En lien avec le contexte pédagogique d’un de ses cours (méthodes d’enseignement, modalités d’évaluation, différend dans la relation professeur-étudiant, etc.), un étudiant peut déposer une plainte s’il y a un litige non résolu avec son professeur et qu’il estime :

  • avoir été lésé ou traité injustement;
  • qu’un manquement a été commis dans l’application de certaines politiques (dont la Politique d’évaluation des apprentissages).

 

 

Comment déposer une plainte ?
À qui adresser la demande
  1. L’étudiant contacte d’abord le professeur concerné pour lui soumettre la problématique et lui préciser ses besoins en lien avec un possible règlement de la situation.
  1. Si la situation ne peut pas être régularisée par le professeur et que l’étudiant se sent toujours lésé, celui-ci peut effectuer une plainte officielle à la Direction des études en remplissant le formulaire PLAINTE- LITIGE PÉDAGOGIQUE
Délai pour effectuer une demande Le plus rapidement possible au moment où se déroulent les événements.
Suivi de la demande La plainte sera analysée par la Direction des études. L’étudiant puis le professeur sont rencontrés pour mieux cerner l’objet du litige. D’autres personnes pourraient être consultées pour juger du bien-fondé de la plainte et pour trouver des solutions satisfaisantes pour tous, dans la mesure du possible.

 

Un suivi sera effectué auprès de chacune des parties en fonction de la situation, et ce, dans un délai raisonnable.