Être auprès des enfants, c'est aimer interagir avec eux, stimuler leur développement et les préparer à affronter la vie en beauté. C'est être responsable et savoir intervenir au bon moment. C'est aussi être curieux et vouloir apprendre d'eux.

DEC-techniques-education-a-l'enfance-CNDF-

Aperçu du programme

Ce programme permet à l’étudiant d’intervenir auprès d’enfants ou de groupes d’enfants de la naissance à la fin du primaire dans différents services de garde, de développer des techniques d’intervention adaptées et des aptitudes à stimuler le développement moteur, affectif, intellectuel, langagier, social et créatif de l’enfant.

Particularité du programme

Offre de formation unique dans la région de Québec:

  • 2 DEC en 4 ans : Techniques d’éducation à l’enfance et Techniques d’éducation spécialisée (durée 4 ans). Cette formation est de plus en plus recherchée par les employeurs.
  • Stages en Alternance Travail-Études

Profil

  • Démontrer une bonne capacité d’écoute, de communication et d’adaptation
  • Être responsable et organisé
  • Faire preuve d’ouverture d’esprit
  • Aimer les enfants et l’animation
  • Posséder des habiletés manuelles et être créatif
  • Aimer travailler en équipe

3 programmes offerts

  • DEC régulier en Techniques d’éducation à l’enfance (3 ans)
  • DEC accéléré en Techniques d’éducation à l’enfance (2 ans)
  • 2 DEC en 4 ans : Techniques d’éducation à l’enfance et Techniques d’éducation spécialisée (durée 4 ans)

*Voir les conditions d’admissions

Pourquoi le CNDF?

  • Alternance travail-études
  • Méthodes pédagogiques variées en étroite collaboration avec le milieu de travail
  • Des lieux d’apprentissage polyvalents pour observer et vivre des situations concrètes : locaux spécialisés, centre sportif, gymnase, randonnée en forêt ou près du fleuve, etc.
  • Accueil d’enfants à l’intérieur des cours ateliers intégrés à la grille horaire permettant de vivre des situations concrètes
  • Visites en milieux de garde intégrées à la grille horaire
  • Le Campus offre la formation depuis plus de 40 ans.

Stages

  • NOUVEAU : Stages en Alternance Travail-Études
  • Un stage de sensibilisation et un stage d’intervention à la 3e session : 270 h
  • Un stage d’intégration à la 6esession : 255 h
    • Possibilité d’un stage hors Québec

Perspectives d'avenir

Perspectives de carrière

  • Éducateur
  • Agente-conseil en soutien pédagogique et technique
  • Responsable en service de garde (Centres de la petite enfance, services de garde en milieu scolaire, garderies)

Perspectives universitaires

  • Adaptation scolaire
  • Enseignement préscolaire et primaire
  • Service social
  • Psychoéducation
  • Programmes universitaires dont le seuil d’entrée est un DEC

* Voir les préalables universitaires exigés pour l’admission

 

GRILLE DE COURS

Programme régulier 3 ans (322.A0)

(T) Nombre d'heures de théorie  (P) Nombre d'heures de pratique  (É) Nombre d'heures d'études
*Cette grille de cours peut être modifiée sans préavis.

Session 1TPÉ

Écriture et littérature

Le premier cours de la formation générale commune en langue et littérature, Écriture et littérature (601-101-MQ), vise à développer les notions de base de l’analyse littéraire. Il outille l’élève pour qu’il soit en mesure d’approfondir sa compréhension des textes littéraires et de la mécanique stylistique propre à chacun de ses textes en vue d’en rendre compte dans une analyse littéraire de 700 mots. La capacité d’analyser un texte est un fondement dont les habiletés sont transférables à d’autres champs du savoir. Ce cours est préalable au cours suivant.

