Être celui sur qui on peut compter en situation d'urgence, c'est savoir garder son sang-froid pour réagir rapidement et avec précision. C'est apprendre à donner des soins, à réanimer et à administrer des médicaments. C'est aussi travailler à protéger la communauté aux côtés des autres intervenants d'urgence comme les policiers et les pompiers.

Soins-préhospitaliers-d'urgence-(paramedic)-CNDF

Aperçu du programme

Ce programme permet à l’étudiant d’obtenir les qualifications nécessaires pour intervenir dans des situations d’urgence auprès des personnes malades ou blessées en dispensant des soins avancés de réanimation, en administrant des médicaments ou en adoptant des mesures en vue de stabiliser leur état, en effectuant leur transport vers un centre hospitalier. L’étudiant travaillera en collaboration avec les autres intervenants de l’urgence (policiers, pompiers, etc.).

Profil

  • Démontrer du leadership et du sang-froid
  • Faire preuve d’empathie et communiquer facilement
  • Avoir le souci des autres et démontrer de l’initiatives
  • Avoir le sens de l’organisation et la capacité de l’adaptation
  • Aimer travailler en équipe
  • Être en bonne forme physique

Capacité d’accueil

  • 32 places
  • +- 100 demandes par année

Le métier de paramédic

Entrevue radiophonique de 2 heures visant à mieux faire connaître le métier de paramédic et à répondre aux questions du grand public sur le métier :

M. Dominic Chaput, directeur adjoint des opérations 
M. Rémi Chouinard Pelletier, superviseur à la CTAQ à Québec

Pourquoi le CNDF?

  • Utilisation du iPad pendant les 3 années du DEC pour réaliser des activités pédagogiques à valeur augmentée.
  • Proximité des enseignants et petits groupes favorisant l’encadrement.
  • Professeurs compétents, passionnés (techniciens, ambulanciers/paramédics actifs sur le terrain).
  • Cours de concentration axés sur la pratique.
  • Urgence-école
  • Excellente réputation du Campus au niveau de la condition physique acquise par les étudiants, reconnue par les employeurs.
  • Activités de simulation en coopération avec les étudiants en Soins infirmiers, en Techniques policières et en Sécurité incendie du Campus.
  • Possibilité de mériter l’une des bourses d’excellence offertes par Dessercom aux finissants impliqués dans la communauté.
  • Services de physiothérapie.
  • Expertise reconnue en matière de sécurité publique et de services d’urgence.
  • Professionnalisme de nos finissants reconnu dans les milieux de stage.
  • Sites exceptionnels permettant des pratiques dans de multiples lieux, intérieurs et extérieurs.

Stages

  • Un stage dans des compagnies ambulancières (300 h)
  • Un stage en milieu hospitalier (105 h)

Perspectives d'avenir

Ambulancier dans différents milieux :

  • coopératives;
  • compagnies privées;
  • organismes sans but lucratif;
  • services gouvernementaux ou municipaux.

GRILLE DE COURS

(T) Nombre d'heures de théorie  (P) Nombre d'heures de pratique  (É) Nombre d'heures d'études
*Cette grille de cours peut être modifiée sans préavis.

Session 1TPÉ

Écriture et littérature

Le premier cours de la formation générale commune en langue et littérature, Écriture et littérature (601-101-MQ), vise à développer les notions de base de l’analyse littéraire. Il outille l’élève pour qu’il soit en mesure d’approfondir sa compréhension des textes littéraires et de la mécanique stylistique propre à chacun de ses textes en vue d’en rendre compte dans une analyse littéraire de 700 mots. La capacité d’analyser un texte est un fondement dont les habiletés sont transférables à d’autres champs du savoir. Ce cours est préalable au cours suivant.

2 23

Anglais commun (4 niveaux)

Le cours d’anglais est le premier de 2 cours offert à tous les programmes. En plus de consolider les notions apprises au secondaire, ce cours vous donne l’occasion de développer vos connaissances de la langue anglaise, de porter des jugements et raisonner sur des sujets de culture générale, de communiquer vos idées de façon claire en utilisant une structure de texte, un syntaxe et un vocabulaire appropriés à la situation de communication. La finalité du cours est d’améliorer ses habiletés langagières et culturelles. L’étudiant devra démontrer sa capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit.

