Dernière mise à jour: 14 juillet 2020

Selon les dernières directives gouvernementales, en lien avec la COVID-19, le CNDF vous informe de son plan de réouverture, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Notez que le port du masque est obligatoire lors de votre visite au CNDF (sauf pour les enfants de moins de 12 ans).

CENTRE SPORTIF ET STADE LECLERC

  • À partir du 22 juin, le Stade Leclerc reprendra ses activités. Informez-vous auprès de l’organisateur de votre sport afin de connaître les horaires et le fonctionnement.
  • À partir du 6 juillet, la salle de spinning du CNDF pourra accueillir sa clientèle. Il sera possible de s’inscrire à un cours, auprès de Gabrielle Bernard, en écrivant à bernardg01@cndf.qc.ca.
  • Dès le 20 juillet, la programmation des activités sportives de l’automne 2020 sera disponible en ligne et les inscriptions débuteront le 10 août. Vous pourrez consulter la programmation à cndf.qc.ca/centre-sportif/.
  • À partir du 17 août, les accès libres en piscine, en gymnase et dans les salles d’entraînement seront ouverts au grand public.
  • Port du masque: Le port du masque est obligatoire sur nos lieux sportifs (sauf pour les enfants de moins de 12 ans). Par ailleurs, il n’est pas obligatoire de porter le masque pendant l’activité physique, car les masques peuvent réduire l’aisance respiratoire. La transpiration peut entraîner une humidification plus rapide du masque rendant la respiration plus difficile et favorisant la croissance des micro-organismes. Pendant l’exercice, la principale mesure de prévention consiste à respecter la distanciation sociale avec les autres.

COURS SOCIOCULTURELS

  • Dès le 20 juillet, la programmation des cours socioculturels de l’automne 2020 sera disponible en ligne et les inscriptions débuteront le 10 août. Vous pourrez consulter la programmation à cndf.qc.ca/cours-socioculturels/

 

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT
Suivant les directives actuelles du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) ainsi que celles de la Santé publique, le CNDF pourra accueillir ses étudiants à l’automne 2020 en prenant le soin de répartir l’affluence de ces derniers sur le campus, selon différentes stratégies. Situé sur de vastes terrains, le CNDF possède plusieurs bâtiments pour y dispenser ses cours. Cette situation favorable lui permet de respecter la règle en vigueur de la distanciation sociale sur les lieux.

Les étudiants du CNDF pourront ainsi recevoir leur formation pratique sur les lieux, à quelques exceptions près, dans le respect des règles sanitaires. De plus, pour les étudiants de 1ère année, puisque l’objectif est de leur permettre une meilleure intégration ainsi qu’une bonne adaptation à leur nouveau lieu d’études, la majeure partie de leur enseignement théorique sera également offert sur place. Selon la direction du campus, ces  facteurs sont essentiels à la bonne réussite académique lors d’une première année d’études au collégial. Par ailleurs, les étudiants de 2e et 3e année pourront effectuer la partie théorique de leur cheminement scolaire à distance. Tous les étudiants auront également accès aux différents services habituels offerts au campus. Un plan d’accentuation des services d’aide aux étudiants sera mis en branle pour les soutenir davantage en cette période de crise.

Enfin, puisque plusieurs étudiants proviennent de différentes régions, le CNDF a prévu réserver des espaces pour le travail libre afin de les accommoder face à leurs déplacements. Pour les activités sportives et les équipes de compétition, le CNDF prévoit effectuer la reprise de ces activités selon les règles émises par le gouvernement. Toutes les mesures nécessaires seront mises en oeuvre afin de permettre aux étudiants de pratiquer leurs sports.

Les étudiants et les enseignants sont invités à consulter régulièrement leurs courriels afin d’être informés des dernières nouvelles ou de tout changement qui pourrait survenir.

