Nouvelle modalité d’accès aux programmes contingentés du CNDF

À compter de l’année scolaire 2026-2027, le CNDF mettra en place une nouvelle modalité d’admission conçue pour reconnaître l’engagement, l’effort et la progression des étudiants déjà inscrits chez nous. Cette initiative vise à offrir une voie d’accès supplémentaire à nos programmes les plus populaires et les plus sélectifs, soit :

On le sait : il arrive qu’au secondaire on cherche encore sa voie. On ne réalise pas toujours que la série de mauvaises notes obtenues viendra nous hanter 1, 3, 5… ou même 10 ans plus tard! Et pourtant, c’est souvent ce qui se produit lorsque certains découvrent une passion tardive pour un programme très contingenté.

« Je pense à un jeune qui rêvait d’être pompier en ayant grandi avec deux parents pompiers. Il avait de bons résultats scolaires, mais une situation personnelle difficile en 5e secondaire a fait chuter ses notes, le disqualifiant ainsi de la possibilité de réaliser les tests physiques, même s’il était un athlète accompli. C’est un jeune qui avait pourtant un très bon potentiel, mais qui a vu disparaître ses chances d’atteindre son objectif. Il fallait remédier à la situation parce qu’au CNDF, nous croyons que la persévérance et l’effort mènent à la réussite. Notre proposition vise à offrir une possibilité à ces jeunes qui se relèvent malgré les obstacles sur leur parcours », explique Marie-Hélène Brown, directrice adjointe des études du CNDF.

Pour bénéficier de cette nouvelle modalité, deux chemins peuvent ainsi mener à une invitation automatique aux tests et à l’entrevue de sélection.

 

Cheminement 1

L’étudiant inscrit à temps plein durant 2 sessions dans un programme du Campus :

  • qui suit et réussit tous les cours prévus à son cheminement (sans retraits, désistements ou abandons)
  • ET
  • avec une moyenne de 75 % et plus
  • est automatiquement invité aux tests et à l’entrevue de sélection pour les programmes contingentés.

 

Cheminement 2

L’étudiant qui obtient un DEC du Campus, en y étant inscrit minimalement durant 2 sessions à temps plein :

  • avec une moyenne de 70 % et plus
  • est automatiquement invité aux tests et à l’entrevue de sélection pour les programmes contingentés.

 

Précision importante

Dans les deux situations, seuls les cours suivis au Campus seront pris en compte dans l’évaluation du dossier scolaire. Cette modalité permet donc à des étudiants qui n’avaient pas les résultats suffisants au secondaire, de démontrer leur sérieux avec une progression au collégial. Même chose pour ceux qui avaient déjà commencé leurs études dans un autre établissement collégial et qui ont connu des difficultés avant de faire un transfert au CNDF.

Pour plus d’information à ce sujet, nous vous invitons à participer à nos portes ouvertes du 31 janvier 2026. Le personnel de l’admission sera sur place pour répondre à toutes vos questions.