Être parmi les bâtisseurs de demain, c'est être sur le terrain. C'est mettre sur pied des projets et voir grand. C'est se familiariser avec les techniques de construction, apprendre à estimer, à négocier et à soumissionner. C'est aussi veiller à la santé, à la sécurité et à la prévention sur le chantier.

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Aperçu du programme

L’estimation en construction est un métier d’avenir! Nos finissants sont en demande partout au Québec. Les débouchés sont nombreux et les salaires sont attrayants. En s’inscrivant à l’Alternance travail-études, vous serez en mesure de financer en partie vos études.

 

Profil

  • Démontrer de l’intérêt pour le domaine de la construction
  • Être curieux et observateur
  • Aimer communiquer, travailler en équipe et négocier
  • Faire preuve d’initiative, de jugement et d’autonomie
  • Posséder le souci de la précision et de la méthodologie

Ce que vous apprenez

L’estimation consiste à :

  • Déterminer le coût d’un projet de construction
  • Effectuer des relevés de quantité
  • Planifier le projet de construction
  • Sélectionner des projets pour un employeur
  • Inviter des sous-traitants à soumissionner
  • Négocier avec différents intervenants
  • Aider dans l’établissement des budgets

C’est la formation idéale pour un étudiant qui désire s’impliquer rapidement dans le domaine de la construction et se voir offrir de belles responsabilités.

L’étudiant qui réussira sa formation recevra un diplôme en technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment, spécialisation estimation en construction.

Programme accéléré – 2 ans

Le DEC accéléré est offert aux étudiants ayant réussi les cours de la formation générale au collégial ainsi que l’épreuve uniforme de français.

*Voir les conditions d’admission pour plus de détails

Pourquoi le CNDF?

  • Nos finissants sont en demande partout au Québec. Les débouchés sont nombreux et les salaires sont attrayants.
  • Possibilité de stages en Alternance travail-études qui vous permettront de financer en partie vos études
  • Portable (obligatoire et fourni)
  • Enseignants issus du milieu

Stages

  • Programme offert en Alternance travail-études
  • Un stage d’intégration à la 6session (225 h)

Perspectives d'avenir

Perspectives de carrière

  • Entreprise générale de construction
  • Entreprise spécialisée (électricité, plomberie, chauffage, aménagement paysager, béton, maçonnerie, métaux ouvrés, menuiserie, ébénisterie, isolation, finition intérieure, etc.)
  • Entreprise de fabrication ou de vente de matériaux de construction
  • Entreprise de services professionnels : architecture, ingénierie (structure mécanique,électricité, génie civil)
  • Firme d’expertise en sinistre
  • Entreprise propriétaire de parc immobilier

Perspectives universitaires

  • Génie de la construction
  • Administration
  • Programmes universitaires dont le seuil d’entrée est un DEC

* Voir les préalables universitaires exigés pour l’admission

 

GRILLE DE COURS

Programme régulier 3 ans

(T) Nombre d'heures de théorie  (P) Nombre d'heures de pratique  (É) Nombre d'heures d'études
*Cette grille de cours peut être modifiée sans préavis.

Session 1TPÉ

Écriture et littérature

Le premier cours de la formation générale commune en langue et littérature, Écriture et littérature (601-101-MQ), vise à développer les notions de base de l’analyse littéraire. Il outille l’élève pour qu’il soit en mesure d’approfondir sa compréhension des textes littéraires et de la mécanique stylistique propre à chacun de ses textes en vue d’en rendre compte dans une analyse littéraire de 700 mots. La capacité d’analyser un texte est un fondement dont les habiletés sont transférables à d’autres champs du savoir. Ce cours est préalable au cours suivant.

2 23

Anglais commun (4 niveaux)

Le cours d’anglais est le premier de 2 cours offert à tous les programmes. En plus de consolider les notions apprises au secondaire, ce cours vous donne l’occasion de développer vos connaissances de la langue anglaise, de porter des jugements et raisonner sur des sujets de culture générale, de communiquer vos idées de façon claire en utilisant une structure de texte, un syntaxe et un vocabulaire appropriés à la situation de communication. La finalité du cours est d’améliorer ses habiletés langagières et culturelles. L’étudiant devra démontrer sa capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit.

