Le rugby féminin au CNDF


Dix ans après avoir adhéré à la ligue du RSEQ, l’équipe du Notre-Dame était couronnée à l’automne 2021 du titre de championne de la ligue de rugby collégiale féminine section Nord-Est de rugby à 7. Cette première conquête a assurément su donner du momentum aux débuts officiels du cheminement Rugby féminin, une option scolaire destinée aux étudiantes de Sciences humaines et Sciences de la nature du CNDF.

Le CNDF s’est empressé de démontrer à quel point il était sérieux dans le développement de ce sport en engageant à l’année comme responsable du programme la médaillée olympique Karen Paquin. Et même si les étudiantes-athlètes pouvaient compter sur des installations exceptionnelles pour la pratique de leur sport grâce au terrain synthétique extérieur et au stade couvert, il n’y a pas eu d’hésitations lorsqu’est venu le moment de construire un vestiaire professionnel destiné spécifiquement à l’équipe. Tout est donc en place pour faire du Campus la référence pour le développement du rugby au niveau collégial au cours des prochaines années.

Bien que ce ne soit pas une obligation, les joueuses de l'équipe de rugby – Notre-Dame sont évidemment nombreuses à étudier dans un cheminement scolaire propre à leur sport afin de profiter des nombreux avantages offerts.




Processus de sélection


Habituellement, ce sont les entraîneurs qui entrent en contact avec les joueuses afin de leur signifier leur intérêt. Selon le moment de l’année, il se peut que les joueuses courtisées par le CNDF soient invitées à une rencontre avec leurs parents où on leur présentera la philosophie du programme, les entraîneurs et les installations. Ce sera l’occasion, de parts et d’autres, de poser des questions. Puis, des camps d’une ou deux journées seront organisées à la fin de l’hiver afin de mesurer le calibre de chacune des joueuses invitées. L’équipe finale sera formée au mois d’août.

Une joueuse qui n’aurait pas été rencontrée par nos entraîneurs-recruteurs peut leur signifier son désir d’évoluer au sein du Notre-Dame avant le début de la session d’automne.




Programmes offrant le cheminement

Le cheminement Rugby féminin est offert dans les programmes suivants :

Toutefois, les joueuses de l'équipe féminine de rugby du Notre-Dame peuvent étudier dans le programme de leur choix.



Pourquoi choisir le cheminement Rugby féminin au CNDF?

  1. Bourse à la réussite de la formation de 1000 $ par année (certaines conditions s’appliquent)
  2. Entraîneuse à temps plein ayant participé deux fois aux Jeux olympiques en rugby
  3. Participation annuelle au tournoi international de rugby à 7 de New York et à un camp d'entraînement à Bordeaux en France
  4. Horaire adapté : l’équivalent de deux demi-journées libérées chaque semaine pour l’étude ou le sport
  5. Les trois cours d’éducation physique sont en lien avec le sport pratiqué
  6. Possibilité de suivre deux cours complémentaires en lien avec l’activité physique
  7. Formule allégée en 5 sessions (plutôt que 4) favorisant la réussite
  8. Périodes d’entraînement de l’équipe durant les heures de cours
  9. Installations sportives exceptionnelles
  10. Service de physiothérapie gratuit sur place
cheminement-rugby-feminin

Installations utilisées

  • Complexe de tennis intérieur de Saint-Augustin
  • Stade des Anciens (terrain de football en gazon synthétique)
  • Stade Leclerc (stade couvert)
  • Salle d’entraînement dédiée aux sports d’excellence du Notre-Dame
 

Bon à savoir!


Le CNDF est membre de l’Alliance Sports-Études. Les étudiants-athlètes du CNDF qui s’inscrivent à l’Alliance pourront donc voir à ce que leur horaire soit aménagé en fonction de leurs besoins (allant même jusqu’à la possibilité d’allonger leur cheminement scolaire sans être pénalisés). Ceux-ci pourront aussi être admissibles au programme de bourses de la Fondation Sport-Études.  

Entraîneure responsable du cheminement Rugby féminin

Karen Paquin est l’entraîneure-chef de l'équipe féminine de rugby – Notre-Dame depuis les débuts du club en 2022. Elle a remporté l'or aux Jeux panaméricains en 2015 et le bronze aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016. Elle a pris part à son dernier tournoi d’envergure à titre de joueuse lors de la Coupe du monde de rugby à XV en Nouvelle-Zélande en septembre 2022. Auparavant, elle avait fait partie de l’alignement des Barbarians, l’équipe d’étoiles mondiales du rugby féminin se réunissant quelques fois par année pour jouer des matchs hors-concours.

 

Autres cheminements sportifs offerts