Être auprès des enfants, c'est aimer interagir avec eux, stimuler leur développement et les préparer à affronter la vie en beauté. C'est être responsable et savoir intervenir au bon moment. C'est aussi être curieux et vouloir apprendre d'eux.

DEC-techniques-education-a-l'enfance-CNDF-

Aperçu du programme

Ce programme permet à l’étudiant d’intervenir auprès d’enfants ou de groupes d’enfants de la naissance à la fin du primaire dans différents services de garde, de développer des techniques d’intervention adaptées et des aptitudes à stimuler le développement moteur, affectif, intellectuel, langagier, social et créatif de l’enfant.

Particularité du programme

Offre de formation unique dans la région de Québec:

  • 2 DEC en 4 ans : Techniques d’éducation à l’enfance et Techniques d’éducation spécialisée (durée 4 ans). Cette formation est de plus en plus recherchée par les employeurs.
  • Stages en Alternance Travail-Études

Profil

  • Démontrer une bonne capacité d’écoute, de communication et d’adaptation
  • Être responsable et organisé
  • Faire preuve d’ouverture d’esprit
  • Aimer les enfants et l’animation
  • Posséder des habiletés manuelles et être créatif
  • Aimer travailler en équipe

3 programmes offerts

  • DEC régulier en Techniques d’éducation à l’enfance (3 ans)
  • DEC accéléré en Techniques d’éducation à l’enfance (2 ans)
  • 2 DEC en 4 ans : Techniques d’éducation à l’enfance et Techniques d’éducation spécialisée (durée 4 ans)

*Voir les conditions d’admissions

Pourquoi le CNDF?

  • Alternance travail-études
  • Méthodes pédagogiques variées en étroite collaboration avec le milieu de travail
  • Des lieux d’apprentissage polyvalents pour observer et vivre des situations concrètes : locaux spécialisés, centre sportif, gymnase, randonnée en forêt ou près du fleuve, etc.
  • Accueil d’enfants à l’intérieur des cours ateliers intégrés à la grille horaire permettant de vivre des situations concrètes
  • Visites en milieux de garde intégrées à la grille horaire
  • Le Campus offre la formation depuis plus de 40 ans.

Stages

  • NOUVEAU : Stages en Alternance Travail-Études
  • Un stage de sensibilisation et un stage d’intervention à la 3e session : 270 h
  • Un stage d’intégration à la 6esession : 255 h
    • Possibilité d’un stage hors Québec

Perspectives d'avenir

Perspectives de carrière

  • Éducateur
  • Agente-conseil en soutien pédagogique et technique
  • Responsable en service de garde (Centres de la petite enfance, services de garde en milieu scolaire, garderies)

Perspectives universitaires

  • Adaptation scolaire
  • Enseignement préscolaire et primaire
  • Service social
  • Psychoéducation
  • Programmes universitaires dont le seuil d’entrée est un DEC

* Voir les préalables universitaires exigés pour l’admission

 

GRILLE DE COURS

Programme régulier 3 ans (322.A0)

(T) Nombre d'heures de théorie  (P) Nombre d'heures de pratique  (É) Nombre d'heures d'études
*Cette grille de cours peut être modifiée sans préavis.

Session 1TPÉ

Écriture et littérature

Le premier cours de la formation générale commune en langue et littérature, Écriture et littérature (601-101-MQ), vise à développer les notions de base de l’analyse littéraire. Il outille l’élève pour qu’il soit en mesure d’approfondir sa compréhension des textes littéraires et de la mécanique stylistique propre à chacun de ses textes en vue d’en rendre compte dans une analyse littéraire de 700 mots. La capacité d’analyser un texte est un fondement dont les habiletés sont transférables à d’autres champs du savoir. Ce cours est préalable au cours suivant.

2 23

Anglais commun (4 niveaux)

Le cours d’anglais est le premier de 2 cours offert à tous les programmes. En plus de consolider les notions apprises au secondaire, ce cours vous donne l’occasion de développer vos connaissances de la langue anglaise, de porter des jugements et raisonner sur des sujets de culture générale, de communiquer vos idées de façon claire en utilisant une structure de texte, un syntaxe et un vocabulaire appropriés à la situation de communication. La finalité du cours est d’améliorer ses habiletés langagières et culturelles. L’étudiant devra démontrer sa capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit.

2 13
Activité physique et santé 1 11

Éducateur et services de garde

Les notions développées dans ce cours visent la connaissance de la profession d'éducateur en services de garde : ses caractéristiques générales et les conditions d'exercices de la fonction. Un survol historique de la profession et des différents types de services de garde permettront une prise de conscience de l'évolution de la profession. Le cœur du cours permettra à l'étudiant de s'approprier les axes du travail de l'éducateur et de leur application dans le quotidien : un travail qui suppose un rôle éducatif, une dimension sociale et communautaire et, la tâche de veiller aux soins et à la sécurité des enfants.

2 22

Créativité

Ce cours permettra à l'étudiant de découvrir son potentiel créateur et de reconnaître le rôle de celui-ci dans son développement personnel et professionnel. L'étudiant pourra identifier les attitudes de la personne créative et utiliser des outils pour s'adapter à différentes situations dans son futur travail. Reconnaître que, pour chaque défi, il y a des solutions, différentes idées à explorer pour enrichir le quotidien des services de garde et son propre quotidien. Faire des liens entre le potentiel créateur de l’éducateur et le développement de celui des enfants. Ce cours servira de soutien à tous les cours de la formation.

1 22

Santé et sécurité I

Ce cours permettra à l'étudiant de connaître les actions et les mesures qui l’amèneront à assurer la sécurité et le bien-être physique de l’enfant, et ce, en tenant toujours compte de sa propre sécurité et de son propre bien-être. La détection des risques potentiels de blessures, la propagation des infections et l’application des mesures d’hygiène seront traitées sous les angles de la prévention, de l’éducation et de l’intervention.