2 13
Activité physique et santé 1 11

Intro à la construction

Les connaissances acquises porteront sur la composition des différents systèmes, les étapes, les contraintes, les principes généraux et les méthodes de construction de petits bâtiments. La partie neuf (9) du code national du bâtiment est introduite.

2 11

Produits et matériaux I

Chaque cours présente des notions nouvelles à l’aide d’exposés théoriques, des démonstrations et par la manipulation d’échantillons de matériaux de construction et la lecture de fiches techniques.

2 11

Dessin technique I

À la table à dessin, avec les instruments de dessin technique, les futurs estimateurs sont amenés à produire différents types de dessins à l’échelle pour représenter des bâtiments. La théorie et les nombreux plans réalisés en atelier les habilitent à lire efficacement des plans pour des constructions résidentielles, institutionnelles, commerciales et industrielles.

1 21

Utilisation de logiciels

Le cours Utilisation de logiciels permet à l’étudiant de s’initier avec les outils informatiques de la suite Microsoft Office qui seront utilisés tout au long de sa formation en technologie de l’estimation en bâtiment et sur le marché du travail. En plus d’utiliser les principaux outils reliés à Internet, l’étudiant sera en mesure de rédiger clairement des documents à l’aide du logiciel de traitement de texte Word, d’effectuer des calculs, d’analyser des données à l’aide de formules, de travailler avec des graphiques, d’utiliser et d’analyser des tableaux avec le tableur électronique Excel. Enfin, l’étudiant apprendra à réaliser des présentations efficaces à l’aide du logiciel PowerPoint.

2 21

Mathématiques appliquées aux bâtiments

Le cours Mathématiques appliquées aux bâtiments propose des outils permettant de calculer, à partir de plans, des quantités de produits et de matériaux utilisés dans un projet de construction. En plus de certaines notions de lecture de plan, l’étudiant apprendra à convertir des grandeurs et quantités dans le système métrique et impérial et à effectuer les calculs de superficies de toitures, de volumes de béton, de superficies d’isolation et de matériaux requis pour la charpente d’un bâtiment. L’étudiant apprendra également à réaliser, à la main et à l’ordinateur, les relevés de ces quantités.

2 22

Rôle et fonction de l'estimateur

C’est un tour complet du rôle et de la fonction de l’estimateur dans l’intention de confirmer son choix professionnel. Ce cours porte sur les tâches typiques de l’estimateur en construction. Il permet de se familiariser avec les différents intervenants et de connaître les interactions en contexte professionnel de l’industrie de la construction. À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mieux comprendre le rôle d’un estimateur.

2 11
Évaluation des heures d'études 161314
Session 2TPÉ

Littérature et imaginaire

Le deuxième cours de la formation générale commune s’intitule Littérature et imaginaire (601-102-MQ). Véritable pont entre le premier et le troisième cours, Littérature et imaginaire permet de rapprocher le littéraire du social en analysant des textes représentatifs d’une certaine vision du monde propre à un auteur, à une époque ou un à courant. Les exercices effectués en classe visent donc à développer chez l’étudiant(e) la capacité de comparer les différentes représentations du monde qu’offrent les textes à l’étude en lien avec l’un ou l’autre des aspects susmentionnés, et d’en rendre compte principalement dans une dissertation écrite de 800 mots. Ce cours est préalable au cours suivant.

3 13

Activité physique et efficacité

Dans un bloc de 2 heures consécutives attribuées pour le cours, les activités d’intégration proposées auront comme but premier de travailler l’ergonomie dans différentes situations vécues dans la profession afin d’amener l’étudiant à préserver son intégrité physique et psychologique. L’étudiant sera tout d’abord amené à reconnaître les différents facteurs physiques, au regard des exigences professionnelles, qui sont susceptibles d’entraîner un épuisement professionnel. Par la suite, il sera en mesure de dépister les principaux signes physiques d’épuisement. Une fois ces signes reconnus, l’étudiant sera amené à cibler ses besoins et capacités physiques personnels au regard des exigences professionnelles demandées. Les propres besoins physiques de l’étudiant l’amèneront à identifier les moyens d’action appropriés visant à contrer un épuisement dans son futur milieu de travail. En utilisant du matériel spécifique SPU, les activités proposées amèneront également l’étudiant à développer un élément de santé et de sécurité qu’il pourra réinvestir au quotidien dans sa future profession et ainsi prévenir l’épuisement professionnel. Les activités d’intégration, les entraînements et les évaluations se dérouleront au gymnase ou à la salle de musculation.

