Retrouvailles du département de musique : une soirée mémorable!

 

Photo : Jean Rodier

C’est le 19 mars dernier qu’ont eu lieu les retrouvailles à l’occasion du 30e anniversaire du département de Musique du CNDF. La COVID ayant refroidi certaines ardeurs, on en était techniquement davantage à un 32e anniversaire, mais bon, qui leur en tiendra rigueur!

On pourrait dire que les retrouvailles avaient commencé bien avant sur la page Facebook de l’événement, puisque le comité organisateur avait eu la bonne idée de « poster » une mosaïque différentes de finissants par jour et ainsi tenter de recréer des liens avec chacun, même ceux ayant terminé avant la naissance des médias sociaux! La recette s’est assurément avérée efficace, puisque c’est plus d’une centaine de personnes qui ont payé leur billet et qui se sont finalement déplacées au Pavillon Central du Campus sur le coup des 17 heures.

Renouer avec ses collègues, revoir ses professeurs, (re)créer un réseau de contacts professionnels, replonger dans le monde de la musique après avoir changé de carrière : chaque personne présente avait sans doute sa motivation à se présenter à la soirée. Mais aucune ne valait celle de cette ancienne arrivée à la table d’inscription les yeux un peu embués et qui mentionnait : « Vous savez, moi je n’ai pas eu vraiment d’événements de groupe pour fêter la fin de mon diplôme, pandémie oblige. Alors ma fête, c’est ce soir qu’elle se passe… »

Une fois terminés les discours protocolaires où le mot « fierté » a raisonné haut et fort, les convives ont pu continuer leurs conversations en profitant des bouchées de Chef Aly et son équipe. Puis est venu le moment des tirages par la très attendue Michelle Fountaine, professeure nouvellement retraitée. Il y a quelque chose d’un peu émouvant de faire tirer comme prix de présence les réalisations d’anciennes étudiantes telles que Ariane Roy, Lou-Adriane Cassidy ou Gabrielle Shonk pour ne nommer qu’elles.

Ce tirage était aussi le signal de départ que les jams pouvaient commencer… Évidemment, un tel groupe de musiciens, vous pouvez imaginer que les chansons se sont succédées sans interruption jusqu’à la fin de la soirée!

Cette soirée, organisée conjointement avec la Fondation du Campus Notre-Dame-de-Foy, aura permis de récolter environ 2000$, argent qui servira à améliorer les installations utilisées par les étudiants actuels du département de Musique.

Mais cette soirée aura surtout permis de ressouder les liens d’abord entre des étudiants issus d’un domaine où la collaboration et le réseautage sont vitaux, mais aussi (et surtout), entre des étudiants et un programme et des professeurs pour lesquels ils ont encore de l’affection. Souhaitons qu’ils seront nombreux à répondre à l’appel de faire de chacun d’eux des ambassadeurs du programme.

Félicitations au comité organisateur constitué de Maeva Clermont-Giguère, Marc-André Gingras et Laura Godin. Sincère remerciement également aux personnes impliquées, tant à la Fondation que dans les différentes divisions du Campus. Enfin, un merci tout spécial aux professeurs et aux étudiants qui ont levé la main lors de notre recherche de bénévoles. Grâce à vous tous, ce fut une soirée mémorable!

Il est aussi possible de visualiser les photos de l’événement en cliquant ici.

Photo : Jean Rodier