Être au service de la sécurité incendie, c'est être le premier sur les lieux, toujours prêt à intervenir. C'est avoir le courage de lutter contre les flammes et aider à les prévenir. C'est aussi travailler à protéger la communauté aux côtés des autres intervenants d'urgence comme les policiers et les ambulanciers.

Pompier-CNDF-DEP-1

Aperçu du programme

Le programme vise à préparer les futurs pompiers, pompières à la protection des personnes et des biens ainsi qu’à la lutte contre l’incendie, à l’aide de matériel standard et spécialisé. Il leur permettra d’acquérir les compétences et de développer les aptitudes nécessaires exigées par le milieu.

Le français est la langue d’enseignement de tous nos programmes.

Programme collégial

Accès au programme DEC en Techniques en sécurité incendie !

L’obtention du DEP Intervention en sécurité incendie (053.22) ouvre l’accès au programme DEC en Techniques de sécurité incendie. Ce programme est offert au Campus.

Capacité d’accueil

  • 102 places
  • Les candidats répondant aux conditions d’admission sont convoqués aux tests.

Profil et aptitudes

 Profil

  • Aimer  travailler de façon sécuritaire pour soi et pour les autres
  • Posséder une bonne capacité de jugement et de maîtrise de soi
  • Être capable de travailler en équipe
  • Être discipliné
  • Démontrer une facilité à communiquer
  • Détenir une bonne capacité d’empathie
  • Être en bonne forme physique

Qualités et aptitudes reliées à certaines particularités du métier

  • Capacité de travailler en hauteur (ne pas souffrir de vertige)
  • Capacité de travailler avec un appareil respiratoire et la vue obstruée (ne pas souffrir de claustrophobie)
  • Capacité de travailler dans des espaces clos (ne pas souffrir de claustrophobie)

Pourquoi le CNDF?

Carnet d’employabilité

Le carnet d’employabilité est un outil d’évaluation qui permet à l’étudiant de prendre conscience du chemin parcouru dans le domaine du savoir-être. Le carnet portera sur les attitudes et les comportements attendus en milieu scolaire et au regard du métier. Le carnet d’employabilité remis à l’élève à la fin de sa formation vient confirmer qu’il a acquis les attitudes professionnelles requises par la profession. Il est une valeur ajoutée au diplôme et peut être inclus au curriculum vitae lors de la recherche d’emploi.

Le Campus offre le DEP et DEC sur le même site, dans la même École de pompiers.

La création du Centre de recherche et d’innovation en sécurité civile (Centre RISC) et son multi-site d’entraînement permettront aux étudiants de mettre en pratique leur savoir-faire.

Simulation d’un processus d’embauche (Concours CNDF-ville), formation pour l’obtention du permis de bateau de plaisance, activités scolaires et parascolaires (olympiade pompiers, implication communautaire, plongée sous-marine).

Stages

  • Un stage de 60 h au Québec
  • Possibilité d’un stage de 2 semaines en France

Perspectives d'avenir

Perspectives de carrière

Dans les secteurs suivants :

  • municipal
  • aéroportuaire
  • maritime
  • institutionnel
  • industriel
  • forestier
  • minier
  • militaire

GRILLE DE COURS

(T) Nombre d'heures de théorie  (P) Nombre d'heures de pratique  (É) Nombre d'heures d'études
*Cette grille de cours peut être modifiée sans préavis.

Session 1TPÉ
Métier et formation 0 20
Tuyaux, lances et accessoires 0 20

Recherche de victimes

Ce cours permet d'effectuer de la recherche dans une atmosphère de chaleur et de fumée et à l'aide de la tenue intégrale de lutte contre les incendies et d'un appareil respiratoire autonome. Suite à des connaissances théoriques, vous pourrez mettre en pratique les savoirs acquis. Ces savoirs sont : l'utilisation d'un appareil respiratoire, la méthode de déplacement lors d'une intervention ainsi que les méthodes de recherche de victimes. Ces pratiques seront effectuées dans le respect des règles de santé et de sécurité au travail lors de différents scénarios.

0 20
Structure de bâtiments 0 30
Accès à un bâtiment 0 30

Autopompe

Premier module d’une série de 3 comprenant les modules 7 Autopompe, 12 équipements à haut débit et le module 17 méthodes d’alimentation avancées. Il y aura 15 heures de cours en classe comprenant les exposés théoriques, les démonstrations, les exercices et les mises en situation et 29 heures seront consacrées aux manœuvres. Ce module vous permettra de comprendre les caractéristiques d’une autopompe et ses manœuvres. Lors des pratiques, vous aurez à effectuer des exercices individuels et en équipe, ainsi que de nombreuse mises en situation. En plus d’assurer l’intégrité de l’autopompe, vous aurez à assurer l’alimentation en eau des jets d’attaque, maintenir la pression et ajuster les pressions aux jets d’attaque ainsi qu’effectuer des manœuvres d’alimentation et d’approvisionnement en eau à une borne-fontaine ou dans une piscine.