2 23

Anglais commun (4 niveaux)

Le cours d’anglais est le premier de 2 cours offert à tous les programmes. En plus de consolider les notions apprises au secondaire, ce cours vous donne l’occasion de développer vos connaissances de la langue anglaise, de porter des jugements et raisonner sur des sujets de culture générale, de communiquer vos idées de façon claire en utilisant une structure de texte, un syntaxe et un vocabulaire appropriés à la situation de communication. La finalité du cours est d’améliorer ses habiletés langagières et culturelles. L’étudiant devra démontrer sa capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit.

2 13
Activité physique et santé 1 11

Éducateur et services de garde

Les notions développées dans ce cours visent la connaissance de la profession d'éducateur en services de garde : ses caractéristiques générales et les conditions d'exercices de la fonction. Un survol historique de la profession et des différents types de services de garde permettront une prise de conscience de l'évolution de la profession. Le cœur du cours permettra à l'étudiant de s'approprier les axes du travail de l'éducateur et de leur application dans le quotidien : un travail qui suppose un rôle éducatif, une dimension sociale et communautaire et, la tâche de veiller aux soins et à la sécurité des enfants.

2 22
Créativité 1 22
Santé et sécurité I 3 12

L'enfant et le jeu

Le cours présente la place du jeu dans le développement de l'enfant. Les orientations du programme éducatif, les modalités de fonctionnement d'un service de garde, les particularités et les besoins de différents groupes d'enfants y seront traités. De plus, la connaissance des différents types de jeux (ESAR), les types d'activités et leur organisation dans l'horaire du service de garde seront explorés. Les étudiants auront l'occasion de consulter différents documents de référence et des recueils d'activités. Toutes ces connaissances permettront de concevoir et d'animer des activités favorisant le développement global de l'enfant.

1 32

Psychologie du développement I

Ce cours vous permettra de situer un enfant de 0 à 6 ans dans son développement global. Vous apprendrez à observer les comportements d’un enfant dans différentes dimensions de son développement, à analyser ses comportements en fonction des étapes habituelles des enfants de son âge et à déterminer les habiletés ou les comportements à stimuler chez lui.

2 13
Évaluation des heures d'études 141318
Session 2TPÉ

Littérature et imaginaire

Le deuxième cours de la formation générale commune s’intitule Littérature et imaginaire (601-102-MQ). Véritable pont entre le premier et le troisième cours, Littérature et imaginaire permet de rapprocher le littéraire du social en analysant des textes représentatifs d’une certaine vision du monde propre à un auteur, à une époque ou un à courant. Les exercices effectués en classe visent donc à développer chez l’étudiant(e) la capacité de comparer les différentes représentations du monde qu’offrent les textes à l’étude en lien avec l’un ou l’autre des aspects susmentionnés, et d’en rendre compte principalement dans une dissertation écrite de 800 mots. Ce cours est préalable au cours suivant.

3 13

Philosophie et rationalité

L’homme est fait pour vivre dans un état de lucidité. Or, pour vivre de la façon la plus consciente possible, il faut remplir certaines conditions, principalement renforcer notre esprit critique et raisonner avec justesse. Le premier cours de philosophie veut justement initier l’élève à la pensée philosophique en l’amenant à développer une réflexion autonome autour d’un problème philosophique particulier. Pour cela, il sera invité à s’exercer à l’argumentation philosophique, à adopter une attitude critique envers certaines idées à la mode, et à découvrir la pensée de quelques grands maîtres de la philosophie gréco-latine.

3 13
Approche et intervention (jeunes enfants) 2 12
Techniques d'observation 2 22
Éveil sonore 1 32
Santé et sécurité II 2 12
Psychomotricité I 1 22

Psychologie du développement II

Ce cours vous permettra de situer un enfant de 6 à 12 ans dans son développement global. Vous apprendrez à observer les comportements d’un enfant dans différentes dimensions de son développement, à analyser ses comportements en fonction des étapes habituelles des enfants de son âge et à déterminer les habiletés ou les comportements à stimuler chez lui.

