Être au service de la sécurité incendie, c'est être le premier sur les lieux, toujours prêt à intervenir. C'est avoir le courage de lutter contre les flammes et aider à les prévenir. C'est aussi travailler à protéger la communauté aux côtés des autres intervenants d'urgence comme les policiers et les ambulanciers.

Pompier-CNDF-DEP-1

Aperçu du programme

Le programme Techniques de sécurité incendie donne aux étudiants une formation portant sur la lutte contre l’incendie, la prévention, les interventions en situation de crise ainsi que premier répondant. L’étudiant aura la possibilité de travailler en collaboration avec les autres intervenants d’urgence telle que policiers, ambulanciers, etc.

Profil

  • Faire preuve d’un bon esprit d’analyse et de synthèse
  • Avoir le sens de l’observation et de l’organisation
  • Avoir une bonne capacité d’adaptation
  • Savoir prendre des initiatives
  • Aimer travailler en équipe
  • Être à l’écoute des autres et réceptif aux informations fournies par l’environnement
  • Être en bonne forme physique

Programme accéléré sur 3 sessions

Le programme accéléré s’adresse aux candidats ayant réussi les cours de la formation générale au collégial ainsi que l’épreuve uniforme de français.

Voir les conditions d’admissions plus bas.

Pourquoi le CNDF?

Valeur ajoutée

  • Le CNDF permet de vivre une formation axée sur la pratique lors de mise en situation de combat d’incendie et d’interventions variées. La présence sur un même campus des programmes de Sécurité incendie, Techniques policières, Sois pré hospitaliers d’urgence ainsi que Soins infirmiers, favorise l’interaction et la coopération entre ces services d’urgences.
  • Excellente réputation du Campus et expertise reconnue en matière de sécurité incendie et civil dans le milieu.
  • Site d’entrainement réaliste : Caserne-école, autopompe-citerne, échelle aérienne, maison de feu, maison de fumée, tour de pratique, labyrinthe d’espace clos, etc.
  • Professeurs compétents et passionnés qui oeuvrent dans le milieu de l’incendie
  • Port de l’uniforme lors des cours et des opérations publiques

Perspectives d’avenir

  • Pompier professionnel

GRILLE DE COURS

Programme régulier (311.A0)

(T) Nombre d'heures de théorie  (P) Nombre d'heures de pratique  (É) Nombre d'heures d'études
*Cette grille de cours peut être modifiée sans préavis.

Session 1TPÉ

Écriture et littérature

Le premier cours de la formation générale commune en langue et littérature, Écriture et littérature (601-101-MQ), vise à développer les notions de base de l’analyse littéraire. Il outille l’élève pour qu’il soit en mesure d’approfondir sa compréhension des textes littéraires et de la mécanique stylistique propre à chacun de ses textes en vue d’en rendre compte dans une analyse littéraire de 700 mots. La capacité d’analyser un texte est un fondement dont les habiletés sont transférables à d’autres champs du savoir. Ce cours est préalable au cours suivant.

2 23

Anglais commun (4 niveaux)

Le cours d’anglais est le premier de 2 cours offert à tous les programmes. En plus de consolider les notions apprises au secondaire, ce cours vous donne l’occasion de développer vos connaissances de la langue anglaise, de porter des jugements et raisonner sur des sujets de culture générale, de communiquer vos idées de façon claire en utilisant une structure de texte, un syntaxe et un vocabulaire appropriés à la situation de communication. La finalité du cours est d’améliorer ses habiletés langagières et culturelles. L’étudiant devra démontrer sa capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit.

2 13
Activité physique et santé 1 11
Cours complémentaire au choix 3 03

Habiletés de communication multidisciplinaire et interculturelle

Que ce soit pour bien réaliser des activités de prévention ou de formation en sécurité incendie, pour intervenir auprès du public en situation d'incendie ou pour comprendre les besoins des confrères de travail, les habiletés de communication sont au cœur de la vie tant professionnelle que personnelle. L'écoute, l'utilisation appropriée du langage verbal et la compréhension des comportements non verbaux sont des compétences qui vous permettront de mieux comprendre l'être humain dans sa diversité et feront de vous un meilleur communicateur. Savoir communiquer est un art, mais cela s'apprend!

