Être au service de la santé, c'est être auprès des gens et aimer en prendre soin. C'est apprendre à évaluer leur état, à les maintenir en santé et à leur prodiguer les soins infirmiers nécessaires. C'est aussi être là où il faut, quand il le faut et savoir faire preuve d'empathie

 soins-infirmier-tete-gauche

Aperçu du programme

Ce programme vise à former des infirmiers et des infirmières aptes à évaluer l’état de santé d’une personne, quels que soient l’âge et la condition, à la maintenir en santé ou à lui prodiguer les soins infirmiers nécessaires à son rétablissement ou à la prévention de la maladie.

DEC-BAC

Un DEC-BAC avec l’Université Laval et l’UQAR (Rimouski et Lévis). Le programme DEC-BAC prévoit l’obtention d’un DEC en Soins infirmiers au Campus Notre-Dame-de Foy et d’un Baccalauréat en Sciences infirmières à l’Université Laval ou à l’UQAR (Rimouski et Lévis) en cinq années d’études.

Possibilité de faire le DEC en 4 ans

Le CNDF offre la possibilité, sur demande et sous certaines conditions, d’étaler la grille de cours du programme sur 4 ans au lieu de 3 ans afin d’alléger la charge de travail.

Profil

  • Faire preuve d’empathie et communiquer facilement
  • Avoir le souci des autres et le sens des initiatives
  • Posséder une bonne capacité d’adaptation
  • Aimer travailler en équipe
  • Être en bonne forme physique et posséder un bon équilibre émotionnel
  • Avoir de l’intérêt envers les connaissances scientifiques

Pourquoi le CNDF?

Encadrement et expertise

Excellente réputation du Campus Notre-Dame-de-Foy dans les hôpitaux et expertise reconnue en matière de services d’urgence. Le CNDF offre également des formations en sécurité civile, alors certaines activités de simulation de situations d’urgence se font en multidisciplinarité (policiers, pompiers, ambulanciers et infirmiers)

Encadrement personnalisé facilitant la réussite scolaire. Groupe d’environ 30 étudiants qui évoluent ensemble tout au long du programme, favorisant ainsi la cohésion et l’apprentissage.

Stages variés, dans différents milieux, dès la 2e session. L’étudiant effectuera 1035 h de stage au cours de son programme.

Utilisation du Ipad comme outil pédagogique

  • Pour réaliser des activités pédagogiques novatrices et stimulantes
  • Pour les analyses exceptionnelles du corps humain en 3D que les technologies actuelles permettent
  • Pour mieux comprendre les fondements des gestes et actions posés en Soins infirmiers
  • Pour faciliter le suivi et la synchronisation des cours du DEC

Stages

Stages variés, dans différents milieux, dès la 2e session.

L’étudiant effectuera 1035 h de stage au cours de son programme. Le nombre d’heures de stage respecte les dernières recommandations de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Perspectives d'avenir

Perspectives de carrière

  • Infirmière / infirmier
  • Possibilité de poursuite d’une formation universitaire (infirmière/infirmier clinicien(ne))

* Voir les préalables universitaires exigés pour l’admission

Milieux de travail

  • Hôpitaux, CLSC, cliniques
  • Centre d’hébergement et de soins de longue durée
  • Compagnies d’assurances
  • Agences de placement et de service à domicile
  • Banques de sang
  • Services de santé scolaires et industriels
  • Organismes communautaires
  • Camps de vacances
  • Centres de désintoxication
  • Organismes de coopération et de développement international

GRILLE DE COURS

(T) Nombre d'heures de théorie  (P) Nombre d'heures de pratique  (É) Nombre d'heures d'études
*Cette grille de cours peut être modifiée sans préavis.