0 30
Bâtiment à risques faibles et incendies extérieur 0 50
Matières dangereuses - opérations 0 30

Protection et déblai

Ce cours a deux objectifs : assurer la protection et le déblai des lieux d'un incendie. Ce cours vous permettra d'en connaître la différence. Dans le respect des règles de santé et sécurité au travail, vous apprendrez à protéger les biens contre les dégâts d'eau, à effectuer l'évacuation de la fumée du bâtiment, à connaître les opérations de déblai et de surveillance, à connaître et à sélectionner l'outillage et l'équipement approprié pour ces opérations. Vous apprendrez aussi à protéger les indices utiles à l'établissement de la cause de l'incendie.

0 20
Bâtiment de faible hauteur attaché et bâtiment de grande superficie 0 30
Bâtiment à haute densité de population 0 40
Sauvetage en espace clos 0 30
Évaluation des heures d'études 0350
Session 2TPÉ

Conduite de véhicules incendie

Vous apprendrez à assurer l’intégrité d’un véhicule (faire une inspection) et à conduire un véhicule incendie : exécuter des manœuvres de déplacement (avant, arrière et manœuvres de virage), technique de conduite (application d’une méthode d’exploration visuelle), exécuter des manœuvres de freinage et d’immobilisation, les signalements appropriés pour guider le conducteur sur la route, maintenir des distances sécuritaires avec les usagers de la route. Vous apprendrez également à respecter les règles de santé et de sécurité au travail ainsi que le Code de la sécurité routière. Les pratiques se déroulent par demi-groupe sur un terrain privé en circuit fermé. Deux véhicules serviront à la pratique de la conduite en compagnie d’un officier et de guides sur le terrain. Un troisième véhicule servira à faire une vérification avant départ pour assurer que le véhicule est conforme à prendre la route.

0 30
Équipement à haut débit 0 30
Premier répondant 0 40
Véhicules d'élévation 0 30
Vie en caserne 0 20
Santé physique 0 50
Méthodes d'alimentation avancées 0 20
Activités de prévention 0 50
Santé psychologique 0 20
Sauvetage vertical 0 40
Sauvetage sur plan d'eau 0 30
Sauvetage et véhicules accidentés 0 40
Intégration au milieu du travail 0 40
Évaluation des heures d'études 0440

Conditions d'admission et frais de scolarité

Conditions générales

  • Détenir un diplôme d’études secondaires
  • Respecter une des conditions suivantes :
    • Être titulaire du diplôme d’études secondaires;
    • Avoir au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique*;
  • Possibilité d’entrevue de sélection
  • *Veuillez noter que seuls les étudiants titulaires d’une DES ou d’un DEP avec français de 5e secondaire, anglais de 5e secondaire et mathématique de 4e secondaire pourront accéder au DEC – Techniques de sécurité incendie (311.A0).

Pour les candidats ayant étudié à l’international, vous devez joindre à votre demande d’admission l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec du Ministère de l’Immigration et des communautés culturelles ET/OU relevé de notes et diplôme équivalents des trois dernières années d’études.

Conditions particulières

  • Détenir un permis de conduire émis par la SAAQ (permis probatoire ou classe 5 requis : le permis d’apprenti conducteur n’est pas accepté) avant le début de la formation.
  • Réussir les tests de sélection.

Tests de sélection

Les tests de sélection comportent différents volets, dont une épreuve physique. Le classement du candidat est établi en fonction des résultats aux tests et du dossier scolaire. Pour les candidats admis, un examen médical complet certifié par une clinique de médecine industrielle sera exigé.

Frais de scolarité et aide financière

Information

Parlez-moi de ce programme

Richard Reeves
418 872-8242 poste 2016
reevesr@cndf.qc.ca

Journées portes ouvertes

Venez rencontrer les enseignants, étudiants et représentants de tous nos programmes et services. Des visites guidées de nos locaux spécialisés, de nos installations sportives, de nos résidences et autres attraits vous seront offerts, de même que des ateliers ou des activités spécifiques à certains programmes.

Plus de détails

Demande d'admission

*Admission automne 2017

L’admission en ligne est disponible seulement pour la session d’hiver 2017. Pour faire une demande d’admission à l’automne 2017 :

Des questions?

1 800 463-8041, poste 1117 ou admission@cndf.qc.ca

Demande d’admission
Demande d’admission

Vidéos

Intervention en sécurité incendie (DEP)

Exercice de simulation (multidisciplinaire) du Centre RISC