2 12

Code du bâtiment et lecture de plans

Depuis l’arrivée de la nouvelle loi sur la sécurité incendie, le pompier est appelé à travailler dans un contexte de prévention plus souvent qu’à son tour. En effet, la prévention fait maintenant partie intégrale du travail de pompier. Dans sa carrière, le pompier devra donc inspecter des bâtiments existants ou en construction et en vérifier la conformité selon les dispositions de la réglementation en vigueur. De plus, le pompier aura à faire des plans d’intervention de certains bâtiments. Pour ce faire, les notions de connaissance du Code du bâtiment et de lecture de plan seront des outils indispensables au travail des futurs pompiers. Aux fins de réalisation des plans, le pompier devra être en mesure de reconnaître sur les plans du bâtiment les informations concernant la structure, l’architecture, la mécanique et l’électricité du bâtiment de même que les anomalies reliées aux travaux de construction. Le cours « Code du bâtiment et lecture de plans » se veut donc un cours de mise en application de la réglementation reliée aux bâtiments, de même qu’une introduction à la lecture de plans et devis.

3 23
Sciences du feu 2 23

Technologies de l'information et de la communication

Ce cours vise à initier l’étudiant aux diverses applications relatives aux données à traiter sur support informatique. Au terme de ce cours, l’étudiant aura acquis les connaissances nécessaires qui lui permettront d’utiliser des logiciels courants de bureautique et de communication, de reconnaître les prologiciels utilisés en sécurité incendie ainsi que les nouvelles applications informatiques en sécurité incendie. Dans l’ensemble, le cours permettra à l’étudiant de développer et d’utiliser des compétences dans le but de traiter l’information sur support informatique de façon adéquate et de rendre sa présentation fonctionnelle et compréhensible.

2 13

Rôles et responsabilités en sécurité incendie et civile

Au DEP, vous avez appris à faire différentes tâches associées au métier de pompier. Mais aujourd’hui, comme nouveau membre d’un service de sécurité incendie, votre employeur s’attend à plus de vous. Que ce soit au niveau de votre approche envers les citoyens, meilleure communication avec ces derniers, respect de la structure du service, application des règles de SST, distinguer un évènement en sécurité incendie d’un en sécurité civile, connaissance de certaines lois, promouvoir l’importance de la formation continue et encore plus. Vous voici maintenant mieux préparé pour votre nouvelle carrière.

2 23
Planification et interventions 1 21
Évaluation des heures d'études 201425
Session 2TPÉ

Littérature et imaginaire

Le deuxième cours de la formation générale commune s’intitule Littérature et imaginaire (601-102-MQ). Véritable pont entre le premier et le troisième cours, Littérature et imaginaire permet de rapprocher le littéraire du social en analysant des textes représentatifs d’une certaine vision du monde propre à un auteur, à une époque ou un à courant. Les exercices effectués en classe visent donc à développer chez l’étudiant(e) la capacité de comparer les différentes représentations du monde qu’offrent les textes à l’étude en lien avec l’un ou l’autre des aspects susmentionnés, et d’en rendre compte principalement dans une dissertation écrite de 800 mots. Ce cours est préalable au cours suivant.

3 13

Anglais propre au programme

Ce cours de formation générale propre est le deuxième des deux cours d'anglais que l'étudiant devra suivre afin de compléter sa formation. A? la fin de ce cours, l'étudiant devra pouvoir communiquer en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées a? son champ d'études. L'étudiant poursuivra le travail abordé dans le cours d'anglais commun à partir de textes d'intérêt spécifique en utilisant avec une certaine précision les différents éléments de la langue anglaise spécifique à sa formation. L'étudiant apprendra à rédiger des textes structurés, lira des textes et visionnera des documents audiovisuels authentiques d'intérêt spécifique comportant un vocabulaire lié au domaine d'études. La finalité du cours est d'améliorer ses habiletés langagières dans le domaine d'études. L'étudiant devra démontrer sa capacité à communiquer à l'oral et à l'écrit.

