Championnes pour une deuxième année consécutive!

C’est par la marque de 36 à 12 que l’équipe bleue du Notre-Dame Rugby a remporté la finale régionale du RSEQ — et ce, pour une deuxième année consécutive — dimanche dernier face aux Volontaires du Cégep de Sherbrooke.

Ce gain venait couronner une saison parfaite (8 victoires, aucune défaite). Fière de sa troupe, l’entraîneuse-chef Karen Paquin avait ces mots : « Lors de la finale, nos filles ont fait preuve d’abnégation. Elles ont été exemplaires en défensive, enchaînant les phases et les plaquages pour faire reculer l’adversaire. Au rugby, on ne peut pas seulement penser à marquer. Il faut être solides dans tous les aspects du jeu : couverture de jeu au pied, zones de ruck, touches et mêlées, bottés, etc. Les étudiantes-athlètes finissantes, plus que quiconque, en étaient conscientes. Elles s’étaient donné le mot pour jouer un grand match, et c’est ce qu’elles ont fait. Je suis très fière d’elles! »

La saison 2025 n’est pas spéciale uniquement parce que l’équipe bleue du Notre-Dame a remporté tous ses matchs. Selon Pascal Masson, directeur du développement institutionnel du Campus, il faut aussi se rappeler que l’entraîneuse-chef s’est absentée quelques semaines cet automne. « Je n’ai pas hésité lorsque notre entraîneuse m’a demandé un congé pour joindre l’équipe Canada et conclure sa carrière en disputant la Coupe du monde en Angleterre. La victoire dimanche renforce ma conviction que c’était la bonne décision, surtout que nous pouvions compter sur deux éléments clés en son absence : des étudiantes-athlètes sérieuses et désireuses de s’améliorer, ainsi que des entraîneurs adjoints de haut niveau capables d’amener l’équipe au bon endroit pour le retour de Karen. Gagner deux années de suite : tout un exploit! »

Après le match, les finissantes ont été honorées pour clore en beauté leur parcours au Campus, recevant une plaque portant leur photo en reconnaissance de leur engagement et de leur précieuse contribution à l’équipe.

La saison terminée, les joueuses profiteront d’une pause bien méritée, puis retourneront rapidement à l’entraînement en vue de leur voyage annuel en France, au printemps. Quant aux entraîneurs, la période de recrutement débutera afin de trouver une relève capable de mener le Notre-Dame Rugby à un troisième titre consécutif. D’ailleurs, les filles de 5e secondaire pratiquant le rugby sont invitées à rencontrer Karen Paquin et quelques représentantes de son équipe lors des portes ouvertes du Campus Notre-Dame-de-Foy, qui se dérouleront ce samedi 15 novembre.

Le Notre-Dame Rugby féminin profite de l’occasion pour remercier ses précieux commanditaires, à savoir les entreprises Brindamour, Tanguay, Melior construction et Physio Interactive.

Félicitations à toutes les joueuses et au personnel d’entraîneurs pour cette saison parfaite et cette victoire bien méritée!