Les Services adaptés du CNDF sont pensés pour soutenir les étudiants qui vivent des difficultés significatives dans leur parcours scolaire en leur offrant des mesures concrètes et personnalisées. Au CNDF, l’accompagnement des étudiants est au cœur de notre mission, et tout est mis en place pour favoriser leur réussite dans un environnement inclusif et bienveillant, sans discrimination ni privilège.

Nous soutenons aussi les professeurs et le personnel qui accompagnent les étudiants en situation de handicap.

Information sur les services adaptés

Voici des exemples de mesures pouvant être mises en place par l’équipe des Services adaptés :

  • Du temps supplémentaire pour les évaluations
  • Un local à part pour les évaluations, où il y a moins bruit puisque le nombre d’étudiants est restreint
  • L’utilisation d’un ordinateur avec ou sans logiciel de correction

Pour en savoir plus sur l’équipe des Services adaptés et les services offerts, nous vous invitons à consulter cet article.

Clientèle cible

À qui s’adresse ce formulaire?

  • Vous estimez vivre avec une situation de handicap ou un trouble d’apprentissage ;
  • Vous ressentez un impact significatif et persistant de ces difficultés sur votre fonctionnement scolaire ;
  • Vous ne possédez pas de preuve diagnostique officielle (ex. : rapport d’un professionnel ou plan d’intervention scolaire).

Au terme d’une rencontre aux services adaptés dans le cadre d’une démarche d’aide, voici deux exemples de scénarios possibles :

  1. Être référé à un professionnel à l’extérieur du cégep qui pourra faire une évaluation complète afin d’obtenir ou non un diagnostic
  2. Être référé à d’autres services du CNDF (aide à la réussite, centres d’aide en français, etc.) et/ou identifier des moyens alternatifs pour m’aider à contrer mes difficultés.

À noter que l’acquisition de la langue française comme principale difficulté chez une personne allophone n’est pas considérée comme une situation de handicap.

Inscription aux services adaptés

  1. Tu possèdes un diagnostic ou un rapport diagnostique émis par un professionnel reconnu (ex. : médecin, neuropsychologue, psychologue, orthophoniste, audiologiste).
  2. Tu estimes vivre avec une situation de handicap, mais ne possède pas de preuve diagnostique officielle :
  3. Tu as des limitations temporaires (ex. : commotions cérébrales ou fractures), tu peux bénéficier des services adaptés.

Contacts

Pour toute question, écrire à infoservicesadaptes@cndf.qc.ca.