L’Équipe-réussite rassemble plusieurs ressources professionnelles au Campus.  Ces personnes sont présentes pour soutenir les étudiants dans leur parcours scolaire dans une optique de réussite. Cette Équipe offre des services pour aider les étudiants à apprivoiser les difficultés et à diminuer les risques d’échec.  Elle coordonne également le suivi des étudiants réinscrits conditionnellement en raison d’échecs multiples.  L’Équipe-réussite est directement impliquée dans l’ensemble des mesures d’aide au Campus dans le but d’offrir le meilleur suivi possible, et ce,  dans les meilleures conditions.

Service d’orientation et d’information scolaire

Tu es parmi les étudiants qui, devant leur orientation scolaire ou professionnelle, sont hésitants ou même totalement embrouillés?

Tu te questionnes sur le monde des professions?

Tu te demandes s’il y a une cohérence entre tes goûts, tes aptitudes et ton choix professionnel?

La conseillère d’orientation peut t’accompagner dans ta réflexion. Des activités afin de mieux t’informer et t’aider à faire des choix éclairés te sont offertes (rendez-vous individuels, périodes sans rendez-vous, rencontre avec des représentants universitaires, etc.).  Tu peux aussi bénéficier gratuitement de la banque d’information scolaire «Repères», que tu peux consulter en ligne en passant par ton Col.Net personnel.

Savoir qui l’on est et ce que l’on veut ; c’est motivant!

Informations
Danièle Provencher, conseillère d’orientation et conseillère à la réussite
Local R22
418 872-8242 poste 1146

Aide psychosociale

Au Campus, tu as accès à un service confidentiel et gratuit d’aide psychosociale. Une agente de travail social t’aidera à clarifier les situations problématiques vécues lors de ton parcours scolaire et à faire face aux difficultés d’adaptation que tu rencontres. Des références appropriées te seront fournies selon tes besoins.

Tu vis une période difficile? Tu es seul(e) à y faire face? Tu as besoin de parler à quelqu’un? Tu as besoin de conseils judicieux? Tu as besoin d’aide? C’est dans un cadre accueillant, confidentiel et respectueux que nous t’offrirons notre soutien.

En parler, c’est mieux…

Hélène Desmeules, intervenante psychosociale et répondante pour les Services adaptés
Local R23
desmeulesh@cndf.qc.ca
418 872-8242 poste 1451

Services adaptés

Les étudiants qui présentent une limitation fonctionnelle seront accompagnés tout au long de leurs études au Campus. Les troubles d’apprentissage, les troubles neurologiques, les troubles organiques, les déficiences physiques, sensorielles, les problèmes de santé mentale sont quelques-uns des besoins auxquels répond le service.

Les Services adaptés apportent l’aide nécessaire afin de favoriser la réussite des apprentissages de l’étudiant qui en fait la demande. Pour y avoir droit, l’étudiant doit présenter une évaluation médicale ou d’un spécialiste autorisé précisant le diagnostic.

Voici des exemples de mesures pouvant être mises en place pour un étudiant présentant une limitation:

  • du temps supplémentaire pour les évaluations;
  • un local à part pour les évaluations, où le bruit est restreint (nombre restreint d’étudiants);
  • l’utilisation d’un ordinateur avec ou sans logiciel de correction;
  • un horaire adapté;

Les mesures adaptées varient selon les limitations de chaque étudiant. En ce sens, chaque étudiant est particulier pour nous. L’étudiant bénéficiant de mesures d’aide particulières doit satisfaire aux mêmes exigences que les autres étudiants et atteindre les compétences demandées. C’est pourquoi nous offrons des mesures permettant à l’étudiant de pallier sa limitation.

Tu as besoin d’accommodements liés à ta condition? Une répondante pour les services adaptés est présente pour te soutenir par des mesures qui t’appuieront dans ta réussite.

Hélène Desmeules, intervenante psychosociale et répondante pour les Services adaptés
Local R23
desmeulesh@cndf.qc.ca
418 872-8242 poste 1451

Service d’aide à l’emploi

Tu débutes tes études au Campus et tu cherches de l’emploi étudiant dans un domaine en lien avec ta formation.

Tu as besoin d’aide pour la rédaction de ton CV, de ta lettre de présentation et de préparation en entrevue d’emploi.

Tu as un stage de formation qui approche, une préparation de stage en alternance travail-études ou encore une demande de bourse d’études à faire et tu as besoin d’aide pour la réalisation de ton projet.

La conseillère en emploi peut te rencontrer concernant ta situation professionnelle afin de te soutenir dans ta démarche d’employabilité.

La recherche d’emploi est une démarche sérieuse qui demande une bonne préparation. Chaque étape menant à l’obtention d’un emploi s’avère important, que ce soit la rédaction d’un curriculum vitae ou la préparation à la passation d’entrevues. Pour ce faire, il est primordial de bien se connaître afin de te mettre en valeur le mieux possible.

Dans un marché de l’emploi de plus en plus exigeant, les récents diplômés ont un défi de taille à relever : se trouver un emploi qui saura répondre à leurs aptitudes, à leurs intérêts ainsi qu’à leurs ambitions et leurs aspirations.

Le Service d’aide à l’emploi propose différents services :

  • Atelier de connaissance de soi;
  • Rédaction de curriculum vitae et de lettres de présentation;
  • Préparation aux entrevues d’embauche;
  • Connaissance du marché du travail actuel et à venir;
  • Consolidation de votre emploi;
  • Rencontres individuelles;
  • Midi d’information offert par différents organismes à l’emploi;
  • Affichage des offres d’emploi;
  • Diverses conférences t’outillant pour ton employabilité.

Danièle Provencher, conseillère en emploi
Local R22
provencherd@cndf.qc.ca

418 872-8242 poste 1146

Centre d’aide en français

Tu as de la difficulté en français écrit?

Tu perds tous tes points à cause des fautes de français?

Tu as échoué à ton épreuve uniforme de français (ÉUF)?

Le Centre d’aide en français (CAF) t’offre de l’aide pour développer une méthode de révision de texte (stratégies pour détecter ses erreurs, les analyser et les corriger).  En diminuant le nombre de fautes dans tes textes, tu auras de meilleures chances de réussir tes cours de français et l’épreuve uniforme de français. En bout de ligne, tu retireras des avantages dans tous tes cours puisque le français est évalué partout.

Pour bénéficier de ce service d’aide, réserve ta place dès le début de la session! Premier arrivé, premier servi!

Dominique Veilleux, responsable du Centre d’aide en français
Local 747
veilleuxd@cndf.qc.ca

872-8242 poste 1347