Aide pédagogique individuel
L’Aide pédagogique individuel (API) est le spécialiste de ton cheminement scolaire pendant tes études collégiales. Chaque étudiant a un API qu’il peut rencontrer au besoin.
Voici une liste des mortifications pour lesquels ton API peut te fournir de l’aide :
- Adapter ton horaire de cours (modification, allègement, ajout, etc.)
- Ajuster ton cheminement scolaire lors d’un événement particulier (maladie, accident, etc.)
- Conseiller sur la désinscription ou l’abandon d’un cours
- Effectuer un changement de programme
- Expliquer les procédures pour une demande de reconnaissance de cours
- Fournir de l’information sur les cours d’été
- Accompagner la compréhension des différents règlements administratifs, des droits, recours et obligations en tant qu’étudiant
- Référer vers des ressources appropriées
Pour prendre un rendez-vous avec ton API, utilise le module Prise de rendez-vous sur Omnivox. Tu peux également consulter la politique institutionnelle d’évaluation des apprentissage (PIÉA) en cliquant ici.
Orientation, information scolaire et professionnelle
La conseillère en orientation peut t’accompagner dans ta réflexion et te conseiller dans ta prise de décision face à ta carrière professionnelle. Il peut aussi te guider dans la recherche d’information scolaire et professionnelle en lien avec l’université, un autre programme collégial ou le marché du travail.
Pour prendre un rendez-vous avec une conseillère en orientation, utilise le module Prise de rendez-vous sur Omnivox.
Services adaptés
Les Services adaptés apportent l’aide nécessaire afin de favoriser la réussite des apprentissages chez les étudiants qui présentent une limitation fonctionnelle : troubles d’apprentissage, troubles neurologiques, troubles organiques, déficiences physiques, etc.
Voici des exemples de mesures pouvant être mises en place :
- Du temps supplémentaire pour les évaluations
- Un local à part pour les évaluations, où il y a moins bruit puisque le nombre d’étudiants est restreint
- Utilisation d’un ordinateur avec ou sans logiciel de correction
- Un horaire adapté
Pour faire une demande aux Services adaptés, tu dois :
- Faire parvenir, en format PDF, ton rapport diagnostic, ou ton diagnostic confirmé par un professionnel de la santé, et tous les documents pouvant nous aider à comprendre tes besoins (plan d’intervention, billet médical, etc.), à l’adresse courriel suivante : carremh@cndf.qc.ca. Tu peux aussi apporter ton diagnostic et tous les documents pertinents en personne au local CE-108 du pavillon Central.
- Remplir une demande de rendez-vous pour une ouverture de dossier aux Services adaptés en cliquant ici.
- Rencontrer la conseillère en services adaptés pour évaluer tes besoins et identifier les services pour ta réussite. Au besoin, elle déterminera les mesures d’accommodements et rédigera un plan d’intervention.
Diagnostic ou évaluation diagnostique — Attestation des limitations fonctionnelles
Tu as un diagnostic, mais tu n’as pas de rapport écrit mentionnant ton diagnostic et tes limitations? Fais remplir ce formulaire par le professionnel qui a posé ton diagnostic ou par ton médecin.
Contacts
Marie-Hélène Carré, conseillère en services adaptés
Local CE-105
carremh@cndf.qc.ca ou 418 872-8041 poste 2556
Julie St-Hilaire, éducatrice spécialisée
Local CE-103
sthilairej@cndf.qc.ca ou 418 872-8041 poste 2359
Mélanie Tremblay, éducatrice spécialisée
Local CE-104
tremblaym02@cndf.qc.ca ou 418 872-8041 poste 2604
Aide psychosociale
Tu vis une période difficile? Tu as besoin d’aide? Tu souhaiterais parler à quelqu’un? Tu aimerais avoir des conseils judicieux? C’est dans un cadre accueillant, confidentiel et respectueux que nous t’offrons du soutien. En parler, ça peut faire du bien! Deux professionnelles intervenantes psychosociales sont disponibles pour t’aider. Selon tes besoins, elles pourront te fournir des références appropriées. Il faut aussi savoir que ce service est gratuit. Pour en savoir plus sur ce service, on t’invite à lire notre chronique écrite suite à une entrevue avec l’une d’entre elles.
Pour un rendez-vous, veuillez remplir le formulaire suivant. Il est également disponible dans le module Prise de rendez-vous sur Omnivox.
Si tu as besoin d’une aide immédiate, tu peux contacter en tout temps :
- Le Centre de crise de Québec au : 418-688-4240
- Le Centre de Prévention du suicide au : 1-866-277 3553
- Info-Social : 811 option 2
- Tel-Jeunes
Aide à la réussite
Les études collégiales demandent souvent un ajustement dans nos méthodes de travail. Il est donc important de développer de bonnes stratégies d’étude. Nous t’offrons un service de soutien individuel pour t’aider dans tes études :
- Planification et organisation
- Stratégie d’études
- Prise de notes
- Procrastination
- Gestion de stress
Pour prendre un rendez-vous, utilise le module Prise de rendez-vous sur Omnivox.
Diversité sexuelle et pluralité des genres
Il existe une procédure de changement de prénom au CNDF. Les personnes qui souhaitent faire ce changement peuvent s’adresser à leur API, qui effectuera la modification. Ainsi, le prénom sera changé sur les listes de classe, les bulletins scolaires et dans Omnivox (MIO et LÉA). Toutefois, les documents officiels, tels que le diplôme et les relevés de notes émis par le ministère de l’Éducation, resteront inchangés, et ce, tant que la modification ne sera pas effectuée à l’état civil.