0 21

Philosophie et rationalité

L’homme est fait pour vivre dans un état de lucidité. Or, pour vivre de la façon la plus consciente possible, il faut remplir certaines conditions, principalement renforcer notre esprit critique et raisonner avec justesse. Le premier cours de philosophie veut justement initier l’élève à la pensée philosophique en l’amenant à développer une réflexion autonome autour d’un problème philosophique particulier. Pour cela, il sera invité à s’exercer à l’argumentation philosophique, à adopter une attitude critique envers certaines idées à la mode, et à découvrir la pensée de quelques grands maîtres de la philosophie gréco-latine.

3 13

Physique appliquée aux bâtiments

Le cours de physique appliquée aux bâtiments identifie les principes physiques qui s’appliquent à la structure et à l’enveloppe. L’étudiant sera invité à comprendre et à calculer la transmission des charges, les contraintes élémentaires et la déformation des matériaux. De plus, il s’initiera aux modes de transmission de la chaleur et calculera les pertes thermiques d’un bâtiment. Il apprendra comment le son, la fumée et les flammes se propagent dans un bâtiment. Finalement, il apprendra quelles sont les normes quant à l’étanchéité et comment l’interpréter.

2 21

Enveloppe du bâtiment et finition intérieure

Ce cours étudie la mise en œuvre des matériaux assurant l’isolation, l’étanchéité et le fini extérieur et intérieur des bâtiments. En plus de l’enveloppe du bâtiment, le cours touche les systèmes intérieurs, dont le gypse, la peinture, les armoires, les revêtements de plancher, l’insonorisation, les moulures.

2 21

Dessin technique II

Durant ce cours, l’étudiant apprendra au moyen d’exercices pratiques, à réaliser des dessins en projections orthogonales et des coupes à l’échelle sur support informatique.

1 21

Interprétation de plans et devis

Ce cours vise les secteurs résidentiels, commerciaux, institutionnels et industriels. Ces 90 heures permettent à l’étudiant d’apprendre les techniques de base de repérage et de relevé de quantité pour certaines spécialités. Il permet aussi à l’étudiant de confirmer la conformité de certains éléments du bâtiment. Ce cours outille l'étudiant pour l’ensemble des cours de la formation, pour ses stages et pour son arrivée sur le marché du travail.

2 42

Sécurité sur les chantiers de construction

Ce cours permet à l'étudiant d'obtenir sa carte d'ASP construction. De plus, le cours permet une mise en application du contenu du cours par la rédaction d'un rapport ou d'une production visuelle.

2 11
Évaluation des heures d'études 151513
Session 3TPÉ

Littérature québécoise

Le troisième et dernier cours de la formation générale porte sur la littérature québécoise. En plus d’approfondir la connaissance de l’histoire littéraire du Québec, le cours Littérature québécoise (601-103-MQ) permet à l’étudiant de débattre de diverses problématiques littéraires liées à l’étude comparative et à la pensée critique. La dissertation critique (900 mots) l’amène à démontrer sa capacité d’adopter un point de vue critique cohérent en réponse à une problématique littéraire et de l’étayer à l’aide des connaissances littéraires acquises en 101, 102 et 103.

3 14

L'être humain

Les réponses que nous nous donnons à la question : Qu’est-ce que l’être humain? fondent en quelque sorte notre existence. Dans cette perspective, il vaut mieux prendre conscience de cette position philosophique implicite en chacun de nous et y réfléchir afin de vérifier où elle est susceptible de nous mener, et si cet horizon nous convient. Pour ce faire, nous entrerons en contact avec la pensée de certains philosophes modernes et contemporains, qui ont marqué l’histoire de la réflexion de l’humain sur lui-même. Également, nous mettrons au jour la façon dont chacune de ces conceptions de l’être humain a émergé d’un certain contexte historique pour ensuite en influencer le développement. Finalement, le but de toute cette entreprise est de discuter des conceptions de l’être humain étudiées et de les confronter les unes aux autres en prenant soi-même une position plus éclairée et assumée sur la question.