2 13

Activité physique et efficacité

Dans un bloc de 2 heures consécutives attribuées pour le cours, les activités d’intégration proposées auront comme but premier de travailler l’ergonomie dans différentes situations vécues dans la profession afin d’amener l’étudiant à préserver son intégrité physique et psychologique. L’étudiant sera tout d’abord amené à reconnaître les différents facteurs physiques, au regard des exigences professionnelles, qui sont susceptibles d’entraîner un épuisement professionnel. Par la suite, il sera en mesure de dépister les principaux signes physiques d’épuisement. Une fois ces signes reconnus, l’étudiant sera amené à cibler ses besoins et capacités physiques personnels au regard des exigences professionnelles demandées. Les propres besoins physiques de l’étudiant l’amèneront à identifier les moyens d’action appropriés visant à contrer un épuisement dans son futur milieu de travail. En utilisant du matériel spécifique SPU, les activités proposées amèneront également l’étudiant à développer un élément de santé et de sécurité qu’il pourra réinvestir au quotidien dans sa future profession et ainsi prévenir l’épuisement professionnel. Les activités d’intégration, les entraînements et les évaluations se dérouleront au gymnase ou à la salle de musculation.

0 21

Philosophie et rationalité

L’homme est fait pour vivre dans un état de lucidité. Or, pour vivre de la façon la plus consciente possible, il faut remplir certaines conditions, principalement renforcer notre esprit critique et raisonner avec justesse. Le premier cours de philosophie veut justement initier l’élève à la pensée philosophique en l’amenant à développer une réflexion autonome autour d’un problème philosophique particulier. Pour cela, il sera invité à s’exercer à l’argumentation philosophique, à adopter une attitude critique envers certaines idées à la mode, et à découvrir la pensée de quelques grands maîtres de la philosophie gréco-latine.

3 13

Matières dangereuses (CBRN)

Le cours de matières dangereuses CBRN permettra à l’étudiant de travailler dans un contexte d’équipe spécialisée. Il acquerra des notions reliées à l’intervention sur des produits nécessitant le port d’une tenue d’intervention de protection chimique afin de réaliser les objectifs de sauvetage, de préservation des biens et de préservation de l’environnement. L’équipe interviendra suite à des déversements de matières dangereuses chimiques, bactériologiques, radiologiques et nucléaires survenant sur un accident de la route, un accident ferroviaire, un déversement ou accident industriel, un attentat terroriste. L’étudiant effectuera les tâches suivantes : détection et mesure, endiguement, décontamination d’intervenants, colmatage sur des simulateurs de fuite industrielle dans des scénarios d’intervention.

0 52
Systèmes électriques et mécaniques 2 23
Chimie des matières dangereuses 2 13
Statégies d'interventions pour installations souterraines 2 11
Systèmes de gicleurs et de détection 2 23
Évaluation des heures d'études 161622
Session 3TPÉ

Littérature québécoise

Le troisième et dernier cours de la formation générale porte sur la littérature québécoise. En plus d’approfondir la connaissance de l’histoire littéraire du Québec, le cours Littérature québécoise (601-103-MQ) permet à l’étudiant de débattre de diverses problématiques littéraires liées à l’étude comparative et à la pensée critique. La dissertation critique (900 mots) l’amène à démontrer sa capacité d’adopter un point de vue critique cohérent en réponse à une problématique littéraire et de l’étayer à l’aide des connaissances littéraires acquises en 101, 102 et 103.

