Le Notre-Dame rugby féminin, championnes de la conférence nord-est au niveau collégial du RSEQ
Saint-Augustin-de-Desmaures, le 12 novembre 2024 – C’est sous un ciel radieux que s’est déroulée dimanche 10 novembre 2024 la finale de rugby féminin de la conférence nord-est du RSEQ. Devant l’imposante foule réunie au Stade des Anciens du Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF), l’équipe hôte a mis la main sur la convoitée bannière en l’emportant 41-12 face aux Condors du Cégep Beauce-Appalaches, couronnant ainsi leur saison parfaite.
L’entraineuse-chef du Notre-Dame, Karen Paquin, était fière de sa troupe : « Ce serait difficile de faire mieux : 8 victoires, aucune défaite! Nous avons beaucoup appris à la suite du revers en finale l’an passé (7-5 contre le Cégep de Sainte-Foy) et on s’est entraîné toute l’année pour se préparer afin de vivre une belle saison et surtout, de la terminer en beauté. Les filles se sont investies corps et âmes dans leur préparation et elles n’ont pas ménagé leurs efforts. On les a senties solides et confiantes dès les premières minutes du match et elles sont demeurées disciplinées jusqu’à la fin. Je suis très fière d’elles. »
Quant à Pascal Masson, directeur du développement institutionnel du Campus, il regardait le chemin parcouru avec satisfaction : « Le CNDF offre à ses étudiantes de faire partie d’une équipe de rugby féminin depuis une dizaine d’années. Nous avons toutefois pris la décision de professionnaliser le tout en 2022, en créant un profil rugby féminin : dès ce moment, nous avons constaté une amélioration considérable du niveau de jeu des athlètes recrutées. Nous nous étions fixé des standards de qualité très élevés et nous savions qu’en embauchant une entraineuse à temps plein du calibre de Karen Paquin, nous serions en mesure de les atteindre rapidement. »
Cette victoire était aussi le dernier match collégial de 14 membres de l’équipe de rugby féminin du CNDF. Pour Caroline Roy, directrice générale du Campus, le moment avait quelque chose de solennel : « Je suis heureuse pour ces jeunes femmes, qui sont là depuis le début de notre programme de rugby et qui ont conclu leur passage sportif au Campus en remportant les grands honneurs, devant leurs partisans de surcroît. Avec deux équipes de rugby féminin au sein de la conférence nord-est du RSEQ et des installations de qualité exceptionnelle, je suis convaincue que nous continuerons d’attirer des athlètes — et des humains — de grande qualité au sein de notre établissement collégial pour les années à venir! »
Le Notre-Dame Rugby féminin profite de l’occasion pour remercier ses précieux commanditaires, à savoir les entreprises Brindamour et Tanguay.
Source : Jean-François Lebrun
Coordonnateur aux communications et au développement philanthropique
Campus Notre-Dame-de-Foy
lebrunjf@cndf.qc.ca