Commencer sa journée du bon pied avec le groupe d’entraînement du CNDF!

Aperçu d’une séance d’entraînement au Campus

Ce moment, l’entraîneur sportif spécialisé en course à pied, Daniel Blouin, l’attendait depuis… la fin des classes! Après deux-trois jours d’école, c’est officiellement le début de la saison d’entraînement au stade Leclerc. Si la majorité des gens arrivent un peu avant le lever du soleil (vers 6h si, comme moi, vous n’en avez aucune idée), d’autres ont déjà une partie de leur journée de fait. En se dirigeant vers les vestiaires, on peut en effet apercevoir les « crinqués » de l’équipe de cross-country du CNDF qui terminent leur entraînement. Ils étaient en piste dès 5h30 et une grande partie d’entre eux resteront pour l’entraînement ouvert à tous.

Ma surprise de voir du monde déjà en action à cette heure doit paraître sur mon visage, car un étudiant arrivé en même temps que moi s’empresse de me rassurer : « La gang de cross-country, ce sont des machines. Tu vas voir, il y a toutes sortes de personnes dans le groupe d’entraînement… dont des gens normaux! » Tant mieux, car aujourd’hui je me sens plutôt normale...

Après un échauffement individuel plutôt léger, les coureurs se rassemblent sur le terrain alors que Daniel Blouin (ou coach Dan) se positionne devant son tableau. L’ambiance est électrisante : on peut entendre la musique à fond et sentir l’énergie du groupe, même s’il est encore tôt le matin. Coach Dan prend la parole pour souhaiter la bienvenue à tout le monde et expliquer le déroulement de la séance d’entraînement. « On est là pour avoir du fun. Personne n'est là pour juger personne. Ici, vous pouvez vous entraîner à votre rythme, il n’y a pas de compétition! », rappelle-t-il. Me voilà soulagée! Le groupe se dirige ensuite à l’extérieur pour commencer le circuit de course à pied. On peut voir des étudiants s'encourager entre eux, d’autres courir en petits groupes, alors que certains préfèrent courir seuls. C’est d’ailleurs ce que je ferai, du moins pour cette fois.
Autres opportunités d’entraînements

Pourquoi devrais-je m’entraîner sur le Campus?

Quand Daniel m’a dit qu’il y a de nombreux étudiants qui se présentent aux portes du stade Leclerc dès 5h30, j’ai pensé : « C’est complètement fou! C’est quoi cette idée de se lever aussi tôt le matin? » Après la séance d’entraînement, j’ai donc pris le temps de discuter avec des étudiants pour leur demander qu'est-ce qui les motive à se lever le matin pour venir courir au stade.

J’ai d’abord rencontré Jonathan, étudiant en Techniques policières, qui a pris quelques minutes avant son premier cours pour me dire à quel point faire partie du groupe d’entraînement a créé chez lui un sentiment d’appartenance : « Il y a des étudiants de tous les programmes. Les gens se mélangent. C’est beau à voir! Ce ne sont pas tous les cégeps qui offrent aux étudiants de s’entraîner comme ça. Surtout que l’hiver, on a la chance de s’entraîner dans un stade couvert au lieu de le faire dehors dans la neige. C’est plus sécuritaire, on ne risque pas de glisser et de se blesser. »

Jonathan n’était pas le seul étudiant issu d’un programme lié à la sécurité civile. On peut apercevoir plusieurs étudiants qui doivent maintenir leur forme physique en raison de leur futur métier (soins préhospitaliers d'urgence, sécurité incendie, intervention en milieu correctionnel, Techniques policières) au stade Leclerc. Le groupe d’étudiants en Sciences humaines, profil Police et sécurité auront notamment des tests physiques à passer pour entrer dans la police.

Il ne faut pas croire qu’il n’y en a que pour les métiers plus physiques. Annelie, étudiante en Techniques d’éducation à l’enfance, a elle aussi participé à l’entraînement et m’a lancé, plutôt fière, ces quelques mots : « Je n’avais jamais couru de ma vie. Ce sont des amis qui m’ont motivé à le faire. Au début, je n’étais même pas capable de faire un tour de piste complet, mais on m’a encouragée. On venait me voir pour me taper dans le dos et me féliciter. Personne ne m’a jugé! Je me disais que je n’allais jamais y arriver, mais j’ai réussi à tenir le coup et à la fin de la session j’ai été capable de faire le 5 km sur le Campus. À la fin de l’été, je pouvais courir 10 km. »
Commencer sa journée du bon pied avec le groupe d’entraînement du CNDF!