3 14

L'être humain

Les réponses que nous nous donnons à la question : Qu’est-ce que l’être humain? fondent en quelque sorte notre existence. Dans cette perspective, il vaut mieux prendre conscience de cette position philosophique implicite en chacun de nous et y réfléchir afin de vérifier où elle est susceptible de nous mener, et si cet horizon nous convient. Pour ce faire, nous entrerons en contact avec la pensée de certains philosophes modernes et contemporains, qui ont marqué l’histoire de la réflexion de l’humain sur lui-même. Également, nous mettrons au jour la façon dont chacune de ces conceptions de l’être humain a émergé d’un certain contexte historique pour ensuite en influencer le développement. Finalement, le but de toute cette entreprise est de discuter des conceptions de l’être humain étudiées et de les confronter les unes aux autres en prenant soi-même une position plus éclairée et assumée sur la question.

3 03

Premier répondant et interventions traumatiques

Premier répondant et interventions traumatiques

1 22
Stratégies et tactiques pour BGH et BGD 1 41

Recherche et sauvetage en milieu urbain

Éteindre un incendie est à la base du métier de pompier. Mais aujourd’hui, la base ne suffira peut-être pas à répondre à de nouveau type d’intervention. Recherche de victime dans un bâtiment effondré dû à une catastrophe naturelle ou acte terroriste, travailleur emprisonné dans une tranchée. Quelques-unes des situations qui requièrent des façons de faire différentes ainsi que des équipements particuliers. Il se peut aussi que l’intervention dépasse les capacités d’intervention du service de sécurité incendie. D’autres intervenants locaux, des équipes spécialisées d’un autre service, d’une autre province et peut-être même d’un autre pays pourraient être demandées en renfort. Voici en quoi consiste une intervention en Recherche et Sauvetage en Milieu urbain. Bienvenue dans le monde « RSMU ».

1 41
Analyse d'interventions spécialisées 1 32
Prévention et inspection 1 33
Plans de sécurité incendie et plans d'intervention 2 11

Entraînement et profession

Dans un bloc de 3 heures consécutives attribuées pour le cours, les activités d’intégration proposées auront comme but premier de travailler l’ergonomie dans différentes situations vécues dans la profession afin d’amener l’étudiant à préserver son intégrité physique et psychologique. L’étudiant évaluera sa condition physique selon les exigences d’embauche des employeurs et sera amené à reconnaître les différents facteurs physiques, au regard des exigences professionnelles, qui sont susceptibles d’entraîner un épuisement professionnel. Par la suite, il sera en mesure de dépister les principaux signes physiques d’épuisement ainsi que ses risques potentiels de blessures. Les propres besoins physiques de l’étudiant l’amèneront à identifier les moyens d’action appropriés visant à contrer un épuisement dans son futur milieu de travail. En utilisant du matériel spécifique pompier (APRIA, kaser, gaffes, échelles, boyaux, etc.) les activités proposées, amèneront également l’étudiant à développer un élément de santé et de sécurité qu’il pourra réinvestir au quotidien dans sa future profession. Les activités d’intégrations, les entraînements et les évaluations se dérouleront au gymnase, à la tour extérieure ou à la salle de musculation.

1 21
Évaluation des heures d'études 142018
Session 4TPÉ

Culture et littérature

Enfin, le cours propre, un cours détaché des autres cours de la séquence en français, est intitulé Culture et littérature (601-JEB-NF) et se retrouve en toute fin de parcours. Ce cours est axé sur la production de différents types de discours aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Il vise à développer des stratégies de communication applicables dans différentes facettes de la vie, notamment en relation avec le programme d’études, et à approfondir les connaissances reliées à la culture générale.

2 22
Activité physique et autonomie 1 11
Cours complémentaire au choix 3 03

Éthique

La liberté est l’une des principales caractéristiques qui ressortent de l’examen de l’être humain fait lors du cours précédent. Ce qu’il s’agit maintenant de voir c’est non seulement l’infinité de possibilités auxquelles celle-ci nous ouvre, mais surtout le poids immense de la responsabilité qui l’accompagne. Comment agir? À partir de quels repères, de quels critères devrais-je orienter mon action? Qu’est-ce qu’une action juste? Quel ordre politique convient le mieux à nos sociétés? Est-il seulement possible de répondre à ces questions? Enfin, le cours d’Éthique s’inscrit dans la formation propre en philosophie : l’occasion vous sera ainsi donnée de résoudre un dilemme moral relié à votre futur domaine d’activités professionnelles.

