Trois professeurs du CNDF publiés dans la revue Pédagogie collégiale
Alexandre Jobin-Lawler, Matthieu Boutet-Lanouette et Éric Richard, tous enseignants au CNDF, ont vu les résultats de leur étude publiés dans la dernière édition de la revue Pédagogie collégiale. L’article s’intitule « Les études et le sport : un match parfait pour les étudiants-athlètes du collégial? » et vise à mieux comprendre la réussite scolaire des étudiants qui participent à un sport du RSEQ au collégial.
Trois constats ont été mis en lumière :
- Les étudiants-athlètes inscrits dans des activités sportives du RSEQ sont plus performants en classe et plus persévérants dans leurs études que les autres étudiants qui fréquentent les mêmes collèges;
- Les garçons athlètes éprouvent plus de difficultés scolaires que les filles athlètes;
- Les étudiants-athlètes ayant une moyenne générale au secondaire faible sont plus à risque d’échecs en première session au collégial que les étudiants non-athlètes.
L’article propose aussi trois axes d’intervention pour soutenir certains groupes d’étudiants-athlètes :
- Les sensibiliser à la gestion du temps et des priorités
- Mieux définir le projet vocationnel en définissant des objectifs scolaires et professionnels clairs
- Le mentorat par les pairs
Cet article fait ainsi ressortir plusieurs points pertinents pour les équipes-écoles qui accompagnent les étudiants dans leur réussite scolaire.
Félicitations à nos professeurs pour cette publication!