Voyage à New York pour le Notre-Dame Rugby

Notre équipe de rugby féminin a eu la chance de participer au réputé tournoi international de rugby à 7 qui se déroulait à New York le 26 novembre dernier. Ce tournoi était présenté sur la célèbre Randall’s Island, qui regroupe plus de 80 terrains de Rugby. Au total, près de 130 équipes étaient inscrites dans les différentes catégories.

Le grand départ a eu lieu le vendredi matin. Après quelques « fast-foods » américains, nos étudiantes-athlètes sont arrivées à Manhattan en début de soirée. Elles étaient logées à l’hôtel avec plusieurs autres équipes également présentes au tournoi. Une petite réunion d’équipe pour planifier la journée du lendemain et c’était déjà l’heure du dodo.

Le premier match du tournoi a débuté contre Trent University, qui s’est avérée être la future équipe gagnante de notre catégorie. Une défaite de 24 à 10 pour le Notre-Dame, qui disputait une première partie officielle de rugby à 7 cette année. Une pause entre les deux parties a permis à toute l’équipe d’aller encourager deux de leurs coéquipières, Mathilde Lepage-Tremblay et Nayka Goudreault, qui avaient été sélectionnées pour représenter l’équipe du Québec Junior féminin dans la catégorie « HS Girls Premier ». La seconde partie avait une saveur particulière pour nos étudiantes-athlètes, car elles ont affronté une équipe qu’elles connaissent bien : Les Vulkins du Cégep de Victoriaville. Cette victoire de 19 à 10 a permis à l’équipe du Notre-Dame de participer à la demi-finale dans sa catégorie. Une défaite de 35 à 19 contre Les Volontaires du Cégep de Sherbrooke a malheureusement mis un terme à leur participation au tournoi. C’était tout de même une remarquable première participation pour notre jeune équipe de rugby.

Après un retour à l’hôtel et une bonne douche chaude, la troupe a bien sûr profité de ce voyage à New York pour passer la soirée à Times Square et fraterniser lors d’un sympathique souper d’équipe. En plus de participer à un tournoi de rugby aux États-Unis, cette fin de semaine a permis à nos étudiantes-athlètes de tisser des liens encore plus forts et de passer du temps de qualité à l’extérieur du cadre sportif habituel.

L’avenir s’avère prometteur pour notre équipe de rugby féminin!