Dernière mise à jour: 13 janvier 2022 

Modalités d’enseignement

En fonction des dernières indications de la Santé publique et du gouvernement, le choix a été laissé aux établissements d’enseignement supérieur de commencer, ou non, en présence lundi prochain. Toutefois, étant donné la nouvelle situation sanitaire due au variant Omicron et les mesures nouvelles annoncées par le gouvernement, nous pensons qu’il est nécessaire de laisser à tous une période d’adaptation. Notre décision est donc d’y aller avec une rentrée en présence progressive au cours des prochaines semaines.


Voici comment elle se déroulera :

Semaine \ activité pédagogique Théorie Pratique Activités jugées essentielles
Depuis le 10 janvier
programme DEP Intervention en sécurité incendie
En ligne En ligne ou en présence En présence
17 janvier
DEC et AEC
En ligne En ligne En présence
24 janvier
DEC et AEC
En ligne ou en présence En présence En présence
31 janvier
DEC et AEC
En présence En présence En présence

  • Modalités de télétravail
    À compter du 17 janvier, le retour graduel en présence est demandé. Nous vous invitons à contacter votre supérieur immédiat afin d’établir la pertinence et l’essentiel de votre travail en présence ou en télétravail.

  • Bibliothèque
    La Bibliothèque Jean-Paul-Desbiens demeure ouverte pour le service de consultation et de prêt de documentation ainsi que pour l’utilisation des espaces de travail individuel. Ces services sont réservés aux étudiants et aux employés du Campus Notre-Dame-de-Foy et offerts de 7 h 45 à 18 h du lundi au jeudi et de 7 h 45 à 16 h le vendredi.

  • Activités du Centre sportif et cours socioculturels
    Les activités au Centre sportif prévues en présentiel sont suspendues. Quant aux cours socioculturels privés et semi-privés en présentiel, ceux-ci commenceront comme prévu dans la semaine du 17 janvier. Les cours de groupe en présentiel sont toutefois annulés ou suspendus.Nous vous recommandons de consulter les pages suivantes pour toutes les informations relatives à ces activités :

    Des précisions sur les modalités de pratique de certaines activités physiques jugées essentielles dans le cadre de l’atteinte des compétences de certains programmes d’études seront acheminées aux personnes concernées.


  • Cafétéria
    La cafétéria demeurera ouverte du lundi au vendredi de 7 h 30 à 16 h. Le nettoyage des places assises sera requis avant et après le repas, pour tous les usagers de la cafétéria. De plus, la collaboration de tous est demandée afin de respecter la disposition des tables et des chaises. Le menu est disponible à l’adresse suivante : https://www.cndf.qc.ca/services-restauration/#section-cafeteria

  • Rappel des mesures sanitaires
    Voici un rappel des bonnes pratiques :
    • Se désinfecter les mains régulièrement ainsi qu’à votre arrivée ; des produits désinfectants pour les mains seront mis à votre disposition aux portes d’entrée des pavillons ainsi qu’à l’entrée des classes et des différents services.
    • À l’intérieur de tous les bâtiments du CNDF, le port du masque est obligatoire partout et en tout temps. Vous pouvez retirer temporairement le masque seulement pour boire ou pour manger. Vous pouvez également retirer votre masque si vous êtes seuls dans un bureau fermé.

  • Que faire en cas de symptômes ou d’un test positif à la COVID-19 ?
    Dans les situations suivantes, vous devez vous isoler :

    • Si vous avez des symptômes ou avez été déclaré positif à la COVID-19
    • Si vous avez été en contact avec une personne déclarée positive à la COVID-19

  • Si vous devez vous isoler, qui informer et comment faire ?
Employés du CNDF,
incluant les professeurs
Étudiants du CNDF
Appel au CNDF 418 872-8041, poste 0
ou par courriel à rh@cndf.qc.ca
Appel au CNDF 418 872-8041, poste 0
Compléter et transmettre le formulaire d’auto déclaration disponible sur Omnivox :
https://forms.office.com/r/mHPPPZD3Ph
Informer son supérieur immédiat Informer ses professeurs par Omnivox selon les consignes indiquées sur le formulaire d’auto déclaration

  • Vous avez besoin d’aide ?
    Si vous vivez de l’inquiétude en lien avec la situation actuelle, n’hésitez pas à en parler.

Tous les employés assurés ont accès au Programme d’aide aux employés (PAE 1 855 465-5271). N’hésitez pas à discuter avec votre supérieur immédiat pour toute situation problématique.


Les étudiants ayant besoin de soutien seront accueillis par l’équipe Destination réussite (Omnivox/mes services/prise de rendez-vous/aide psychosociale ou par MIO avec Marie-Hélène Carré). Au besoin, ils seront référés à un organisme de la santé ou de services communautaires.


Toute l’équipe de gestion vous remercie à l’avance dans la poursuite des efforts à maintenir un milieu de vie sécuritaire.


Bonne rentrée !

La direction générale