Une journée pédagogique axée sur la formation générale

 

Une journée pédagogique axée sur la formation générale

La journée pédagogique du 11 janvier dernier avait pour thème « Vivre la formation générale dans tous les programmes ». Les professeurs du CNDF se sont ainsi réunis autour de la formation générale, qui constitue une composante importante du cheminement scolaire de nos étudiants. En effet, les cours d’anglais, de littérature, d’éducation physique et de philosophie représentent entre 23% et 45% des cours qui composent les programmes d’études.

Pour alimenter leurs réflexions, les professeurs ont pu visionner un « vox pop » effectué auprès de nos étudiants sur leur perception de l’importance de la formation générale dans leur parcours ; effectuer un travail multidisciplinaire sur les passerelles qu’il est possible d’établir à l’intérieur des programmes entre les compétences de la formation générale et celles de la formation spécifique ; assister à un panel de professeurs témoignant avec conviction et sensibilité de l’apport des différentes disciplines de la formation générale à la future profession de leurs étudiants et, plus largement, à la vie de chaque humain en devenir.

Nous profitons de l’occasion pour remercier nos quatre panélistes : Bernard Arsenault (Techniques policières), André Caron (Soins préhospitaliers d’urgence), Maëva Clermont-Giguère (Musique) et Hugo Laflamme (Sécurité incendie).

La journée s’est terminée avec la conférence de Mme Émilie Perreault, journaliste et animatrice culturelle à Radio-Canada. Elle nous a notamment présenté son projet « Faire œuvre utile » sur le pouvoir réparateur de l’art et de la culture qui peuvent faire une différence dans la vie de chacun. Cette conclusion à notre journée sur la formation générale fut touchante et remplie d’humanité.