Choisir le profil Police et sécurité en Sciences humaines

Ce programme est pour toi si

  • Tes intérêts sont reliés à la sécurité publique, à la sécurité citoyenne, aux métiers d’intervention et aux services d’urgence
  • Tu désires poursuivre tes études collégiales et te diriger vers 1) des programmes universitaires 2) les techniques policières ou 3) les techniques d’intervention en milieu correctionnel
  • Tu veux être dans l’action (simulations, expériences en milieu communautaire)
  • Tu aimes travailler en équipe

Aperçu du programme du profil Police et sécurité en Sciences humaines

Être au service de la sécurité, c'est d'abord comprendre l'être humain et ses interactions avec les autres. C'est avoir envie de marier plusieurs disciplines comme la psychologie, la sociologie ou encore la politique pour se familiariser avec les phénomènes sociaux. C'est aussi savoir agir sur le terrain et développer trois valeurs fondamentales : le respect, la responsabilité et la coopération.

Il est possible d’ajouter les préalables universitaires : biologie humaine et statistiques et probabilités (veuillez consulter l’aide pédagogique individuelle pour adapter votre grille de cours).

Pourquoi faire le profil Police et sécurité en Sciences humaines au CNDF?

  1. Bourse à la réussite de la formation de 1000 $ par année (certaines conditions s’appliquent)
  2. Profil à formule exclusive dans la région de Québec
  3. Préparation aux tests de sélection de Techniques policières
  4. Les cours de ce profil sont abordés dans une perspective liée à la protection et à la sécurité des citoyens
  5. Nombreuses périodes d'entraînements physiques supervisés hors des heures de cours et accessibles à tous : séances de course à pied, crossfit, circuits en piscine, entraînements en salle et en gymnase, spinning, etc.
  6. Expertise reconnue du CNDF en matière de sécurité publique et de services d'urgence grâce à la présence sur le même site des programmes de Sécurité incendie, de Techniques policières et de Soins préhospitaliers d'urgence, en plus de la présence d'un Centre de recherche et d'innovation en sécurité civile (Centre RISC)

Bon à savoir!


L’étudiant faisant une deuxième demande d’admission en Techniques policières ou à l’AEC en Techniques d’intervention en milieu correctionnel au CNDF après un an de cours en Sciences humaines, profil Police et sécurité bénéficie de conditions particulières et d'avantages lors de l’évaluation de son dossier :

  • Cours crédités
  • Préparation aux tests physiques
  • Préparation aux entrevues
Grâce à cette passerelle, l’étudiant peut également débuter sa formation dans son domaine dès sa sortie du secondaire.

Grille de cours

*La grille de cours peut être modifiée sans préavis

Grille de cours
(T) Nombre d’heures de théorie (L) Nombre d’heures de laboratoire (P) Nombre d’heures de pratique

À savoir pour l'inscription en Sciences humaines,
profil Police et sécurité

Préalables et conditions d’admission

  • Diplôme d’études secondaires
    • Mathématiques CST de secondaire 4
  • Répondre aux conditions générales d’admission au collégial et aux conditions particulières du programme

Perspectives

  • Tous les programmes universitaires dont le seuil d’entrée est un DEC, par exemple :
    • Criminologie
    • Droit
    • Psychoéducation
    • Psychologie
    • Sécurité et études policières
    • Travail social
Voir les préalables universitaires exigés pour l’admission.
  • L’information n’est pas disponible pour le moment.

Information sur la profession

Pour plus d’information, consultez le site www.inforoutefpt.org.

 

PROGRAMME EN BREF

PROGRAMME

Préuniversitaire

DURÉE

2 ans

CAPACITÉ D'ACCUEIL

Aucun contingentement

ADMISSION

Automne

POSSIBILITÉ DE STAGES

Non

FORMAT DES COURS

Présentiel