Événement Mode 2024 : une soirée riche en créativité!

Le 9 mai dernier avait lieu l’Événement Mode 2024, présenté par la Fondation du Campus Notre-Dame-de-Foy. Celui-ci est le résultat d’un long processus de travail qui a permis d’exposer les collections des 14 finissantes du programme de Design de mode sous la thématique « Découvrir les émotions ».

L’événement a accueilli à guichets fermés plus de 350 visiteurs. La soirée a débuté avec un cocktail dînatoire au Salon étudiant, où bouchées et consommations attendaient les personnes détenant un billet VIP. Celles-ci ont par la suite été invitées à se diriger vers l’auditorium Jean-Pierre-Tremblay pour les discours protocolaires et la remise du prix Télio Impact de 1 000 $ à Aurélie Bérubé de la part de la Fondation Télio afin de souligner la philosophie et les pratiques durables de sa collection. Puis, deux finissantes en Design de mode sont venues raconter les événements marquants qui ont eu lieu pendant leurs trois années d’études au Campus. Elles ont même partagé quelques anecdotes rigolotes et projeté à l’écran un vidéo rassemblant des images captées par la cohorte.

Les visiteurs, tant VIP qu’en admission générale, se sont ensuite déplacés vers la bibliothèque pour le défilé de mode, une nouveauté cette année. On pouvait voir la fierté dans les yeux des designers alors que les mannequins déambulaient dans les allées sous les applaudissements et les cris d’encouragement de la foule. À la fin du défilé, les membres du jury ont annoncé les gagnantes de la soirée :

  • Léajane Arpin Ayotte : Prix créativité pour sa collection « The grounders »
  • Aurélie Bérubé : Prix commercialisation pour sa collection « Y24 »

 

Par la suite, les gens ont pu déambuler dans le pavillon afin d’admirer les vêtements à travers d’installations toutes plus créatives les unes que les autres. C’est à ce moment qu’ils ont été encouragés à voter pour leur coup de cœur de la soirée, un prix qui a finalement été remporté par Maria Alexandra pour sa collection « 70’s philosophy ».

Jusqu’à la toute fin de la soirée, on pouvait entendre les designers expliquer avec passion leur démarche créative et parler des techniques utilisées pour créer les vêtements.

« Ma collection m’est venue d’un désir de reconnecter avec un conte de mon enfance qui a longtemps nourri mon imaginaire et ma créativité. L’histoire met en scène une jeune femme incomprise qui orchestre une supercherie stupéfiante. C’est aussi en quelque sorte un hommage à ma grand-mère, qui avait l’habitude de me lire ce conte quand j’étais enfant et qui m’a appris à coudre. »

– Constance Uhde, collection « Ânesse »

« Mon but était de concevoir une garde-robe optimiste, confortable et versatile. Les tenues de ma collection peuvent se porter toute l’année, contrairement à la traditionnelle collection automne-hiver / printemps-été. J’ai également travaillé avec des fibres recyclées et d’anciens morceaux de tissu, comme des rideaux et un manteau. Je voulais montrer que c’est possible de mieux réfléchir les vêtements pour moins consommer et rendre sa garde-robe plus durable. »

– Aurélie Bérubé

« J’ai voulu créer des tenues uniques,​ féminines et modernes avec un standard de qualité et de sophistication élevé. Ma collection s’adresse à des femmes du monde des affaires de tous les âges qui veulent rester elles-mêmes au travail et sortir des sentiers battus. Je m’intéresse beaucoup à la psychologie et je me suis posé la question : Qu’est-ce que mes vêtements vont communiquer? »

– Émilie Boily-Veilleux, collection « Essence »

« Je me suis inspirée de l’apocalypse et de la nature afin de confectionner une collection qui dégage de la confiance. Dans ma tête, c’est l’histoire d’une héroïne qui doit survivre dans un milieu urbain abandonné. Pour me plonger complètement dans cet univers, j‘ai décidé de travailler avec toutes sortes de matériaux, comme des accessoires de survie et de la corde d’escalade. »

– Léajane Arpin Ayotte

Ce sont ici quelques-unes des phrases qui sont ressorties lors des échanges avec les visiteurs, lesquels n’ont pas manqué de complimenter leur travail à de nombreuses reprises et de leur poser des questions. C’est définitivement le point fort de l’Événement Mode, car ce n’est pas tous les jours qu’on peut discuter avec des designers aussi ouvertement et regarder de plus près les petits détails de chacune des créations.

Il est important de préciser que les finissants en Design de mode ont travaillé conjointement avec les étudiants en Commercialisation de la mode, notamment pour la conception de leur décor à l’image de leur collection. Un bel exemple de collaboration entre nos deux programmes de mode! Les étudiants ont également collaboré avec le département de Photographie du Cégep de Matane, le département de Graphisme du Cégep de Rivière-du-Loup et le Collège Radio Télévision de Québec (CRTQ).

On tient à remercier les partenaires de l’Événement Mode 2024 : la Maison Simons, la Grappe MMode et la Place Ste-Foy. Un merci spécial aux membres du jury : Mme Lolitta Dandoy, Mme Li Zhang et Mme Moni Amulli. Sachez qu’il sera possible d’admirer les trois collections gagnantes dans une exposition du 22 mai au 19 juin 2024 à la Place Ste-Foy.

En attendant, on vous invite à aller consulter le « lookbook » des 14 designers sur le site web de l’École de mode et à visionner le reportage réalisé par Radio-Canada.

Félicitations aux designers et à tous ceux qui ont participé au succès de l’ÉM24!