Session 1TPÉ

Écriture et littérature

Le premier cours de la formation générale commune en langue et littérature, Écriture et littérature (601-101-MQ), vise à développer les notions de base de l’analyse littéraire. Il outille l’élève pour qu’il soit en mesure d’approfondir sa compréhension des textes littéraires et de la mécanique stylistique propre à chacun de ses textes en vue d’en rendre compte dans une analyse littéraire de 700 mots. La capacité d’analyser un texte est un fondement dont les habiletés sont transférables à d’autres champs du savoir. Ce cours est préalable au cours suivant.

2 23

Anglais commun (4 niveaux)

Le cours d’anglais est le premier de 2 cours offert à tous les programmes. En plus de consolider les notions apprises au secondaire, ce cours vous donne l’occasion de développer vos connaissances de la langue anglaise, de porter des jugements et raisonner sur des sujets de culture générale, de communiquer vos idées de façon claire en utilisant une structure de texte, un syntaxe et un vocabulaire appropriés à la situation de communication. La finalité du cours est d’améliorer ses habiletés langagières et culturelles. L’étudiant devra démontrer sa capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit.

2 13
Un cours complémentaire entre Chimie pour Soins infirmiers ou un cours au choix 3 03
Pratique infirmière : bases et éléments structurants 2 11
Initiation aux soins infirmiers en médecine 4 23
Communication aidante et gestion du stress 2 11

Anatomie et physiologie humaine I

Ce cours permet d’explorer la diversité des systèmes qui composent l’organisme humain. L’analyse débute avec des notions moléculaires et cellulaires qui permettent une meilleure compréhension des tissus et systèmes. S’ensuit l’exploration de l’anatomie et des processus physiologiques qui sous-tendent le fonctionnement des systèmes tégumentaire, respiratoire, cardiovasculaire et musculo-squelettique. L’emphase est mise sur la compréhension de la fonction adéquate des organes et sur l’établissement d’hypothèses associées à des dysfonctions à ces mêmes organes. Diverses expérimentations sur l’organisme humain permettent une intégration complète et finale des principes théoriques.

4 24

Psychologie du développement I

Ce cours vous permettra de composer avec les réactions et les comportements d’un enfant grâce aux connaissances sur le développement de la conception jusqu’à l’âge de 12 ans. Vous apprendrez à établir un contact initial avec un enfant et une communication de qualité avec celui-ci en tenant compte de son stade de développement et des facteurs environnementaux susceptibles d’influencer ses réactions.

2 13
Évaluation des heures d'études 211021
Session 2TPÉ

Littérature et imaginaire

Le deuxième cours de la formation générale commune s’intitule Littérature et imaginaire (601-102-MQ). Véritable pont entre le premier et le troisième cours, Littérature et imaginaire permet de rapprocher le littéraire du social en analysant des textes représentatifs d’une certaine vision du monde propre à un auteur, à une époque ou un à courant. Les exercices effectués en classe visent donc à développer chez l’étudiant(e) la capacité de comparer les différentes représentations du monde qu’offrent les textes à l’étude en lien avec l’un ou l’autre des aspects susmentionnés, et d’en rendre compte principalement dans une dissertation écrite de 800 mots. Ce cours est préalable au cours suivant.

3 13
Activité physique et santé 1 11
Un cours complémentaire entre Chimie pour Soins infirmiers (suite) ou un cours au choix 2 13

Soins infirmiers en médecine I

Ce cours se divise en deux volets. Le volet théorique est développé à partir des différentes problématiques de santé des systèmes cardiovasculaires, endocriniennes, urinaires et hématologiques. En plus d'en comprendre la physiopathologie, nous étudierons les manifestations cliniques, les examens diagnostics, la pharmacologie et les interventions médicales s'y rattachant. Nous poursuivrons l'étude des problèmes infirmiers en lien avec ces problématiques ainsi que les méthodes d'évaluations cliniques, incluant l'examen clinique et les méthodes de soins. Le volet pratique comprend un premier stage de 15 jours sur une unité de médecine.