 

ADMISSION ET INFORMATION SUR LES PROGRAMMES D’ÉTUDES
Les demandes d’admission à nos programmes d’études se poursuivent. Il est encore possible d’effectuer une demande d’admission pour les programmes débutant à l’automne 2020 et même pour les programmes qui débutent ce printemps. Pour ces derniers, une formation à distance est prévue. Pour toute question sur nos programmes d’études ou sur l’état de votre dossier, veuillez communiquer avec notre personnel.
admission@cndf.qc.ca ou 418-872-8041, poste 1117

 

AIDE FINANCIÈRE POUR LES ÉTUDES
Vous désirez connaître l’aide financière dont vous pourriez bénéficier pendant vos études au CNDF ? Vous avez des questions à propos de vos prêts et bourses ? Nous vous invitons à communiquer avec Magalie Dumont pour obtenir une simulation financière selon votre situation personnelle ou encore pour répondre à d’autres questions au sujet de l’aide financière.
Magalie Dumont:Dumontm@cndf.qc.ca


AIDE PSYCHOSOCIALE ET SERVICES ADAPTÉS

Afin de supporter les étudiants dans leurs études en ligne, l’Équipe-réussite du CNDF offre un soutien à distance. Également, il est toujours possible de s’inscrire avec un diagnostic pour obtenir des services adaptés. À ce moment, une rencontre d’admission sera réalisée à distance.
Aide psychosociale et services adaptés: Marie-Hélène Carré (MIO), Benjamin Garand-Gauthier (MIO)
Aide dans les stratégies du métier d’étudiant: Julie St-Hilaire (MIO), Benjamin Garand-Gauthier (MIO)

 

AIDE PÉDAGOGIQUE ET ORIENTATION PROFESSIONNELLE
Les étudiants peuvent profiter de services concernant l’aide pédagogique, l’information scolaire, l’orientation professionnelle et l’aide à l’emploi.
Aide pédagogique: Jean-François Métivier (MIO)
Aide pédagogique et orientation professionnelle: Mireille Paquin (MIO)


RÉCUPÉRATION DES EFFETS PERSONNELS DANS LES CASIERS DES ÉTUDIANTS
La direction du CNDF a mis sur pied une procédure exceptionnelle pour permettre aux étudiants de récupérer leurs effets personnels dans leur casier. Les étudiants ont été invités à consulter leurs messages sur le portail Omnivox pour plus de détails. Notez qu’il est possible de laisser le matériel scolaire dans la case durant l’été. Nous communiquerons avec les étudiants avant la rentrée afin de donner une date limite pour venir vider le casier. Aucun cadenas ne sera coupé cet été.

 

AUTRES QUESTIONS ET PRÉOCCUPATIONS
Les personnes qui ont des questions ou des préoccupations concernant la situation sont invitées à écrire un courriel à info@cndf.qc.ca, notre personnel pourra assurer un suivi de votre demande.

 

——————————————————————————————————————————-

 

INFORMATION DU GOUVERNEMENT SUR LA COVID-19

Afin de connaître les mesures d’hygiène préventives de base recommandées pour tous, les symptômes de la maladie et les modes de transmissions, nous vous invitons à consulter le site Web Québec.ca/coronavirus

Toute personne qui développe des symptômes de fièvre, de toux ou des difficultés respiratoires dans les 14 jours qui suivent son retour de voyage est invitée à composer le 1 877 644-4545.

La Direction de la santé publique du Québec rappelle d’ailleurs les règles d’hygiène suivantes pour réduire le risque d’infection ou de propagation de l’infection :

  • Se laver souvent les mains à l’eau savonneuse pendant au moins 20 secondes.
  • Utiliser un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Éviter de toucher ses yeux, son nez ou sa bouche avec ses mains non lavées.

En cas de toux ou d’éternuements:

  • Se couvrir la bouche et le nez avec son bras ou un mouchoir afin de réduire la propagation des germes.
  • Jeter immédiatement les mouchoirs utilisés à la poubelle et se laver les mains par la suite.

Pour plus d’information et suivre l’évolution de la situation :