2 13
Activité physique et santé 1 11

Philosophie et rationalité

L’homme est fait pour vivre dans un état de lucidité. Or, pour vivre de la façon la plus consciente possible, il faut remplir certaines conditions, principalement renforcer notre esprit critique et raisonner avec justesse. Le premier cours de philosophie veut justement initier l’élève à la pensée philosophique en l’amenant à développer une réflexion autonome autour d’un problème philosophique particulier. Pour cela, il sera invité à s’exercer à l’argumentation philosophique, à adopter une attitude critique envers certaines idées à la mode, et à découvrir la pensée de quelques grands maîtres de la philosophie gréco-latine.

3 13

Rôles et fonctions de l'ambulancier

Ce cours se situe à la première session et est obligatoire dans le programme de soins préhospitaliers d’urgence (SPU). Il constitue une introduction au programme. L’étudiant se verra décrire le rôle et la fonction de son choix de carrière, notamment sa place dans l’organigramme du secteur de la santé au Québec.

2 21

Déplacement et transport des patients

Le cours Déplacement et transport des patients constitue la base de la profession de technicien ambulancier/paramédic. L’étudiant sera amené à comprendre le fonctionnement global des appareils servant aux déplacements des patients. Les manipulations sont faites en simulant des transferts et des immobilisations de patients réels. Le matériel manipulé dans ce cours sera entre autres : la civière ambuancière, la civière chaise, le « rescue-seat », le pedi-pac, le matelas immobilisateur, etc. Le contenu de ce cours est basé essentiellement sur de la pratique physique reflétant diverses situations réelles d’évacuation.

1 31

Anatomie et physiologie I

Ce cours permet d’explorer la diversité des systèmes qui composent le corps humain. Une description des molécules et cellules à la base du fonctionnement de l’organisme sert d’introduction. S’ensuit une analyse de l’anatomie et des processus physiologiques qui sous-tendent le fonctionnement des systèmes tégumentaire, musculo-squelettique, cardiovasculaire et respiratoire. L’emphase est mise sur la compréhension de la fonction adéquate des organes et sur l’établissement d’hypothèses associées à des dysfonctions à ces mêmes organes. Les interactions entre les différents systèmes servent de toile de fond à l’analyse de chacune des régions anatomiques.

3 12

Communication en SPU

Communication en SPU

2 22
Évaluation des heures d'études 161316
Session 2TPÉ

Littérature et imaginaire

Le deuxième cours de la formation générale commune s’intitule Littérature et imaginaire (601-102-MQ). Véritable pont entre le premier et le troisième cours, Littérature et imaginaire permet de rapprocher le littéraire du social en analysant des textes représentatifs d’une certaine vision du monde propre à un auteur, à une époque ou un à courant. Les exercices effectués en classe visent donc à développer chez l’étudiant(e) la capacité de comparer les différentes représentations du monde qu’offrent les textes à l’étude en lien avec l’un ou l’autre des aspects susmentionnés, et d’en rendre compte principalement dans une dissertation écrite de 800 mots. Ce cours est préalable au cours suivant.

3 13

Anglais propre au programme

Ce cours de formation générale propre est le deuxième des deux cours d'anglais que l'étudiant devra suivre afin de compléter sa formation. A? la fin de ce cours, l'étudiant devra pouvoir communiquer en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées a? son champ d'études. L'étudiant poursuivra le travail abordé dans le cours d'anglais commun à partir de textes d'intérêt spécifique en utilisant avec une certaine précision les différents éléments de la langue anglaise spécifique à sa formation. L'étudiant apprendra à rédiger des textes structurés, lira des textes et visionnera des documents audiovisuels authentiques d'intérêt spécifique comportant un vocabulaire lié au domaine d'études. La finalité du cours est d'améliorer ses habiletés langagières dans le domaine d'études. L'étudiant devra démontrer sa capacité à communiquer à l'oral et à l'écrit.