3 113

Anatomie et physiologie humaine II

Ce cours permet d'explorer la diversité des systèmes qui composent l'organisme humain. Il se veut la suite du cours Anatomie et physiologie humaine 1. L'analyse débute avec des notions moléculaires et cellulaires qui permettent une meilleure compréhension des tissus et systèmes. Le principe fondateur du cours est de réaliser une analyse de l'anatomie et des processus physiologiques qui sous-tendent le fonctionnement des systèmes nerveux, endocrinien, lymphatique, digestif, urinaire et génital. L'emphase est mise sur la compréhension de la fonction adéquate des organes et sur l'établissement d'hypothèses associées à des dysfonctions à ces mêmes organes. Diverses expérimentations sur l'organisme humain permettent une intégration complète et finale des principes théoriques.

4 24

Psychologie du développement II

Ce cours vous permettra d’acquérir des connaissances sur le développement de la personne à partir de l’adolescence. Ces connaissances vous permettront de composer avec les réactions et les comportements habituels d’un adolescent ou d’un adulte. Vous apprendrez à établir un contact initial et une communication de qualité avec un adolescent ou un adulte en tenant compte de son stade de développement et des facteurs environnementaux susceptibles d’influencer ses réactions. Vous pourrez également décrire et interpréter les réactions et les comportements d’une personne en fin de vie ou endeuillée.

2 13
Évaluation des heures d'études 151717
Session 3TPÉ

Littérature québécoise

Le troisième et dernier cours de la formation générale porte sur la littérature québécoise. En plus d’approfondir la connaissance de l’histoire littéraire du Québec, le cours Littérature québécoise (601-103-MQ) permet à l’étudiant de débattre de diverses problématiques littéraires liées à l’étude comparative et à la pensée critique. La dissertation critique (900 mots) l’amène à démontrer sa capacité d’adopter un point de vue critique cohérent en réponse à une problématique littéraire et de l’étayer à l’aide des connaissances littéraires acquises en 101, 102 et 103.

3 14

Activité physique et efficacité

Dans un bloc de 2 heures consécutives attribuées pour le cours, les activités d’intégration proposées auront comme but premier de travailler l’ergonomie dans différentes situations vécues dans la profession afin d’amener l’étudiant à préserver son intégrité physique et psychologique. L’étudiant sera tout d’abord amené à reconnaître les différents facteurs physiques, au regard des exigences professionnelles, qui sont susceptibles d’entraîner un épuisement professionnel. Par la suite, il sera en mesure de dépister les principaux signes physiques d’épuisement. Une fois ces signes reconnus, l’étudiant sera amené à cibler ses besoins et capacités physiques personnels au regard des exigences professionnelles demandées. Les propres besoins physiques de l’étudiant l’amèneront à identifier les moyens d’action appropriés visant à contrer un épuisement dans son futur milieu de travail. En utilisant du matériel spécifique SPU, les activités proposées amèneront également l’étudiant à développer un élément de santé et de sécurité qu’il pourra réinvestir au quotidien dans sa future profession et ainsi prévenir l’épuisement professionnel. Les activités d’intégration, les entraînements et les évaluations se dérouleront au gymnase ou à la salle de musculation.

0 21

Philosophie et rationalité

L’homme est fait pour vivre dans un état de lucidité. Or, pour vivre de la façon la plus consciente possible, il faut remplir certaines conditions, principalement renforcer notre esprit critique et raisonner avec justesse. Le premier cours de philosophie veut justement initier l’élève à la pensée philosophique en l’amenant à développer une réflexion autonome autour d’un problème philosophique particulier. Pour cela, il sera invité à s’exercer à l’argumentation philosophique, à adopter une attitude critique envers certaines idées à la mode, et à découvrir la pensée de quelques grands maîtres de la philosophie gréco-latine.