2 13
Évaluation des heures d'études 161219
Session 3TPÉ

Littérature québécoise

Le troisième et dernier cours de la formation générale porte sur la littérature québécoise. En plus d’approfondir la connaissance de l’histoire littéraire du Québec, le cours Littérature québécoise (601-103-MQ) permet à l’étudiant de débattre de diverses problématiques littéraires liées à l’étude comparative et à la pensée critique. La dissertation critique (900 mots) l’amène à démontrer sa capacité d’adopter un point de vue critique cohérent en réponse à une problématique littéraire et de l’étayer à l’aide des connaissances littéraires acquises en 101, 102 et 103.

3 14
Stage de sensibilisation I 1 83
Stage d'intervention II 1 83
Documentation enfantine et stimulation du langage 2 23

Séminaire

Les activités proposées soutiendront l'intégration des acquis de formation et favoriseront le développement d'une pratique réflexive. Les étudiants pourront bénéficier d'un temps précieux pour jeter un regard objectif sur leur façon d'apprendre à exercer le rôle d'éducateur à l'enfance en milieux éducatifs. En plus d'effectuer la révision des contenus de la première année de formation pour se préparer aux stages de la session, les étudiants seront amenés à établir des liens entre leurs acquis de cours et des situations tirées des expériences des stagiaires. Ils pourront enrichir leurs connaissances ou remédier aux manques s'il y a lieu.

0 32
Évaluation des heures d'études 72215
Session 4TPÉ
Français propre au programme : Culture et littérature 2 22

Activité physique et efficacité

Dans un bloc de 2 heures consécutives attribuées pour le cours, les activités d’intégration proposées auront comme but premier de travailler l’ergonomie dans différentes situations vécues dans la profession afin d’amener l’étudiant à préserver son intégrité physique et psychologique. L’étudiant sera tout d’abord amené à reconnaître les différents facteurs physiques, au regard des exigences professionnelles, qui sont susceptibles d’entraîner un épuisement professionnel. Par la suite, il sera en mesure de dépister les principaux signes physiques d’épuisement. Une fois ces signes reconnus, l’étudiant sera amené à cibler ses besoins et capacités physiques personnels au regard des exigences professionnelles demandées. Les propres besoins physiques de l’étudiant l’amèneront à identifier les moyens d’action appropriés visant à contrer un épuisement dans son futur milieu de travail. En utilisant du matériel spécifique SPU, les activités proposées amèneront également l’étudiant à développer un élément de santé et de sécurité qu’il pourra réinvestir au quotidien dans sa future profession et ainsi prévenir l’épuisement professionnel. Les activités d’intégration, les entraînements et les évaluations se dérouleront au gymnase ou à la salle de musculation.

0 21
Cours complémentaire au choix 3 03

L'être humain

Les réponses que nous nous donnons à la question : Qu’est-ce que l’être humain? fondent en quelque sorte notre existence. Dans cette perspective, il vaut mieux prendre conscience de cette position philosophique implicite en chacun de nous et y réfléchir afin de vérifier où elle est susceptible de nous mener, et si cet horizon nous convient. Pour ce faire, nous entrerons en contact avec la pensée de certains philosophes modernes et contemporains, qui ont marqué l’histoire de la réflexion de l’humain sur lui-même. Également, nous mettrons au jour la façon dont chacune de ces conceptions de l’être humain a émergé d’un certain contexte historique pour ensuite en influencer le développement. Finalement, le but de toute cette entreprise est de discuter des conceptions de l’être humain étudiées et de les confronter les unes aux autres en prenant soi-même une position plus éclairée et assumée sur la question.