2 13
Activité physique et autonomie 1 11
Cours complémentaire au choix 3 03

L'être humain

Les réponses que nous nous donnons à la question : Qu’est-ce que l’être humain? fondent en quelque sorte notre existence. Dans cette perspective, il vaut mieux prendre conscience de cette position philosophique implicite en chacun de nous et y réfléchir afin de vérifier où elle est susceptible de nous mener, et si cet horizon nous convient. Pour ce faire, nous entrerons en contact avec la pensée de certains philosophes modernes et contemporains, qui ont marqué l’histoire de la réflexion de l’humain sur lui-même. Également, nous mettrons au jour la façon dont chacune de ces conceptions de l’être humain a émergé d’un certain contexte historique pour ensuite en influencer le développement. Finalement, le but de toute cette entreprise est de discuter des conceptions de l’être humain étudiées et de les confronter les unes aux autres en prenant soi-même une position plus éclairée et assumée sur la question.

3 03

Initiation à la pharmacologie

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant et l’étudiante seront amenés à acquérir des notions de base en pharmacologie. L’étudiant et l’étudiante se familiariseront avec la terminologie des sciences de la santé et ils seront amenés à décrire correctement les principes de pharmacocinétique et de pharmacodynamie. L’acquisition de ces notions sera essentielle pour accéder au cours Interprétation de la pharmacologie.

2 12

Appréciation clinique préhospitalière I

Ce cours constitue la base pour l’apprentissage d’un examen secondaire dans des situations traumatiques et médicales. L’étudiant sera en mesure de faire l’appréciation complète d’une personne en situation urgente et non urgente, d'apprendre, comprendre et gérer une situation de crise. Il sera aussi en mesure de maîtriser un examen complet, sommaire et spécifique dans diverses situations. De plus, l’étudiant devra apprécier d’une façon juste les critères de stabilité et d’instabilité d’une personne et maîtriser différentes échelles d'évaluation. Finalement, il devra effectuer un rapport verbal complet de l'intervention.

2 21

Anatomie et physiologie II

Ce cours permet d'explorer la diversité des systèmes qui composent le corps humain. Il se veut la suite du cours Anatomie et physiologie 1. Le principe fondateur du cours est de réaliser une analyse de l'anatomie et des processus physiologiques qui sous-tendent le fonctionnement des systèmes nerveux, endocrinien, immunitaire, lymphatique, digestif, urinaire et génital. L'emphase est mise sur la compréhension de la fonction adéquate des organes et sur l'établissement d'hypothèses associées à des dysfonctions à ces mêmes organes. Les interactions entre les différents systèmes servent de toile de fond à l'analyse de chacune des régions anatomiques.

3 13

Physiopathologie I

Ce cours permet de développer une analyse critique de diverses situations cliniques. Il fournit à l'étudiant les outils cognitifs lui permettant d'interpréter des situations médicales et traumatiques en identifiant les principales manifestations cliniques significatives. Une attention particulière est appliquée à l'analyse et à la compréhension des processus physiopathologiques à la base des déséquilibres homéostatiques à l'étude. Les troubles des systèmes musculo-squelettique, cardiaque et respiratoire sont analysés de ce 1er cours d'une série de 3. Pour chaque système, l'étudiant est appelé à optimiser ses compétences de clinicien via l'analyse de situations cliniques réelles ou fictives (études de cas).

2 22

Prévention des infections et immunologie en SPU

Le cours Prévention des infections et immunologie en SPU vise à fournir une connaissance adéquate des micro-organismes et agents infectieux communément retrouvés des les milieux fréquentés par le paramédic dans l'exercice de ses fonctions. Il permet d'explorer la variabilité des agents pathogènes et expose les manifestations cliniques qui devraient amener le (la) technicien (ne) ambulancier (ère) à suspecter une situation à risque. Avec ce cours, l'étudiant découvre également les principales méthodes permettant d'assurer une pratique sécuritaire et efficace. Une attention particulière est apportée au concept d'innocuité des interventions pour les patients actuels et futurs ainsi que les paramédics.

2 11
Évaluation des heures d'études 231022
Session 3TPÉ

Littérature québécoise

Le troisième et dernier cours de la formation générale porte sur la littérature québécoise. En plus d’approfondir la connaissance de l’histoire littéraire du Québec, le cours Littérature québécoise (601-103-MQ) permet à l’étudiant de débattre de diverses problématiques littéraires liées à l’étude comparative et à la pensée critique. La dissertation critique (900 mots) l’amène à démontrer sa capacité d’adopter un point de vue critique cohérent en réponse à une problématique littéraire et de l’étayer à l’aide des connaissances littéraires acquises en 101, 102 et 103.