3 12

L'enfant et le jeu

Le cours présente la place du jeu dans le développement de l'enfant. Les orientations du programme éducatif, les modalités de fonctionnement d'un service de garde, les particularités et les besoins de différents groupes d'enfants y seront traités. De plus, la connaissance des différents types de jeux (ESAR), les types d'activités et leur organisation dans l'horaire du service de garde seront explorés. Les étudiants auront l'occasion de consulter différents documents de référence et des recueils d'activités. Toutes ces connaissances permettront de concevoir et d'animer des activités favorisant le développement global de l'enfant.

1 32

Psychologie du développement I

Ce cours vous permettra de situer un enfant de 0 à 6 ans dans son développement global. Vous apprendrez à observer les comportements d’un enfant dans différentes dimensions de son développement, à analyser ses comportements en fonction des étapes habituelles des enfants de son âge et à déterminer les habiletés ou les comportements à stimuler chez lui.

2 13
Évaluation des heures d'études 141318
Session 2TPÉ

Littérature et imaginaire

Le deuxième cours de la formation générale commune s’intitule Littérature et imaginaire (601-102-MQ). Véritable pont entre le premier et le troisième cours, Littérature et imaginaire permet de rapprocher le littéraire du social en analysant des textes représentatifs d’une certaine vision du monde propre à un auteur, à une époque ou un à courant. Les exercices effectués en classe visent donc à développer chez l’étudiant(e) la capacité de comparer les différentes représentations du monde qu’offrent les textes à l’étude en lien avec l’un ou l’autre des aspects susmentionnés, et d’en rendre compte principalement dans une dissertation écrite de 800 mots. Ce cours est préalable au cours suivant.

3 13

Philosophie et rationalité

L’homme est fait pour vivre dans un état de lucidité. Or, pour vivre de la façon la plus consciente possible, il faut remplir certaines conditions, principalement renforcer notre esprit critique et raisonner avec justesse. Le premier cours de philosophie veut justement initier l’élève à la pensée philosophique en l’amenant à développer une réflexion autonome autour d’un problème philosophique particulier. Pour cela, il sera invité à s’exercer à l’argumentation philosophique, à adopter une attitude critique envers certaines idées à la mode, et à découvrir la pensée de quelques grands maîtres de la philosophie gréco-latine.

3 13

Approche et intervention (jeunes enfants)

Ce cours donne l’occasion de regarder de plus près la place qu’occupent les dimensions affective et sociale dans le développement de l’enfant de 2 à 5 ans dans un contexte de vie en groupe. Dans le contexte des activités quotidiennes d’un service de garde préscolaire, les développements affectif et social de l’enfant se réalisent à travers les relations qu’il entretient avec ses pairs et les adultes qui l’entourent. L’enfant apprend à se connaître et à développer des habiletés qui lui permettent d’éprouver un sentiment de compétence sociale. Des réponses adéquates à son besoin de sécurité affective rendent possible le développement de l’estime de soi chez l’enfant. L’étudiant constatera que c’est à l’éducateur de créer un climat et de mettre en place des conditions propices au développement de l’enfant. L’éducateur qui établit une relation significative avec les enfants pourra les stimuler à apprendre davantage, les soutenir pour dépasser leurs limites et même parfois les confronter à la réalité et tout cela afin de favoriser leur plein potentiel de développement.

2 12

Techniques d'observation

Ce cours vise à outiller l’éducateur dans la démarche d’observation afin de soutenir les enfants qu’il côtoie. La planification, l’utilisation de tous ses sens pour percevoir et noter des faits liés aux comportements sont tout un défi. Grâce à l’accueil d’enfants dans nos locaux, différents outils et méthodes d’observation seront expérimentés pour noter et identifier les besoins, goûts et habiletés des enfants, par rapport au développement typique. L’analyse des données par l’éducateur consciencieux servira d’appui à la connaissance des enfants et aidera à favoriser leur développement global. Enfin, tout au long de sa démarche d’observation, l’éducateur développera un processus d’évaluation personnel.

2 22

Éveil sonore

Ce cours s’appuie sur l’éveil au monde sonore comme outil d’animation et d’intervention au quotidien. Le rôle de l’éducateur prend alors tout son sens. D’une observation spontanée de l’enfant, il le soutient vers la découverte des sons, de chansons, de comptines et de la danse enfantine. L’étudiant apprendra des chansons, il va explorer les instruments de musique, il développera des outils concrets passant par la recherche d’activités et l’adaptation de celles-ci et finalement leur animation et leur intégration dans l’horaire quotidien des différents services de garde.

1 32

Santé et sécurité II

Ce cours développe la compétence de l'étudiant à assurer la sécurité et la santé de l’enfant le plus harmonieusement possible. La sécurité ainsi que le maintien de la santé physique et mentale sont au cœur de cette harmonie. Ce cours propose donc un contenu permettant de développer les compétences nécessaires à cette tâche importante. Par exemple, il sera question des lois et règlementations quant à l’administration de médicaments, des techniques et protocoles d’administration de soins ou de médicaments, des maladies et malaises typiques de l’enfance, de la santé physique et psychologique de l’éducatrice, du développement de stratégies positives et ludiques pour accompagner l’enfant dans l’univers des soins de santé.

2 12

Psychomotricité I

Ce cours vise à différencier les sept composantes de la psychomotricité à travers différentes activités s’adressant à des enfants de 0-6 ans. Des liens sont établis avec les comportements présentés par les enfants dans un contexte de garde, de même qu’avec le type d’activités et l’approche d’animation à privilégier avec eux. L’éducation psychomotrice vise donc le développement global de l’enfant à travers l’activité corporelle. Elle a comme finalité le développement de l’autonomie corporelle.