3 03

Mécanique du bâtiment

Lors du cours de mécanique du bâtiment, l’étudiant apprendra les fonctions des systèmes et des sous-systèmes. Il apprendra aussi quels sont les normes et les codes applicables. Il apprendra aussi le rôle des différentes composantes, les symboles et la lecture de plan dans le domaine de la mécanique du bâtiment. Finalement, l’étudiant sera en mesure de déterminer les performances attendues des différents systèmes.

3 11

Structure du bâtiment

Ce cours étudie les différents types de structures, soit la structure de béton, la structure de bois et la structure d’acier. L’étudiant apprend à reconnaître les différents éléments qui composent une structure, leur méthode d’assemblage ainsi que l’exécution de certains calculs de charge.

2 11

Produits et matériaux II

Ce cours permet à l’étudiant de comparer différents matériaux de construction au moyen d’une recherche qu’il effectue à l’aide d’internet, de visites dans les centres de matériaux et de différents fournisseurs.

1 21

Estimation budgétaire d'un projet

Dans ce cours, nous voyons comment déterminer un coût budgétaire de construction à l’aide de banques de données. Pour ce faire, nous étudions les spécifications et attentes du projet à construire, déterminons les quantités unitaires à analyser pour en établir un coût budgétaire.

2 11

Estimation de l'enveloppe et des systèmes intérieurs

Ce cours permet à l’étudiant d’estimer la quantité de matériaux et la main-d’œuvre nécessaires aux éléments d’enveloppe et de finition intérieure d’un bâtiment. Ces éléments comprennent les revêtements extérieurs, les matériaux servant à l’isolation et à l’étanchéité de l’enveloppe, les finis intérieurs comme le gypse, les revêtements de plancher, les moulures, les escaliers, les armoires, etc.

1 21

Économie et finances

Lors de ce cours, les thèmes suivants seront abordés : l’offre et la demande, le PIB, l’inflation, le chômage, les cycles économiques, la politique budgétaire, la politique monétaire, le commerce international, la situation financière des ménages et des entreprises et les calculs financiers relatifs à l’immobilier.

2 21
Évaluation des heures d'études 171013
Session 4TPÉ
Français propre au programme : Culture et littérature 2 22

Anglais propre au programme

Ce cours de formation générale propre est le deuxième des deux cours d'anglais que l'étudiant devra suivre afin de compléter sa formation. A? la fin de ce cours, l'étudiant devra pouvoir communiquer en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées a? son champ d'études. L'étudiant poursuivra le travail abordé dans le cours d'anglais commun à partir de textes d'intérêt spécifique en utilisant avec une certaine précision les différents éléments de la langue anglaise spécifique à sa formation. L'étudiant apprendra à rédiger des textes structurés, lira des textes et visionnera des documents audiovisuels authentiques d'intérêt spécifique comportant un vocabulaire lié au domaine d'études. La finalité du cours est d'améliorer ses habiletés langagières dans le domaine d'études. L'étudiant devra démontrer sa capacité à communiquer à l'oral et à l'écrit.

2 13
Activité physique et autonomie 1 11
Cours complémentaire au choix 3 03

Histoire de l'architecture

Ce cours vise à introduire les étudiants aux principaux styles architecturaux qui se sont manifestés dans le monde occidental et qui ont influencé l’architecture au Québec afin qu’ils soient à même de reconnaître les différents styles et matériaux utilisés lors de leur travail sur le terrain.

2 11

Estimation des travaux d'un site

Ce cours introduit plusieurs notions concernant les travaux de site, notamment l’excavation et le remblai d’un bâtiment, ses aménagements, ses accès, etc. C’est à l’intérieur de ce cours que l’étudiant apprendra à déterminer le coût des travaux de site pour un bâtiment de type commercial, institutionnel ou industriel à l’aide de données provenant de manuels issus de l’industrie de la construction, des coûts de main-d’œuvre locale et de données provenant de l’apprentissage tout au long de la session.

