Collaboration entre le Centre RISC et NanoTRAINO

L’un des avantages les plus intéressants de travailler au Centre RISC est de pouvoir rencontrer des entrepreneurs créatifs et passionnés. Nous avons accès, à l’occasion, à des nouveautés, inventions et pratiques afin de donner notre avis ou même, de les tester. Cette collaboration est excitante, car elle fait appel aux habiletés de notre équipe de recherche et de nos enseignants.

Nous avons présentement un mandat de la compagnie NanoTRAINO qui nous allume particulièrement afin de tester leur produit. Il s’agit d’un traîneau-civière portatif permettant de réduire considérablement les délais d’évacuation en milieu difficile d’accès. Léger, simple, durable et si petit que les amateurs de plein air peuvent l’apporter lors de leurs activités en nature. Actuellement, ce traîneau-civière est davantage utilisé par les premiers répondants lors de leurs interventions dans plusieurs situations, par exemple lors d’un carnaval ou dans des espaces clos.

La collaboration se fera par l’entremise du chercheur responsable du projet M. Hussein Wazneh du Centre RISC et, entre autres, par Mme Annie Plante, enseignante et responsable du programme de Soins préhospitaliers d’urgence au CNDF. Les protocoles de testage ne sont pas encore terminés, mais on discute et on envisage de tester le NanoTRAINO avec les étudiants qui prendront part à une simulation.