1 22

Psychologie du développement II

Ce cours vous permettra de situer un enfant de 6 à 12 ans dans son développement global. Vous apprendrez à observer les comportements d’un enfant dans différentes dimensions de son développement, à analyser ses comportements en fonction des étapes habituelles des enfants de son âge et à déterminer les habiletés ou les comportements à stimuler chez lui.

2 13
Évaluation des heures d'études 161219
Session 3TPÉ

Littérature québécoise

Le troisième et dernier cours de la formation générale porte sur la littérature québécoise. En plus d’approfondir la connaissance de l’histoire littéraire du Québec, le cours Littérature québécoise (601-103-MQ) permet à l’étudiant de débattre de diverses problématiques littéraires liées à l’étude comparative et à la pensée critique. La dissertation critique (900 mots) l’amène à démontrer sa capacité d’adopter un point de vue critique cohérent en réponse à une problématique littéraire et de l’étayer à l’aide des connaissances littéraires acquises en 101, 102 et 103.

3 14

Stage de sensibilisation I

Ce premier stage permet à l'étudiant de mettre en pratique les différents savoirs acquis au cours des deux premières sessions du programme. Il observe, développe une relation affective avec les enfants et réalise quelques prises en charge de routines.

1 83

Stage d'intervention II

L’étudiant développera ses habiletés à raconter et à utiliser ce matériel dans l’animation lors de moments de vie en services de garde. Il va de soi que la conception des activités repose sur la dimension du développement global de l’enfant.

1 83

Documentation enfantine et stimulation du langage

Le cours s’appuie sur la documentation enfantine comme outil d’animation, d’intervention et, plus particulièrement, de stimulation du langage au quotidien. Le rôle de l’éducateur prend alors tout son sens. D’une observation spontanée de l’enfant, il le soutient vers la découverte de connaissances, de l’autonomie langagière par l’utilisation et la place que doivent prendre les livres, les magazines pour enfants, les logiciels, l’internet, les boîtes à images, la télévision et la marionnette.

2 23

Séminaire

Les activités proposées soutiendront l'intégration des acquis de formation et favoriseront le développement d'une pratique réflexive. Les étudiants pourront bénéficier d'un temps précieux pour jeter un regard objectif sur leur façon d'apprendre à exercer le rôle d'éducateur à l'enfance en milieux éducatifs. En plus d'effectuer la révision des contenus de la première année de formation pour se préparer aux stages de la session, les étudiants seront amenés à établir des liens entre leurs acquis de cours et des situations tirées des expériences des stagiaires. Ils pourront enrichir leurs connaissances ou remédier aux manques s'il y a lieu.

0 32
Évaluation des heures d'études 72215
Session 4TPÉ
Français propre au programme : Culture et littérature 2 22

Activité physique et efficacité

Dans un bloc de 2 heures consécutives attribuées pour le cours, les activités d’intégration proposées auront comme but premier de travailler l’ergonomie dans différentes situations vécues dans la profession afin d’amener l’étudiant à préserver son intégrité physique et psychologique. L’étudiant sera tout d’abord amené à reconnaître les différents facteurs physiques, au regard des exigences professionnelles, qui sont susceptibles d’entraîner un épuisement professionnel. Par la suite, il sera en mesure de dépister les principaux signes physiques d’épuisement. Une fois ces signes reconnus, l’étudiant sera amené à cibler ses besoins et capacités physiques personnels au regard des exigences professionnelles demandées. Les propres besoins physiques de l’étudiant l’amèneront à identifier les moyens d’action appropriés visant à contrer un épuisement dans son futur milieu de travail. En utilisant du matériel spécifique SPU, les activités proposées amèneront également l’étudiant à développer un élément de santé et de sécurité qu’il pourra réinvestir au quotidien dans sa future profession et ainsi prévenir l’épuisement professionnel. Les activités d’intégration, les entraînements et les évaluations se dérouleront au gymnase ou à la salle de musculation.

0 21
Cours complémentaire au choix 3 03

L'être humain

Les réponses que nous nous donnons à la question : Qu’est-ce que l’être humain? fondent en quelque sorte notre existence. Dans cette perspective, il vaut mieux prendre conscience de cette position philosophique implicite en chacun de nous et y réfléchir afin de vérifier où elle est susceptible de nous mener, et si cet horizon nous convient. Pour ce faire, nous entrerons en contact avec la pensée de certains philosophes modernes et contemporains, qui ont marqué l’histoire de la réflexion de l’humain sur lui-même. Également, nous mettrons au jour la façon dont chacune de ces conceptions de l’être humain a émergé d’un certain contexte historique pour ensuite en influencer le développement. Finalement, le but de toute cette entreprise est de discuter des conceptions de l’être humain étudiées et de les confronter les unes aux autres en prenant soi-même une position plus éclairée et assumée sur la question.

3 03

Approche et intervention (poupons et trottineurs)

Ce cours permet à l’étudiant d’identifier les spécificités de la garde en pouponnière et de l’intervention auprès des enfants de la naissance à 24 mois. Les activités proposées en classe permettent, entre autres, à l’étudiant de comprendre et d’expliquer l’importance de la relation éducateur-enfant et d’établir des liens avec le développement de l’enfant, son adaptation à un nouvel environnement et le type d’approche à privilégier. Ce cours permet à l’étudiant de répertorier des critères de qualité dans l’organisation d’une pouponnière ou du local pour un groupe d’enfants de 18 mois à 2 ans.

2 12

Communication, partenariat et éthique professionnelle

Le contenu du cours et les activités proposées visent une prise de conscience des habiletés de communication que chacun possède, une connaissance des règles régissant la communication et une mise en application de celles-ci dans la pratique quotidienne régissant le cadre du travail d’un éducateur. Les notions abordées et les activités réalisées dans ce cours visent à développer les habiletés de communicateur et les capacités à établir des relations significatives et de partenariat avec les parents et les personnes-ressources. Une prise de conscience des habiletés qu’exige la communication ainsi qu’une connaissance des règles qui la régissent sont la base de ce cours.