1 21

Dessin informatisé

À l’ordinateur, à l’aide d’un logiciel de dessin technique, les futurs estimateurs sont amenés à dessiner l’ensemble des plans, élévations et coupes d’un bâtiment résidentiel. La théorie vue dans l’ensemble des cours est mise en pratique quant à la réalisation d’un jeu de plans à l’échelle complet pouvant servir à l’estimation du coût de construction de la résidence.

1 21

Projet de construction et appels d'offres

Ce cours permet à l’estimateur de contribuer au succès de son entreprise en analysant adéquatement des dossiers d’appels d’offres et en choisissant les projets de construction les plus rentables. Il apprendra à situer les entreprises, à connaître les besoins en ouvrage et à choisir des projets appropriés en considérant les forces et les faiblesses de l’entreprise. Il sera familier avec la plateforme SEAO.

1 21

Estimation de la structure

Ce cours permet à l’étudiant d’estimer la quantité de matériaux et la main-d’œuvre pour concevoir, fabriquer et installer une structure de béton, de bois et d’acier.

1 21
Évaluation des heures d'études 141314
Session 5TPÉ
Cours complémentaire au choix 3 03

Philosophie propre au programme : Éthique

La liberté est l’une des principales caractéristiques qui ressortent de l’examen de l’être humain fait lors du cours précédent. Ce qu’il s’agit maintenant de voir c’est non seulement l’infinité de possibilités auxquelles celle-ci nous ouvre, mais surtout le poids immense de la responsabilité qui l’accompagne. Comment agir? À partir de quels repères, de quels critères devrais-je orienter mon action? Qu’est-ce qu’une action juste? Quel ordre politique convient le mieux à nos sociétés? Est-il seulement possible de répondre à ces questions? Enfin, le cours d’Éthique s’inscrit dans la formation propre en philosophie : l’occasion vous sera ainsi donnée de résoudre un dilemme moral relié à votre futur domaine d’activités professionnelles.

3 03

Accès à l'emploi

À l’avant-dernière session de la formation, ce cours veut développer l’autonomie de l'étudiant vis-à-vis de sa profession. Le but est d’impliquer l’étudiant dans le milieu. Dans ce cours, il devra développer des contacts, élaborer un «carnet de bord de recherche de stage», mettre à jour son CV, élaborer une lettre de présentation, établir des relations fiables avec des intervenants, se présenter convenablement et présenter le fruit de ses recherches à ses collègues de classe. De cette façon, il perfectionnera sa connaissance du marché dans lequel il veut s’épanouir. L’étudiant aura à faire face à plusieurs défis tout au long de sa carrière; il doit être en mesure de les reconnaître, de les aborder professionnellement et de les relever.

1 21

Rénovation et modification d'un bâtiment

Ce cours touche la rénovation de tous les systèmes d’un bâtiment. L’ajout d’étage, l’agrandissement, l’ajout de fondation, l’ajout d’isolation, le remplacement des portes et fenêtres, le remplacement des finis extérieurs sont tous des sujets qui seront abordés.

1 21

Planification et gestion de projets

C’est dans ce cours que l’étudiant apprendra à planifier un projet de construction, selon les standards de l’industrie, à l’aide d’outils informatiques de base.

1 21

Lois et réglementation en construction

Durant ce cours, l’étudiant apprendra au moyen d’exercices pratiques, à utiliser la législation en lien avec le domaine de la construction.

3 11

Soumission pour un projet en électricité et en mécanique

Ce cours permet d’établir les coûts pour un projet en électricité et en mécanique. Il renchérit les connaissances du domaine électrique et mécanique, tout en formant l’étudiant à la lecture détaillée des plans et devis et aux méthodes d’estimation de ces domaines.

1 31
Évaluation des heures d'études 131011
Session 6TPÉ

Stage en estimation

Le stage crédité en estimation est à la dernière session de la formation, ce qui permet à l’étudiant de transférer le plus de connaissances possible dans un contexte professionnel. Les offres de stage sont très diversifiées : petits et grands entrepreneurs généraux et spécialisés, compagnies d’assurance, organismes gouvernementaux et municipaux, firmes d’estimation, firmes d’ingénieurs et d’architectes, etc. Les estimateurs sont très recherchés et la grande majorité des offres de stage se conclut par l’embauche du finissant.