3 13

Soins d'urgence

Le cours Soins d’urgence est un cours de troisième session qui permet l’acquisition de connaissances et d’habiletés requises en situation d’urgence médicale. L’étudiant apprend à évaluer une situation d’urgence, à déterminer les besoins prioritaires et à intervenir de façon appropriée et sécuritaire. La réanimation cardio-respiratoire et l’application de mesures de premiers soins constituent l’essence de ce cours. Des périodes de laboratoire permettent l’intégration optimale des savoirs.

1 21
Soins infirmiers en chirurgie 2 113

Processus immunologiques et infectieux

Ce cours vise à fournir une connaissance adéquate des microorganismes et agents infectieux retrouvés dans les milieux hospitaliers et autres établissements de santé. Nous explorerons en première partie la variété des agents pathogènes, suivi du processus infectieux, qui permettra de relier le concept de microorganisme au volet immunologique. Vient ensuite la dernière partie du cours où l’anatomie du système immunitaire et l’immunité seront abordées. Avec Processus immunologique et infectieux, l’étudiant(e) découvrira également les principales mesures permettant d’assurer une pratique infirmière sécuritaire et efficace. Ce cours fournira les outils nécessaires pour devenir des professionnels consciencieux et avant-gardistes en matière de prévention des infections.

2 22

Sociologie de la santé

L’être humain est un être biopsychosocial. Sa santé ne dépend pas uniquement de ses caractéristiques biologiques ou de son état psychologique. L’environnement social dans lequel il vit exerce aussi une influence importante sur sa santé. Quels sont les déterminants sociaux qui influencent la santé des individus? Quelle place occupent le statut socio-économique, le milieu familial, les situations de pauvreté, l’organisation des soins de santé et les habitudes de vie sur la santé? Ces questions sont au cœur de ce cours et leur approfondissement permettra aux étudiants d’être mieux outillés pour répondre aux besoins de la population québécoise qui se veut de plus en plus hétérogène.

2 13
Évaluation des heures d'études 132017
Session 4TPÉ
Français propre au programme : Culture et littérature 2 22

Anglais propre au programme

Ce cours de formation générale propre est le deuxième des deux cours d'anglais que l'étudiant devra suivre afin de compléter sa formation. A? la fin de ce cours, l'étudiant devra pouvoir communiquer en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées a? son champ d'études. L'étudiant poursuivra le travail abordé dans le cours d'anglais commun à partir de textes d'intérêt spécifique en utilisant avec une certaine précision les différents éléments de la langue anglaise spécifique à sa formation. L'étudiant apprendra à rédiger des textes structurés, lira des textes et visionnera des documents audiovisuels authentiques d'intérêt spécifique comportant un vocabulaire lié au domaine d'études. La finalité du cours est d'améliorer ses habiletés langagières dans le domaine d'études. L'étudiant devra démontrer sa capacité à communiquer à l'oral et à l'écrit.

2 13

L'être humain

Les réponses que nous nous donnons à la question : Qu’est-ce que l’être humain? fondent en quelque sorte notre existence. Dans cette perspective, il vaut mieux prendre conscience de cette position philosophique implicite en chacun de nous et y réfléchir afin de vérifier où elle est susceptible de nous mener, et si cet horizon nous convient. Pour ce faire, nous entrerons en contact avec la pensée de certains philosophes modernes et contemporains, qui ont marqué l’histoire de la réflexion de l’humain sur lui-même. Également, nous mettrons au jour la façon dont chacune de ces conceptions de l’être humain a émergé d’un certain contexte historique pour ensuite en influencer le développement. Finalement, le but de toute cette entreprise est de discuter des conceptions de l’être humain étudiées et de les confronter les unes aux autres en prenant soi-même une position plus éclairée et assumée sur la question.

3 03
Soins infirmiers en périnatalité 3 63
Soins infirmiers auprès de l'enfant et de l'adolescent 3 63

Soins infirmiers et diversité ethnoculturelle

Ce cours vise à amener l'étudiant en Soins infirmiers à prendre connaissance de la diversité ethnoculturelle qui existe au sein de la société québécoise et à mieux la comprendre. Il permettra également à l'étudiant à prendre conscience de l'impact de son propre contexte culturel sur ses opinions et actions et à développer des habiletés de communicateur et d'intervenant en contexte interculturel.

