Après avoir reçu une évaluation corrigée par son professeur, un étudiant peut effectuer une demande de révision de notes, en cours de session ou pour l’évaluation finale, s’il estime qu’un manquement a été commis dans l’application de la Politique d’évaluation des apprentissages.

 

Comment effectuer une demande de révision de note ?
À qui adresser la demande L’étudiant contacte directement son professeur pour s’assurer de bien comprendre la correction reçue et poser ses questions (Ex. : MIO, brève rencontre, recalcul des points, explications sommaires de la situation, etc.);

 

Ce contact préalable est obligatoire pour toutes les demandes de révision de note.

S’il s’estime toujours lésé, l’étudiant fait une demande officielle de révision de note à la Direction des études :

 

En cours de session :

En remplissant le formulaire RÉVISION DE NOTE – EN COURS DE SESSION.

 

En fin de session :

En remplissant le formulaire pour l’évaluation finale déposé en fin de session sur Omnivox (l’ouverture du formulaire Omnivox en fin de session est annoncée sur le Portail et par courriel aux étudiants).

Délai pour effectuer une demande officielle de révision de note En cours de session :

Au plus tard une semaine après la remise de la note par le professeur : l’étudiant doit avoir contacté son professeur pour lui faire part de la situation.

 

Au plus tard deux semaines après la remise de la note par le professeur : l’étudiant envoie le formulaire de demande de révision de note officielle à la Direction des études par MIO.

 

En fin de session :

À la date inscrite sur le Portail scolaire (elle change à chaque session en raison du calendrier scolaire). La date est également publiée sur les nouvelles Omnivox et un courriel est envoyé aux étudiants pour les en informer.

 

* Au-delà de ces dates, les demandes de révision de notes seront refusées.

Suivi de la demande En cours de session :

Le professeur a trois jours pour analyser la demande et transmettre par écrit sa décision ainsi que les justifications à la Direction des études. L’étudiant reçoit la réponse via la Direction des études.

 

En fin de session :

Le professeur a trois jours pour analyser la demande et transmettre par écrit sa décision ainsi que les justifications à la Direction des études. L’étudiant reçoit directement la réponse du professeur via Omnivox.

 

DEMANDE D’APPEL AU COMITE DE REVISION DE NOTE

Si l’étudiant estime qu’un manquement dans l’application de la PIEA persiste toujours après la première révision de note, il peut faire appel de la décision.

Conditions pour avoir accès au Comité de révision de notes
  1. L’étudiant doit avoir fait préalablement une demande de révision de note officielle.

 

  1. L’étudiant démontre qu’il a fait les efforts nécessaires pour contacter son professeur. Par exemple, il a communiqué avec lui par MIO, il l’a rencontré à son bureau, etc.

 

  1. L’étudiant a rempli le formulaire APPEL – RÉVISION DE NOTE et y a exposé, de façon claire et précise, pourquoi il souhaite être entendu par le Comité de révision de notes (manquement observé à la PIEA). Il a fourni des documents attestant ses dires, s’il y a lieu.

 

  1. Il a respecté les délais.
À qui adresser la demande L’étudiant a rempli le formulaire APPEL – RÉVISION DE NOTE pour effectuer sa demande officielle (en précisant ses justifications pour demander un appel de la décision).
Délai En cours de session :

Le formulaire de demande d’appel doit être déposé dans les cinq (5) jours consécutifs qui suivent la réponse que l’étudiant a reçue à sa première demande de révision de note par la Direction des études.

 

En fin de session :

Pour les cours de la session d’automne : le formulaire de demande d’appel doit être déposé au plus tard le deuxième jour suivant le début des cours de la session d’hiver, à minuit.

 

Pour les cours de la session d’hiver : le formulaire de demande d’appel doit être déposé dans les cinq (5) jours consécutifs qui suivent la réponse à sa première demande.

 

* Au-delà de ces dates, les demandes d’appel seront refusées.



Consultez la Politique d’évaluation des apprentissages (article 5.1)