Le profil Crises, défis et enjeux humains : les Sciences humaines en action!

Le nouveau profil Crises, défis et enjeux humains du programme de Sciences humaines se démarque en offrant à sa première cohorte d’étudiants de développer des apprentissages à partir d’observations concrètes sur le terrain. Par exemple, le cours Défis locaux donné par madame Christine Nadeau a comme objectif d’entrer en contact avec des organismes de la Ville de Québec afin de voir comment les intervenants procèdent pour résoudre certains enjeux présents au sein de notre société. Quatre visites ont eu lieu et une cinquième est en préparation.

  • CHSLD du Haut St-Laurent : le 14 septembre dernier, les étudiants ont visité la ressource, discuté avec des intervenants pour prendre connaissance des services offerts et rencontré des résidents. Un étudiant a même joué du piano pour les personnes hébergées dans un moment de partage précieux.
  • YWCA : le 28 septembre, les étudiants ont visité cette ressource destinée aux femmes et rencontré les intervenants qui offrent des services.
  • MIELS Québec: lors de cette même journée, les étudiants ont également visité cette ressource et participé à un atelier de sensibilisation aux ITSS.
  • La Bouchée généreuse : le 2 novembre, les étudiants ont été reçus par l’organisme et ont participé à la distribution de denrées alimentaires pour les gens qui s’y présentent.

Dans ce nouveau profil, les étudiants sont amenés à mieux comprendre leur environnement et à analyser des réalités humaines à partir d’enjeux concrets. Les Sciences humaines se vivent « sur le terrain » et sont une source d’apprentissage et de motivation pour les étudiants.