3 03
Approche et intervention (poupons et trottineurs) 2 12
Communication, partenariat et éthique professionnelle 2 22
Courants pédagogiques 2 13
Travail en équipe 2 13
Évaluation des heures d'études 16919
Session 5TPÉ

Anglais propre au programme

Ce cours de formation générale propre est le deuxième des deux cours d'anglais que l'étudiant devra suivre afin de compléter sa formation. A? la fin de ce cours, l'étudiant devra pouvoir communiquer en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées a? son champ d'études. L'étudiant poursuivra le travail abordé dans le cours d'anglais commun à partir de textes d'intérêt spécifique en utilisant avec une certaine précision les différents éléments de la langue anglaise spécifique à sa formation. L'étudiant apprendra à rédiger des textes structurés, lira des textes et visionnera des documents audiovisuels authentiques d'intérêt spécifique comportant un vocabulaire lié au domaine d'études. La finalité du cours est d'améliorer ses habiletés langagières dans le domaine d'études. L'étudiant devra démontrer sa capacité à communiquer à l'oral et à l'écrit.

2 13
Cours complémentaire au choix 3 03

Philosophie propre au programme : Éthique

La liberté est l’une des principales caractéristiques qui ressortent de l’examen de l’être humain fait lors du cours précédent. Ce qu’il s’agit maintenant de voir c’est non seulement l’infinité de possibilités auxquelles celle-ci nous ouvre, mais surtout le poids immense de la responsabilité qui l’accompagne. Comment agir? À partir de quels repères, de quels critères devrais-je orienter mon action? Qu’est-ce qu’une action juste? Quel ordre politique convient le mieux à nos sociétés? Est-il seulement possible de répondre à ces questions? Enfin, le cours d’Éthique s’inscrit dans la formation propre en philosophie : l’occasion vous sera ainsi donnée de résoudre un dilemme moral relié à votre futur domaine d’activités professionnelles.

3 03

Organisation d'un service de garde

Le cours prépare les étudiants à la connaissance du processus d'implantation d'un service de garde. Ils auront l'opportunité de se familiariser avec les principales fonctions de la gestion : l'analyse des besoins et la réglementation en vigueur, les prévisions budgétaires, les subventions, l'aménagement des locaux, l'achat des ressources matérielles, la gestion des ressources humaines ainsi que la présentation d'un outil promotionnel. Tous ces aspects auront comme prémisse la qualité des services offerts, soutenue par le programme-cadre du ministère de la Famille et des Aînés.

2 13
Atelier d'expression plastique 1 33

Inclusion de l'enfant présentant des besoins particuliers

Afin d'assurer aux enfants ayant des besoins particuliers une inclusion de qualité, certaines conditions s'avèrent nécessaires. Nous examinerons les lois, les règlements et les différentes politiques favorisant l'accueil des enfants ayant des exigences distinctives dans les milieux de garde. Nous préciserons également le rôle des différents acteurs impliqués (personnel des services de garde, parents, enfants ayant des besoins particuliers) dans un tel projet. Par ailleurs, les services de garde doivent aussi pouvoir compter sur un soutien professionnel, technique et financier provenant des différents ministères, organismes et associations voués à promouvoir ce type d'accueil, nous aborderons comment ces derniers exercent leur action.

2 23
Psychomotricité II 1 22

Enfance, famille et société

Ce cours est une introduction à la sociologie de la famille. Il permet d’acquérir des connaissances sur le contexte social et culturel dans lequel évoluent les familles et les enfants québécois. Les savoirs acquis dans ce cours permettront à l’étudiant(e) d’observer et de comprendre les comportements d’un enfant dans différentes dimensions de son développement, principalement à travers les grands changements sociaux qui touchent les familles ainsi que certains phénomènes sociaux présents dans notre société (inégalités sociales, violence familiale, etc.). Au-delà des apprentissages, le cours offre un espace de discussion et d’échanges permettant aux futurs éducatrices et éducateurs d’appliquer les notions apprises pour leur futur travail.

2 12
Évaluation des heures d'études 161022
Session 6TPÉ
Activité physique et autonomie 1 11
Approche et intervention (enfant d'âge scolaire) 2 13
Stage d'intégration III 1 153
Élaboration de programmes éducatifs 1 21
Éveil scientifique 1 33
Alimentation en milieu de garde 2 13
Évaluation des heures d'études 82314

GRILLE DE COURS

Programme accéléré 2 ans (322.NS)

(T) Nombre d'heures de théorie  (P) Nombre d'heures de pratique  (É) Nombre d'heures d'études
*Cette grille de cours peut être modifiée sans préavis.

