L’entraîneur-chef du Notre-Dame Football franchit la marque des 100 victoires

Saint-Augustin-de-Desmaures, le 31 octobre 2023 – La direction du Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF) a profité du dernier match de la saison régulière de football collégial pour souligner un accomplissement remarquable de la part de l’entraîneur-chef du Notre-Dame Football, monsieur Marc-André Dion, alors que celui-ci est entré dans le club fort sélect des entraîneurs de football ayant plus de 100 victoires à leur actif au niveau collégial avec la même équipe. Cet exploit a eu lieu lors des séries éliminatoires l’année dernière.

Arrivé en janvier 2005 au Campus, Marc-André Dion a pris les rênes d’une formation née seulement deux ans auparavant. Le Notre-Dame évoluait à l’époque en division 3, mais à force de travail, de persuasion et de vision, l’équipe est ensuite passée sous sa gouverne en division 2, puis en division 1. En 18 ans, l’entraîneur-chef aura mené ses troupes six fois au Bol d’or, y remportant les grands honneurs deux fois.  

Supérieur hiérarchique de Marc-André Dion mais adjoint de celui-ci sur le terrain, le directeur du développement institutionnel, monsieur Pascal Masson, n’a jamais remis en question le choix de son prédécesseur pour diriger le Notre-Dame Football : « Au-delà de ses connaissances techniques et stratégiques en football, Marc-André possède de belles qualités qui font que ses troupes ont envie de le suivre. Et ici, je ne parle pas seulement des joueurs, mais aussi du personnel d’entraîneurs où il n’y a eu que très peu de changements depuis son arrivée. Ça en dit beaucoup sur l’homme je trouve. Marc-André n’a pas peur de s’entourer de gens compétents. Il sait aussi donner suffisamment de latitude à ses assistants afin que ceux-ci aient un défi intéressant à relever, tout en demeurant le seul maître à bord. »

Quant au principal intéressé, cette attention de la part de la direction du CNDF et les applaudissements de la foule rassemblée au Stade des Anciens lui sont certes allés droit au coeur. Mais rapidement, il a voulu rediriger la lumière sur les autres : « Je suis fier d’avoir remporté ces 100 victoires, mais on n’atteint pas ce plateau seul : on a besoin d’être entouré par des entraîneurs adjoints fiables et des joueurs de qualité, mais aussi par une famille compréhensive. Comme le mentionnait l’annonceur maison lors de ma présentation « Le métier d’entraîneur-chef vient avec son lot de stress et pour endurer un entraîneur-chef dans sa maison, ça prend une partenaire de vie compréhensive… » Je ne pense pas qu’il aurait pu mieux dire! »

C’est d’ailleurs entouré de sa conjointe, de ses deux enfants ainsi que de ses parents qu’il a reçu avant la partie un cadre soulignant le haut fait d’armes.

Le Notre-Dame affrontera les Élans du Cégep Garneau lors des quarts de finale de la division 1 du RSEQ. Le match aura lieu au Stade des Anciens du CNDF ce samedi 4 novembre. Il est possible d’acheter vos billets pour le match en visitant le www.cndf.qc.ca/series2023.