Services adaptés

Les étudiants qui présentent une limitation fonctionnelle seront accompagnés tout au long de leurs études au Campus. Les troubles d’apprentissage, les troubles neurologiques, les troubles organiques, les déficiences physiques, sensorielles, les problèmes de santé mentale sont quelques-uns des besoins auxquels répond le service.

Les Services adaptés apportent l’aide nécessaire afin de favoriser la réussite des apprentissages de l’étudiant qui en fait la demande. Pour y avoir droit, l’étudiant doit présenter une évaluation médicale ou d’un spécialiste autorisé précisant le diagnostic.

Voici des exemples de mesures pouvant être mises en place pour un étudiant présentant une limitation:

  • du temps supplémentaire pour les évaluations;
  • un local à part pour les évaluations, où le bruit est restreint (nombre restreint d’étudiants);
  • l’utilisation d’un ordinateur avec ou sans logiciel de correction;
  • un horaire adapté;

Les mesures adaptées varient selon les limitations de chaque étudiant. En ce sens, chaque étudiant est particulier pour nous. L’étudiant bénéficiant de mesures d’aide particulières doit satisfaire aux mêmes exigences que les autres étudiants et atteindre les compétences demandées. C’est pourquoi nous offrons des mesures permettant à l’étudiant de pallier sa limitation.

Tu as besoin d’accommodements liés à ta condition? Une répondante pour les services adaptés est présente pour te soutenir par des mesures qui t’appuieront dans ta réussite.

Contacts

Hélène Desmeules, Intervenante psychosociale et conseillère en services adaptés
Local R-23
desmeulesh@cndf.qc.ca
418 872-8242 poste 1451

Marie-Hélène Carré, éducatrice spécialisée
Local R-23
carremh@cndf.qc.ca
418 872-8242 poste 2556