3 14

Interprétation de la pharmacologie

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant et l’étudiante seront amenés à identifier et à reconnaître les principales classes de médicaments utilisées dans diverses situations, ainsi que les diverses catégories de drogues. L’étudiant et l’étudiante seront également encouragés à établir des liens entre la pharmacologie et/ou l’usage de drogues et des situations cliniques impliquant tous types de bénéficiaires. Enfin, l’étudiant et l’étudiante apprendront à reconnaître les principales réactions reliées au sevrage des drogues.

2 12

Appréciation clinique préhospitalière II

Ce cours constitue la base pour l’apprentissage d’un examen secondaire dans des situations traumatiques et médicales. L’étudiant sera en mesure de faire l’appréciation complète d’une personne en situation urgente et non urgente. Apprendre, comprendre et gérer une situation de crise. Il sera aussi en mesure de maitriser un examen complet, sommaire et spécifique dans diverses situations. De plus, l’étudiant devra apprécier d’une façon juste les critères de stabilité et d’instabilité d’une personne et maitriser différentes échelles dévaluation. Finalement, finalement il devra effectuer un rapport verbal complet de l'intervention.

2 32

Physiopathologie II

Ce cours permet de développer une analyse critique de diverses situations cliniques. Il fournit aux étudiants les outils cognitifs lui permettant d’interpréter des situations médicales et traumatiques en identifiant les principales manifestations cliniques significatives. Une attention particulière est appliquée à l’analyse et à la compréhension des processus physiopathologiques à la base des déséquilibres homéostatiques à l’étude. Les troubles des systèmes nerveux, tégumentaire et hématologique sont analysés de ce 2e cours d’une série de 3. L’analyse se conclut avec une étude des principales pathologies environnementales. Pour chaque système, l’étudiant est appelé à optimiser ses compétences de clinicien par l’analyse de situations cliniques réelles ou fictives (études de cas).

3 12

Intervention médicale I

Ce premier cours d’intervention face à des problèmes médicaux permettra à l’étudiant de prodiguer des soins cliniques chez des personnes présentant des signes et symptômes reliés aux problèmes respiratoires et circulatoires, il apprendra notamment à assister la respiration d’un patient, à administrer du Salbutamol par nébulisation dans un contexte de problème respiratoire, à administrer de l’aspirine et de la Nitroglycérine dans un contexte de douleur thoracique ou de difficulté à respirer d’origine cardiaque ainsi que d’effectuer un électrocardiogramme.

3 42

Éthique de la profession préhospitalière

La fonction de technicien ambulancier-paramédic a évolué lors de la dernière décennie. Sur le plan clinique, les actes médicaux exercés par les techniciens-ambulanciers paramédics se sont multipliés. La clientèle en santé mentale et les situations de plus en plus compliquées avec une connotation légale sont la réalité lors de la pratique ambulancière. Le statut de technicien-ambulancier paramédic doit être supporté par un comportement irréprochable et empreint de maturité. Le cours se veut un forum de discussion soutenu par les décisions des tribunaux et des décideurs dans le domaine préhospitalier. L'étudiant devra démontrer son sérieux et de la rigueur pour obtenir la chance d'occuper une fonction importante lors de demande de secours. L'enseignant pratique le droit devant les tribunaux, il détient un deuxième cycle universitaire en santé, de plus il pratique comme technicien-ambulancier paramédic dans la région de la Capitale-Nationale.

2 11

Gestion du stress

Le métier de technicien ambulancier paramédic amène celui-ci à faire face à de multiples situations pouvant générer des réactions de stress. Le stress étant un élément indispensable dans la vie, il peut néanmoins devenir problématique lorsqu’il devient chronique. Ce cours se penche sur l’explication des mécanismes du stress et l’appropriation de techniques concrètes de gestion du stress. Le but ultime de ce cours est d’apprivoiser les éléments du stress en en diminuant les impacts négatifs afin de favoriser un mieux-être chez le futur technicien ambulancier paramédic.

