
L’Évènement Mode 2025 célèbre l’audace et la créativité des finissants en Design de mode
Le 8 mai dernier s’est tenu l’Évènement Mode, organisé par la Fondation du Campus Notre-Dame-de-Foy. Sous le thème Prémonitions, cette soirée grandiose a pris vie dans un hangar métamorphosé en véritable scène de mode où les 570 personnes rassemblées ont pu admirer le talent et la créativité des 20 finissants en Design de mode à l’occasion d’un défilé spectaculaire et une exposition immersive.
La soirée a débuté par un 5 à 7 convivial avec les participants et les acteurs de l’industrie. Après quelques discours protocolaires, le défilé a pris son débuté et les mannequins se sont mis à défiler sous les feux des projecteurs et au son de la musique envoûtante. Quelques designers sont aussi montés sur scène pour présenter la démarche derrière leur collection, partageant leurs sources d’inspiration. Au cours du défilé, la robe gagnante d’un prix au gala Bulles & Tapis rouge a été présentée au public. Pour terminer, les membres du jury ont annoncé les gagnants de la soirée :
- Prix Créativité : Laurent Richard pour sa collection « Poésie Profane »
- Prix Commercialisation : Mathilde Bergeron pour sa collection « Qamaht »
Photos : Jean Rodier
Par la suite, les invités ont été invités à se diriger dans l’espace d’exposition, où chaque collection était mise de l’avant dans un décor reflétant l’inspiration des designers. Ce moment a aussi permis au public de voter pour son coup de cœur de la soirée, un prix qui a finalement été remporté par Loïc Michaud pour sa collection « Uccello ».
Jusqu’à la fin de l’évènement, les designers sont restés disponibles pour échanger avec les visiteurs, détaillant avec enthousiasme les techniques utilisées et leur démarche pour concevoir leurs tenues. Voici quelques paroles entendues lors de ces échanges :
« Un jour, une dame m’a complimentée en me disant que j’étais belle comme un arbre. C’est ce qui m’a donné l’idée de nommer ma collection, qui évoque la forêt et les mœurs champêtres en mettant en valeur des matières comme la laine pure et le lin pour offrir des tenues confortables et ajustables. »
– Sarah Labarre pour sa collection « Comme les arbres »
« Cette collection puise ses racines dans mes souvenirs d’enfance et rend hommage à l’univers enchanteur des contes de fées qui ont bercé mon imaginaire en grandissant. Chaque pièce reflète des heures de travail minutieux. Pour une des tenues, j’ai même choisi de teindre le tissu naturellement, à partir de fleurs d’hibiscus, afin d’en préserver toute la douceur. »
– Alyson St-Onge pour sa collection « Lucid Dream »
« J’ai grandi à la campagne, où la nature a toujours occupé une place importante dans ma vie. J’aime passer du temps à l’extérieur, m’imprégner de ses formes et de ses textures. À mes yeux, elle est la source première de toute chose. C’est ce qui m’a poussée à créer une collection qui s’inspire de la mousse et des champignons. »
– Léa Côté pour sa collection « Mycélienne, Griffe Nymphe »
Ces témoignages ont été très appréciés par les visiteurs, qui n’ont pas manqué de complimenter la qualité du travail accompli. Une participante, complètement sous le charme, a même proposé à la créatrice d’acheter son manteau sur-le-champ! Ce contact direct et spontané entre designers et public fait partie, chaque année, des grandes forces de l’évènement.
Soulignons également que l’organisation de l’ÉM25 a été assurée avec brio par les étudiants de 2e année en Commercialisation de la mode. Ceux-ci ont ainsi collaboré avec les finissants en Design de mode pour mettre de l’avant leur collection. L’évènement a aussi permis aux étudiants de travailler avec le département de Photographie du Cégep de Matane et celui de Graphisme du Cégep de Rivière-du-Loup.
Merci aux commanditaires de l’ÉM25 : Sonorisations Daniel Tanguay, l’AGENDF, Club Tissus, l’entreprise ABP et la boutique Tristan, ainsi qu’à nos partenaires : Place Ste-Foy, la Grappe MMode, Canac, Les trouvailles de Jen, Kandju bonbons, la Boucherie du Cap.
Il sera d’ailleurs possible d’admirer les trois collections gagnantes lors d’une exposition à la Place Ste-Foy du 20 mai au 3 juin 2025. D’ici là, nous vous invitons à consulter le lookbook des designers sur le site web de l’École de mode et à découvrir les photos de l’évènement.
Félicitations aux designers et à tous ceux qui ont contribué au succès de l’ÉM25!