Lorsqu’il est fait mention de manutention, d’entreposage et de transport de marchandises dangereuses et des produits chimiques, des questions relatives à la sécurité et à la protection de l’environnement sont soulevées. La menace d’un déversement accidentel de marchandises dangereuses et de produits chimiques inquiète et interpelle de nombreux acteurs institutionnels et économiques, car la pollution engendrée est souvent nuisible et peut sembler difficilement maitrisable.
Au cours des derniers mois, divers évènements sont venus raviver les craintes de voir des déversements se produire au Québec, au Canada, dans le système Saint-Laurent-Grands-Lacs ou ailleurs à travers le monde.

Les différents intervenants de l’industrie des transports, de l’industrie maritime, de l’industrie pétrolière et chimique et du milieu de l’environnement, les gouvernements, les chercheurs et les développeurs de technologies travaillent sans cesse à améliorer la sécurité de la gestion et des transports, de même que la prévention, la préparation et la réponse aux déversements ou accidents impliquant des matières dangereuses et des produits chimiques.

Il est opportun de faire le point sur les récents développements (réglementaires, organisationnels, opérationnels et techniques) concernant la prévention et la lutte contre les risques impliquant les matières dangereuses et les produits chimiques.

Le Centre RISC du Campus Notre-Dame-de-Foy et L’Institut maritime du Québec, en collaboration avec l’Université de Haute-Alsace et l’ENSOSP France, organisent une conférence internationale et une exposition commerciale réunissant des experts dans le domaine de la gestion de matières dangereuses et des produits chimiques.

L’évènement offrira une tribune pour les professionnels nationaux et internationaux (France et États-Unis), les réseaux de l’enseignement supérieur, les organisations gouvernementales et non gouvernementales et le secteur privé pour discuter des règlements, des innovations et des meilleures pratiques en matière de prévention et de lutte contre les effets d’évènements impliquant les matières dangereuses et les produits chimiques.

L’évènement s’adresse aux acteurs de la sécurité civile, aux administrations municipales, à l’industrie des transports, d’entreposage et de gestion des matières dangereuses et des produits chimiques, aux compagnies maritimes, ferroviaires, de transport terrestre, aux représentants des ministères fédéraux et provinciaux concernés, aux groupes environnementaux, aux spécialistes en intervention et gestion des matières dangereuses, aux développeurs de technologies, etc.

Ce colloque, intitulée « Gestion des matières dangereuses et des produits chimiques : Où en sommes-nous? », vise à regrouper tous ceux qui sont interpelés, de près ou de loin, par les questions relatives à la prévention et la réduction des risques impliquant les matières dangereuses et les produits chimiques.

12 et 13 juin 2014
Campus Notre-Dame-de-Foy
5000 rue Clément-Lockquell
Saint-Augustin-de-Desmaures
Québec, Canada

Informations :
frechettem@cndf.qc.ca
www.centrerisc.com
www.imq.qc.ca