2 22

Courants pédagogiques

Un courant pédagogique pourrait se définir par la façon que nous avons d’entrer en relation avec les autres dans le but de transmettre, partager des connaissances et de stimuler le développement d’une personne. Cette manière de voir, de penser, d’intervenir auprès de l’autre véhicule nos valeurs, notre conception du développement de la personne. Afin d’être en mesure de définir une approche pédagogique toute personnelle à adopter avec les enfants, le cours propose de découvrir différents courants pédagogiques ainsi que les valeurs éducatives qu’ils prônent, les rôles qu’ils attribuent aux enfants et aux adultes qui les accompagnent. La pensée des pédagogues contemporains qui inspirent encore l’approche pédagogique des éducatrices d’aujourd’hui sera examinée.

2 13

Travail en équipe

Ce cours vise à connaître les cadres du travail en équipe qui seront applicables dans divers contextes des milieux de garde et surtout avec divers partenaires (les parents, les collègues et les partenaires extérieurs). L’étudiant devra montrer sa capacité à assumer des rôles et des responsabilités, tout en respectant les règles de fonctionnement de l’équipe dans des contextes réalistes. Il sera appelé à prendre en compte certains signes indicateurs pouvant mener à des conflits et à appliquer un processus de résolution de problèmes.

2 13
Évaluation des heures d'études 16919
Session 5TPÉ

Anglais propre au programme

Ce cours de formation générale propre est le deuxième des deux cours d'anglais que l'étudiant devra suivre afin de compléter sa formation. A? la fin de ce cours, l'étudiant devra pouvoir communiquer en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées a? son champ d'études. L'étudiant poursuivra le travail abordé dans le cours d'anglais commun à partir de textes d'intérêt spécifique en utilisant avec une certaine précision les différents éléments de la langue anglaise spécifique à sa formation. L'étudiant apprendra à rédiger des textes structurés, lira des textes et visionnera des documents audiovisuels authentiques d'intérêt spécifique comportant un vocabulaire lié au domaine d'études. La finalité du cours est d'améliorer ses habiletés langagières dans le domaine d'études. L'étudiant devra démontrer sa capacité à communiquer à l'oral et à l'écrit.

2 13
Cours complémentaire au choix 3 03

Philosophie propre au programme : Éthique

La liberté est l’une des principales caractéristiques qui ressortent de l’examen de l’être humain fait lors du cours précédent. Ce qu’il s’agit maintenant de voir c’est non seulement l’infinité de possibilités auxquelles celle-ci nous ouvre, mais surtout le poids immense de la responsabilité qui l’accompagne. Comment agir? À partir de quels repères, de quels critères devrais-je orienter mon action? Qu’est-ce qu’une action juste? Quel ordre politique convient le mieux à nos sociétés? Est-il seulement possible de répondre à ces questions? Enfin, le cours d’Éthique s’inscrit dans la formation propre en philosophie : l’occasion vous sera ainsi donnée de résoudre un dilemme moral relié à votre futur domaine d’activités professionnelles.

3 03

Organisation d'un service de garde

Le cours prépare les étudiants à la connaissance du processus d'implantation d'un service de garde. Ils auront l'opportunité de se familiariser avec les principales fonctions de la gestion : l'analyse des besoins et la réglementation en vigueur, les prévisions budgétaires, les subventions, l'aménagement des locaux, l'achat des ressources matérielles, la gestion des ressources humaines ainsi que la présentation d'un outil promotionnel. Tous ces aspects auront comme prémisse la qualité des services offerts, soutenue par le programme-cadre du ministère de la Famille et des Aînés.

2 13

Atelier d'expression plastique

Ce cours offre l’occasion à l'étudiant d’expérimenter différentes techniques d’arts plastiques et de découvrir son expression personnelle en portant attention au processus créateur. Le développement de l’évolution graphique chez l’enfant est examiné de près afin que l’étudiant soit en mesure de choisir les techniques, procédés et outils appropriés pour les enfants d’âge préscolaire et scolaire. À partir de diverses explorations en expression plastique, l'étudiant est amené à reconnaître les étapes d’une activité d’expression plastique. Il doit planifier des activités d’arts plastiques et en animer une auprès d’un groupe d’enfants.

1 33

Inclusion de l'enfant présentant des besoins particuliers

Afin d'assurer aux enfants ayant des besoins particuliers une inclusion de qualité, certaines conditions s'avèrent nécessaires. Nous examinerons les lois, les règlements et les différentes politiques favorisant l'accueil des enfants ayant des exigences distinctives dans les milieux de garde. Nous préciserons également le rôle des différents acteurs impliqués (personnel des services de garde, parents, enfants ayant des besoins particuliers) dans un tel projet. Par ailleurs, les services de garde doivent aussi pouvoir compter sur un soutien professionnel, technique et financier provenant des différents ministères, organismes et associations voués à promouvoir ce type d'accueil, nous aborderons comment ces derniers exercent leur action.

2 23

Psychomotricité II

Ce cours explore et expérimente des activités favorisant le développement psychomoteur de l’enfant de 6 à 12 ans. L’accent est mis sur des activités sportives, de plein air, d’expression et de relaxation tout en considérant les 7 composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, la latéralité, le schéma corporel, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et rythmique et l’organisation perceptive. Tout en considérant les besoins de l’enfant de 6 à 12 ans, l’étudiant est amené à développer des attitudes, des outils, lui permettant d’intervenir de façon enrichissante et stimulante dans les activités de la vie courante comme les activités ludiques, sportives et d’expression.