Session 1TPÉ

Éducateur et services de garde

Les notions développées dans ce cours visent la connaissance de la profession d'éducateur en services de garde : ses caractéristiques générales et les conditions d'exercices de la fonction. Un survol historique de la profession et des différents types de services de garde permettront une prise de conscience de l'évolution de la profession. Le cœur du cours permettra à l'étudiant de s'approprier les axes du travail de l'éducateur et de leur application dans le quotidien : un travail qui suppose un rôle éducatif, une dimension sociale et communautaire et, la tâche de veiller aux soins et à la sécurité des enfants.

2 22
Créativité 1 22
Santé et sécurité I 3 12

L'enfant et le jeu

Le cours présente la place du jeu dans le développement de l'enfant. Les orientations du programme éducatif, les modalités de fonctionnement d'un service de garde, les particularités et les besoins de différents groupes d'enfants y seront traités. De plus, la connaissance des différents types de jeux (ESAR), les types d'activités et leur organisation dans l'horaire du service de garde seront explorés. Les étudiants auront l'occasion de consulter différents documents de référence et des recueils d'activités. Toutes ces connaissances permettront de concevoir et d'animer des activités favorisant le développement global de l'enfant.

1 32

Psychologie du développement I

Ce cours vous permettra de situer un enfant de 0 à 6 ans dans son développement global. Vous apprendrez à observer les comportements d’un enfant dans différentes dimensions de son développement, à analyser ses comportements en fonction des étapes habituelles des enfants de son âge et à déterminer les habiletés ou les comportements à stimuler chez lui.

2 13

Enfance, famille et société

Ce cours est une introduction à la sociologie de la famille. Il permet d’acquérir des connaissances sur le contexte social et culturel dans lequel évoluent les familles et les enfants québécois. Les savoirs acquis dans ce cours permettront à l’étudiant(e) d’observer et de comprendre les comportements d’un enfant dans différentes dimensions de son développement, principalement à travers les grands changements sociaux qui touchent les familles ainsi que certains phénomènes sociaux présents dans notre société (inégalités sociales, violence familiale, etc.). Au-delà des apprentissages, le cours offre un espace de discussion et d’échanges permettant aux futurs éducatrices et éducateurs d’appliquer les notions apprises pour leur futur travail.

2 12
Atelier d'expression plastique 1 33

Inclusion de l'enfant présentant des besoins particuliers

Afin d'assurer aux enfants ayant des besoins particuliers une inclusion de qualité, certaines conditions s'avèrent nécessaires. Nous examinerons les lois, les règlements et les différentes politiques favorisant l'accueil des enfants ayant des exigences distinctives dans les milieux de garde. Nous préciserons également le rôle des différents acteurs impliqués (personnel des services de garde, parents, enfants ayant des besoins particuliers) dans un tel projet. Par ailleurs, les services de garde doivent aussi pouvoir compter sur un soutien professionnel, technique et financier provenant des différents ministères, organismes et associations voués à promouvoir ce type d'accueil, nous aborderons comment ces derniers exercent leur action.

2 23
Évaluation des heures d'études 141519
Session 2TPÉ
Approche et intervention (jeunes enfants) 2 12
Techniques d'observation 2 22
Éveil sonore 1 32
Santé et sécurité II 2 12
Psychomotricité I 1 22

Psychologie du développement II

Ce cours vous permettra de situer un enfant de 6 à 12 ans dans son développement global. Vous apprendrez à observer les comportements d’un enfant dans différentes dimensions de son développement, à analyser ses comportements en fonction des étapes habituelles des enfants de son âge et à déterminer les habiletés ou les comportements à stimuler chez lui.

