Les étudiants en Techniques policières du CNDF sensibilisent les automobilistes à l’importance du respect des règles du code de la sécurité routière

Saint-Augustin-de-Desmaures, le 28 août 2024 – Les finissants du DEC en Techniques policières du Campus Notre-Dame-de-Foy ont eu l’opportunité, le 27 août dernier, de vivre une expérience d’opération planifiée en sécurité routière grâce à un partenariat avec le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ).

Afin de promouvoir le respect du code routier, les étudiants, en uniforme, ont été accompagnés dans les rues environnantes par six policiers patrouilleurs du SPVQ (dont deux enseignants du CNDF). Les finissants ont ainsi pu observer le comportement des conducteurs et remettre des avis de courtoisie aux contrevenants.

La directrice générale du Campus Notre-Dame-de-Foy, Madame Caroline Roy, a exprimé sa fierté quant à cette initiative : « Cette activité reflète notre engagement envers la sécurité de nos étudiants et de nos employés certes, mais aussi celle de nos concitoyens de Saint-Augustin-de-Desmaures. Cet exercice était une grande première et les objectifs pédagogiques et de sensibilisation auprès de la population sont atteints. Ainsi, en plus de rappeler à certains conducteurs les règles de la conduite automobile et de la courtoisie, nous avons également pu offrir à nos étudiants en Techniques policières une expérience terrain fort enrichissante.»

Monsieur François Bouchard, coordonnateur du programme de Techniques policières, a quant à lui souligné la réussite de l’activité : « En une demi-heure, nos étudiants ont remis 67 avis de courtoisie, sans compter les avis verbaux. Et bien qu’il s’agissait d’une journée particulièrement achalandée en raison de la rentrée scolaire au secondaire, ces avis furent reçus convenablement par les conducteurs. J’ose croire que les gens qui les ont reçus seront plus prudents à l’avenir et s’éviteront ainsi de réelles contraventions. »

Au nombre des infractions répertoriées, l’utilisation du téléphone cellulaire au volant et le non-respect des limites de vitesse sont certes celles qui se sont avérées les plus courantes. L’étudiant en Techniques policières, Damien Deschesnes, a notamment partagé son étonnement : « J’ai été surpris de constater que, malgré notre présence marquée en uniforme un peu partout sur le Campus, de nombreux conducteurs semblaient distraits et peu attentifs. Je pensais que notre visibilité les inciterait à respecter les règles davantage! »

« Cette expérience sur le terrain m’a permis de réaliser à quel point le travail d’équipe est important. Même si certains d’entre nous n’ont pas eu l’occasion de faire des interceptions, chacun a pu contribuer à sa façon pendant l’exercice. » ajoutait un autre étudiant en Techniques policières, Anthony Robert.

Les étudiants ont également pu observer plus d’une centaine d’infractions durant le court laps de temps où ils ont été sur le terrain, ce qui illustre l’importance de poursuivre les efforts de sensibilisation auprès des automobilistes du quartier. Ce que ne manquera pas de faire le Département de Techniques policières du CNDF qui envisage déjà de reproduire cette initiative l’année prochaine suite au succès de celle-ci.

Le Campus Notre-Dame-de-Foy remercie chaleureusement les policiers du SPVQ pour leur précieuse collaboration.

Source :
Jean-François Lebrun
Coordonnateur aux communications et au développement philanthropique
Campus Notre-Dame-de-Foy
lebrunjf@cndf.qc.ca