Frais reliés aux études (2024-2025)

Vous trouverez ci-dessous le tableau pour les frais reliés aux études pour l’ensemble de nos programmes pour l'année 2024-2025.

Et, si vous vous posez la question « Mais pourquoi c'est aussi cher? », il faut savoir que le Campus Notre-Dame-de-Foy est un organisme à but non lucratif. L’objectif du Campus n’est pas de faire du profit coûte que coûte. Les montants amassés avec les frais de scolarité servent à payer les professeurs, les installations, les équipements, les frais courants et, lorsqu’il en reste, nous l’investissons en améliorations diverses. Les frais indiqués pour chacun des programmes correspondent donc à ce que cela coûte pour donner les cours.

Sachez aussi qu’un rabais de 10% sur les droits de scolarité est accordé aux étudiants d’une même famille ayant deux membres et plus inscrits à temps plein. Vous êtes un étudiant à l'international? Consultez notre tableau des frais pour les étudiants étrangers.

Diplôme Programme d’études Nombre de sessions Coût par session
Formation préuniversitaire (DEC) Musique 4 2 340 $1
Sciences de la nature 4
Sciences humaines profil Sports 5
Sciences humaines, autres profils 4
Formation technique (DEC) Commercialisation de la mode2 6 2 340 $
Design de mode2 6 2 410 $
Soins préhospitaliers d’urgence 6 2 555 $
Techniques de thanatologie 6
Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment, spécialisation en estimation en construction 6 2 370 $
Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment, spécialisation en évaluation immobilière (accéléré) 4 2 480 $
Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment, spécialisation en évaluation immobilière 7
Techniques d’éducation à l’enfance3 6 2 340 $
Techniques de musique et chanson – interprétation 6
Techniques de sécurité incendie 4 5 320 $
Techniques policières 6 3 120 $
Techniques policières (accéléré)4 4 3 420 $
Formation professionnelle (DEP) Intervention en sécurité incendie - 14 585 $ (coût total)
Attestation d’études collégiales (AEC) Composition musicale et techniques audio à l’image 2 2 340 $
Enregistrement et sonorisation 2
Éducation à la petite enfance 0-6 ans 4 1 740 $
Services conseils aux familles et préarrangements funéraires 5
Techniques d’intervention en milieu correctionnel 4 2 360 $
Technologie de l’estimation en bâtiment 4 2 420 $
Technologie de l’évaluation en bâtiment 4
Spécialisation en prévention des incendies 2 3 840 $ pour session 1
1 755 $ pour session 2


Notes :
  1. Une bourse de 1 000 $ par année d’études est offerte à un étudiant inscrit dans un DEC préuniversitaire qui aura réussi tous ses cours au terme de l’année scolaire.
  2. Un montant de 475 $ par session pour les sessions 2 et 3 est à prévoir pour couvrir les frais d’un voyage à New York au début de la session 4.
  3. Au moment d’écrire ses lignes, le gouvernement attribue la bourse Perspective Québec aux étudiants en Techniques d’éducation à l’enfance, ce qui leur permet de bénéficier d’un montant de 1 500 $ par session réussie. Nous ne pouvons pas prévoir si cette bourse sera offerte pour l’année 2025-2026.

CRÉDITS D’IMPÔT

Les études collégiales sont déductibles d’impôt au provincial, de même qu’au fédéral. Pour avoir une idée globale des frais de scolarité au CNDF avec ces crédits d’impôt, consultez notre tableau de simulation.

Plus de détails

SERVICES INCLUS DANS LES FRAIS DE SCOLARITÉ

Sachez que les étudiants du CNDF ont accès gratuitement à un service de physiothérapie, ainsi qu’aux installations sportives sur le Campus : piscine, salles de conditionnement physique, terrain de football extérieur synthétique, stade couvert, etc. Ils ont aussi la possibilité de suivre des entraînements multidisciplinaires supervisés par un entraîneur professionnel. Les frais généraux comprennent également un crédit d’impression de 250 copies.

STATIONNEMENT ET RÉSIDENCES SUR LE CAMPUS

La vignette de stationnement est fixée à un coût de 125$ pour toute l’année scolaire, ce qui est moins cher que dans les autres grands établissements collégiaux de la Rive-Nord de Québec. Il sera aussi possible de se procurer une vignette pour une session au coût de 75$.
Les résidences situées sur le Campus offrent près de 300 chambres et un service d’encadrement 24 heures sur 24. L’internet est gratuit en tout temps et les étudiants ont accès à une cuisine communautaire, une buanderie, des salles de loisirs, ainsi que des salles d’études avec ordinateurs et imprimantes. Il est possible de louer une chambre en résidence à partir de 380$ par mois.

Plus de détails

style css