Le Notre-Dame Football remporte le Bol d’Or collégial

Le Notre-Dame Football du Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF) a été sacré champion du Bol d’Or 2025 collégial division 1 lors de l’ultime match disputé à Trois-Rivières le 14 novembre dernier. Une rencontre âprement disputée face au Collège André-Grasset, remportée 23 à 13, qui venait conclure une saison marquée par la résilience, la profondeur et l’unité.
Le début de rencontre n’était pourtant pas celui souhaité par le groupe d’entraîneurs, alors qu’André-Grasset prend les devants 2-0. Mais à une verge de la zone des buts, avec quatre essais à franchir, la défensive du Notre-Dame se lève et réussit une séquence déterminante, limitant l’adversaire à un seul point sur un botté raté. Le vent tourne, et dès lors, le Notre-Dame ne regarde plus derrière.

« C’est une victoire profondément collective. Tout le travail investi par les joueurs, les entraîneurs et le personnel — du camp d’entraînement au match final, en passant par les nombreuses heures de pratique et les séances vidéo — finalement récompensé. Quel sentiment du devoir accompli, quelle fierté! Je veux en profiter pour remercier également les bénévoles qui s’impliquent à chacun de nos matchs locaux, la direction du CNDF qui nous accorde sa confiance, ainsi que nos précieux commanditaires Brindamour, Tanguay, Melior Construction et Nomad Telecom. Leur soutien fait une vraie différence », soulignait Pascal Masson, directeur du développement institutionnel du CNDF. « Étant entraîneur ici depuis plus d’une quinzaine d’années, j’ai aussi eu une pensée pour tous ceux qui ont porté ce chandail et contribué à bâtir ce programme. L’esprit de famille est très fort au sein du Notre-Dame. »

Avec une fiche de sept victoires et une défaite, l’équipe a su démontrer une constance remarquable tout au long de la saison. Pour l’entraîneur-chef Marc-André Dion, la force du groupe s’illustrait autant dans les grands moments que dans les petites histoires qui façonnent une année.

« Après la défaite de l’an passé, nos joueurs étaient en mission. Comme dans chaque championnat, c’est la force du collectif qui mène à de grandes choses. Mais certaines histoires marquent une saison. L’une d’elles implique nos porteurs de ballon : Guillaume Saint-Laurent se blesse en cours de saison — après avoir tout de même remporté un titre de joueur de la semaine du RSEQ — mais réussit à revenir pour le Bol d’Or. Malheureusement, il doit quitter en première demie. Charles Fortin, qui l’a remplacé avec brio durant l’automne au point d’être nommé joueur offensif le plus utile du RSEQ, ne peut pas prendre la relève puisqu’il s’est blessé en demi-finale contre le Cégep Limoilou. Nous envoyons donc notre troisième porteur, Yannis-Eric Codjo-Kouassi… qui termine la rencontre avec le titre de joueur du match! Voilà une situation qui illustre parfaitement le courage, le niveau de préparation de nos athlètes, mais aussi la profondeur exceptionnelle de notre équipe. »

Marc-André Dion soulignait également la qualité de l’adversaire : « Félicitations au Collège André-Grasset, qui avait réalisé une saison parfaite jusqu’ici. Pour être passé par là l’an dernier, je sais à quel point cela peut devenir un poids. Leur performance force le respect. »

Cette nouvelle victoire survient à la fin d’une semaine historique pour le CNDF, alors que l’équipe féminine de rugby a également remporté son titre régional. Une séquence victorieuse qui s’inscrit de belle façon dans les festivités entourant le 60e anniversaire du Campus Notre-Dame-de-Foy.