Périscope : une nouvelle formation en sécurité civile adaptée aux réalités municipales

La semaine prochaine, au Salon de la sécurité civile, le Centre RISC lancera Périscope, un programme de formation conçu sur mesure pour répondre aux besoins des municipalités du Québec en matière de sécurité civile. Développée en partenariat avec les villes de Gatineau, Québec, Saguenay et Terrebonne, cette formation vise à outiller les 1 103 municipalités du Québec en matière de prévention et de gestion des risques.

 

Une approche intégrée

« Périscope permet d’intégrer la sécurité civile dans toutes les sphères municipales, de la planification du territoire à la gestion des infrastructures, en passant par les communications et les ressources humaines », explique Claudia Cervellera, coordonnatrice à la sécurité civile à la Ville de Gatineau.

Pour Sylvain Bouchard, chef de division gestion des risques et résilience sécurité incendie à la Ville de Saguenay, ce programme répond à un besoin concret : « Périscope offre à tous nos intervenants une base solide et accessible qui nous permet de renforcer nos pratiques en matière de prévention, de préparation et de gestion des risques. »

 

Trois niveaux de formation personnalisables

Offerte en ligne, la formation Périscope s’adapte au niveau d’implication de chacun :

  • Catégorie A : pour les employés municipaux
  • Catégorie B : pour ceux qui ont un mandat actif en sécurité civile
  • Catégorie C : pour les coordonnateurs et les élus directement impliqués

Cette structure modulaire permet à chaque municipalité de former son personnel selon ses besoins spécifiques et ses réalités organisationnelles.