1 22

Enfance, famille et société

Ce cours est une introduction à la sociologie de la famille. Il permet d’acquérir des connaissances sur le contexte social et culturel dans lequel évoluent les familles et les enfants québécois. Les savoirs acquis dans ce cours permettront à l’étudiant(e) d’observer et de comprendre les comportements d’un enfant dans différentes dimensions de son développement, principalement à travers les grands changements sociaux qui touchent les familles ainsi que certains phénomènes sociaux présents dans notre société (inégalités sociales, violence familiale, etc.). Au-delà des apprentissages, le cours offre un espace de discussion et d’échanges permettant aux futurs éducatrices et éducateurs d’appliquer les notions apprises pour leur futur travail.

2 12
Évaluation des heures d'études 161022
Session 6TPÉ
Activité physique et autonomie 1 11

Approche et intervention (enfant d'âge scolaire)

Ce cours vise à mieux connaître et comprendre les enfants de 5 à 12 ans. L’étudiant devra être en mesure de reconnaître et de mettre en application des stratégies d’intervention adaptées en tenant compte des observations effectuées, des besoins spécifiques à chaque enfant et des intérêts du groupe d’enfants. Il sera appelé à prendre en compte certaines caractéristiques du milieu scolaire et à prendre conscience de l’importance d’établir une relation affective significative avec chaque enfant, base essentielle de toute intervention éducative, quels que soient les défis à relever.

2 13

Stage d'intégration III

Ce stage se situe en fin de parcours du programme. L’étudiant stagiaire pratique son rôle auprès de groupes d’enfants dans un service de garde. Il a l’occasion de participer au quotidien de l’éducation des enfants dans ce contexte particulier. Chaque étudiant stagiaire devra jeter un regard objectif sur sa façon d’exercer le rôle d’éducateur, en plus d’observer le groupe d’enfants, d’élaborer une planification adaptée, de prendre soin des enfants de façon adéquate et de collaborer avec les adultes du milieu de stage.

1 153

Élaboration de programmes éducatifs

Ce cours permet d’élaborer un programme éducatif où chaque équipe d’étudiants définira sa philosophie du quotidien, ses orientations et ses valeurs. Chaque groupe devra déterminer de quelles façons le développement global de l’enfant sera favorisé par les activités, les interventions, le développement de saines habitudes alimentaires et de saines habitudes de vie ainsi que la place des parents. Grâce à l’exercice d’écriture collective d’un programme éducatif, chaque étudiant pourra faire valoir sa vision en confrontant ses convictions dans le respect des différents axes de la profession, c’est-à-dire les soins de base, la mission éducative ainsi que la prévention.

1 21

Éveil scientifique

Dans ce cours, l’étudiant sera appelé à concevoir, à organiser et à animer des activités scientifiques en utilisant la démarche scientifique et la compréhension du développement cognitif comme méthode d’animation et comme outil, sensibilisant l’éducateur à l’agir de l’enfant sur son environnement. L’observation, le questionnement, la manipulation, la recherche documentaire et le soutien de personnes-ressources seront au cœur de la démarche de découverte, d’apprivoisement, d’exploration, de compréhension d’éléments du monde qui nous entoure, tant pour l’éducateur que pour l’enfant.

1 33

Alimentation en milieu de garde

Ce cours a pour but de guider la réflexion des futurs éducateurs à l’enfance sur des questions relatives à l’alimentation. Les enfants ont besoin de recevoir une alimentation équilibrée et d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires. Chaque jour de leur vie, les enfants doivent manger sainement dans un climat positif où plaisir et convivialité se conjuguent au présent, car manger est un acte important qui peut les amener à communiquer avec autrui. En services de garde, les moments réservés à la préparation et au service des repas et des collations ont autant de valeur que les autres périodes vécues entre les enfants et les adultes.

2 13
Évaluation des heures d'études 82314

GRILLE DE COURS

Programme accéléré 2 ans (322.NS)

(T) Nombre d'heures de théorie  (P) Nombre d'heures de pratique  (É) Nombre d'heures d'études
*Cette grille de cours peut être modifiée sans préavis.

Session 1TPÉ

Éducateur et services de garde

Les notions développées dans ce cours visent la connaissance de la profession d'éducateur en services de garde : ses caractéristiques générales et les conditions d'exercices de la fonction. Un survol historique de la profession et des différents types de services de garde permettront une prise de conscience de l'évolution de la profession. Le cœur du cours permettra à l'étudiant de s'approprier les axes du travail de l'éducateur et de leur application dans le quotidien : un travail qui suppose un rôle éducatif, une dimension sociale et communautaire et, la tâche de veiller aux soins et à la sécurité des enfants.

2 22

Créativité

Ce cours permettra à l'étudiant de découvrir son potentiel créateur et de reconnaître le rôle de celui-ci dans son développement personnel et professionnel. L'étudiant pourra identifier les attitudes de la personne créative et utiliser des outils pour s'adapter à différentes situations dans son futur travail. Reconnaître que, pour chaque défi, il y a des solutions, différentes idées à explorer pour enrichir le quotidien des services de garde et son propre quotidien. Faire des liens entre le potentiel créateur de l’éducateur et le développement de celui des enfants. Ce cours servira de soutien à tous les cours de la formation.

1 22

Santé et sécurité I

Ce cours permettra à l'étudiant de connaître les actions et les mesures qui l’amèneront à assurer la sécurité et le bien-être physique de l’enfant, et ce, en tenant toujours compte de sa propre sécurité et de son propre bien-être. La détection des risques potentiels de blessures, la propagation des infections et l’application des mesures d’hygiène seront traitées sous les angles de la prévention, de l’éducation et de l’intervention.

