Aide financière

Pour favoriser l’accessibilité aux études supérieures, le gouvernement du Québec a mis en place un programme de prêts et bourses. Il est aussi possible de faire une simulation de votre situation financière avec notre personnel du Service de l’aide financière afin de déterminer si vous pourrez bénéficier de prêts et bourses. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Magalie Dumont par courriel ou bien sur la plateforme Omnivox.

Nos bourses d’études

Afin d’encourager les efforts, la persévérance et l’excellence de nos étudiants, la Fondation du CNDF accorde chaque année différentes bourses d’études. Pour en apprendre davantage, vous pouvez consulter les liens suivants : 

Bourses préuniversitaires à la réussite

 

Au CNDF, nous croyons au développement du plein potentiel de chacun de nos étudiants. C’est pourquoi nous avons décidé de les soutenir et de les encourager en accordant des bourses à la réussite pour ceux qui étudient dans un programme préuniversitaire.

Ainsi, des bourses de 1 000$ par année d’étude seront offertes aux étudiants inscrits dans un DEC en sciences humaines, sciences de la nature et musique.

Admissibilité :

Pour être admissible à une Bourse préuniversitaire à la réussite, l’étudiant doit :

  • être un nouvel étudiant inscrit à temps plein à l’automne 2022 et pour une année complète (session d’automne et session d’hiver)
  • avoir réussi tous ses cours au terme de l’année scolaire
  • posséder un dossier académique marqué par l’effort, la constance et l’engagement dans ses études

Informations importantes :

  • Un maximum de 2 bourses de 1 000$ (soit l’équivalent du temps prescrit pour le programme d’études) sera attribué
  • Cette bourse est remise sous forme de chèque à la fin de l’année scolaire pour laquelle la demande a été effectuée, soit le 30 juin
  • Cette bourse est sujet à changements sans préavis

 

 

BOURSES PERSÉVÉRANCE

Une nouvelle bourse pour encourager la détermination et la ténacité des étudiants!

La Fondation du Campus Notre-Dame-de-Foy est fière d’annoncer la création de la Bourse persévérance afin de reconnaitre la persévérance et les efforts remarquables déployés par les étudiants au cours de leur passage au CNDF. Cette bourse récompensera des étudiants qui ont surmonté des difficultés et qui représentent des modèles positifs pour la communauté collégiale.

Au total, 5 bourses de 1 000$ seront remises à des étudiants à l’occasion de la Semaine de la persévérance scolaire, qui aura lieu du 13 au 17 février 2023.

Admissibilité :

Pour être admissible à une Bourse persévérance, l’étudiant doit :

  • fréquenter le Campus Notre-Dame-de-Foy à temps complet (la demande porte sur l’année scolaire en cours)
  • avoir fait preuve d’une persévérance exceptionnelle pendant ses études :
    • Avoir fait preuve de ténacité et d’efforts renouvelés lors de ses études collégiales. Avoir rencontré des embuches personnelles ou scolaires importantes qui auraient pu nuire et mettre en danger sa réussite scolaire.
  • justifier les raisons de sa demande dans un court texte qui explique pourquoi il mérite une Bourse persévérance
  • présenter une lettre d’un membre du personnel ou d’un représentant d’un organisme dans lequel il a œuvré

Il est essentiel pour tout étudiant qui présente une demande de bourse d’avoir complété au préalable une demande d’aide financière au Ministère.

Présenter une demande :

La date limite pour présenter une demande est le 25 janvier 2023. Pour déposer votre demande, vous devez compléter le formulaire de candidature en ligne. Pour plus d’information, veuillez écrire à Magalie Dumont.

 

DÉPOSER VOTRE DEMANDE

Bourses d’études en musique

 

Tu désires étudier dans un programme préuniversitaire en musique? Inscris-toi à notre concours annuel! Tu pourrais te qualifier pour remporter une bourse.

Nos bourses d’études en musique sont d’une valeur équivalente à 50% des frais de scolarité applicables, soit un montant de 3 300$ à 5 000$, selon la durée du diplôme convoité. Le nombre de bourses varie chaque année, selon l’excellence des candidatures. En 2021-2022, nous avons remis des bourses à 6 étudiants en musique.

Cette année, le concours aura lieu le dimanche 5 février 2023, au Pavillon De-La-Salle. Le concours vise les solistes de toutes disciplines instrumentales, incluant le chant, de style classique ou populaire. Il comporte une présentation de deux pièces contrastantes (pour un maximum de 7 minutes) et un volet théorique (théorie, dictée musicale, solfège).

Admissibilité :

Pour être admissible au concours, l’étudiant doit :

  • être détenteur d’un secondaire 5 ou en voie de compléter ce niveau dans l’année courante
  • être citoyen canadien et résident au Québec

 

Pour s’inscrire au concours, vous devez remplir le formulaire d’inscription. Pour plus d’information, veuillez écrire à Alain Châteauvert. 

 

S’INSCRIRE AU CONCOURS

 

AIDE DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ

Le Campus Notre-Dame-de-Foy a créé, il y a de nombreuses années, un fond dont l’objectif est d’aider les étudiants à poursuivre leurs études. Grâce au CNDF et à sa Fondation, des montants d’argent sont offerts à certains étudiants qui en font la demande.

Au total, 10 bourses de 500$ seront remises à des étudiants (5 à la session d’automne et 5 à la session d’hiver).

Admissibilité :

L’aide accordée vise à venir en aide aux étudiants éprouvant des difficultés financières imprévues et temporaires. Pour y avoir droit, l’étudiant doit :

  • fréquenter le Campus Notre-Dame-de-Foy à temps complet
  • avoir complété au préalable une demande d’aide financière au Ministère et/ou avoir fait une première démarche auprès de la responsable de l’aide financière
  • démontrer ses efforts et sa volonté d’avoir exploré d’autres formes d’aide (institution bancaire, environnement familial, banque alimentaire, etc.)
  • faire une demande suite à une situation imprévue/limitée dans le temps, qui implique l’incapacité de payer pour des besoins essentiels

Informations importantes :

Afin d’accorder ou non une aide, un comité de sélection est formé dont le rôle sera d’évaluer les besoins des demandeurs. Le comité élabore ses critères de sélection à partir des dossiers de l’Aide financière aux études du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Tous les éléments qui apparaissent dans ces dossiers sont pris en considération.

L’ensemble des demandes seront analysées. De même, tous les étudiants recevront une réponse écrite à leur demande au maximum 2 semaines suivant leur demande. 

Une consultation individuelle pourrait être suggérée à des fins de précisions pour l’analyse du dossier.

  • Notez que le retour à un équilibre financier passe fréquemment par l’acquisition d’un emploi, qu’il soit relié ou non à votre domaine d’études. La personne responsable de l’aide financière pourrait vous accompagner dans cette démarche. Nous avons également accès au Programme études-travail du Ministère.

Cette aide financière est assujettie à la remise d’un relevé à inscrire sur votre déclaration d’impôt.

Présenter une demande :

Pour la session d’automne, les demandes peuvent être déposées entre le 20 septembre et le 10 décembre 2022 et pour celle d’hiver entre le 15 février et le 14 mai 2023. Pour déposer votre demande, vous devez compléter le formulaire disponible en ligne. Pour plus d’information, veuillez écrire à Magalie Dumont.

 

DÉPOSER VOTRE DEMANDE