Même chose pour Léa qui étudie en Commercialisation de la mode cet automne et qui a commencé à s’entraîner plus fréquemment pendant la pandémie pour améliorer ses habitudes de vie. Elle n’est d’ailleurs pas la seule qui en a profité pour s’entraîner­. Si les débuts du groupe d’entraînement en 2010 furent modestes, la progression a été constante, particulièrement en raison des contraintes liées à la COVID-19. En effet, le département a n'a pas laissé tomber les étudiants lors du confinement puisqu’ils leur ont offert la possibilité de louer un vélo stationnaire... et de l’apporter chez eux! En tout, ce sont une quarantaine de vélos qui ont été prêtés. Les entraînements au stade Leclerc n’ont pas été annulés pendant cette période ; ils ont plutôt été réduits à des plages horaires de 25 personnes. De plus, coach Dan a pris l’initiative d’envoyer des programmes d’entraînements personnalisés aux étudiants et d'animer des séances d’entraînement diffusées en direct sur Facebook. Bref, s’il y a un seul mot pour décrire Daniel, c’est sans aucun doute le mot « dévouement ».

Il n’y a pas que les étudiants qui sont invités à venir s’entraîner au stade, les membres du personnel peuvent eux aussi se joindre au groupe. Marie-Hélène Carré, des Services aux étudiants, était présente ce matin-là. « Plusieurs fois par semaine, je me joins aux entraînements de course des étudiants et c’est ultra motivant. C’est tellement plus agréable et facile de le faire en grand groupe! Ce sport est essentiel à ma vie tant pour les bienfaits qu’il m’apporte sur le plan physique que psychologique. C’est ce que je répète souvent aux étudiants. Et le fait de le faire avec eux, tôt le matin, a un effet contagieux. Je le conseille d’ailleurs à tous les membres du personnel! », m’a-t-elle dit.

Autres opportunités d’entraînements

Un nombre record d’étudiants et d’employés se sont présentés à cette première séance d’entraînement. Bien sûr, certains abandonneront en cours de route pour différentes raisons, mais coach Dan m’assure que le taux de rétention est surprenant, notamment en raison de la variété des entraînements. Par exemple, il y a des entraînements qui peuvent avoir lieu à la piscine et, en hiver, le groupe est invité à se joindre à diverses activités extérieures ou au Centre de glaces : ski de fond, hockey, patin, etc. Les étudiants peuvent aussi s’entraîner en vue du Pentathlon des neiges de Québec, auquel Daniel participe chaque année. Plus tard au courant de la session, le groupe aura la possibilité de voyager aux États-Unis le temps d’une fin de semaine pour courir un demi-marathon.

Pendant les vacances d’été et le congé des Fêtes, les étudiants ne sont pas laissés à eux-mêmes puisque coach Dan envoie des programmes d’entraînement via le groupe Facebook. Ceux qui le souhaitent peuvent donc bénéficier de son expertise à l’année longue! Au courant de la semaine de relâche du mois de mars, les étudiants du CNDF sont également invités à participer à un camp d’entraînement à Myrtle Beach, aux États-Unis.

 

Mot de l’entraîneur

 « Ces séances d’entraînement matinales sont non seulement bénéfiques pour la santé, mais elles s’avèrent aussi très rassembleuses au sein de notre institution. C’est un vrai happening! Où peut-on voir autant des membres du personnel côtoyer des étudiants de tous les niveaux, de même que des anciens? Après toutes ces années, je demeure toujours aussi impressionné de voir tous ces gens se lever si tôt le matin pour venir aux intervalles du Campus. Je crois que la vibe qui y règne fait que les gens viennent… et reviennent. Ça, et surtout mes choix musicaux! » s’exclame celui dont l’amour de la course à pied n’a d’égal que le culte qu’il voue au groupe pop rock américain Imagine Dragons.

Il est toujours possible de se joindre au groupe, peu importe le moment dans la session. Que ce soit une fois par semaine ou une fois de temps en temps, les étudiants et les employés du Campus Notre-Dame-de-Foy sont toujours les bienvenus au sein du groupe!

Pour obtenir tous les détails et pour connaître l’horaire des entraînements, on s’empresse de joindre le groupe Facebook « Notre-Dame Entraînement CNDF ».