1 121

Projets en estimation et construction

Ce cours fournit à l’étudiant l’occasion et le temps d’intégrer toutes les compétences acquises lors de sa formation. L’étudiant doit mener, comme c’est le cas sur le marché du travail, deux projets authentiques et concrets simultanément. L’étudiant finissant doit élaborer une soumission à forfait pour un projet en mode traditionnel et élaborer un dossier d’estimation complet, le présenter et le défendre devant un jury.

2 32
Évaluation des heures d'études 3153

GRILLE DE COURS

Programme accéléré 2 ans

(T) Nombre d'heures de théorie  (P) Nombre d'heures de pratique  (É) Nombre d'heures d'études
*Cette grille de cours peut être modifiée sans préavis.

Session 1TPÉ

Intro à la construction

Les connaissances acquises porteront sur la composition des différents systèmes, les étapes, les contraintes, les principes généraux et les méthodes de construction de petits bâtiments. La partie neuf (9) du code national du bâtiment est introduite.

2 11

Produits et matériaux I

Chaque cours présente des notions nouvelles à l’aide d’exposés théoriques, des démonstrations et par la manipulation d’échantillons de matériaux de construction et la lecture de fiches techniques.

2 11

Dessin technique I

À la table à dessin, avec les instruments de dessin technique, les futurs estimateurs sont amenés à produire différents types de dessins à l’échelle pour représenter des bâtiments. La théorie et les nombreux plans réalisés en atelier les habilitent à lire efficacement des plans pour des constructions résidentielles, institutionnelles, commerciales et industrielles.

1 21

Utilisation de logiciels

Le cours Utilisation de logiciels permet à l’étudiant de s’initier avec les outils informatiques de la suite Microsoft Office qui seront utilisés tout au long de sa formation en technologie de l’estimation en bâtiment et sur le marché du travail. En plus d’utiliser les principaux outils reliés à Internet, l’étudiant sera en mesure de rédiger clairement des documents à l’aide du logiciel de traitement de texte Word, d’effectuer des calculs, d’analyser des données à l’aide de formules, de travailler avec des graphiques, d’utiliser et d’analyser des tableaux avec le tableur électronique Excel. Enfin, l’étudiant apprendra à réaliser des présentations efficaces à l’aide du logiciel PowerPoint.

2 21

Mathématiques appliquées aux bâtiments

Le cours Mathématiques appliquées aux bâtiments propose des outils permettant de calculer, à partir de plans, des quantités de produits et de matériaux utilisés dans un projet de construction. En plus de certaines notions de lecture de plan, l’étudiant apprendra à convertir des grandeurs et quantités dans le système métrique et impérial et à effectuer les calculs de superficies de toitures, de volumes de béton, de superficies d’isolation et de matériaux requis pour la charpente d’un bâtiment. L’étudiant apprendra également à réaliser, à la main et à l’ordinateur, les relevés de ces quantités.

2 22

Rôle et fonction de l'estimateur

C’est un tour complet du rôle et de la fonction de l’estimateur dans l’intention de confirmer son choix professionnel. Ce cours porte sur les tâches typiques de l’estimateur en construction. Il permet de se familiariser avec les différents intervenants et de connaître les interactions en contexte professionnel de l’industrie de la construction. À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mieux comprendre le rôle d’un estimateur.

2 11

Structure du bâtiment

Ce cours étudie les différents types de structures, soit la structure de béton, la structure de bois et la structure d’acier. L’étudiant apprend à reconnaître les différents éléments qui composent une structure, leur méthode d’assemblage ainsi que l’exécution de certains calculs de charge.

2 11

Lois et réglementation en construction

Durant ce cours, l’étudiant apprendra au moyen d’exercices pratiques, à utiliser la législation en lien avec le domaine de la construction.

3 11
Évaluation des heures d'études 16119
Session 2TPÉ

Physique appliquée aux bâtiments

Le cours de physique appliquée aux bâtiments identifie les principes physiques qui s’appliquent à la structure et à l’enveloppe. L’étudiant sera invité à comprendre et à calculer la transmission des charges, les contraintes élémentaires et la déformation des matériaux. De plus, il s’initiera aux modes de transmission de la chaleur et calculera les pertes thermiques d’un bâtiment. Il apprendra comment le son, la fumée et les flammes se propagent dans un bâtiment. Finalement, il apprendra quelles sont les normes quant à l’étanchéité et comment l’interpréter.