3 03

Premier répondant et interventions médicales

L’étudiant qui a choisi de faire carrière dans le domaine de l’incendie sera appelé à être en interaction constante avec des individus. Ce contact consistera, entre autres, à des activités de premiers répondants nécessitant tant l’application de protocoles médicaux que l’utilisation de compétences liées à la communication et à l’intervention psychosociale. Ce cours est le deuxième cours d’une série de deux dans la mise à niveau du premier répondant, et le deuxième cours d’une série de deux concernant l’intervention psychosociale. Il s’inscrit à la troisième session dans le cadre du programme régulier ou à la deuxième session pour le programme accéléré.

1 22

Premier répondant et interventions psychosociales

Premier répondant et interventions psychosociales

2 32
Bâtiments à affectation particulière 2 12

Projet de fin d'études

Le cours Projets de fin d'études est un cours obligatoire offert à la dernière session du DEC en intervention. Il se veut un cours de récapitulation et de réflexion portant sur l'ensemble des compétences acquises au cours des dernières sessions. Ce cours est porteur de l'épreuve synthèse de programme et est intégrateur des connaissances acquises durant la formation de l'étudiant. Il lui permettra de faire la mise en commun des enseignements reçus et d'en faire le lien avec le métier de pompier. De plus, l'étudiant devra démontrer son autonomie et sa capacité d'analyse lors de la réalisation d'un scénario de table.

0 43

Éducation au public

Le cours « Éducation au public » (311-209-NF) permet d’aborder davantage le thème de la prévention des incendies. L’étudiant œuvrant dans le domaine de la sécurité incendie sera appelé à interagir constamment avec des individus. Ces interactions consisteront majoritairement en des activités de communication, d’information, de formation, d’éducation et la gestion d’évènements touchant la prévention et la sécurité incendie. Ce cours donnera outils et expériences à l’étudiant pour lui permettre de concevoir et adapter des activités visant à transmettre efficacement le message de la prévention des incendies.

1 23
Évaluation des heures d'études 151521

GRILLE DE COURS

Programme accéléré (311.NS )

(T) Nombre d'heures de théorie  (P) Nombre d'heures de pratique  (É) Nombre d'heures d'études
*Cette grille de cours peut être modifiée sans préavis.

Session 1TPÉ
Sciences du feu 2 23
Prévention et inspection 1 33

Code du bâtiment et lecture de plans

Depuis l’arrivée de la nouvelle loi sur la sécurité incendie, le pompier est appelé à travailler dans un contexte de prévention plus souvent qu’à son tour. En effet, la prévention fait maintenant partie intégrale du travail de pompier. Dans sa carrière, le pompier devra donc inspecter des bâtiments existants ou en construction et en vérifier la conformité selon les dispositions de la réglementation en vigueur. De plus, le pompier aura à faire des plans d’intervention de certains bâtiments. Pour ce faire, les notions de connaissance du Code du bâtiment et de lecture de plan seront des outils indispensables au travail des futurs pompiers. Aux fins de réalisation des plans, le pompier devra être en mesure de reconnaître sur les plans du bâtiment les informations concernant la structure, l’architecture, la mécanique et l’électricité du bâtiment de même que les anomalies reliées aux travaux de construction. Le cours « Code du bâtiment et lecture de plans » se veut donc un cours de mise en application de la réglementation reliée aux bâtiments, de même qu’une introduction à la lecture de plans et devis.

3 23

Premier répondant et interventions traumatiques

Premier répondant et interventions traumatiques

1 22

Rôles et responsabilités en sécurité incendie et civile

Au DEP, vous avez appris à faire différentes tâches associées au métier de pompier. Mais aujourd’hui, comme nouveau membre d’un service de sécurité incendie, votre employeur s’attend à plus de vous. Que ce soit au niveau de votre approche envers les citoyens, meilleure communication avec ces derniers, respect de la structure du service, application des règles de SST, distinguer un évènement en sécurité incendie d’un en sécurité civile, connaissance de certaines lois, promouvoir l’importance de la formation continue et encore plus. Vous voici maintenant mieux préparé pour votre nouvelle carrière.

