Choisir Commercialisation de la mode
Ce programme est pour toi si
- Tu es passionné par la mode
- Tu t'intéresses à la gestion et au monde des affaires
- Tu aimes les relations publiques et le travail en équipe
- Tu désires exploiter ton potentiel créatif
Aperçu du programme Commercialisation de la mode
Choisir ce programme, c’est choisir d’être guidé par des enseignants passionnés dont la mission est de former des professionnels dynamiques, créatifs et à l’esprit entrepreneur dans tous les aspects de la commercialisation de la mode. Un programme actuel, orienté vers l’action au sein duquel tu seras en contact avec des intervenants du milieu des affaires de la mode. Tu vivras aussi plusieurs stages, assisteras à des conférences et visites industrielles et tu réaliseras des projets en partenariat avec des entreprises.
Photo : Jean Rodier
Pourquoi faire Commercialisation de la mode au CNDF?
- Gestion et développement des affaires de la boutique de mode du CNDF
- Voyage d'immersion d'une semaine dans le monde de la mode à New York
- Plusieurs formules de stage possibles, dont en alternance travail-études (ATÉ) et à l’international
- Stylisme et organisation de séances photo dans nos studios professionnels
- Événement Mode annuel : organisation d’un événement à la 4e session dans le but de présenter les collections des finissants en Design de mode
- Expérience concrète en gestion de médias sociaux et réalisation de sites Web
- Projets pratiques en partenariat avec des entreprises de mode
- Visites industrielles et conférences par des professionnels de l'industrie
- Cours adaptés en fonction des enjeux actuels, dont notamment celui du développement durable
- Travail avec la plateforme de tendances internationales WGSN, utilisée par les grands noms de l’industrie
Bon à savoir!
Au final, un étudiant en Commercialisation de la mode pourra avoir fait près de 1100 heures en entreprises, soit près de la moitié de sa formation spécifique.
Pour cette raison, le Campus Notre Dame-de-Foy est fier de pouvoir dire qu’il est le seul établissement collégial au Québec à offrir le programme de Commercialisation de la mode en formule AMT (apprentissage en milieu de travail).
Quelques-unes des activités de notre programme
- Boutique E-009 : boutique laboratoire pour les étudiants en Commercialisation de la mode située dans le secteur de l’École de mode du Campus Notre-Dame-de-Foy
- Voyage d’immersion d'une semaine dans le monde de la mode à New York
Grille de cours
*La grille de cours peut être modifiée sans préavis
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À savoir pour l'inscription en Commercialisation de la mode
Préalables et conditions d’admission
- Diplôme d’études secondaires
Stages et partenariats
- Un stage d’initiation à temps partiel en première année
- Un stage à temps plein de cinq semaines en 3e année avec la possibilité d’effectuer ce stage à l’étranger
- Deux stages facultatifs d'été en alternance travail-études (ATÉ) pendant les 2 premières années du programme
Frais de scolarité
Pour connaître les frais de scolarité pour ce programme, cliquez ici.
Perspectives
- Achat : acheteur/assistant-acheteur, responsable du développement de produits
- Commerce au détail : superviseur ou gestionnaire de magasin
- Commerce au gros : représentant d’une marque de mode, responsable import-export
- Entrepreneur : chef d’entreprise
- Marketing : responsable des communications et des relations publiques, gestionnaire d’événements, gestionnaire des médias sociaux, coordonnateur marketing, gestionnaire des ventes en ligne, gestionnaire de site web
- Présentation visuelle : coordonnateur de la présentation visuelle
- Styliste : conseiller en magasinage personnalisé, styliste mode, styliste coordonnateur mode studio photo
- Gestion et design de la mode
- Administration des affaires (marketing, gestion des ressources humaines, management)
- Communication (médias, relations publiques et journalisme)
- Communication marketing
- Relations industrielles
- Université Laval :
- Administration : jusqu’à 27 crédits
- Sciences de la consommation : 21 crédits
- Certificat en gestion de la relation consommateur : 12 crédits
- UQAR : Administration
- Baccalauréat : jusqu'à 27 crédits
- Certificat : jusqu'à 15 crédits
- Certificat en marketing : jusqu'à 9 crédits
- Certificat en entrepreneuriat : jusqu'à 3 crédits
- Certificat en gestion des technologies d'affaires : jusqu'à 3 crédits
- Programme court de premier cycle en marketing : jusqu'à 6 crédits
- UQAM : Gestion et design de la mode
- Baccalauréat (toutes les concentrations, sauf design de la mode) : jusqu'à 24 crédits
- Université Bishop's :
- Administration : jusqu'à 30 crédits
Information sur la profession
Taux de placement pour le programme de Commercialisation de la mode : 65%
Les données proviennent de l’enquête « Relance au collégial en formation technique 2022 » effectuée par le ministère de l’Enseignement supérieur. Pour plus de renseignements, consultez le tableau détaillé des statistiques. À noter que l’enquête s’est déroulée auprès de personnes qui ont obtenu leur diplôme durant l’année 2020-2021.
PROGRAMME EN BREF
PROGRAMME
Diplôme d'études collégiales (DEC)
DURÉE
6 sessions
CAPACITÉ D'ACCUEIL
Aucun contingentement
ADMISSION
Automne
POSSIBILITÉ DE STAGES
Oui
FORMAT DES COURS
Présentiel
OUVERT AUX CANDIDATS INTERNATIONAUX
Oui