2 21

Enveloppe du bâtiment et finition intérieure

Ce cours étudie la mise en œuvre des matériaux assurant l’isolation, l’étanchéité et le fini extérieur et intérieur des bâtiments. En plus de l’enveloppe du bâtiment, le cours touche les systèmes intérieurs, dont le gypse, la peinture, les armoires, les revêtements de plancher, l’insonorisation, les moulures.

2 21

Interprétation de plans et devis

Ce cours vise les secteurs résidentiels, commerciaux, institutionnels et industriels. Ces 90 heures permettent à l’étudiant d’apprendre les techniques de base de repérage et de relevé de quantité pour certaines spécialités. Il permet aussi à l’étudiant de confirmer la conformité de certains éléments du bâtiment. Ce cours outille l'étudiant pour l’ensemble des cours de la formation, pour ses stages et pour son arrivée sur le marché du travail.

2 42

Estimation des travaux d'un site

Ce cours introduit plusieurs notions concernant les travaux de site, notamment l’excavation et le remblai d’un bâtiment, ses aménagements, ses accès, etc. C’est à l’intérieur de ce cours que l’étudiant apprendra à déterminer le coût des travaux de site pour un bâtiment de type commercial, institutionnel ou industriel à l’aide de données provenant de manuels issus de l’industrie de la construction, des coûts de main-d’œuvre locale et de données provenant de l’apprentissage tout au long de la session.

1 21

Estimation de la structure

Ce cours permet à l’étudiant d’estimer la quantité de matériaux et la main-d’œuvre pour concevoir, fabriquer et installer une structure de béton, de bois et d’acier.

1 21

Dessin technique II

Durant ce cours, l’étudiant apprendra au moyen d’exercices pratiques, à réaliser des dessins en projections orthogonales et des coupes à l’échelle sur support informatique.

1 21

Histoire de l'architecture

Ce cours vise à introduire les étudiants aux principaux styles architecturaux qui se sont manifestés dans le monde occidental et qui ont influencé l’architecture au Québec afin qu’ils soient à même de reconnaître les différents styles et matériaux utilisés lors de leur travail sur le terrain.

2 11

Sécurité sur les chantiers de construction

Ce cours permet à l'étudiant d'obtenir sa carte d'ASP construction. De plus, le cours permet une mise en application du contenu du cours par la rédaction d'un rapport ou d'une production visuelle.

2 11

Mécanique du bâtiment

Lors du cours de mécanique du bâtiment, l’étudiant apprendra les fonctions des systèmes et des sous-systèmes. Il apprendra aussi quels sont les normes et les codes applicables. Il apprendra aussi le rôle des différentes composantes, les symboles et la lecture de plan dans le domaine de la mécanique du bâtiment. Finalement, l’étudiant sera en mesure de déterminer les performances attendues des différents systèmes.

3 11
Évaluation des heures d'études 161710
Session 3TPÉ

Estimation budgétaire d'un projet

Dans ce cours, nous voyons comment déterminer un coût budgétaire de construction à l’aide de banques de données. Pour ce faire, nous étudions les spécifications et attentes du projet à construire, déterminons les quantités unitaires à analyser pour en établir un coût budgétaire.

2 11

Estimation de l'enveloppe et des systèmes intérieurs

Ce cours permet à l’étudiant d’estimer la quantité de matériaux et la main-d’œuvre nécessaires aux éléments d’enveloppe et de finition intérieure d’un bâtiment. Ces éléments comprennent les revêtements extérieurs, les matériaux servant à l’isolation et à l’étanchéité de l’enveloppe, les finis intérieurs comme le gypse, les revêtements de plancher, les moulures, les escaliers, les armoires, etc.

1 21

Produits et matériaux II

Ce cours permet à l’étudiant de comparer différents matériaux de construction au moyen d’une recherche qu’il effectue à l’aide d’internet, de visites dans les centres de matériaux et de différents fournisseurs.