2 12
Aptitudes et habilités physiques I 0 21
Évaluation des heures d'études 171416
Session 4TPÉ

Culture et littérature

Enfin, le cours propre, un cours détaché des autres cours de la séquence en français, est intitulé Culture et littérature (601-JEB-NF) et se retrouve en toute fin de parcours. Ce cours est axé sur la production de différents types de discours aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Il vise à développer des stratégies de communication applicables dans différentes facettes de la vie, notamment en relation avec le programme d’études, et à approfondir les connaissances reliées à la culture générale.

2 22
Cours complémentaire au choix 3 03

Éthique

La liberté est l’une des principales caractéristiques qui ressortent de l’examen de l’être humain fait lors du cours précédent. Ce qu’il s’agit maintenant de voir c’est non seulement l’infinité de possibilités auxquelles celle-ci nous ouvre, mais surtout le poids immense de la responsabilité qui l’accompagne. Comment agir? À partir de quels repères, de quels critères devrais-je orienter mon action? Qu’est-ce qu’une action juste? Quel ordre politique convient le mieux à nos sociétés? Est-il seulement possible de répondre à ces questions? Enfin, le cours d’Éthique s’inscrit dans la formation propre en philosophie : l’occasion vous sera ainsi donnée de résoudre un dilemme moral relié à votre futur domaine d’activités professionnelles.

3 03

Réanimation en SPU

Ce cours permettra à l'étudiant d’intervenir auprès des personnes de différents groupes d’âge. Dans le cadre de ce cours, la gestion des personnes inconscientes, en arrêt respiratoire, en arrêt cardiorespiratoire ou en obstruction des voies respiratoires sera abordée. Ce cours comporte plusieurs heures de pratique afin d’affiner les techniques et d’effectuer le déplacement des bénéficiaires.

2 21

Intervention traumatique I

Ce cours est complémentaire à l’apprentissage d’un examen primaire et secondaire dans des situations traumatiques. L’ensemble du cours traite de la préparation de l’équipement et du matériel nécessaire à l’intervention. Il sera aussi question du choix approprié de l’équipement en fonction de la situation. Nous allons promouvoir la prévention durable afin d’éviter des lésions professionnelles liées à la santé et la sécurité au travail.

3 22

Physiopathologie III

Le cours Physiologiepathologie III en SPU aborde plusieurs systèmes humains en insistant sur leurs principales pathologies. Un aperçu de la prise en charge médicale des diverses affections sera également exposé. Les systèmes à l'étude seront les systèmes digestif, endocrinien, urinaire, reproducteur, ophtalmique, la sphère otorhinolaryngologique (ORL), et finalement, l'homéostasie hydro-électrolytique et acido-basique. De plus, une discussion détaillée sur les principales pathologies reliées à différents groupes d'âge (pédiatrique, adulte, aîné) et à la grossesse viendra parfaire la formation. Finalement, une révision de la physiopathologie des différents chocs permettra de synthétiser les compétences acquises durant les cours de Physiopathologie I, II et III.

2 12

Intervention médicale II

Ce deuxième cours d’intervention face à des problèmes médicaux permettra à l’étudiant de prodiguer des soins cliniques chez des personnes présentant des signes et symptômes reliés aux problèmes neurologiques, métaboliques, rénaux et abdominaux. Il apprendra notamment à réagir rapidement dans les situations d’AVC avec possibilité de thrombolyse cérébrale et à administrer un médicament par voie intramusculaire dans des situations d’hypoglycémie.

2 22

Psychologie et problèmes de comportements

L'objectif de ce cours est de connaitre les différents problèmes comportementaux que risquent de rencontrer les techniciens ambulanciers paramédics. Il sera en entre autres question de problèmes liés à la santé mentale et à la maladie mentale (schizophrénie, trouble bipolaire, etc.) et d'état mental nécessitant une intervention (idées suicidaires, évaluation de la dangerosité, etc.). L'étudiant apprendra donc à reconnaitre certains signes et symptômes et devra participer à différentes simulations où il aura à intervenir en situation réelle avec des patients manifestants différentes problématiques comportementales.