2 13
Approche et intervention (poupons et trottineurs) 2 12
Communication, partenariat et éthique professionnelle 2 22
Travail en équipe 2 13
Évaluation des heures d'études 161420
Session 3TPÉ
Préparation au stage 0 00
Stage de sensibilisation I 1 83
Préparation au stage 0 00
Stage d'intervention II 1 83

Séminaire

Les activités proposées soutiendront l'intégration des acquis de formation et favoriseront le développement d'une pratique réflexive. Les étudiants pourront bénéficier d'un temps précieux pour jeter un regard objectif sur leur façon d'apprendre à exercer le rôle d'éducateur à l'enfance en milieux éducatifs. En plus d'effectuer la révision des contenus de la première année de formation pour se préparer aux stages de la session, les étudiants seront amenés à établir des liens entre leurs acquis de cours et des situations tirées des expériences des stagiaires. Ils pourront enrichir leurs connaissances ou remédier aux manques s'il y a lieu.

0 32

Organisation d'un service de garde

Le cours prépare les étudiants à la connaissance du processus d'implantation d'un service de garde. Ils auront l'opportunité de se familiariser avec les principales fonctions de la gestion : l'analyse des besoins et la réglementation en vigueur, les prévisions budgétaires, les subventions, l'aménagement des locaux, l'achat des ressources matérielles, la gestion des ressources humaines ainsi que la présentation d'un outil promotionnel. Tous ces aspects auront comme prémisse la qualité des services offerts, soutenue par le programme-cadre du ministère de la Famille et des Aînés.

2 13
Psychomotricité II 1 22
Documentation enfantine et stimulation du langage 2 23
Évaluation des heures d'études 72416
Session 4TPÉ
Courants pédagogiques 2 13
Approche et intervention (enfant d'âge scolaire) 2 13
Préparation au stage 0 00
Stage d'intégration III 1 153
Éveil scientifique 1 33
Alimentation en milieu de garde 2 13
Élaboration de programmes éducatifs 1 21
Évaluation des heures d'études 92316

Conditions d'admission et frais de scolarité

Conditions d’admission

Admission au DEC régulier 3 ans (322.A0)

Admission au DEC accéléré 2 ans (322.NS)

  • Répondre aux conditions générales d’admission au collégial.
  • Respecter une des conditions suivantes :
    • Être titulaire du diplôme d’études collégiales ou être en voie de l’obtenir;
    • Détenir ou être en voie d’obtenir, lors de l’admission, 28 unités de formation spécifique et avoir complété la formation générale.

En août, la candidature ne sera pas rejetée si le candidat démontre qu’il ne manque qu’un cours de formation générale et/ou l’épreuve uniforme en langue d’enseignement. Le candidat devra fournir une preuve d’inscription avant la rentrée scolaire.

2 DEC techniques en 4 ans

Admission à un deuxième DEC en Techniques d’éducation à l’enfance :

Avoir complété et réussi un premier DEC en TES : pour les étudiants détenteur d’un DEC en Techniques d’éducation spécialisée obtenu il y a moins de 4 ans (si la fin de vos études date de plus longtemps, veuillez joindre votre curriculum vitae et une lettre de votre ou vos employeurs nous permettant d’évaluer l’expérience pertinente), étudiez une année supplémentaire au Campus Notre-Dame-de-Foy et obtenez un deuxième DEC en Techniques d’éducation à l’enfance.

Admission à un deuxième DEC en Techniques d’éducation spécialisée :

Avoir complété et réussi un premier DEC en TÉE : pour les étudiants du Campus Notre-Dame-de-Foy détenteur d’un DEC en Techniques d’éducation à l’enfance, étudiez une année supplémentaire au Collège Mérici et obtenez un deuxième DEC en Techniques d’éducation spécialisée.

Frais de scolarité et aide financière

Information

Parlez-moi de ce programme

Josée Gervais, coordonnatrice du programme
418 872-8242 poste 1249
gervaisj@cndf.qc.ca

Étudiant d’un jour

Vis une journée comme si tu étais un étudiant de niveau collégial, dans le programme de ton choix.

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Des questions?

1 800 463-8041, poste 1117 ou  admission@cndf.qc.ca

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