Frais reliés aux études
La grande question : combien ça coûte étudier au CNDF? Afin d’y voir plus clair, nous avons préparé des tableaux pour vous permettre de vous retrouver à travers les frais de scolarité de nos différents programmes. Si vous résidez dans un autre pays, consultez notre page web pour les étudiants internationaux.
- Frais de scolarité (DEC / DEP) 2022-2023 / 2023-2024
- Frais de scolarité (AEC – Formation continue) 2022-2023 / 2023-2024
Crédits d’impôt pour les études postsecondaires
Le saviez-vous? Des crédits d’impôt sont accordés à ceux qui étudient au collégial. Pour vous donner un aperçu du coût annuel réel pour étudier au CNDF, vous pouvez consulter le tableau suivant. Pour plus d’information, vous pouvez contacter Cristina Nitu.
« Je ne pourrai jamais me payer le collégial privé! »
Ce commentaire, légitime, nous l’entendons chaque année lors de la période d’admission. Soyons clairs : le collégial privé, ce n’est pas gratuit. Pas plus d’ailleurs que le collégial public. Quel que soit le choix que vous ferez, il y aura un montant à débourser. Évidemment, celui-ci devrait être plus élevé au privé… non? C’est le cas, en général. Mais pas toujours! Au moment de lire ces lignes, vous êtes sans doute à comparer les différentes institutions entre elles afin de trouver celle qui conviendra le mieux à vos besoins et à vos aspirations. Durant ce processus, assurez-vous d’avoir toutes les données en main. Par exemple, aurez-vous accès aux prêts et bourses? Mieux : seriez-vous éligible à recevoir des bourses spécifiques à votre choix de programme remises par votre établissement collégial? Et n’oubliez pas : l’argent est une chose, mais l’accès à certains services spécialisés en est une autre. Donc, si vous pensez que votre situation financière ne vous permet pas d’étudier dans un établissement privé, informez-vous d’abord sur l’aide financière et les bourses qui sont offertes au CNDF.
Plus de détails
« Pourquoi c’est aussi cher? »
Répondons maintenant à cette question fort pertinente. Fait étonnant pour certains, le CNDF est un organisme à but non lucratif. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’objectif du Campus n’est pas de faire du profit coûte que coûte. Les montants amassés avec les frais de scolarité servent à payer les professeurs, les installations, les équipements, les frais courants et, lorsqu’il en reste, nous l’investissons en améliorations diverses. Les frais indiqués pour chacun des programmes correspondent à ce que cela coûte pour donner les cours. Si le gouvernement paie 100% de la note dans le public, il n’en paie qu’une partie dans le privé : l’autre portion doit donc être couverte par les frais de scolarité.