2 23

Technologies de l'information et de la communication

Ce cours vise à initier l’étudiant aux diverses applications relatives aux données à traiter sur support informatique. Au terme de ce cours, l’étudiant aura acquis les connaissances nécessaires qui lui permettront d’utiliser des logiciels courants de bureautique et de communication, de reconnaître les prologiciels utilisés en sécurité incendie ainsi que les nouvelles applications informatiques en sécurité incendie. Dans l’ensemble, le cours permettra à l’étudiant de développer et d’utiliser des compétences dans le but de traiter l’information sur support informatique de façon adéquate et de rendre sa présentation fonctionnelle et compréhensible.

2 13
Plans de sécurité incendie et plans d'intervention 2 11
Planification et interventions 1 21

Habiletés de communication multidisciplinaire et interculturelle

Que ce soit pour bien réaliser des activités de prévention ou de formation en sécurité incendie, pour intervenir auprès du public en situation d'incendie ou pour comprendre les besoins des confrères de travail, les habiletés de communication sont au cœur de la vie tant professionnelle que personnelle. L'écoute, l'utilisation appropriée du langage verbal et la compréhension des comportements non verbaux sont des compétences qui vous permettront de mieux comprendre l'être humain dans sa diversité et feront de vous un meilleur communicateur. Savoir communiquer est un art, mais cela s'apprend!

2 12
Analyse d'interventions spécialisées 1 32
Évaluation des heures d'études 171923
Session 2TPÉ
Chimie des matières dangereuses 2 13
Systèmes électriques et mécaniques 2 23
Systèmes de gicleurs et de détection 2 23
Statégies d'interventions pour installations souterraines 2 11

Matières dangereuses (CBRN)

Le cours de matières dangereuses CBRN permettra à l’étudiant de travailler dans un contexte d’équipe spécialisée. Il acquerra des notions reliées à l’intervention sur des produits nécessitant le port d’une tenue d’intervention de protection chimique afin de réaliser les objectifs de sauvetage, de préservation des biens et de préservation de l’environnement. L’équipe interviendra suite à des déversements de matières dangereuses chimiques, bactériologiques, radiologiques et nucléaires survenant sur un accident de la route, un accident ferroviaire, un déversement ou accident industriel, un attentat terroriste. L’étudiant effectuera les tâches suivantes : détection et mesure, endiguement, décontamination d’intervenants, colmatage sur des simulateurs de fuite industrielle dans des scénarios d’intervention.

0 52

Premier répondant et interventions médicales

L’étudiant qui a choisi de faire carrière dans le domaine de l’incendie sera appelé à être en interaction constante avec des individus. Ce contact consistera, entre autres, à des activités de premiers répondants nécessitant tant l’application de protocoles médicaux que l’utilisation de compétences liées à la communication et à l’intervention psychosociale. Ce cours est le deuxième cours d’une série de deux dans la mise à niveau du premier répondant, et le deuxième cours d’une série de deux concernant l’intervention psychosociale. Il s’inscrit à la troisième session dans le cadre du programme régulier ou à la deuxième session pour le programme accéléré.

1 22
Bâtiments à affectation particulière 2 12

Premier répondant et interventions psychosociales

Premier répondant et interventions psychosociales

2 32

Entraînement et profession

Dans un bloc de 3 heures consécutives attribuées pour le cours, les activités d’intégration proposées auront comme but premier de travailler l’ergonomie dans différentes situations vécues dans la profession afin d’amener l’étudiant à préserver son intégrité physique et psychologique. L’étudiant évaluera sa condition physique selon les exigences d’embauche des employeurs et sera amené à reconnaître les différents facteurs physiques, au regard des exigences professionnelles, qui sont susceptibles d’entraîner un épuisement professionnel. Par la suite, il sera en mesure de dépister les principaux signes physiques d’épuisement ainsi que ses risques potentiels de blessures. Les propres besoins physiques de l’étudiant l’amèneront à identifier les moyens d’action appropriés visant à contrer un épuisement dans son futur milieu de travail. En utilisant du matériel spécifique pompier (APRIA, kaser, gaffes, échelles, boyaux, etc.) les activités proposées, amèneront également l’étudiant à développer un élément de santé et de sécurité qu’il pourra réinvestir au quotidien dans sa future profession. Les activités d’intégrations, les entraînements et les évaluations se dérouleront au gymnase, à la tour extérieure ou à la salle de musculation.