3 12
Aptitudes et habiletés physiques II 0 21
Évaluation des heures d'études 201218
Session 5TPÉ

Activité physique et efficacité

Dans un bloc de 2 heures consécutives attribuées pour le cours, les activités d’intégration proposées auront comme but premier de travailler l’ergonomie dans différentes situations vécues dans la profession afin d’amener l’étudiant à préserver son intégrité physique et psychologique. L’étudiant sera tout d’abord amené à reconnaître les différents facteurs physiques, au regard des exigences professionnelles, qui sont susceptibles d’entraîner un épuisement professionnel. Par la suite, il sera en mesure de dépister les principaux signes physiques d’épuisement. Une fois ces signes reconnus, l’étudiant sera amené à cibler ses besoins et capacités physiques personnels au regard des exigences professionnelles demandées. Les propres besoins physiques de l’étudiant l’amèneront à identifier les moyens d’action appropriés visant à contrer un épuisement dans son futur milieu de travail. En utilisant du matériel spécifique SPU, les activités proposées amèneront également l’étudiant à développer un élément de santé et de sécurité qu’il pourra réinvestir au quotidien dans sa future profession et ainsi prévenir l’épuisement professionnel. Les activités d’intégration, les entraînements et les évaluations se dérouleront au gymnase ou à la salle de musculation.

0 21

Stage d'observation en milieu hospitalier

Ce stage consiste en des journées complètes de présence dans un hôpital de la région de Québec, soit le CHUL, C.H. St-François et l’hôpital de l’Enfant-Jésus. L’étudiant intègre les équipes d’infirmiers de l’urgence et participe à l’évaluation des patients, à la prise de signes vitaux. Il peut participer lors des situations de réanimation, accueille les paramédics qui se présentent avec les patients et observe la transmission d’informations de ceux-ci à l’équipe médicale.

1 31

Stage en mliieu préhospitalier I

Ce stage est d'une durée de trois journées complètes de présence dans un hôpital de la région de Québec, soit le CHUL et l’hôpital de l’Enfant-Jésus. L’étudiant intègre les équipes d’infirmiers de l’urgence et participe à l’évaluation des patients, à la prise des signes vitaux. Il peut participer lors des situations de réanimation, accueille les paramédics qui se présentent avec les patients et observe la transmission d’informations de ceux-ci à l’équipe médicale.

0 31

Intervention traumatique II

L’ensemble du cours traite des techniques de soins, de l’application et du choix approprié dans différents contextes. L'étudiant sera amené à communiquer avec d’autres intervenants et à prioriser certaines situations. Il devra faire des techniques de déplacement et de positionnement de la personne selon son état. De plus, il devra effectuer la surveillance clinique de la personne durant le transport. Finalement, il devra rendre compte de son intervention.

3 22

Intervention comportementale

Le technicien ambulancier paramédic sera appelé à intervenir avec des patients de tous âges et de toutes conditions physiques et mentales. À l’aide de plusieurs mises en situation dans des contextes variés, l’aspirant technicien ambulancier paramédic sera confronté à des situations professionnelles où il devra intervenir auprès de patients. La théorie et les nombreux scénarios d’apprentissage l’habiliteront à intervenir, entre autres, dans des situations où il y a présence de maladie mentale, de tentative de suicide, d’automutilation, de gestion des tiers en situation d’arrêt de manœuvre, de personnes intoxiquées et de plusieurs autres situations.

3 22

Intervention médicale III

Ce troisième cours d’intervention face à des problèmes médicaux permettra à l’étudiant de prodiguer des soins cliniques chez des personnes présentant des signes et symptômes reliés aux problèmes de l’appareil reproducteur, aux anomalies congénitales, à la grossesse, à l’accouchement d’urgence, aux problèmes reliés à l’environnement, aux infections, aux maladies inflammatoires, aux intoxications et au choc anaphylactique. L’étudiant apprendra à administrer de l’épinéphrine par voie intramusculaire, du Naloxone par voie intranasale chez les patients en intoxication sévère, comment agir dans des situations de noyade, de coup de chaleur et comment procéder à un accouchement avec ou sans complications. Une visite à la maison de naissance est également prévue lors de ce cours.

2 12

Intervention particulière en SPU

Dans le cadre du cours d’intervention particulière, l’étudiant devra faire l’évaluation de plusieurs victimes sur les lieux d’un sinistre, apprendra les principes de base en désincarcération, apprendra le SIMDUT, le CBRN et la désinfection du véhicule ambulancier. Il devra apprendre à positionner le véhicule ambulancier lors d’une intervention de façon théorique et effectuera quelques sorties; centrale de coordination santé, la chambre hyperbare et l’UCCSPU.

