Embauche d’une olympienne au campus!

Le Campus Notre-Dame-de-Foy officialise l’embauche de la médaillée olympique Karen Paquin à titre de nouvelle responsable du programme de rugby féminin

Saint-Augustin-de-Desmaures, le 3 décembre 2021 – Le Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF) passe au niveau supérieur en annonçant l’embauche officielle de l’olympienne Karen Paquin en tant que responsable du nouveau programme de rugby féminin. Rappelons que madame Paquin était à la tête cet automne de l’équipe du Notre-Dame qui fut couronnée championne de la ligue de rugby collégiale féminine section Nord-Est de rugby à 7. Elle occupera donc les deux fonctions à l’avenir.

« Nous avons reçu d’excellentes candidatures, mais celle de Karen Paquin était unique. Nos étudiantes – et nos employés – auront la chance de côtoyer une personne qui, en plus d’avoir participé à deux éditions des Jeux olympiques, désire s’impliquer et améliorer les choses dans la communauté. Que ce soit par sa présence sur le conseil d’administration de Rugby Canada, son implication passée comme ambassadrice de l’esprit sportif ou encore les efforts qu’elle déploie à valoriser l’équité pour les femmes dans le sport, Karen Paquin s’avérera un modèle pour notre communauté étudiante pour les années à venir. Nous sommes très fiers d’accueillir Karen chez-nous comme responsable du programme de rugby féminin! » s’exclamait le Directeur des communications et du développement institutionnel au CNDF, monsieur Pascal Masson.

De son côté, Karen Paquin rayonnait : « C’est avec beaucoup de bonheur – et une bonne dose d’ambition – que j’entrevois ce nouveau défi. Mon expérience avec le Notre-Dame l’automne dernier n’était qu’un premier pas. Pour moi, il ne fait aucun doute que le Campus Notre-Dame-de-Foy deviendra la référence pour le développement du rugby au niveau collégial au cours des prochaines années. Le rugby étant un sport à développement tardif, je souhaite aussi découvrir des athlètes en devenir qui gagneraient à tenter leur chance. Mais évidemment, nous ne lésinerons pas sur les efforts afin de tenter de recruter les meilleures joueuses au Québec! »

Karen Paquin s’alignera jusqu’à la fin mai avec les Lionnes de Bordeaux dans la ligue Élite 1 (Championnat de France féminin de rugby). Elle faisait aussi partie de l’alignement du 27 novembre dernier des Barbarians, l’équipe d’étoiles mondiales du rugby féminin se réunissant quelques fois par année pour jouer des matchs hors-concours. C’est donc à distance qu’elle fera ses débuts en recrutement avec le Campus Notre-Dame-de-Foy. Elle reviendra à Québec pour le camp estival destiné aux filles de 12 à 17 ans se tenant au CNDF, entraînera le Notre-Dame féminin à l’automne, puis quittera à la fin de la saison terminer sa carrière lors des Championnats du monde. On la verra donc assise à temps plein à son bureau (et sur les terrains, et dans les gymnases!) au début de l’année 2023.Nul doute que toutes ses expériences profiteront aux étudiantes-athlètes.

Mentionnons que le rugby féminin est le troisième programme sportif offerts aux étudiants des programmes d’études préuniversitaires s’ajoutant à la structure académique du Campus Notre-Dame-de-Foy, après le programme de Football et celui de Course et entraînement. 

Source :

Jean-François Lebrun
Conseiller en communication
Campus Notre-Dame-de-Foy
418 872-8242 #2198
lebrunjf@cndf.qc.ca