1 21

Éducation au public

Le cours « Éducation au public » (311-209-NF) permet d’aborder davantage le thème de la prévention des incendies. L’étudiant œuvrant dans le domaine de la sécurité incendie sera appelé à interagir constamment avec des individus. Ces interactions consisteront majoritairement en des activités de communication, d’information, de formation, d’éducation et la gestion d’évènements touchant la prévention et la sécurité incendie. Ce cours donnera outils et expériences à l’étudiant pour lui permettre de concevoir et adapter des activités visant à transmettre efficacement le message de la prévention des incendies.

1 23
Évaluation des heures d'études 152122
Session 3TPÉ

Recherche et sauvetage en milieu urbain

Éteindre un incendie est à la base du métier de pompier. Mais aujourd’hui, la base ne suffira peut-être pas à répondre à de nouveau type d’intervention. Recherche de victime dans un bâtiment effondré dû à une catastrophe naturelle ou acte terroriste, travailleur emprisonné dans une tranchée. Quelques-unes des situations qui requièrent des façons de faire différentes ainsi que des équipements particuliers. Il se peut aussi que l’intervention dépasse les capacités d’intervention du service de sécurité incendie. D’autres intervenants locaux, des équipes spécialisées d’un autre service, d’une autre province et peut-être même d’un autre pays pourraient être demandées en renfort. Voici en quoi consiste une intervention en Recherche et Sauvetage en Milieu urbain. Bienvenue dans le monde « RSMU ».

1 41
Stratégies et tactiques pour BGH et BGD 1 41

Projet de fin d'études

Le cours Projets de fin d'études est un cours obligatoire offert à la dernière session du DEC en intervention. Il se veut un cours de récapitulation et de réflexion portant sur l'ensemble des compétences acquises au cours des dernières sessions. Ce cours est porteur de l'épreuve synthèse de programme et est intégrateur des connaissances acquises durant la formation de l'étudiant. Il lui permettra de faire la mise en commun des enseignements reçus et d'en faire le lien avec le métier de pompier. De plus, l'étudiant devra démontrer son autonomie et sa capacité d'analyse lors de la réalisation d'un scénario de table.

0 43
Évaluation des heures d'études 2125

 

Conditions d'admission et frais de scolarité

Conditions d’admission

Programme régulier (4 sessions)

Programme accéléré (3 sessions)

Le programme accéléré s’adresse aux candidats ayant réussi les cours de la formation générale au collégial ainsi que l’épreuve uniforme de français.

En août, la candidature ne sera pas rejetée si le candidat démontre qu’il ne manque qu’un cours de formation générale et/ou l’épreuve uniforme en langue d’enseignement. Le candidat devra fournir une preuve d’inscription avant la rentrée scolaire.

Frais de scolarité et aide financière

Information

Parlez-moi de ce programme

Benoît Vendette, coordonnateur du programme
418 872-8242 poste 2012
vendetteb@cndf.qc.ca

Journées portes ouvertes

Venez rencontrer les enseignants, étudiants et représentants de tous nos programmes et services. Des visites guidées de nos locaux spécialisés, de nos installations sportives, de nos résidences et autres attraits vous seront offerts, de même que des ateliers ou des activités spécifiques à certains programmes.

Plus de détails

Demande d'admission

Des questions?

1 800 463-8041, poste 1117 ou  admission@cndf.qc.ca

Demande d’admission
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Vidéos

Techniques de Sécurité incendie (DEC)

Exercice de simulation (multidisciplinaire) du Centre RISC