3 12

L'enfant et le jeu

Le cours présente la place du jeu dans le développement de l'enfant. Les orientations du programme éducatif, les modalités de fonctionnement d'un service de garde, les particularités et les besoins de différents groupes d'enfants y seront traités. De plus, la connaissance des différents types de jeux (ESAR), les types d'activités et leur organisation dans l'horaire du service de garde seront explorés. Les étudiants auront l'occasion de consulter différents documents de référence et des recueils d'activités. Toutes ces connaissances permettront de concevoir et d'animer des activités favorisant le développement global de l'enfant.

1 32

Psychologie du développement I

Ce cours vous permettra de situer un enfant de 0 à 6 ans dans son développement global. Vous apprendrez à observer les comportements d’un enfant dans différentes dimensions de son développement, à analyser ses comportements en fonction des étapes habituelles des enfants de son âge et à déterminer les habiletés ou les comportements à stimuler chez lui.

2 13

Enfance, famille et société

Ce cours est une introduction à la sociologie de la famille. Il permet d’acquérir des connaissances sur le contexte social et culturel dans lequel évoluent les familles et les enfants québécois. Les savoirs acquis dans ce cours permettront à l’étudiant(e) d’observer et de comprendre les comportements d’un enfant dans différentes dimensions de son développement, principalement à travers les grands changements sociaux qui touchent les familles ainsi que certains phénomènes sociaux présents dans notre société (inégalités sociales, violence familiale, etc.). Au-delà des apprentissages, le cours offre un espace de discussion et d’échanges permettant aux futurs éducatrices et éducateurs d’appliquer les notions apprises pour leur futur travail.

2 12

Atelier d'expression plastique

Ce cours offre l’occasion à l'étudiant d’expérimenter différentes techniques d’arts plastiques et de découvrir son expression personnelle en portant attention au processus créateur. Le développement de l’évolution graphique chez l’enfant est examiné de près afin que l’étudiant soit en mesure de choisir les techniques, procédés et outils appropriés pour les enfants d’âge préscolaire et scolaire. À partir de diverses explorations en expression plastique, l'étudiant est amené à reconnaître les étapes d’une activité d’expression plastique. Il doit planifier des activités d’arts plastiques et en animer une auprès d’un groupe d’enfants.

1 33

Inclusion de l'enfant présentant des besoins particuliers

Afin d'assurer aux enfants ayant des besoins particuliers une inclusion de qualité, certaines conditions s'avèrent nécessaires. Nous examinerons les lois, les règlements et les différentes politiques favorisant l'accueil des enfants ayant des exigences distinctives dans les milieux de garde. Nous préciserons également le rôle des différents acteurs impliqués (personnel des services de garde, parents, enfants ayant des besoins particuliers) dans un tel projet. Par ailleurs, les services de garde doivent aussi pouvoir compter sur un soutien professionnel, technique et financier provenant des différents ministères, organismes et associations voués à promouvoir ce type d'accueil, nous aborderons comment ces derniers exercent leur action.

2 23
Évaluation des heures d'études 141519
Session 2TPÉ

Approche et intervention (jeunes enfants)

Ce cours donne l’occasion de regarder de plus près la place qu’occupent les dimensions affective et sociale dans le développement de l’enfant de 2 à 5 ans dans un contexte de vie en groupe. Dans le contexte des activités quotidiennes d’un service de garde préscolaire, les développements affectif et social de l’enfant se réalisent à travers les relations qu’il entretient avec ses pairs et les adultes qui l’entourent. L’enfant apprend à se connaître et à développer des habiletés qui lui permettent d’éprouver un sentiment de compétence sociale. Des réponses adéquates à son besoin de sécurité affective rendent possible le développement de l’estime de soi chez l’enfant. L’étudiant constatera que c’est à l’éducateur de créer un climat et de mettre en place des conditions propices au développement de l’enfant. L’éducateur qui établit une relation significative avec les enfants pourra les stimuler à apprendre davantage, les soutenir pour dépasser leurs limites et même parfois les confronter à la réalité et tout cela afin de favoriser leur plein potentiel de développement.

2 12

Techniques d'observation

Ce cours vise à outiller l’éducateur dans la démarche d’observation afin de soutenir les enfants qu’il côtoie. La planification, l’utilisation de tous ses sens pour percevoir et noter des faits liés aux comportements sont tout un défi. Grâce à l’accueil d’enfants dans nos locaux, différents outils et méthodes d’observation seront expérimentés pour noter et identifier les besoins, goûts et habiletés des enfants, par rapport au développement typique. L’analyse des données par l’éducateur consciencieux servira d’appui à la connaissance des enfants et aidera à favoriser leur développement global. Enfin, tout au long de sa démarche d’observation, l’éducateur développera un processus d’évaluation personnel.

2 22

Éveil sonore

Ce cours s’appuie sur l’éveil au monde sonore comme outil d’animation et d’intervention au quotidien. Le rôle de l’éducateur prend alors tout son sens. D’une observation spontanée de l’enfant, il le soutient vers la découverte des sons, de chansons, de comptines et de la danse enfantine. L’étudiant apprendra des chansons, il va explorer les instruments de musique, il développera des outils concrets passant par la recherche d’activités et l’adaptation de celles-ci et finalement leur animation et leur intégration dans l’horaire quotidien des différents services de garde.

1 32

Santé et sécurité II

Ce cours développe la compétence de l'étudiant à assurer la sécurité et la santé de l’enfant le plus harmonieusement possible. La sécurité ainsi que le maintien de la santé physique et mentale sont au cœur de cette harmonie. Ce cours propose donc un contenu permettant de développer les compétences nécessaires à cette tâche importante. Par exemple, il sera question des lois et règlementations quant à l’administration de médicaments, des techniques et protocoles d’administration de soins ou de médicaments, des maladies et malaises typiques de l’enfance, de la santé physique et psychologique de l’éducatrice, du développement de stratégies positives et ludiques pour accompagner l’enfant dans l’univers des soins de santé.

