Une ancienne du CNDF triomphe au Gala de l’ADISQ 2025

Quelle soirée pour Lou-Adriane Cassidy! L’ancienne étudiante du programme Techniques professionnelles de musique et chanson du CNDF a tout raflé au Gala de l’ADISQ, le 9 novembre dernier. Elle repart avec douze Félix, dont ceux de l’Artiste féminine de l’année, de l’Autrice ou compositrice de l’année, de la Chanson de l’année pour Dis-moi, dis-moi, dis-moi et du Spectacle de l’année pour sa tournée Journal d’un loup-garou. Une récolte impressionnante qui confirme le talent d’une artiste qu’on a vue grandir et qui continue de briller sur toutes les scènes du Québec.

Ariane Roy, elle aussi une ancienne du CNDF, n’était pas en reste. Récipiendaire du Félix de la Révélation de l’année au Gala de l’ADISQ 2022, elle s’est de nouveau démarquée cette année en remportant, lors du Gala de l’Industrie, le Prix collégial de la chanson de l’année pour sa pièce Dogue. Il s’agit d’une deuxième victoire pour Ariane, qui avait déjà décroché ce même honneur en 2022 avec Ce n’est pas de la chance. Elle figurait également parmi les finalistes dans cinq catégories.

Pendant la soirée, Lou-Adriane et Ariane ont offert l’un des plus beaux moments du gala : une performance commune empreinte d’amitié et d’émotion. Les deux artistes ont interprété chacune une pièce de leur répertoire, puis, à la fin de celle de Lou-Adriane, Ariane est venue la rejoindre pour conclure une prestation qui a touché le public droit au cœur.

Ensemble, Lou-Adriane Cassidy et Ariane Roy incarnent une nouvelle génération d’autrices-compositrices québécoises inspirantes. Les voir triompher toutes les deux, quelques années à peine après leur passage au collégial, est une immense fierté pour toute la communauté du CNDF.

Félicitations Lou-Adriane et Ariane! Le CNDF est fier d’avoir fait partie de votre parcours… et a bien hâte de voir jusqu’où la musique vous mènera.

Un mot en terminant pour saluer également Dominique Plante qui a été mis en nomination pour Prise de son et mixage de l’année pour la chanson Dogue d’Ariane Roy, de même que Jeanne Laforest qui était aux harmonies vocales et aux claviers durant la prestation de Cassidy et Roy. Dominique a diplômé du programme Techniques professionnelles de musique et chanson en 2011, alors que Jeanne l’a fait en 2014.  

 

Photos : Julien Faugère (à gauche) et Jean-François LeBlanc (à droite)