaire entre Mathématique ou un cours au choix Un cours complémentaire entre Mathématique ou un cours au choix | 3 | 0 | 3 |
Business Communication Ce cours contribue au développement de nombreuses aptitudes : clarté, collaboration, enthousiasme et respects. Plusieurs habiletés intellectuelles sont aussi développées : observer, traiter l'information de façon structurée, analyser et évaluer. Ce cours traitera particulièrement de la communication orale et écrite, en anglais, et permettra à l'étudiant de fonctionner en anglais dans un milieu d'affaires. | 1 | 2 | 2 |
Gestion de l'approvisionnement et des stocks Gestion de l'approvisionnement et des stocks | 2 | 2 | 2 |
Analyse statistique pour le commerce | 3 | 1 | 3 |
Gestion des ressources humaines Gestion des ressources humaines | 2 | 2 | 3 |
Commerce et environnement économique | 2 | 1 | 2 |
Évaluation des heures d'études | 16 | 11 | 20 |
Session 4 | T | P | É |
Français propre au programme : Culture et littérature | 2 | 2 | 2 |
Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 |
L'être humain Les réponses que nous nous donnons à la question : Qu’est-ce que l’être humain? fondent en quelque sorte notre existence. Dans cette perspective, il vaut mieux prendre conscience de cette position philosophique implicite en chacun de nous et y réfléchir afin de vérifier où elle est susceptible de nous mener, et si cet horizon nous convient. Pour ce faire, nous entrerons en contact avec la pensée de certains philosophes modernes et contemporains, qui ont marqué l’histoire de la réflexion de l’humain sur lui-même. Également, nous mettrons au jour la façon dont chacune de ces conceptions de l’être humain a émergé d’un certain contexte historique pour ensuite en influencer le développement. Finalement, le but de toute cette entreprise est de discuter des conceptions de l’être humain étudiées et de les confronter les unes aux autres en prenant soi-même une position plus éclairée et assumée sur la question. | 3 | 0 | 3 |
Communication et marketing électronique Communication et marketing électronique | 2 | 2 | 3 |
Gestion du service à la clientèle Gestion du service à la clientèle | 2 | 1 | 2 |
Business relationships Ce cours est en anglais. Il abordera les thèmes suivants : la vente, l'approvisionnement, l'entrevue avec un client/fournisseur, la négociation, l'argumentation, l'analyse des besoins, la proposition de produits et services, le traitement des objections, la formulation des demandes à un fournisseur, la conclusion d'une vente/d'un achat, la rédaction des documents appropriés. L'étudiant maîtrisera ces concepts selon une optique de vendeur, de fournisseur, mais aussi d'acheteur, de client ainsi que d'employé, de superviseur et d'entrepreneur. | 1 | 2 | 2 |
Analyse financière et gestion commerciale Analyse financière et gestion commerciale | 2 | 1 | 3 |
Étude de marché Étude de marché | 2 | 2 | 3 |
Évaluation des heures d'études | 15 | 11 | 19 |
Session 5 | T | P | É |
Un cours complémentaire entre Mathématique ou un cours au choix Un cours complémentaire entre Mathématique ou un cours au choix | 3 | 0 | 3 |
Philosophie propre au programme : Éthique La liberté est l’une des principales caractéristiques qui ressortent de l’examen de l’être humain fait lors du cours précédent. Ce qu’il s’agit maintenant de voir c’est non seulement l’infinité de possibilités auxquelles celle-ci nous ouvre, mais surtout le poids immense de la responsabilité qui l’accompagne. Comment agir? À partir de quels repères, de quels critères devrais-je orienter mon action? Qu’est-ce qu’une action juste? Quel ordre politique convient le mieux à nos sociétés? Est-il seulement possible de répondre à ces questions? Enfin, le cours d’Éthique s’inscrit dans la formation propre en philosophie : l’occasion vous sera ainsi donnée de résoudre un dilemme moral relié à votre futur domaine d’activités professionnelles. | 3 | 0 | 3 |
Gestion budgétaire | 2 | 1 | 3 |
Gestion de projet I Gestion de projet I | 1 | 2 | 2 |
Marketing stratégique | 2 | 2 | 3 |
Droit des affaires | 2 | 1 | 3 |
Gestion de carrière La carrière se définit comme une suite de fonctions et d'activités liées à la profession qu'occupe une personne au cours de sa vie et auxquelles on associe des attitudes et réactions particulières. Pour bien comprendre la notion de carrière, il est utile de bien saisir ses composantes individuelles et organisationnelles. Le cours sert à outiller les travailleurs autonomes du secteur culturel dans la recherche et la mise en place de solutions créatives de gestion de leur carrière, de permettre aux étudiants de clarifier leur vision et leur projet artistique, d'acquérir une meilleure connaissance du milieu, d'apprivoiser les réseaux d'appartenance et d'influence, de développer des habiletés de gestion et d'élaborer des outils concrets selon un parcours centré sur un projet significatif. Durant le cours, les étudiants vont apprendre à maîtriser les éléments nécessaires pour commencer leur carrière : portfolio électronique, conception d'un CV en ligne, simulation d'entrevue (trucs et astuces), préparation pour une audition, connaissance du statut de l'artiste et ses avantages fiscaux, entre autres. Des conférenciers de l'industrie culturelle se joindront au groupe pour présenter les rouages de l'industrie. Le rôle du professeur en gestion de carrière consiste à outiller les étudiants, à les guider et les soutenir dans l'élaboration de leur plan d'action. | 1 | 2 | 2 |
Évaluation des heures d'études | 14 | 8 | 19 |
Session 6 | T | P | É |
Commerce et environnement international | 2 | 1 | 2 |
Gestion de projets II Gestion de projets II | 1 | 2 | 3 |
Management stratégique Management stratégique | 1 | 2 | 2 |
Stage en gestion de commerces | 1 | 12 | 3 |
Évaluation des heures d'études | 5 | 17 | 10 |
Conditions d'admission et frais de scolarité
Conditions d’admission
Répondre aux conditions générales d’admission au collégial et aux conditions particulières du programme.
Admission possible à l’hiver. Prévoir une session supplémentaire pour l’obtention du DEC (7 sessions au lieu de 6).
Frais de scolarité et aide financière
Information
Parlez-moi de ce programme
Hélène Plante, coordonnatrice du programme
418 872-8242 poste 1138
planteh@cndf.qc.ca
Étudiant d’un jour
Vis une journée comme si tu étais un étudiant de niveau collégial, dans le programme de ton choix.