À la rencontre de l’équipe des Services adaptés

Dans le but de favoriser l’intégration et la réussite scolaire, les étudiants possédant une limitation fonctionnelle peuvent obtenir du soutien et bénéficier de mesures d’aide à leur arrivée au collégial.

Pour te permettre d’en apprendre davantage sur le fonctionnement des services adaptés, je suis allée à la rencontre de l’équipe du CNDF :

  • Marie-Hélène Carré, conseillère en services adaptés
  • Julie St-Hilaire, éducatrice spécialisée
  • Mélanie Tremblay, éducatrice spécialisée

Au début de notre entretien, Marie-Hélène m’apprend que pour bénéficier des services adaptés, l’étudiant doit présenter une limitation significative et persistante, confirmée par un professionnel reconnu ou une limitation en lien avec une situation de handicap. Les situations de handicap incluent notamment : un trouble d’apprentissage (comme la dyslexie), un trouble neurologique (comme le TDAH), un trouble organique (comme le diabète) ou une déficience physique (comme une paralysie). La conseillère en services adaptés m’explique également qu’il faut avoir un diagnostic d’un médecin, d’un psychologue, d’un neuropsychologue, d’un orthophoniste ou encore d’un audiologiste.

Voilà qui m’éclaire un peu plus. Je comprends qu’il ne s’agit pas uniquement d’une situation où un étudiant a de la difficulté à l’école : pour cela, il existe l’aide à la réussite et le local Destination réussite.

Pour obtenir du soutien et avoir droit à des mesures, il faut faire des démarches auprès des Services adaptés. Mais je te rassure, la procédure à suivre est plutôt simple. La première étape est de remplir le formulaire virtuel. Il ne faut surtout pas oublier d’envoyer en même temps ton diagnostic. Si tu n’arrives pas à le retrouver, tu peux demander à ton médecin de te le faire parvenir.

Tu seras ensuite invité à une rencontre d’évaluation de tes besoins avec Marie-Hélène. En fonction de ta situation, elle pourra établir les mesures d’aide à mettre en place et rédigera un plan d’intervention adapté à tes besoins. Attention! Si tu en avais déjà un au secondaire, sache que celui-ci n’est plus valide au collégial.

Par la suite, l’équipe pourra commencer à déployer différentes mesures d’aide. En voici quelques exemples :

  • Temps supplémentaire aux examens
  • Utilisation d’un ordinateur et de logiciels spécifiques
  • Prise de notes
  • Accès à des locaux isolés lors d’examens

Rapidement, tu seras convoqué à une autre rencontre, cette fois-ci avec Julie ou Mélanie, afin de signer ton plan d’intervention. Elles te donneront aussi des explications sur le fonctionnement des Services adaptés. Leur rôle consiste à s’assurer que tu utilises adéquatement tes mesures d’aide et elles sont là pour t’apporter leur soutien. Mélanie m’explique : « D’un côté, il y a les mesures d’aide (temps supplémentaire, utilisation d’un ordinateur et de logiciels, prise de note, accès à des locaux isolés pendant les examens). De l’autre, il y a ce qu’on appelle le “métier d’étudiant”. Par exemple, si on remarque que l’organisation fait défaut chez l’étudiant, on va travailler à ce niveau pour le rendre autonome et efficace. On peut également lui enseigner des stratégies d’étude ou comment bien utiliser des logiciels adaptés comme Antidote. »

L’un des avantages d’étudier dans un petit établissement collégial réside dans la facilité d’accès aux services. Tu peux prendre rendez-vous rapidement avec une intervenante des Services adaptés sur Omnivox ou bien te présenter directement au CE-108.

Si tu rencontres des difficultés, il sera possible de réviser le plan d’intervention à tout moment. Marie-Hélène souligne : « Contrairement au secondaire où le plan d’intervention est généralement révisé une fois par an, le plan au CNDF est valide tout au long des études collégiales, bien que l’étudiant puisse demander des modifications à tout moment. Nous sommes toujours disponibles pour apporter notre soutien, quels que soient les obstacles. »

Des services qui favorisent l’inclusion et la réussite

Il est important de savoir que les services adaptés sont offerts sans discrimination ni privilège. Ce sont aussi des services qui favorisent l’inclusion puisque l’équipe du Campus fait tout son possible pour que les mesures demeurent en classe. Cela permet ainsi d’éviter le sentiment d’isolement que l’étudiant pourrait ressentir, car il n’a pas besoin d’être mis à part dans un autre local pour obtenir de l’aide.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les enseignants du Campus ont la possibilité de louer à la bibliothèque un chariot et de l’apporter dans leur salle de classe. À l’intérieur de ce « chariot inclusif », on retrouve notamment des paravents et des coquilles pour éviter les stimulations visuelles et sonores, en plus de divers objets à manipuler pour combattre le stress.

Julie ajoute : « Un étudiant peut choisir à quel moment il a recours aux mesures identifiées dans son plan d’intervention. Par exemple, il n’est pas obligé de prendre du temps supplémentaire pendant un examen s’il n’en ressent pas le besoin. C’est à lui de prendre la décision finale. »

Lorsque je demande à mes collègues si elles ont un exemple d’un cas inspirant à me donner, toutes les trois s’entendent à l’unanimité pour me parler d’un ancien étudiant en Techniques policières qu’elles ont accompagné il y a quelques années. Celui-ci avait de grandes difficultés à son arrivée au collégial, allant même jusqu’à se faire dire qu’il ne réussirait jamais à devenir policier… Avec toutes les mesures et le support qu’il a reçus au Campus, il s’est énormément amélioré et a finalement pu obtenir son diplôme. Aujourd’hui, cet ancien du CNDF travaille comme policier. Comme quoi tout est possible avec de la motivation et les bonnes ressources d’aide!

En résumé…

Avant de conclure notre entretien, Marie-Hélène précise : « Il est dans l’intérêt de l’étudiant d’adresser sa demande aux Services adaptés le plus tôt possible. Il vaut mieux se rendre compte en cours de session qu’il n’en a pas besoin que l’inverse. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide! »

Ce qu’il faut donc retenir de tout ça, c’est que c’est bénéfique de faire des démarches. Si tu as d’autres interrogations à ce sujet, sache que tu peux toi aussi aller rendre visite à Marie-Hélène, Julie et Mélanie à leurs bureaux respectifs (CE-103, CE-104 et CE-105). On te rappelle qu’il existe d’autres services au Campus tels que l’aide pédagogique individuel, l’orientation scolaire, l’aide à la réussite ou encore l’aide psychosociale.