2 12

Psychomotricité I

Ce cours vise à différencier les sept composantes de la psychomotricité à travers différentes activités s’adressant à des enfants de 0-6 ans. Des liens sont établis avec les comportements présentés par les enfants dans un contexte de garde, de même qu’avec le type d’activités et l’approche d’animation à privilégier avec eux. L’éducation psychomotrice vise donc le développement global de l’enfant à travers l’activité corporelle. Elle a comme finalité le développement de l’autonomie corporelle.

1 22

Psychologie du développement II

Ce cours vous permettra de situer un enfant de 6 à 12 ans dans son développement global. Vous apprendrez à observer les comportements d’un enfant dans différentes dimensions de son développement, à analyser ses comportements en fonction des étapes habituelles des enfants de son âge et à déterminer les habiletés ou les comportements à stimuler chez lui.

2 13

Approche et intervention (poupons et trottineurs)

Ce cours permet à l’étudiant d’identifier les spécificités de la garde en pouponnière et de l’intervention auprès des enfants de la naissance à 24 mois. Les activités proposées en classe permettent, entre autres, à l’étudiant de comprendre et d’expliquer l’importance de la relation éducateur-enfant et d’établir des liens avec le développement de l’enfant, son adaptation à un nouvel environnement et le type d’approche à privilégier. Ce cours permet à l’étudiant de répertorier des critères de qualité dans l’organisation d’une pouponnière ou du local pour un groupe d’enfants de 18 mois à 2 ans.

2 12

Communication, partenariat et éthique professionnelle

Le contenu du cours et les activités proposées visent une prise de conscience des habiletés de communication que chacun possède, une connaissance des règles régissant la communication et une mise en application de celles-ci dans la pratique quotidienne régissant le cadre du travail d’un éducateur. Les notions abordées et les activités réalisées dans ce cours visent à développer les habiletés de communicateur et les capacités à établir des relations significatives et de partenariat avec les parents et les personnes-ressources. Une prise de conscience des habiletés qu’exige la communication ainsi qu’une connaissance des règles qui la régissent sont la base de ce cours.

2 22

Travail en équipe

Ce cours vise à connaître les cadres du travail en équipe qui seront applicables dans divers contextes des milieux de garde et surtout avec divers partenaires (les parents, les collègues et les partenaires extérieurs). L’étudiant devra montrer sa capacité à assumer des rôles et des responsabilités, tout en respectant les règles de fonctionnement de l’équipe dans des contextes réalistes. Il sera appelé à prendre en compte certains signes indicateurs pouvant mener à des conflits et à appliquer un processus de résolution de problèmes.

2 13
Évaluation des heures d'études 161420
Session 3TPÉ
Préparation au stage 0 00

Stage de sensibilisation I

Ce premier stage permet à l'étudiant de mettre en pratique les différents savoirs acquis au cours des deux premières sessions du programme. Il observe, développe une relation affective avec les enfants et réalise quelques prises en charge de routines.

1 83
Préparation au stage 0 00

Stage d'intervention II

L’étudiant développera ses habiletés à raconter et à utiliser ce matériel dans l’animation lors de moments de vie en services de garde. Il va de soi que la conception des activités repose sur la dimension du développement global de l’enfant.

1 83

Séminaire

Les activités proposées soutiendront l'intégration des acquis de formation et favoriseront le développement d'une pratique réflexive. Les étudiants pourront bénéficier d'un temps précieux pour jeter un regard objectif sur leur façon d'apprendre à exercer le rôle d'éducateur à l'enfance en milieux éducatifs. En plus d'effectuer la révision des contenus de la première année de formation pour se préparer aux stages de la session, les étudiants seront amenés à établir des liens entre leurs acquis de cours et des situations tirées des expériences des stagiaires. Ils pourront enrichir leurs connaissances ou remédier aux manques s'il y a lieu.

0 32

Organisation d'un service de garde

Le cours prépare les étudiants à la connaissance du processus d'implantation d'un service de garde. Ils auront l'opportunité de se familiariser avec les principales fonctions de la gestion : l'analyse des besoins et la réglementation en vigueur, les prévisions budgétaires, les subventions, l'aménagement des locaux, l'achat des ressources matérielles, la gestion des ressources humaines ainsi que la présentation d'un outil promotionnel. Tous ces aspects auront comme prémisse la qualité des services offerts, soutenue par le programme-cadre du ministère de la Famille et des Aînés.

2 13

Psychomotricité II

Ce cours explore et expérimente des activités favorisant le développement psychomoteur de l’enfant de 6 à 12 ans. L’accent est mis sur des activités sportives, de plein air, d’expression et de relaxation tout en considérant les 7 composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, la latéralité, le schéma corporel, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et rythmique et l’organisation perceptive. Tout en considérant les besoins de l’enfant de 6 à 12 ans, l’étudiant est amené à développer des attitudes, des outils, lui permettant d’intervenir de façon enrichissante et stimulante dans les activités de la vie courante comme les activités ludiques, sportives et d’expression.

1 22

Documentation enfantine et stimulation du langage

Le cours s’appuie sur la documentation enfantine comme outil d’animation, d’intervention et, plus particulièrement, de stimulation du langage au quotidien. Le rôle de l’éducateur prend alors tout son sens. D’une observation spontanée de l’enfant, il le soutient vers la découverte de connaissances, de l’autonomie langagière par l’utilisation et la place que doivent prendre les livres, les magazines pour enfants, les logiciels, l’internet, les boîtes à images, la télévision et la marionnette.

