Le Campus Notre-Dame-de-Foy passe à l’attaque avec le flag football féminin
Saint-Augustin-de-Desmaures, le 6 novembre 2025 – Le Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF) passe au niveau supérieur en lançant son équipe féminine de flag football, qui fera ses débuts à l’automne 2026. L’ajout, l’été dernier, d’un volet flag football féminin aux Camps Notre-Dame destinés aux jeunes de 12 à 17 ans annonçait déjà la direction que prenait le CNDF devant la popularité croissante de ce sport.
Selon le RSEQ, près de 7000 élèves et étudiants-athlètes pratiquaient le flag football en 2025, dont seulement 260 au niveau collégial. Le CNDF saisit donc l’occasion d’offrir à ces jeunes la possibilité de poursuivre leur passion. D’autant plus qu’avec l’arrivée du flag football féminin aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028, l’intérêt pour ce sport ne fera que croître.
« Après avoir implanté les programmes d’excellence comme le football et le rugby féminin, il nous semblait naturel d’en faire autant avec le flag football » souligne Pascal Masson, directeur du développement institutionnel. « Grâce à nos installations — le Stade Leclerc (intérieur) et le stade des Anciens (extérieur), tous deux dotés d’une surface synthétique — et au soutien de notre équipe de réussite scolaire, nous croyons que le CNDF deviendra un lieu recherché pour les filles souhaitant évoluer vers l’élite. »
Pour concrétiser cette vision, le Campus a récemment nommé Alex Duff comme premier entraîneur-chef. « Je suis très heureux de prendre les rênes de cette nouvelle équipe. Ayant porté les couleurs du Notre-Dame au collégial, je sais à quel point le CNDF investit pour attirer les meilleurs athlètes au Québec. Mon expérience au flag football, au football – notamment chez le Rouge et Or – ainsi que mes études en intervention sportive me donnent un solide bagage à transmettre aux joueuses. »
Les joueuses retenues suite aux sélections qui auront lieu en février prendront part à quatre tournois l’automne prochain et s’entraîneront de deux à quatre fois par semaine le reste de l’année. Elles bénéficieront des mêmes avantages que les athlètes des autres sports d’élite du CNDF, dont notamment l’accès aux salles d’entraînement dédiées aux sports d’excellence du Notre-Dame et les services inclus en physiothérapie.
Les athlètes intéressées à en savoir plus sur la nouvelle équipe de flag football féminin sont invités à communiquer par courriel au responsable sportif du CNDF à tremblayv01@cndf.qc.ca ou encore à se présenter au kiosque des sports durant les portes ouvertes du Campus Notre-Dame-de-Foy, lesquelles auront lieu samedi le 15 novembre 2025 de 10 h à 14 h. L’inscription aux portes ouvertes se fait sur www.cndf.qc.ca.