2 13
Évaluation des heures d'études 151617
Session 5TPÉ
Activité physique et autonomie 1 11

Philosophie propre au programme : Éthique

La liberté est l’une des principales caractéristiques qui ressortent de l’examen de l’être humain fait lors du cours précédent. Ce qu’il s’agit maintenant de voir c’est non seulement l’infinité de possibilités auxquelles celle-ci nous ouvre, mais surtout le poids immense de la responsabilité qui l’accompagne. Comment agir? À partir de quels repères, de quels critères devrais-je orienter mon action? Qu’est-ce qu’une action juste? Quel ordre politique convient le mieux à nos sociétés? Est-il seulement possible de répondre à ces questions? Enfin, le cours d’Éthique s’inscrit dans la formation propre en philosophie : l’occasion vous sera ainsi donnée de résoudre un dilemme moral relié à votre futur domaine d’activités professionnelles.

3 03
Soins infirmiers en services ambulatoires 1 92
Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie 3 103
Évaluation des heures d'études 8209
Session 6TPÉ

Soins infirmiers : médecine et perte d'autonomie

Plus on vieillit, plus on perd de l'autonomie. Si on ajoute des pathologies telles que des troubles cognitifs, des troubles neurologiques, des affections rhumatismales et arthritiques, des troubles visuels et auditifs, la personne âgée nécessite des soins particuliers et adaptés selon ces besoins jusqu'aux soins palliatifs de fin de vie. 30 heures de théorie dans les premières semaines pour ensuite 9 jours de stage afin de mettre en application les nouvelles connaissances en soins infirmiers, voilà ce que contient ce cours, encore une fois bien rempli!

2 143

Intégration et soins infirmiers en chirurgie

Les polytraumatisés avec des traumatismes craniocérébraux et les blessés médullaires qui sont paraplégiques ou quadriplégiques. Les clients ayant une insuffisance respiratoire. Les victimes de brûlures et les victimes d'accidents vasculaires cérébrales. De l'urgence à la réadaptation en passant par la chirurgie, les soins infirmiers dans sa globalité auprès de vos futurs clients qui présentent ces différents types de pathologie. 30 heures de théorie dans les premières semaines pour ensuite 21 jours de stage pour mettre en pratique vos nouvelles connaissances, voilà ce que contient ce cours bien rempli!

2 113

Engagement professionnel et promotion de la santé

Ce cours complète l'analyse des fonctions de travail de l'infirmière, abordées dès la première session de formation. Il présente aussi les différents aspects reliés à l'entrée sur le marché du travail. Des notions reliées à l'épuisement professionnel et à la gestion de situation de crise en milieu de travail sont enseignées. Elle approfondit ses connaissances des divers organismes et associations reliées à sa profession et examine des champs de pratique et de perfectionnement professionnels. De plus, ce cours permet de compléter le développement de ses habiletés à promouvoir et améliorer la santé lors d'un stage de 15 heures dans un milieu communautaire.

1 21
Évaluation des heures d'études 5277

Conditions d'admission et frais de scolarité

Conditions d’admission

Répondre aux conditions générales d’admission au collégial et aux conditions particulières du programme.

Frais de scolarité et aide financière

Information

Parlez-moi de ce programme

Sophie Roberge, coordonnatrice du programme
418 872-8242 poste 1279
roberges@cndf.qc.ca

Étudiant d’un jour

Vis une journée comme si tu étais un étudiant de niveau collégial, dans le programme de ton choix.

S’INSCRIRE

Demande d'admission

Des questions?

1 800 463-8041, poste 1117 ou  admission@cndf.qc.ca

Demande d’admission
Demande d’admission