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Évaluation des heures d'études 72416
Session 4TPÉ

Courants pédagogiques

Un courant pédagogique pourrait se définir par la façon que nous avons d’entrer en relation avec les autres dans le but de transmettre, partager des connaissances et de stimuler le développement d’une personne. Cette manière de voir, de penser, d’intervenir auprès de l’autre véhicule nos valeurs, notre conception du développement de la personne. Afin d’être en mesure de définir une approche pédagogique toute personnelle à adopter avec les enfants, le cours propose de découvrir différents courants pédagogiques ainsi que les valeurs éducatives qu’ils prônent, les rôles qu’ils attribuent aux enfants et aux adultes qui les accompagnent. La pensée des pédagogues contemporains qui inspirent encore l’approche pédagogique des éducatrices d’aujourd’hui sera examinée.

2 13

Approche et intervention (enfant d'âge scolaire)

Ce cours vise à mieux connaître et comprendre les enfants de 5 à 12 ans. L’étudiant devra être en mesure de reconnaître et de mettre en application des stratégies d’intervention adaptées en tenant compte des observations effectuées, des besoins spécifiques à chaque enfant et des intérêts du groupe d’enfants. Il sera appelé à prendre en compte certaines caractéristiques du milieu scolaire et à prendre conscience de l’importance d’établir une relation affective significative avec chaque enfant, base essentielle de toute intervention éducative, quels que soient les défis à relever.

2 13
Préparation au stage 0 00

Stage d'intégration III

Ce stage se situe en fin de parcours du programme. L’étudiant stagiaire pratique son rôle auprès de groupes d’enfants dans un service de garde. Il a l’occasion de participer au quotidien de l’éducation des enfants dans ce contexte particulier. Chaque étudiant stagiaire devra jeter un regard objectif sur sa façon d’exercer le rôle d’éducateur, en plus d’observer le groupe d’enfants, d’élaborer une planification adaptée, de prendre soin des enfants de façon adéquate et de collaborer avec les adultes du milieu de stage.

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Éveil scientifique

Dans ce cours, l’étudiant sera appelé à concevoir, à organiser et à animer des activités scientifiques en utilisant la démarche scientifique et la compréhension du développement cognitif comme méthode d’animation et comme outil, sensibilisant l’éducateur à l’agir de l’enfant sur son environnement. L’observation, le questionnement, la manipulation, la recherche documentaire et le soutien de personnes-ressources seront au cœur de la démarche de découverte, d’apprivoisement, d’exploration, de compréhension d’éléments du monde qui nous entoure, tant pour l’éducateur que pour l’enfant.

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Alimentation en milieu de garde

Ce cours a pour but de guider la réflexion des futurs éducateurs à l’enfance sur des questions relatives à l’alimentation. Les enfants ont besoin de recevoir une alimentation équilibrée et d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires. Chaque jour de leur vie, les enfants doivent manger sainement dans un climat positif où plaisir et convivialité se conjuguent au présent, car manger est un acte important qui peut les amener à communiquer avec autrui. En services de garde, les moments réservés à la préparation et au service des repas et des collations ont autant de valeur que les autres périodes vécues entre les enfants et les adultes.

2 13

Élaboration de programmes éducatifs

Ce cours permet d’élaborer un programme éducatif où chaque équipe d’étudiants définira sa philosophie du quotidien, ses orientations et ses valeurs. Chaque groupe devra déterminer de quelles façons le développement global de l’enfant sera favorisé par les activités, les interventions, le développement de saines habitudes alimentaires et de saines habitudes de vie ainsi que la place des parents. Grâce à l’exercice d’écriture collective d’un programme éducatif, chaque étudiant pourra faire valoir sa vision en confrontant ses convictions dans le respect des différents axes de la profession, c’est-à-dire les soins de base, la mission éducative ainsi que la prévention.

1 21
Évaluation des heures d'études 92316

Conditions d'admission et frais de scolarité

Conditions d’admission

Admission au DEC régulier 3 ans (322.A0)

Admission au DEC accéléré 2 ans (322.NS)

  • Répondre aux conditions générales d’admission au collégial.
  • Respecter une des conditions suivantes :
    • Être titulaire du diplôme d’études collégiales ou être en voie de l’obtenir;
    • Détenir ou être en voie d’obtenir, lors de l’admission, 28 unités de formation spécifique et avoir complété la formation générale.

En août, la candidature ne sera pas rejetée si le candidat démontre qu’il ne manque qu’un cours de formation générale et/ou l’épreuve uniforme en langue d’enseignement. Le candidat devra fournir une preuve d’inscription avant la rentrée scolaire.

2 DEC techniques en 4 ans

Admission à un deuxième DEC en Techniques d’éducation à l’enfance :

Avoir complété et réussi un premier DEC en TES : pour les étudiants détenteur d’un DEC en Techniques d’éducation spécialisée obtenu il y a moins de 4 ans (si la fin de vos études date de plus longtemps, veuillez joindre votre curriculum vitae et une lettre de votre ou vos employeurs nous permettant d’évaluer l’expérience pertinente), étudiez une année supplémentaire au Campus Notre-Dame-de-Foy et obtenez un deuxième DEC en Techniques d’éducation à l’enfance.

Admission à un deuxième DEC en Techniques d’éducation spécialisée :

Avoir complété et réussi un premier DEC en TÉE : pour les étudiants du Campus Notre-Dame-de-Foy détenteur d’un DEC en Techniques d’éducation à l’enfance, étudiez une année supplémentaire au Collège Mérici et obtenez un deuxième DEC en Techniques d’éducation spécialisée.

Frais de scolarité et aide financière

Information

Parlez-moi de ce programme

Josée Gervais, coordonnatrice du programme
418 872-8242 poste 1249
gervaisj@cndf.qc.ca

Étudiant d’un jour

Vis une journée comme si tu étais un étudiant de niveau collégial, dans le programme de ton choix.

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1 800 463-8041, poste 1117 ou  admission@cndf.qc.ca

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