4 41

Réalité sociale et culturelle de la santé

Ce cours vise à mieux connaître les réalités sociales et culturelles ayant une influence sur la santé des gens auprès de qui les ambulanciers auront à faire leurs interventions. Pour ce faire, le contenu des séances portera sur les principes de base de la sociologie, de la maladie, du système de santé et ambulancier à travers le temps au Québec et des problématiques socioéconomiques ayant une incidence sur la santé des gens, telles que la pauvreté, l’itinérance, les problèmes de santé mentale, etc. Il sera aussi question des réalités socioéconomiques des communautés culturelles (autochtones, immigrants) et leurs différentes conceptions de la santé, de l’expression de la douleur, etc. Enfin, des notions sur la communication interculturelle seront aussi présentées.

2 11
Évaluation des heures d'études 151811
Session 6TPÉ

Stage en milieu préhospitalier II

L'étudiant sera placé en situation réelle d'intervention pratique dans le domaine de l'urgence médicale, traumatique, pédiatrique et psychiatrique. Il approfondira ses interprétations de cas cliniques réels sur tous les appels potentiellement reçus avec ses moniteurs de stage. L'encadrement clinique préhospitalier lui permettra d'améliorer son approche d'intervention préhospitalière. Ce stage le prépare à intervenir et à appliquer des protocoles d'intervention clinique à l'usage des techniciens ambulanciers paramédics et à faire une bonne synthèse en vue du programme national d'intégration clinique. De plus, il sera en mesure d'intervenir, tout en respectant les normes de santé et sécurité au travail en vigueur pour le service ambulancier.

0 172

Conduite d'un véhicule ambulancier

Avez-vous toujours rêvé de ne pas respecter les lumières rouges? Les limites de vitesse? Avec le cours de conduite d'un véhicule d'urgence, vous apprendrez comment et pourquoi nous avons le droit de ne pas respecter le code de la sécurité routière. Ce cours vise à développer des principes de base, une attitude et des comportements appropriés lors de la conduite d'un véhicule d'urgence. Tout en se basant sur une conduite préventive et sécuritaire d'une ambulance en situation urgente et non urgente, vous devrez maîtriser différentes conduites, des freinages d'urgence, évitement d'obstacle, stationnement d'un véhicule et aussi ajustement de la conduite en présence d'un bénéficiaire. Ces diverses situations se feront en circuit fermé ainsi qu'en circuit routier avec de vrais véhicules ambulancier.

2 11

Intégration synthèse

Ce cours se veut un lien synthèse entre tous les cours pratiques de l’étudiant dans le programme: interventions médicales, traumatiques, de réanimation, de refus de transport. Il préparera l’étudiant en vue de l’examen du programme national d’intégration clinique (PNIC), qui est la dernière étape pour obtenir le statut de paramédic au Québec.

2 31
Épreuve synthèse de programme - Soins préhospitaliers d'urgence 0 00
Évaluation des heures d'études 4214

Conditions d'admission et frais de scolarité

Conditions d’admission

Répondre aux conditions générales d’admission au collégial et aux conditions particulières du programme.

Détenir un permis de conduire émis par la SAAQ (permis probatoire ou classe 5 requis) avant le début de la formation.

Ne pas avoir été reconnu coupable d’un acte criminel pour être admin à l’examen national des techniciens ambulanciers/paramedics et pour exercer la profession.

Être retenu à la suite des tests de sélection. Le classement du candidat est établi en fonction de son dossier scolaire et des résultats obtenus aux tests de sélection.

Frais de scolarité et aide financière

Information

Parlez-moi de ce programme

Sébastien Audet, coordonnateur du programme
418 872-8242 poste 1452
audets@cndf.qc.ca

Journées portes ouvertes

Venez rencontrer les enseignants, étudiants et représentants de tous nos programmes et services. Des visites guidées de nos locaux spécialisés, de nos installations sportives, de nos résidences et autres attraits vous seront offerts, de même que des ateliers ou des activités spécifiques à certains programmes.

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1 800 463-8041, poste 1117 ou  admission@cndf.qc.ca

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