Estimation ou évaluation en bâtiment… du pareil au même?
Le Campus Notre-Dame-de-Foy offre différents programmes en technologie du bâtiment et, en toute honnêteté, cela peut s’avérer un peu mêlant en raison de la proximité des termes utilisés… et de la longueur de ceux-ci :
- Technologie de l’évaluation et de l’estimation en bâtiment, spécialisation en estimation en construction
- Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment, spécialisation en évaluation immobilière
- Technologie de l’estimation en bâtiment
- Technologie de l’évaluation en bâtiment
106 caractères pour un nom de programme, qui dit mieux? Question de lisibilité, nous nous permettrons d’appeler ces programmes par leur petit nom : Estimation au DEC, Évaluation au DEC, Estimation à l’AEC et Évaluation à l’AEC. Déjà plus simple non?
Ça se recomplique lorsqu’on parle de DEC régulier et de DEC accéléré, mais patience! Commençons d’abord par différencier les termes – et par conséquent les métiers – d’estimateur et d’évaluateur.
De façon TRÈS simpliste, on pourrait dire que l’estimateur arrive avant que le projet ne débute, alors que l’évaluateur arrive une fois le projet terminé. Sur cette base, on retrouvera généralement en estimation des étudiants ayant de l’intérêt pour la construction, tandis que ceux en évaluation auront plutôt un intérêt pour l’immobilier.
Différencier les métiers : estimateur
Ce professionnel a comme responsabilité de déterminer les coûts d’un projet de construction (main-d’œuvre, matériaux, équipements) et ensuite d’en gérer l’avancement. C’est également à lui que revient la tâche de sélectionner des projets potentiels et par la suite de déposer des soumissions.
Pour ce faire, il devra utiliser différents programmes informatiques spécialisés tels que le logiciel de dessin AutoCad, le logiciel de conception de bâtiment Revit, ainsi que d’autres logiciels de prise de mesures.
Le choix des projets est un aspect bien important du métier d’estimateur. Même s’il peut être tentant de maximiser ses chances d’obtenir des contrats en mettant le plus de ligne à l’eau possible, il faut faire attention : le temps consacré aux soumissions, c’est aussi de l’argent! Il est donc important qu’il connaisse bien les spécialités et les forces de son entreprise afin de miser sur les projets sur lesquels il aura le plus de chance de l’emporter.
Il faut savoir que l’estimateur est un travailleur qui est valorisé dans son milieu de travail, puisque c’est lui qui est en charge de « gagner » des projets pour son employeur et ainsi faire travailler les collègues. C’est un peu un raccourci mental que de simplifier autant l’impact des autres employés, mais ça illustre tout de même bien le fait que l’estimateur occupe un rôle indispensable au sein de son organisation.
Soulignons que le domaine de l’estimation est une alternative très intéressante pour les travailleurs en construction qui ne peuvent plus travailler sur les chantiers (en raison d’une blessure par exemple) ou qui souhaitent se réorienter sur le marché du travail.
Différencier les métiers : évaluateur
Ce dernier a pour tâche principale de déterminer la valeur d’une propriété ou d’un terrain. Pour y arriver, ce professionnel effectue notamment des relevés lors de visites et produit ensuite des rapports d’évaluation.
Par conséquent, c’est un travailleur qui est appelé à visiter régulièrement des maisons et des immeubles. S’il n’était pas déjà passionné par l’architecture et la décoration intérieure, il y a de fortes chances qu’il développe un grand intérêt pour ces domaines puisque les évaluateurs ont la chance de mettre les pieds dans de superbes propriétés. Évidemment, cela n’arrive pas toutes les fois : ceux-ci voient du beau…et parfois du moins beau!
Le domaine de l’évaluation immobilière est rempli de gens passionnés. C’est d’autre part ce qui rend ce travail particulièrement motivant. L’évaluateur est généralement entouré de collègues qui ont un grand enthousiasme pour leur profession et qui aiment partager leur passion. D’ailleurs, j’ai moi-même pu le constater quand j’ai accompagné un groupe d’étudiants lors d’une visite sur le terrain chez les Industries Bonneville.
