La recherche fait partie intégrante des orientations stratégiques que le Campus Notre-Dame-de-Foy s’est données en 2005. C’est donc dans cette optique que le Campus encourage fortement la poursuite de sujets de recherche menant à l’amélioration de la qualité des méthodes d’apprentissages et des programmes d’enseignement.

Le Campus bénéficie d’une équipe de professeurs chercheurs dynamiques qui oeuvrent dans des domaines aussi variés que l’importance de la formation générale dans les programmes techniques, les attitudes des futurs policiers-patrouilleurs, la mode, la recherche disciplinaire, les nouveaux enseignants au collégial et bien d’autres.

La recherche au collégial répond à des besoins précis et spécifiques pour notre réseau. Le Campus Notre-Dame-de-Foy est fier de son équipe et des applications que la recherche apporte aux objectifs pédagogiques.


Recherches en cours

Aujourd’hui le collégial, demain le monde : étude sur la préparation des étudiant du collégial vers une carrière internationale

  • Matthieu Boutet-Lanouette (Campus Notre-Dame-de-Foy)
  • Alexandre Jobin-Lawler (Campus Notre-Dame-de-Foy)
  • Myriam Villeneuve (École nationale de cirque de Montréal)
  • Anna-Karyna Barlati (École nationale de cirque de Montréal)

Certaines formations collégiales, notamment celles liées aux arts de la scène ou au tourisme, par exemple, sont au nombre de celles susceptibles de mener les étudiants vers des carrières internationales. Ces programmes voient en effet plusieurs de leurs finissants quitter le Canada au terme de leur parcours collégial. Le séjour est parfois temporaire, mais cette réalité est présente. Comment le réseau collégial privé québécois prépare-t-il ses étudiants à d’éventuelles carrières internationales? Qu’est-ce qui pourrait être mis en place, dans les formations collégiales actuelles, pour faciliter le parcours socioprofessionnel de ces étudiants? Voilà deux questions importantes auxquelles la présente recherche, de nature qualitative et centrée sur une approche d’étude de cas multiples, se propose de répondre.

Le sport, un outil de persévérance scolaire pour des étudiants de sexe masculin au collégial?

  • Alexandre Jobin-Lawler (Campus Notre-Dame-de-Foy)
  • Matthieu Boutet-Lanouette (Campus Notre-Dame-de-Foy)

La présente recherche qualitative vise à explorer et à documenter, à travers une approche empirique et holistique, l’expérience vécue par certains étudiants-athlètes masculins lors de leur passage au collégial. Par le biais d’une approche théorique centrée sur les notions de genre et de masculinité, nous porterons un regard central dans cette étude sur la question de la persévérance et de la réussite scolaire dans le cadre de la pratique de sports de performance et de haut niveau de certains collégiens. Le but ici est de saisir chez les participants si le sport fut une activité favorisant l’obtention d’un DEC pour des étudiants qui présentaient des difficultés scolaires au secondaire et lors de leur passage au collégial.

La migration pour études collégiales, Éric Richard (2014-2017)

  • Éric Richard, Campus Notre-Dame-de-Foy(Campus Notre-Dame-de-Foy)

Cette recherche s’intéresse aux migrants pour études collégiales : cégépiens qui étudient dans un établissement situé à plus de 80 kilomètres de leur lieu d’origine. Elle poursuit trois objectifs. D’abord, décrire les mouvements migratoires intraprovinciaux pour études collégiales. Ensuite, vérifier l’influence de la migration pour études sur la réussite scolaire. Enfin, identifier les différences institutionnelles et régionales sur les pratiques d’accueil et d’accompagnement qui peuvent soutenir les migrants pour études. L’approche méthodologique privilégiée est quantitative et qualitative. Trois collectes de données sont réalisées et elles se positionnent à deux niveaux : individuel et institutionnel. La première collecte de données permet de décrire les mouvements migratoires pour études collégiales pour l’ensemble des cégépiens de la province pour une période de dix années. Cette description se fait à partir du système DÉFI disponible par l’entremise du SRAM. La deuxième collecte de données vise à vérifier les résultats des travaux précédents concernant la réussite scolaire des migrants pour études. Pour y arriver, une analyse des résultats scolaires des étudiants est effectuée. Une stratégie d’échantillonnage probabiliste stratifié proportionnel est utilisée à cette étape. Une troisième collecte de données qualitative vise à documenter, approfondir et discuter diverses situations locales concernant la migration pour études. Elle est réalisée par l’entremise d’entretiens semi-dirigés avec différents intervenants et professionnels du milieu collégial. Cette recherche sur la migration pour études collégiales – phénomène qui concerne, selon l’état actuel des connaissances, près de 20 % des cégépiens – permet de documenter et mieux comprendre une réalité importante vécue par des milliers de jeunes Québécois chaque année.