1 21

Économie et finances

Lors de ce cours, les thèmes suivants seront abordés : l’offre et la demande, le PIB, l’inflation, le chômage, les cycles économiques, la politique budgétaire, la politique monétaire, le commerce international, la situation financière des ménages et des entreprises et les calculs financiers relatifs à l’immobilier.

2 21

Accès à l'emploi

À l’avant-dernière session de la formation, ce cours veut développer l’autonomie de l'étudiant vis-à-vis de sa profession. Le but est d’impliquer l’étudiant dans le milieu. Dans ce cours, il devra développer des contacts, élaborer un «carnet de bord de recherche de stage», mettre à jour son CV, élaborer une lettre de présentation, établir des relations fiables avec des intervenants, se présenter convenablement et présenter le fruit de ses recherches à ses collègues de classe. De cette façon, il perfectionnera sa connaissance du marché dans lequel il veut s’épanouir. L’étudiant aura à faire face à plusieurs défis tout au long de sa carrière; il doit être en mesure de les reconnaître, de les aborder professionnellement et de les relever.

1 21

Soumission pour un projet en électricité et en mécanique

Ce cours permet d’établir les coûts pour un projet en électricité et en mécanique. Il renchérit les connaissances du domaine électrique et mécanique, tout en formant l’étudiant à la lecture détaillée des plans et devis et aux méthodes d’estimation de ces domaines.

1 31

Planification et gestion de projets

C’est dans ce cours que l’étudiant apprendra à planifier un projet de construction, selon les standards de l’industrie, à l’aide d’outils informatiques de base.

1 21

Rénovation et modification d'un bâtiment

Ce cours touche la rénovation de tous les systèmes d’un bâtiment. L’ajout d’étage, l’agrandissement, l’ajout de fondation, l’ajout d’isolation, le remplacement des portes et fenêtres, le remplacement des finis extérieurs sont tous des sujets qui seront abordés.

1 21
Évaluation des heures d'études 10168
Session 4TPÉ

Dessin informatisé

À l’ordinateur, à l’aide d’un logiciel de dessin technique, les futurs estimateurs sont amenés à dessiner l’ensemble des plans, élévations et coupes d’un bâtiment résidentiel. La théorie vue dans l’ensemble des cours est mise en pratique quant à la réalisation d’un jeu de plans à l’échelle complet pouvant servir à l’estimation du coût de construction de la résidence.

1 21

Projet de construction et appels d'offres

Ce cours permet à l’estimateur de contribuer au succès de son entreprise en analysant adéquatement des dossiers d’appels d’offres et en choisissant les projets de construction les plus rentables. Il apprendra à situer les entreprises, à connaître les besoins en ouvrage et à choisir des projets appropriés en considérant les forces et les faiblesses de l’entreprise. Il sera familier avec la plateforme SEAO.

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Stage en estimation

Le stage crédité en estimation est à la dernière session de la formation, ce qui permet à l’étudiant de transférer le plus de connaissances possible dans un contexte professionnel. Les offres de stage sont très diversifiées : petits et grands entrepreneurs généraux et spécialisés, compagnies d’assurance, organismes gouvernementaux et municipaux, firmes d’estimation, firmes d’ingénieurs et d’architectes, etc. Les estimateurs sont très recherchés et la grande majorité des offres de stage se conclut par l’embauche du finissant.

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Projets en estimation et construction

Ce cours fournit à l’étudiant l’occasion et le temps d’intégrer toutes les compétences acquises lors de sa formation. L’étudiant doit mener, comme c’est le cas sur le marché du travail, deux projets authentiques et concrets simultanément. L’étudiant finissant doit élaborer une soumission à forfait pour un projet en mode traditionnel et élaborer un dossier d’estimation complet, le présenter et le défendre devant un jury.

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Évaluation des heures d'études 5195

Conditions d'admission et frais de scolarité

Conditions d’admission

Programme régulier 221.DA (3 ans)

Programme accéléré 221.DM (2 ans)

Frais de scolarité et aide financière

Information

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Jean-François Romeo, coordonnateur du programme
418 872-8242 poste 1376
romeojf@cndf.qc.ca

 

Étudiant d’un jour

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1 800 463-8041, poste 1117 ou  admission@cndf.qc.ca

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Technique de l’estimation et d’évaluation du bâtiment