Une première victoire féminine

Josiane Morin remporte la 10e édition du Défi 5 km du Campus Notre-Dame-de-Foy

Saint-Augustin-de-Desmaures, le 10 mai 2021 – C’est le 9 mai dernier qu’avait lieu le Défi 5 km du Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF), un événement annuel où tous les étudiants et membres du personnel du CNDF étaient invités à courir ou marcher la distance. Organisée cette année de façon virtuelle en raison de la pandémie, la 10e édition du Défi a donné lieu à une autre première alors qu’une athlète féminine a remporté les honneurs. C’est ainsi qu’avec un chrono de 18:27, Josiane Morin, étudiante en Sciences de la nature (profil Sports), a réussi à devancer plus d’une centaine de participants par une minute.

Daniel Blouin, à la fois entraîneur du club de cross-country et du club de course à pied du CNDF, ne tarissait pas d’éloges envers sa protégée : « Josiane a fait preuve d’une discipline exemplaire tout au cours de cette année scolaire hors norme. Même si sa saison de cross-country a été annulée et que le voyage annuel en Caroline du Sud du club de course à pied n’a pas eu lieu, elle est demeurée positive. Travailleuse acharnée, Josiane a pris part à tous les entraînements de l’année, sans exception. Je salue sa détermination ! »

De son côté, Pascal Masson, directeur des Services aux étudiants au CNDF, cachait mal son excitation : « De savoir que Josiane a réussi à retrancher 2 minutes à son temps sur 5 km depuis son arrivée au CNDF me remplit de fierté ! Nous savions qu’en créant un profil Sports — et plus particulièrement un profil Course et entraînement — nous serions à même de recruter des athlètes d’exception. De tels athlètes, lorsqu’ils sont entourés par des gens passionnés comme Daniel Blouin, peuvent faire de grandes choses ! Sans vouloir mettre de la pression inutilement sur Josiane, je souris à l’idée de la voir réussir une telle performance lors d’une compétition nationale en cross-country que nous pourrions tenir au CNDF l’automne prochain. »

Les organisateurs du Défi 5km du Campus Notre-Dame-de-Foy tiennent à féliciter toutes les personnes qui ont pris part à l’activité.