Un franc succès pour le Tournoi de hockey provincial des Techniques policières
Après plusieurs années d’absence, le Tournoi de hockey provincial des Techniques policières était de retour les 6 et 7 avril 2024 grâce à l’initiative de quelques étudiants du Campus Notre-Dame-de-Foy : Florence Dufour, Claudya Lampron, Laurence Drouin, Laura Potvin, Jean Christophe Dufour, Guillaume Belle-Isle, Marc Antoine Belley, Jonathan Graf et Félix Bourdon.
Cet événement avait comme objectif de permettre à des étudiants en Techniques policières de tisser des liens et de développer leur esprit d’équipe. Ce tournoi fut un immense succès et il s’est révélé être plutôt rassembleur, car en plus de recevoir des équipes provenant de différents établissements collégiaux à travers la province, des corps de police ont aussi accepté de se joindre à la partie.
« On a reçu d’excellents commentaires tout au long de la fin de semaine, autant de la part des jeunes que des policiers. Notre comité organisationnel a travaillé très fort, mais ça en a valu la peine. On est extrêmement fier du résultat. On pense que la barre est haute pour les prochaines années! » affirmait M. Sylvain Vallières, professeur en Techniques policières au CNDF.
Au total, près de 750 spectateurs se sont rassemblés à l’aréna du Complexe sportif Desjardins SSF afin d’encourager l’une ou l’autre des huit équipes s’étant affrontées pendant le tournoi, à savoir :
- Campus Notre-Dame-de-Foy
- Cégep de Sherbrooke
- Collège d’Alma
- Collège de Maisonneuve
- Cégep Garneau
- Collège Ahuntsic
- Cégep de Trois-Rivières
- Collège John Abbott
En finale, le Cégep de Sherbrooke l’a emporté contre le Collège d’Alma lors d’un match chaudement disputé qui s’est terminé par la marque de 4 à 2. Félicitations à l’équipe championne!
Pendant la fin de semaine, il y avait aussi plusieurs activités organisées. Pour donner le coup d’envoi à l’événement, les partenaires ont d’abord été invités à un 5 à 7 jeudi soir au Campus. Puis, un déjeuner à la cafétéria (servis par des policiers) a eu lieu le samedi matin, lequel fut suivi d’une conférence de M. William Trudel, un ancien du Service de police de la Ville de Québec, présentant aux étudiants son parcours professionnel et les choix de carrières qui s’offrent à eux. Par la suite, les participants se sont dirigés vers l’aréna pour la mise au jeu officielle. Des kiosques avaient également été installés pour permettre aux aspirants policiers d’échanger avec les neuf corps de police sur place.
Enfin, c’est dimanche après-midi, juste avant la finale du tournoi, que s’est déroulé le match de hockey opposant les policiers de la Sûreté du Québec à ceux de la Ville de Québec. Saluons d’ailleurs tous les corps de police présents au tournoi :
- Service de police de la Ville de Québec
- Gendarmerie Royale du Canada
- Sûreté du Québec
- Police du Saguenay
- Régie intermunicipale police de Roussillon
- Police de Saint-Eustache
- Service de police de la Ville de Montréal
- Service de police de la Ville de Lévis
- Service de police de la Ville de Longueuil
Bien sûr, on tient aussi à remercier chaleureusement les commanditaires de l’événement :
- Desjardins Caisse des policiers et policières du Québec
- Trudel Immeubles Inc.
- Gagnon & Lévesque articles et vêtements
- MED performances
- SHOP Santé
- Normandin
- TBC Construction
- Éditons SR
- Levasseur & Associés Avocats
- Les Éditions André Fontaine
- L’Association générale des étudiants du CNDF
- Vallières Services Financiers
- L’Association des policières et policiers provinciaux du Québec
- La Fraternité des policiers et policières de la Ville de Québec
- Métro St-Augustin
- Bouffe & Compagnie
- La Coop du CNDF
- Tim Hortons
- Assels & Lepage Avocats Inc.
- M. Joël Godin, député fédéral de Portneuf
- Mme Geneviève Guilbault, députée de Louis Hébert
Bravo à l’ensemble du comité pour cette excellente organisation! On espère que ce sera le retour en grand d’une belle tradition.