Et qui dit visites de propriétés, dit déplacements. L’évaluateur se retrouve donc régulièrement dans l’obligation de travailler sur la route. Mais grâce aux nouvelles technologies, il est tout de même possible de faire davantage de travail de bureau. Alors, que tu sois du genre à aimer explorer et être sur le terrain ou plus du type qui préfère avoir sa routine dans son environnement, il y a des emplois pour chaque tempérament. Même pour ceux qui aimeraient un savant dosage entre déplacements et sédentarité! Toutefois, il faut un minimum d’entregent, puisque l’évaluateur est appelé au quotidien à organiser des rencontres clients et à entrer en contact avec de nouvelles personnes.
Mentionnons que ce métier est une belle alternative pour les personnes qui ont un intérêt pour la profession d’agent d’immeuble, mais qui seraient moins à l’aise avec l’idée de vendre et de convaincre.
Différencier les programmes : DEC, DEC accéléré et AEC
Maintenant que les domaines de l’estimation et de l’évaluation n’ont plus de secret pour toi, examinons ce qui différencie un DEC d’un DEC accéléré ou d’une AEC.
En gros, ce qu’il faut retenir c’est que peu importe le choix de diplôme que tu feras, tu auras droit aux mêmes cours de spécialisation.
Le diplôme d’études collégiales (DEC) est une formation généralement suivie par les étudiants qui ont terminé leurs études secondaires. La durée du DEC en estimation en construction est de 6 sessions, alors que la durée du DEC en évaluation immobilière est de 7 sessions. Outre tes cours de spécialisation, tu devras également suivre des cours généraux et des cours complémentaires. Les perspectives d’emploi étant à peu près les mêmes que l’on possède un DEC ou une AEC, l’intérêt du DEC réside essentiellement dans le fait que ce type de diplôme est un incontournable si tu souhaites continuer vers l’université.
Le DEC accéléré est accessible uniquement aux étudiants qui ont déjà un diplôme d’études collégiales. Les cours généraux et les cours complémentaires ont donc déjà été faits. C’est pourquoi la formation ne s’étendra que sur 4 sessions.
Il faudra aussi 4 sessions aux gens inscrits à l’AEC. De par sa nature même, une attestation d’études collégiales implique qu’on n’a pas besoin de suivre les cours généraux et les cours complémentaires. Les AEC visent généralement les adultes (il est obligatoire d’avoir au moins 18 ans) qui veulent se réorienter ou faire un retour aux études alors qu’ils n’ont pas entamé (ou terminé) d’études au collégial.
Résumons cela par un simple graphique :
Il faut savoir que les cours de la formation générale se donnent en présentiel. Toutefois, les cours de spécialisation peuvent être suivis en classe ou en ligne. Tu peux ainsi faire le DEC accéléré et l’AEC peu importe ta région d’origine à travers le Québec.
Pour ce qui est des nombreuses visites sur le terrain (en estimation ou en évaluation), elles sont filmées afin de ne pas pénaliser les personnes qui optent pour les cours en ligne. Évidemment, il n’y a rien comme être sur place : c’est pourquoi les dates des visites sont communiquées longtemps à l’avance et que bon nombre d’étudiants s’organisent pour être sur place lors de ces occasions.
Opportunités de carrière
Selon Jean-François Romeo, coordonnateur des deux programmes au CNDF, les opportunités de carrière dans les domaines de l’estimation et de l’évaluation seraient excellentes : « Non seulement les finissants ont de la facilité à intégrer le marché du travail en raison du grand nombre d’offres d’emploi, mais les possibilités d’avancement sont plutôt bonnes. En général, les conditions de travail sont des plus intéressantes et les salaires sont attrayants. »
Bref, une belle carrière t’attend dans le domaine de l’estimation en construction ou de l’évaluation immobilière. Si ta curiosité a été piquée suite à ta lecture de cette chronique et que tu veux en savoir plus, on t’invite à t’inscrire à l’activité Étudiant d’un jour ou à notre prochaine journée portes ouvertes. Si tu as des questions particulières, il est également possible de nous poser des questions via notre formulaire en ligne.